Récap’ de demi-année 2019

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui je vous propose le récap’ de demi-année mais sous une forme différente que ceux présentés auparavant.
Vous n’aurez pas tous les titres des nouvelles chansons de notées (pour ça je vous conseille de lire les récap’ de Debbie le dimanche) mais les chansons coréennes qui ont remporté un certain succès.
Vous retrouverez aussi les infos principales des catégories déjà présentes dans les précédents récap’ de demi-année.
Ainsi en un clin d’œil vous vous souviendrez de tous les faits marquant en Kpop !
Bonne lecture !

Logo Kpop Kpop : Pour cette rubrique, je me suis basée sur les victoires distribuées au travers de six émissions : Inkigayo, Music Bank, M!Countdown, The Show, Show Music Core et le Show Champion.

Janvier a été marqué par plusieurs victoires d’artistes féminines. C’est le cas de Chungha avec son titre Gotta Go, mais aussi de Apink et leur chanson %% (Eung Eung), et de G-Friend avec Sunrise.
En groupe masculin, seul le groupe Winner et leur chanson Million arrive à s’imposer plusieurs fois en début d’année.
Petite mention pour Tempo de EXO et All Night de Astro qui arrivent à avoir une petite victoire chacun.

Février est nettement plus coloré mais c’est le groupe Seventeen et leur titre Home qui explose les compteurs.
Pour rester chez les garçons, Monsta X avec la chanson Alligator et Woody et son titre Fire Up tirent leur épingle du jeu. Petite mention pour Taemin et son titre Want qui obtient une victoire.
Du côté des filles, ce sont les débuts de ITZY avec Dalla Dalla qui marque les esprits. CLC arrive à se classer deux fois avec leur chanson No, il s’agit également de la première victoire du groupe et Hwasa de Mamamoo une fois avec Twit.

Mars confirme la monté de ITZY qui continue de s’imposer dans les émissions. Un autre groupe qui débute arrive à se démarquer, c’est TxT avec Crown.
Parmi tous ces nouveaux, un groupe ancien montre qu’il est toujours présent c’est Epik High avec leur chanson Love Drunk.
Mamamoo et le titre Gogobebe sont des rivales de taille pour tous ces groupes.
Trois artistes arrivent à se faire une petite place, c’est (G)I-DLE avec Senorita, Ha Sung Woon avec Bird, et surtout la plus grosse surprise du mois, N.Flying avec Rooftop. A noter que la chanson était sortie en janvier de la même année.

Avril est assez varié aussi. Iz*One avec Violetta est le groupe féminin qui réussit à rafler plusieurs premiers prix. Momoland avec I’m So Hot y arrive aussi mais de façon plus faible.
Trois artistes solos sont aussi dans le game, c’est Chen qui débute avec Beautiful Goodbye, tout comme Park Ji Hoon qui débute avec L.O.V.E. Taeyeon remporte deux victoires avec Four Seasons.
Deux mentions spéciales, une pour le duo D&E avec Danger et une pour Stray Kids avec Miroh qui gagnent une fois chacun.
Je n’ai pas encore parlé des premières victoires d’une longue série pour le titre Boys With Luv de BTS.

Mai est toujours le mois de BTS mais d’autres groupes arrivent à remporter deux ou trois prix de temps en temps. On peut citer Twice avec Fancy, Nu’est avec Bet Bet, Oh My Girl avec SSWFL ou encore Got7 avec Eclipse. BlackPink remporte un prix pour Kill This Love.
Deux notes sont à ajouter, une pour les deux premières victoires de Kim Jaehwan et son titre Begin Again, et la première victoire de The Boyz avec Bloom Bloom.

Juin pour finir, est rempli de victoires différentes. BTS, comme les deux mois précédents, remporte plein de prix et Cosmic Girls avec Boogie Up s’en sort bien avec quatre prix. Sinon ça tourne autour de une ou deux première place.
C’est le cas pour Lee Hi avec No One, pour Davichi avec Unspoken Words, de Kim Na Young avec To Be Honest ou de NCT 127 avec Superhuman.
Deux groupes masculins arrivent à remporter leurs premiers prix dans les émissions ce sont Ateez avec Wave et AB6IX avec Breath.


Logo Début Débuts

16 groupes ont débuté depuis le début de l’année. Certains ont réussi à s’affirmer dans les charts dès le débuts, comme TxT, ITZY ou AB6IX.
Cependant d’autres noms sont aussi connus comme 1THE9, Cherry Bullet, Everglow, Newkidd, Oneus et Onewe, Treasure13 ou Verivery.
En duo il y a Wooseok & Kuanlin ainsi que Jus2, duo composé de deux membres de GOT7, JB et Yugyeom.

Les solos ont fleuri comme des petits pains. On retrouve Chen de EXO, Daehyun et Zelo, anciens membres de B.A.P.
Il y aussi plusieurs anciens membres de Wanna One comme par exemple Kim Jaehwan,  Park Jihoon, Ha Sungwoon etYoon Jisung

On sent le départ à l’armée pour certains avec les débuts de Dongwoo de Infinite et Minhyuk de BTOB.


Logo Drama Dramas

Encore une fois, 2019 est pour le moment riche en dramas. Je vous en ai sélectionné certains dans différents genres. Les avez-vous vu ? En avez-vous entendu parler ?

Pour ceux qui aiment les dramas historiques, il y a The Crown Clown avec Yeo Jin Goo et Lee Se Young.
Il y  eu aussi Haetchi avec Jung Il Woo et Go Ara.
Et le plus récent est Arthral Chronicle avec le retour dans un drama de Song Joong Ki (et oui depuis Descendant Of The Sun on ne l’avait pas vu sur le petit écran).

En dramas policiers on peut citer Dear Citizen avec Choi Siwon (Super Junior) et Lee Yoo Young. C’est du même auteur que Bad Guys.
Il y a Abyss avec Park Boyoung et Ahn Hyoseop, ainsi que Confession avec Junho (2PM).

Si vous préférez les comédies romantiques je vous propose Touch Your Heart avec Yoo In Na et Lee Dong Wook mais aussi The Light In Your Eyes avec Han Jimin et Nam Joohyuk.
Vous voulez revoir Yeo Jin Goo? Alors allez regarder Absolute Boyfriend, il y joue avec Minah (Girl’s Day).
Un dernier pour la route avec The Secret Life Of My Secretary avec Kim Young Kwang et Jin Ki Joo.

Deux dramas sont dans des catégories assez inclassables, il y a He’s A Psychometric avec Jinyoung (GOT7) et Shi Yeeun. C’est un drama un peu fantastique.
Et un drama complètement déjanté, c’est la saison 2 de Laughter In Waikiki avec entre autre Lee Yikyung (seul « survivant » de l’ancien casting) Shin Hyun Soo, Kim Sun Ho, Ahn Sohee, Kim Yewon et Moon Gayoon.


Logo Close Disband

13 groupes se sont séparés, deux d’entre eux étaient voués à disparaître étant donné qu’ils étaient issue d’émission de télévision/survival et avaient un contrat d’une durée limitée, je parle de Wanna One et UNB.
Certains disbands étaient de vraies surprises comme Pristin, Honeyst et 14U.
D’autres étaient pré-sentis comme Boyfriend, A-Jax, Nine Muses ou Hello Venus.


Logo + et - Départs / Ajouts de membres
2019 a été une sacrée année niveaux départs.
Le scandale du Burning Sun et les chatrooms a obligé certains groupes à se séparer d’un membre. C’est le cas pour Jonghoon de FT Island, Junhyung de Highlight, Seungri de Big Bang.
En départ marquant et récent il y a eu celui de B.I de iKON.
Ravi a décidé de ne pas re-signer à la Jellyfish mais il va se débrouiller pour continuer VIXX, ce n’est donc pas un véritable départ.


Logo Changement Changement d’agence

Edawn et Hyuna ont décidé de signer ensemble à la P-Nation, l’agence créée par PSY.
Beaucoup d’idoles, qui ont décidé de se séparer ou qui ont quitté leur groupe respectif, ont changé d’agence, comme Soljin de Girl’s Day qui a signé à la Noon Company ou Minah qui a signé à la Yooborn Company et Hyeri à la C-Jes Ent.

Ce n’est pas un changement à proprement parlé mais Yang Hyun Suk, le fondateur de la YG et son frère Yang Min Suk ont quitté leurs fonctions au sein de la YG suite à des révélations d’illégalités.


Logo Amour Logo Mariage Séparations Amour / Mariage / Séparation

Jia (ex-missA) est en couple avec un singapourien.

On peut dire « vive les mariés » pour Ali ou encore Joo qui sont deux chanteuses qui se sont mariées cette année.

En séparation il y a eu celle de Kai (EXO) et Jennie (Blackpink) en début janvier.


Santé Santé

Une des infos les plus retentissantes de cette année est la tentative de suicide de Hara (Ex-Kara). Cela met un peu plus en lumière que de nombreux artistes souffrent de dépression et autres maux.

Les problèmes de poids font régulièrement parler d’eux. Kwanghee ou Jimin de AOA inquiètent les netizens avec leur maigreur.

Plusieurs célébrités sont tombées malade comme Jaehwan, Chungha mais cela sans gravité.


Logo Armée Armée

2019 est une année remplie de départs mais aussi de retours. Ce sont les célébrités nées en 1990 et 1991 qui sont les plus touchées car la fin de la date limite du départ pour eux est dans leur ligne de mir.

C’est ainsi qu’on retrouve Minhyuk et Changsub de BTOB, Xiumin de EXO, D.O a décidé de lui même de partir en 2019, Chansung et Junho de 2PM, Key et Minho de SHINee, Dongwoo et Sungyeol de Infinite. Yoseob, Dongwoon et Kikwang de Highlight, N de Vixx.
Concernant les acteurs on peut citer Lee Jong Suk et Park Hyungsik qui sont partis cette année.

Qui dit départ dit aussi retour ! On a pu retrouver tout Super Junior au complet avec le retour de Kyuhyun. Siwan et Kwanghee, anciens membres de ZE:A, sont revenus eux aussi. Il y a aussi Chanhyuk de Akmu et Taecyeon de 2PM.

Niveau acteurs la fête des retours a déjà commencé avec Lee Minho, Joo Won, Kang Haneul. Mais plein d’autres vont rentrer dans les six prochains mois.


Logo Justice Justice

Niveau justice les affaires qui ont eu le plus de retentissement sont bien évidemment celle du Burning Sun et celle des chatrooms.
Pour résumer grossièrement (il y a une palanquée d’articles sur le sujet), fin janvier, début février suite à une vidéo des caméras de surveillance du Burning Sun qui a été mise en ligne où on y voyait une jeune femme en état d’ébriété se débattre pour échapper à l’emprise de vigiles, tout une liste d’illégalités (viol, prostitution, corruption…) a été mise à jour.
Des messages envoyés par diverses personnalités comme Jung Joon Young, Choi Jong Hoon, le directeur de la Yuri Holding… parlent de viol de femmes inconscientes et droguées à leur insu ont été découvert.
Seungri qui détenait une haute place dans la gestion du club est lui aussi concerné pour divers trafics, notamment de prostitution et corruption.
Fin juin, tout n’est pas terminé. Certaines personnes sont en prison comme Choi Jonghoon ou Jung Joon Young et la justice tente de continuer l’enquête.

Une autre affaire a fait un peu de bruit dans l’univers de la Kpop, c’est celles des frères Lee Seokcheol et Lee Seunghyun, anciens membres de The East Light qui sont en procès contre des hauts placés de leur ancienne agence. Les deux jeunes frères dénoncent des coups et des mauvais traitements qu’ils ont subi.

Autre affaire moins sordide, c’est celle du conflit qui oppose Kang Daniel et son ancienne agence.


Concert Concerts

2019 est un année complètement folle niveau concerts. A croire que tous les groupes se sont passés le mot pour venir.
Celui qui a fait le plus de bruit (et ça se comprend vu la popularité du groupe) est bien sûr BTS avec deux dates sold out au Stade de France en Juin.
Mais il y a eu aussi SF9, Blackpink, Dean, Hyolin, Epik High, Ateez, Day6…, et plein d’autres sont déjà prévus pour les prochains mois !


J’espère que ce format de récap’ de demi-année vous plait !
Si des informations qui vous semblent pertinentes ont été omises, vous pouvez le dire en commentaire et je les ajouterais !

Céline

Sources : 2019 KpopDramasRetour Service MilitaireDépart service MilitaireBurning Sun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :