Les rookies 2017-2019

Bonjour à tous, ces derniers temps lors de différentes conversations avec des fans de Kpop, plein de noms de groupes sortaient, des groupes connus depuis longtemps mais d’autres nettement plus récents. Heureusement que je regarde les récap’ du dimanche de Debbie sinon je serais complètement larguée !
Une chose m’a ensuite frappée, c’est que je ne savais pas comment se prononçait certains noms de groupe. Au fil des discussions je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule !

Donc aujourd’hui, je vous invite à lire un article sur différents groupes qui ont débuté ces deux dernières années.
J’ai divisé tout ce petit monde en trois catégories : les rookies issus des agences les plus connues (JYP, Cube, WM…), les rookies issus des émissions de télévisions qui mixent divers trainees de diverses agences, les rookies issus des agences plus petites mais dont les noms sortent de plus en plus.

Les rookies issus des grandes agences

Tous les deux ou trois ans généralement, les agences les plus populaires de Corée du Sud sortent de nouveaux groupes.
Ces artistes ont généralement un petit avantage sur ceux des agences plus modestes parce que leurs aînés ont réussi à se faire un nom sur ce marché saturé et être « les petit(e)s frères/soeurs de tel groupe » va aider en quelque sorte à se faire connaitre. Les fans des anciens groupes vont êtres curieux à propos des petits nouveaux de la famille.
Cependant ça ne garanti pas forcément le succès. C’est le cas de Golden Child, à la Woollim Ent, qui ont beau être les petits frères de Infinite (Daeyeol est même vraiment le petit frère de Sungyeol) et Lovelyz, ils peinent à se faire un nom depuis leurs débuts en août 2017.

Golden Child – TxT

Par contre parfois ça fonctionne, TxT ont été très écoutés dès leurs débuts en mars 2019 en parti parce qu’ils étaient les petits frères de BTS, groupe de la Big Hit Ent.

Certains groupes issus des grandes agences, ont d’abord participé à une émission de réalité gérée par leur propre agence. C’est ainsi que Stray Kids a eu son émission Stray Kids, diffusé sur Mnet où les membres étaient en compétition pour savoir qui ferait ou non parti du groupe final.
Le groupe Verivery, groupe de la Jellyfish, a eu son émission Now Verivery : Real Road Movie et le groupe Cherry Bullet, à la FNC ont eu leur émission Insider Channel Cherry Bullet.

Stray Kids – Verivery – Cherry Bullet

Certains membres de groupes rookies étaient connus avant dans d’autres émissions ou en tant que backdanseurs de différents groupes ou bien avaient commencé en solo.
Par exemple MK de ONF était avant à la Starship Ent, et a participé à l’émission No.Mercy (qui a fait débuter MonstaX).
Chaeryeong de Itzy était connue pour avoir participé aux émission Kpop Star 3 (en 2013) et Sixteen (qui a fait débuter Twice en 2015).
Daeyeol et Y de Golden Child étaient les backdanseurs d’Infinite.
Soyeon de (G)I-dle avait participé aux émissions Produce 101 (2016), Unpretty Rapstar (2016) avant de débuter en solo en 2017 avec le titre Jelly.

ONF – Itzy – (G)I-dle

Pour résumer tout ça et présenter les différents groupes évoqués, je vous mets un tableau récapitulatif !

Tableau groupes rookies 01


Les rookies issues des survivals

Dans cette catégorie, les groupes ont été formés en rassemblant plusieurs participants de différentes agences (voire même sans agence). Ce sont parfois des groupes éphémères, comme par exemple I.O.I, Wanna One ou UNB et parfois des groupes prévus pour durer.
Je ne vais pas parler des groupes séparés mais juste de quatre groupes actuels.

Mnet est la chaîne principale pour réaliser ce genre de groupes. L’émission Produce 48 qui a vu naître IZ*One en fait partie tout comme Fromis_9 issu de Idol School ou encore In2it issu de Boys24.
MBC a décidé fin 2018 de faire pareil avec son émission Under Nineteen qui a vu naître 1THE9.

IZ*One – Fromis_9

Les concepts sont légèrement différents d’une émission à l’autre. Par exemple Under Nineteen n’avait que des trainees mineurs (moins de 19 ans en Corée) tandis que Boys24 c’était à la base une répartition de 24 participants dans 4 équipes aux couleurs différentes, l’une devait gagner mais en fait à la fin ils ont changé le concept et ont remixé toutes les équipes et paf un groupe de 8 personnes a été crée.
Produce 48 avait des trainees japonaises venant de AKB48 (d’où le 48 dans le nom de l’émission, parce qu’il y avait 46 filles pas 48) et des trainees ou membres de groupes coréens.

In2it – 1THE9

Leurs participations à ce genre d’émission peut être un véritable tremplin qui apporte le succès immédiatement comme pour IZ*One, mais ce n’est pas toujours garanti. En effet, le groupe In2it galère à se faire sa place.

Petit tableau récap’ !

Tableau groupes rookies 02


Les rookies issus des petites agences

Pour les petites agences moins connues et dont aucun groupe n’est très populaire, c’est beaucoup plus difficile de se faire une place.

Parfois, des membres ont réussi à se faire connaitre par une participation à un survival, comme par exemple les deux membres du duo JBJ95 qui se sont fait connaître en participant à Produce 101 puis en formant le groupe JBJ.
Deux membres de The Boyz avaient participé à des émissions eux aussi. Kevin était apparu dans Kpop Star 6 et Haknyeon dans Produce 101.
Dans le groupe Everglow, Sihyeon a participé à Produce 101 et Produce 48 au côté de Yiren tandis que Serim était dans Idol School.

JBJ95 – The Boyz – Everglow

Pour ce faire une place sur le marché, les agences rivalisent de concepts innovants.
La Blockberry Creative, a décidé de présenter les membres de son groupe féminin Loona de façon progressive avec des sous-unités et des solos pendant presque deux ans.
La KQ Ent, a sorti une émission sur Youtube, KQ Fellaz American Training, où elle montrait les membres du groupe Ateez s’entraîner aux USA.

Loona – Ateez – IZ

Un groupe fait un peu exception c’est le quatuor IZ, qui est un groupe de pop-rock qui participe à plusieurs festivals dans les universités par exemple et se créer une base progressive de fan. Leur style de musique est plutôt apprécié par les coréens de façon général et c’est ainsi qu’ils commencent à se faire un nom en Corée plus que à l’international.

Encore une fois, je vous mets un tableau récapitulatif !

Tableau groupes rookies 03

Voila cet article touche à sa fin, dites-moi en commentaire quels sont vos rookies 207-2019 préférés.
Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas non plus à le mentionner !

Je vous laisse maintenant voter sur le sondage !

Céline


Sources : Golden ChildStray KidsTxTVeriveryONFCherry BulletItzy(G)I-dle1THE9In2itFromis_9IZ*OneJBJ95AteezThe BoyzIZLoonaEverglow

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :