[Inside Kêrkorean] Spectacle au Mac Orlan 2019

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous présente un petit article un peu différent de ce que je peux faire ces derniers temps. En cette journée de mai, nous allons revenir sur la journée du spectacle « Danse à travers les cultures » organisée par la salle du Mac Orlan et la ville de Brest, qui s’est déroulée le 27 avril 2019.

Qu’est-ce que Danse à travers les cultures ?

Tous les ans depuis plusieurs années, la ville de Brest et la salle du Mac Orlan organisent un grand spectacle gratuit qui regroupe diverses associations brestoises pour présenter pleins de styles de danses différents. On peut y retrouver de la danse orientale, du modern jazz, de la danse africaine, de la danse tribale, du flamenco… Depuis deux années, l’association Kêrkorean et sa danse K-pop, apporte une touche coréenne à la soirée.

Les répétitions

Début d’année 2019, les premières réunions pour l’organisation de ce spectacle concrétisent le projet.
Cette fois-ci nous avons 12 minutes de danse pour notre association. Ce ne sera pas de trop étant donné que nous sommes plutôt nombreux (32 danseuses et un 1 danseur représenteront la Corée du Sud).
Afin que tout le monde puisse participer, nous avons du limiter les 9 groupes à une seule minute chacun.
Il y aura 7 covers féminins et 2 covers masculins pour cette fois,  avec des chansons allant de 2016 à 2019.
Solenn s’attelle à l’ordre des chansons et leur montage afin que les quelques filles qui montent deux fois sur scène aient le temps de se changer.
Constance prépare quelques costumes, Johanna s’occupe des fiches techniques et tout le monde s’entraîne dur pendant plus de deux mois pour montrer le meilleur de soi.

Le mardi 23 avril, c’est le jour de la répétition sur la scène du Mac Orlan. La plus part des danseur(ses) vont prendre connaissance de la scène. C’est aussi le moment test pour la lumière et le son. En un passage qui nous a semblé très court, tout est au point.
Encore quelques jours à patienter avant le spectacle.

_PHI3782.jpg
Deep Blue Eyes (cr : Philippe Potin) 

Le jour J

13h30, le samedi 27 avril 2019, c’est le grand jour. Ce soir 400 personnes vont venir nous acclamer, nous et les autres associations. La pression augmente mais ce n’est que du positif.
Nous sommes les premiers à être tous présents, nous avons la mission d’aider à organiser la grande loge où sera distribué le repas et rediffusé le spectacle sur un écran.
Pendant que certains profitent du temps pour se maquiller ou réviser, d’autres aident à répartir les sandwichs, Laura filme afin de monter le vlog que vous retrouverez à la fin de l’article. Accompagnée de Mannaïg, je prépare les différents textes de présentation. Et oui, cette année les deux MC font parti de notre association.
L’ambiance est détendue et bonne enfant. Petit à petit les autres groupes arrivent c’est intéressant de voir toute cette diversité de culture, de rencontrer des gens de tout âges…

15h30, c’est l’heure de l’échauffement donné par le cours de danse orientale. Ça commence par des étirements, puis ça continue de façon plus rythmé et dynamique et ça se termine par de grands cris de soutient et de joie qui viennent de …. Evidemment l’association Kêrkorean qui est très en forme.

16h00, répétition générale avec tout le monde. Nous passons dans les premiers et tout se déroule très bien. Peu d’erreurs et beaucoup de soulagement pour le vrai spectacle qui va commencer dans quelques heures.
Niveau présentation c’est compliqué encore, mais tout sera au point pour le moment venu.

_PHI3793.jpg
A.C.E – Cactus (Cr : Philippe Potin)

18h00, c’est le moment du repas. En fin d’aprés-midi nous avons a pu grignoter des viennoiseries et autres sucreries mais maintenant place aux sandwichs. Même en ayant fait une liste, on a réussi à avoir un petit couac. Cependant ça n’a pas eu trop d’impact et tout le monde à pu se remplir la panse.
Peu après le repas et avant que le public n’arrive, les filles ont l’idée de faire un random dance dans le hall d’entrée. C’est parti pour une dizaine de minutes de musique Kpop.
Ça permet de bien décompresser. Ça fait un bien fou !

 

19h30, le public s’installe dans la salle et la pression monte de plus en plus. Dernières retouches maquillage, dernières tentatives d’apprendre un peu plus les textes de présentation écrits dans l’après-midi même. C’est déjà l’heure pour les tout premiers de passer.

_PHI3809.jpg
ITZY – Dalla Dalla (Cr : Philippe Potin)

20h15, environ, c’est à nous de monter sur scène. On ne se pose plus de questions, on y va et on donne tout ce qu’on peut. La lumière qui nous éclaire nous empêche de voir distinctement le public mais on entend leurs applaudissements et ça fait chaud au coeur.
Sur la dernière chanson, bug de son. La musique s’arrête un court instant mais les cinq danseuses ne se laissent pas abattre et continuent comme des pros. Bravo.
Puis le public applaudis avec enthousiasme, ça crie, et juste whaou.

Les membres de Kêrkorean redescendent dans les loges tandis que Mannaïg et moi restons encore derrières les rideaux de la scène afin de continuer de présenter le spectacle.

_PHI3824.jpg
2PM – My House (Cr : Philippe Potin)

Lors de l’entracte, nous profitons pour aller voir des proches qui sont contents de notre prestation. Ça fait plaisir d’entendre ces bons retours.
Le spectacle reprend, les filles bavardent en bas dans la grande loge et Mannaïg et moi-même reprenons notre rôle de présentatrices. Entre deux danses, on apprend nos minis textes et le temps passe à une vitesse folle.
Nous présentons des accessoires pour presque toutes les danses et parfois je pense qu’on frise le ridicule, mais ça reste de l’amateur et de la détente.

22h15, c’est déjà l’heure du final. Plus de 160 danseurs de toutes cultures montent sur scène et font une grande chenille. Je me retrouve à être prise à partie pour danser au milieu du cercle qui se créer. J’étais pas prête mais je me prends au jeu.
Puis nous saluons tous ensembles et Mannaïg et moi sommes appelées au centre pour saluer personnellement. C’est un peu émouvant.

La soirée est finie, quelques bavardages en coulisse, des échanges sur le moment vécu et on se dit au lendemain pour continuer l’apprentissage de  nouvelles danses.

Un grand merci aux organisateurs de cet événement. Un grand merci à tout(es) les membres de l’association Kêrkorean pour leur investissement tant dans l’apprentissage que de leur aide et leur bonne humeur lors de cette journée. Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous voir. Merci !

Voici une vidéo des coulisses du Mac Orlan et du spectacle donné. Merci à Laura de s’en être occupé.
Le spectacle a été filmé par des proches de Romane et Morane, merci à eux !

Céline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :