10 chorégraphies avec des portés impressionnants ! (boybands édition)

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui il y aura deux choses importantes à voir !
-L’article en lui-même, qui est certes un article assez léger mais qui reste rempli d’informations !
-Une petite annonce pour vous informer que la parution des articles du mercredi se fera dorénavant toutes les deux semaines et non plus tous les mercredis comme avant.  L’équipe s’est réduite et les activités personnelles de chacune font qu’on a moins de temps pour écrire. De même que personnellement, ça fait maintenant plus de quatre années que j’écris et parfois il y a moins de motivation, une envie de prendre un bon petit break pour se ressourcer. Donc voilà, la décision n’a pas été la plus simple à prendre mais c’est ainsi, il y aura donc un article aujourd’hui et le prochain sera donc le mercredi 20 mars !
Les récap’ le dimanche continuent à sortir toutes les semaines par contre !

PS : Si vous voulez aider à écrire (ne serait-ce que une fois tout les deux mois où que vous soyez débutant, c’est tout à fait possible. Un petit mail à l’adresse contact.kerkorean@yahoo.fr et le tour est joué)

Que va-t-on voir aujourd’hui ? Eh bien ce sera sur 10 chorégraphies avec des portés ou des sauts dangereux !
PS : Ce n’est pas un classement même si je les numérote !

1 – Firetruck – NCT 127

On commence avec une chanson sortie en 2016, qui marque aussi les débuts de l’unité NCT 127 du gros noeud qu’est NCT.
Il y a le premier mouvement de danse à 1min, qui est plutôt simple vu que c’est un flip. Ce n’était qu’une mise en bouche de ce que Winwin, l’un des danseurs principal de l’unité, peut nous proposer.
En effet, à 1.46 min, l’artiste vole au dessus de Taeyong grâce à Yuta et Mark.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
Si on se réfère aux paroles et au clip, on découvre une chanson basée sur « comment combattre le stress et les mauvais moments de la vie depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse, grâce à la musique de NCT ». Ils sont un peu les sauveur de ce climat pourri mis en avant. Le mouvement de Winwin peut être perçu comme la symbolique de la liberté retrouvée. Se sentir léger, voler loin des problèmes, c’est une hypothèse probable pour ce mouvement.
Et vous qu’en pensez-vous ?


2 – Adore U – Seventeen 

La présence de ce groupe ne vous étonne sûrement pas étant donné qu’ils sont connus pour leurs chorégraphies recherchées et atypiques. Adore U, leur chanson de début sortie en 2015, possède des portés intéressants.
Le premier porté se fait à 2.01 min où Vernon, qui après avoir dit sa phrase s’allonge dans les bras de The8, Jeonghan et Seungkwan pour laisser la place au chanteur suivant.
Le second mouvement se déroule environ une minute plus tard, cette fois c’est DK qui imite un ange dans le ciel. Il est soutenu par le leader, S.coups.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ? 
Vernon dit « Peut-être parce que j’aime quand tu me souris ou peut-être parce que je suis drôle« . Veut-il être drôle à sortir de scène ainsi ? C’est fort probable. De même que lorsque que l’on est amoureux on peut faire des choses absurdes, c’est aussi ce qu’il fait. Ca colle plutôt bien avec la chanson.
Pour le porté de DK, il faut une nouvelle fois se référer aux paroles. Il dit « Bébé tu es mon ange » donc il imite un ange.


3 – No More Dream – BTS

On reste dans les chansons de débuts avec celle de BTS sortie en 2013.
La chorégraphie est vraiment originale vers la fin, à 3.12 pour être plus précise.
Jimin se fait porter par Jungkook et fait semblant détruire un mur formé par les autres membres du groupe. 

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
La chanson parle de rêves à atteindre, de faire ce que les jeunes ont envie de faire sans devoir obligatoirement rentrer dans le moule de la société coréenne.
Au moment du break dance, là où on retrouve le porté, il n’y a pas de parole mais un symbole fort.
Celui de détruire le mur qui empêche d’atteindre ses rêves. Ainsi il n’y a plus de barrière, de barrage qui empêche la jeunesse de toute liberté d’être soi !


4 – K.O – SF9 

On est un peu avant les débuts officiels mais cette chorégraphie est tellement surprenante qu’elle se devait d’être dans la liste.
SF9 a débuté après avoir participé à un survival où deux équipes s’affrontaient pour savoir qui allait débuter, la Neoz Band Team (futur Honeyst) contre la Neoz Dance Team (futur SF9). Lors de leur victoire, ils présentent une chorégraphie qui commence d’une façon très originale.
En effet, dès le début, on voit une sorte d’éventail ou de roue humaine. Les membres du groupe arrivent à créer un mouvement circulaire vertical qui est plutôt impressionnant.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
Il n’y a pas de rapport avec les paroles de la chanson qui parlent d’un amour dangereux et qui rend complètement fou.
La raison la plus probable d’avoir créé ce mouvement est sûrement celle d’être original et de se démarquer des autres chorégraphies existantes.


5 – Chewing-Gum – NCT Dream

Les débuts avec des chorégraphies marquantes… NCT Dream n’y échappe pas non plus.
Déjà, le groupe se démarque par l’utilisation d’overboards. Cependant ils les utilisent de toutes les façons possibles et donc on retrouve un petit saut de Renjun pour laisser passer en dessous de lui Jisung en overboard.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?

Le groupe compare leur amour à un chewing-gum et même l’être aimé à ce bonbon… Je ne sais pas comment il faut le prendre.
Bref, ce porté n’a visiblement pas de corrélation avec les paroles ni même le MV qui est cute et enfantin.
La réponse qui me semble la plus probable est que ce mouvement était original et donc qu’il fallait bien le caser quelque part.


6 – YOLO – Madtown 

Encore une chanson de début, mais il faut croire que les groupes aiment bien mettre des portés sympa pour commencer une carrière !
Avec ce groupe, on introduit la chorégraphie par une entrée en mode « on passe par dessus les gens (pour Jota et Lee Geon) et on reste même sur les épaules des gars pour Moos, le leader.  » 

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
La chanson parle de faire ce qu’on veut sans se prendre la tête. De faire ce qu’on a envie de faire sans suivre le chemin dicté par les autres.
Il y a donc deux hypothèses qui me viennent à l’esprit quand je vois le clip, les paroles et la chorégraphie.
-Comment se démarquer des autres groupes ? En faisant un début de danse original et quelque peu acrobatique. Cela introduit les capacités sportives des membres du groupe et met en plus le leader en valeur vu que c’est celui qui reste perché sur les épaules des gars. Une introduction directe au groupe.
-On fait ce qu’on veut dans cette chanson donc on le fait aussi dans la chorégraphie. Ils proposent de ne pas faire comme les autres, de faire les choses à sa façon. Ils appliquent ce qu’ils disent, ils font une entrée en matière à leur façon.


7 – Don’t Tease Me – SPEED

On a quitté les chansons de débuts ! Don’t Tease Me est sortie en 2014 et est présente sur leur premier mini-album, qui suit deux singles.
Taewoon, le leader (et petit frère de Zico) a pris part à la production et la composition de l’album Speed Circus, il est rejoint par tous les membres pour la création de la chorégraphie.
Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été imaginatifs pour créer deux mouvements spectaculaires.

Le premier est à 2.38. Yuhwan saute par dessus Taeha qui lui même sert de « corde à sauter ». Et le second est à la fin à 3.12 min. Sungmin (qui est aussi le frère de Yena de Iz*One) qui fait un saut final assez fou !

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
Une nouvelle fois, la chorégraphie n’a pas de lien avec les paroles qui parlent d’une rupture et de la façon dont les gars arrivent à plus ou moins se venger de la séparation.
Par contre, l’album s’appelle Speed Circus et les membres du groupe portent comme tenues de scène des costumes qu’on pourrait retrouver dans un cirque.
N’y aurait-il pas un clin d’oeil à cet univers ? Un côté acrobatique qu’on retrouve dans tout spectacle de cirque ? C’est l’hypothèse la plus logique pour un tel choix.


8 – Voodoo Doll – VIXX

Si vous connaissez un peu VIXX, je suppose que vous n’êtes pas surpris de voir cette danse dans la liste.
Vers les 15 ou 20 premières secondes il y a le saut impressionnant qui ouvre officiellement la chanson.
Ken est porté par les gars pour être amené au centre de la formation et chanter sa partie.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ? 
La chanson tourne autour d’un homme qui ferait n’importe quoi pour l’être aimé, jusqu’à accepter d’être sa poupée, son jouet…
Le titre de la chanson veut littéralement dire « poupée vaudou » et le clip met en valeur cette notion d’être une poupée qu’on peut maltraiter.
Tout ça coïncide avec la chorégraphie. Ken n’est qu’une poupée.


9 – I Like You – Got7

Cette chanson est présente dans leur premier mini-album Got it ?. Ce n’est pas la chanson titre mais elle possède quand même une chorégraphie.
Vers 2.40 min, JB fait le poirier en écartant les jambes, Jackson est caché derrière et sert de tremplin pour Mark qui passe au travers des jambes du leader en faisant un salto, rien que ça.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
Encore une fois, il n’y a pas de rapport avec les paroles qui parlent d’amour et de comment cette fille qu’ils aiment est jolie…
Par contre, cette chorégraphie est typique du style de danse que le groupe propose et surtout proposait à leurs débuts car oui, ils vieillissent et se calment progressivement dans leurs chorégraphies. Avant, c’était des danses très acrobatiques, avec des sauts, des saltos, des roues…
Ce saut est donc une marque de fabrique du groupe et même s’il reste très impressionnant, il n’étonne pas plus que ça venant de leur part.


10 – Everybody – SHINee 

Dernière chanson avec un groupe lui aussi très réputé pour ses chorégraphies impressionnantes.
Dans Everybody, en plus de se prendre pour un avion, il y a deux portés sympa.
Le premier est au début de la danse (à 2.03 min dans la vidéo ci-dessous). Taemin se fait porter par les quatre membres pour arriver au centre de la scène. Puis un second passage est intéressant, c’est à 3.45 min, Key et Jonghyun se font porter par Taemin et Onew et font semblant d’avancer dans les airs.

Pourquoi un tel choix chorégraphique ?
Le premier est fait par rapport aux paroles. Elles disent à tout le monde se réveiller. Les quatre premiers membres se réveillent d’eux même mais pour le plus jeune Taemin, le réveil est plus brutal. Ce sont les gars qui le portent, ainsi il est officiellement bien réveillé.
Taemin a révélé qu’au début qu’il avait peur de se blesser lors de cet enchaînement mais qu’au final c’était très amusant. Il pense que, en y réfléchissant bien, c’est même plus compliqué pour les membres que pour lui. Vous retrouverez ses dires dans la vidéos de l’article.
Le deuxième porté se réfère lui aussi aux paroles. « Quand tu bouges comme si tu étais hypnotisé…« . On dirait que Key et Jonghyun marchent dans les airs de façon hypnotisé et ça nous hypnotise.


Bonus – Mansae (Live MAMA 2015) – Seventeen 

Je suis obligé de vous mettre ce petit saut bonus en plus. Perso, je reste toujours impressionnée par Hoshi !
Lors des MAMA ou autres représentations de fin d’année, les groupes rivalisent d’ingéniosité pour montrer leurs talents.
Seventeen ont remixé la chanson Mansae et ont changé la chorégraphie pour la rendre encore plus spectaculaire.
A 0.50 min, Hoshi va sauter sur deux bureaux d’écolier poussés par Wonwoo, Jeonghan, S.coups et Jun. Il faut sauter pile au bon moment pour ne pas être pris en sandwich par les tables et ça, faut le faire !
Petit fait marquant sur le live, à 1.17 min, S.coups, saute par dessus Vernon et se foire… Mais ce sont les aléa du live et aucun des deux n’a été blessé ! Il y a aussi à ce moment, Wonwoo qui saute par dessus la table, mais on a l’impression qu’il vole au dessus, le bureau n’est absolument pas un obstacle pour lui !

Je vous laisse admirer la performance !


Voilà cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plu.
N’hésitez pas à voter dans le sondage pour dire quelle chorégraphie vous impressionne le plus !

N’hésitez pas à commenter et partager, ça fait toujours plaisir =)

Céline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :