Des MVs qui sont des animés

Bien souvent dans les clips de kpop on peut voir les artistes et un décor (soit dans une boîte, soit en extérieur…). Il arrive parfois que les MVs soient dans un style complètement différent de ce qui se fait habituellement. On peut citer les clips fais tout en dessin, en animation.

C’est parti pour un petit tour d’horizon de ce genre de Music Videos !

Note : L’ordre des chansons est totalement aléatoire.

Avant de vous présenter quelques clips, on peut se poser la question de pourquoi sortir ce genre de visuel ?
Les raisons sont multiples. Il se peut que l’artiste ne puisse pas être présent pour le tournage de la dite chanson. Dans ce cas, une animation peut permettre à la chanson d’être en ligne avec un visuel.
Cela peut être un choix de direction artistique, une façon de sortir des sentiers habituels.

Cela peut aussi être une question de coûts. En effet, le prix d’un clip peut aller du simple au double. Lors d’un tournage avec des artistes, il faut payer le matériel (caméras, lumières…), le staff (producteurs, maquilleurs…), parfois le lieu de tournage, puis ensuite les personnes qui montent le tout. Avec un clip animé, une partie des frais disparaît et le clip revient à moindre coût.


Fine – Junho (2PM)

On commence par une chanson sortie en 2017. Fine est présente sur son mini album Canvas.
Ce clip est tout en sobriété comme la musique. Il y a peu de couleurs utilisées et le graphisme est épuré. Junho et les objets autour de lui sont représentés avec de simples lignes. Quelques paroles sont ajoutées.
C’est une chanson en hommage à son chat Lambo, décédé un peu plus tôt dans l’année. Les dessins le représente lui et tous les souvenirs qui lui rappellent son chat.
Son animal est aussi dessiné plusieurs fois.


Forever Rain – RM (BTS)

On continue avec un MV encore plus sobre que le précédent.
Forever Rain est sorti en 2018. C’est la chanson titre de son album Mono.

Ce MV dirigé par Choi Jaehoon a nécessité par moins de douze personnes pour créer son animation.

Tout en noir et blanc avec un style de dessins qui donne l’impression d’être fait avec un simple stylo, ce MV est à l’image de la chanson. C’est à dire une certaine nostalgie, tristesse, solitude.
Le fait que le personnage principal n’ait pas de visage proprement dessiné peut ainsi remplacer tout le monde. Chacun peut s’identifier à ce protagoniste.

D’ailleurs RM l’a lui-même dit dans un V-Live, avec son album Mono, il avait envie de se concentrer sur le contenu et non sur les promotions.
Ce clip est donc aussi en accord avec ses dires. Il ne se met pas en avant dans une vidéo mais il met en avant les sentiments présents dans la chanson.


Hate You – 2NE1

On change totalement de style pour ce clip. Cette fois-ci l’animation ressemble nettement plus à un dessin-animé classique.
Mari Kim qui s’est chargée du MV a représenté les quatre membres de 2NE1 sous forme de super-héroïnes qui sauvent le monde. Il y a une vraie histoire avec un début et une fin de mis en scène.

Par contre, je cherche encore le rapport entre un tel clip et les paroles. La chanson parle d’une rupture amoureuse qui est difficile à accepter. Est-ce le fait qu’à la fin de la chanson les filles se sentent mieux, elles deviennent des héroïnes qui vont sauver le monde ? C’est une idée. Quelles sont les vôtres ?

Petite note en plus, ce MV a fait parler de lui car d’après certaines personnes, il serait anti-japonais. La centrale nucléaire serait le symbole de la centrale de Fukushima qui avait explosé quelques mois avant, et le point rouge sur le front du monstre à la fin serait la représentation du drapeau japonais.


Goodbye – B.A.P

Cette chanson est présente sur le premier mini album du groupe, No Mercy sorti en 2012.
Une version vidéo animée d’une partie de la chanson explique comment le groupe est arrivé sur terre.

Les membres du groupe ne sont pas représentés eux-même mais au travers de petits personnages, les matoki.
L’animation reprend les codes d’une bande-dessinée en couleur. On peut y voir le découpage par cases.

Ce concept collait parfaitement à l’entrée dans l’univers Kpop du groupe. En effet, dès leurs débuts B.A.P se démarquait dans l’industrie Kpop en étant tous blonds, en étant aussi représentés par des matokis donc on peut penser que sortir une vidéo en animation reste logique dans leur processus de se démarquer. On peut aussi supposer que cela permettait de représenter l’arrivée du groupe à moindre coûts étant donné qu’il y avait aussi un clip pour leur première chanson titre officiel.


No Matter What – BoA X Beenzino

On continue avec une chanson sortie en 2016 pour le concept SM Station.

Dans un style de dessin fait en aplats de couleurs et de formes assez simples, le MV nous raconte une histoire, celle d’une rencontre et d’une histoire d’amour entre deux personnes.

Plusieurs éléments se retrouvent dans les paroles et dans le clip. «Où que nous sommes, même si nous devons faire le tour de la terre, je crois en la force de notre lumière»

On retrouve à ce moment des images de l’espace et des planètes.
De même lorsqu’il est dit «Le vent souffle agréablement sur mes joues» on peut y voir une personne dans la nature avec un effet de vent.

Ce concept de MV a probablement été mis en place afin de ne pas avoir à tourner avec les deux artistes et ainsi réduire des coûts de productions.


That’s Ok – D.O (Exo)

Voilà une chanson toute douce et avec une animation simple et épurée.
That’s Okay chantée par D.O de Exo est sortie le jour de son départ à l’armée en 2019, pour le concept SM Station.

Le MV est principalement en noir et blanc mais parfois des éléments sont mis en couleurs. Cette différenciation les mets en valeur.
Les paroles qui racontent que c’est « ok » de laisser parler nos émotions qui nous blessent et que le temps va refermer progressivement la plaie.

On peut ressentir ces paroles au travers de l’histoire. Petit à petit le cactus qui est présent dans la vie du personnage fleuri. Il symbolise alors le temps qui passe et qui apporte la vie.
Le clip montre aussi que parfois on est triste et désespéré, c’est représenté par la pluie qui tombe sans que ce soit grave. Parfois une bonne nuit de sommeil permet d’aller mieux le lendemain, comme le cactus fleuri.


Pop/Star – K/DA

Pour finir on va parler d’un MV fait pour un jeu vidéo, celui de League Of Legend. Pop Star chanté par Soyeon et Miyeon de (G)-idle, Madison Beer et Jaira Burns a servi pour l’ouverture des championnats du monde League Of Legend en 2018.

Les quatre artistes sont représentées par des personnages qui présentent par la même occasion les nouveaux designs qu’on peut retrouver dans le jeu vidéo.

Chaque personnage a son histoire qu’on peut retrouver dans le MV et dans le jeu.

L’animation a été réalisée par une entreprise française, Fortiche Production.

Dans le MV on voit les personnages dans le monde actuel mais aussi en tant que héroïne badass. Cela peut représenter le parallèle entre la vie de tous les jours (prendre le métro, aller à la laverie) où on est que des types normaux et celui où une fois entrée dans le jeu vidéo, on devient des héros avec nos personnages.


Voilà cet article touche à sa fin, si vous connaissez d’autres MVs coréens réalisés en animation, n’hésitez pas à le dire en commentaire !

Dites nous quels est votre MV préféré !

Céline (merci aux filles qui m’ont aidé à trouver des titres ! )

Sources : JunhoCoûts des MVsForever Rain Mono Rm Album2NE1D.O,  K/da

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :