Reply 1989 – La Kpop il y a 30 ans

Bonjour à tous et bienvenue dans le dernier volet des Reply en lien avec l’année 2019 ! Après des remontée d’ il y a 10 ans et d’il y a 20 ans, éloignons-nous encore un peu plus et allons voir ce qu’il s’est passé il y a 30 ans !

Reply 1989 – Côté musique, ça donne quoi ?

En 1989 serait née la première chanson de rap coréenne. D’après Kim Bong Hyeon, un critique musical qui a analysé l’histoire du hip-hop coréen, la chanson Kim Satgat de l’artiste Hong Seo Bom serait le premier titre rap en Corée.

no_sa_yeon_53673

La chanteuse Noh Sa Yeon (32 ans en 1989) sort son deuxième album Meet avec la chanson titre éponyme et c’est un succès. Sa chanson a même été jouée, au côté de Bang Bang Bang de BIG BANG et de Me Gustas Tu de G-Friend, à la frontière entre la Corée du Nord et du Sud, lorsque les sud-coréens diffusaient de la Kpop pour faire réagir le gouvernement communiste. 

Sinchon Blues, un groupe de rock ayant débuté dans le milieu des années 80, sort en 1989 son album II et la chanson « Just Looking At Your Room’s Windows ». Le groupe a été actif jusqu’en 2000 où chacun des membres a préféré suivre des chemins différents.

La chanson la plus populaire du duo Sunflower est un hit de l’année 1989, With Love. Lee Joo Ho, membre du groupe, a déclaré à propos de cette chanson : « Nous avons mis nos mains dans le côté sombre du monde et nous l’avons rendu plus lumineux avec notre amour qui ne va jamais changer ».

lee_sun_hee_kpop_650-430La chanteuse Lee Sun Hee sort l’album My Street et l’album spécial Where The Love Falls/Dear J d’où est issue la chanson « I’m Always Miss You ».
L’année 1989 est une belle année pour elle puisqu’elle remporte le prix principal aux Golden Disk Awards et un prix aux Gayo Daejejeon de MBC.

joo-hyun-mi-b81c7aeb-ad2a-4717-aba7-ecb8b4e2189-resize-750Une autre personne ayant gagné des prix musicaux cette année-là est Joo Hyun Mi qui, grâce à sa chanson Unrequited Love, remporte le prix principal aux Golden Disk Awards, mais aussi le prix de la Meilleure Chanson et de la Chanson la plus populaire de l’année. Cette chanson a été plusieurs fois reprise, comme, par exemple, par SNSD en 2010.


Reply 1989 – Les stars d’hier ?

Je vous présente ici une frise non exhaustive des idoles nées en 1989, année du Serpent de Terre dans le zodiaque chinoise. En 2019, cette génération a 30 ans, 31 ans en Corée.

1989
Cliquez pour voir plus grand !

On voit bien que cette génération commence à avoir de la bouteille car on peut constater que beaucoup d’idoles ne sont plus dans leur groupe d’origine.


Reply 1989 – Côté audiovisuel, ça donne quoi ?

Le grand prix lors des MBC Drama Awards est remis au drama Happy Woman où joue Won Min Kyung, Hwang Shin Hye et Lee Duk Hwa. Ce drama de 50 épisodes a été diffusé entre juillet et décembre 1989.

Le grand prix des KBS Drama Awards est attribué au drama Fetters Of Love, un mélodrama où jouent Noh Joo Hyun, Im Sung Min, Go Doo Shim et Kim Min Sook. Ce drama compte lui aussi 50 épisodes et a été diffusé entre avril et octobre 1989.

En 1989, l’acteur Park In Hwan était très populaire et apprécié des téléspectateurs. Il a joué dans pas moins de cinq dramas cette année-là : Wang Rung’s Kin, For The Emperor, 2nd Republic, The 5th column et The Region of Calm pour lequel il remporte le prix du Meilleur Acteur aux KBS Drama Awards.

Drama
Happy Woman, Fetters Of Love, Park In Hwan (bon il était pas âgé en 1989)

Reply 1989 – Un peu d’histoire 

Le président de la Corée du Sud est Roh Tae Woon, élu en 1988. La VI République, encore en vigueur aujourd’hui, a été mise en plus depuis un an.

Lors de cette année, des photos d’un satellite américain dévoilent l’existence d’un centre nucléaire à Yongbyon, au nord de Pyongyang, en Corée du Nord.

Février
  • 1er février : la Hongrie est le premier pays d’Europe de l’Est à reconnaître officiellement la Corée du Sud.
Juillet
  • 27 juillet : le vol 803 de Korean Air à destination de Tripoli en Libye s’est craché sur le sol libyen, entraînant dans son passage quatre maisons et plusieurs voitures. Les victimes à déplorer sont au nombre de 75 à bord (sur un total de 199) et 4 au sol.
Août
  • 25 août : Kim Dae Jung, principale figure de l’opposition et président du Parti pour la paix et la démocratie, est accusé d’espionnage au profit de la Corée du Nord. Il aurait enfreint la législation anticommuniste en recevant de l’argent de la part du régime de Pyongyang versé à Suh Kyung Won, ancien membre du parti.
  • 26 août : Kim Dae Jung dément ces accusations lors d’une conférence de presse. Cependant, il accuse le président Roh Tae Woo de ne pas avoir respecté ses promesses de démocratisation. Il affirme également que le nombre de prisonniers politiques s’élèveraient à 900.
Octobre
  • 6 octobre : le pape Jean Paul II entame son 44e voyage hors d’Italie pour aller en Corée du Sud, en Indonésie et à l’île Maurice, lors du 44e Congrès Eucharistique.
  • 7 et 8 octobre : le pape Jean Paul II plaide, en Corée du Sud, en faveur de la réunification de la péninsule. Il avait fait de même lors de son précédent voyage en mai 1989. L’Eglise catholique sud-coréenne comptait environ deux millions de pratiquants.
  • 26 octobre : anniversaire des 10 ans de l’assassinat de Park Chung Hee, président de la Corée du Sud de 1963 à 1979.
 Novembre
  • 20 novembre : le président Roh Tae Woo commence une tournée européenne.
  • 30 novembre au 2 décembre : Roh Tae Woo achève sa tournée à Paris. Il effectue alors la première visite d’Etat d’un président coréen et s’entretient avec François Mitterand, président de la France, et Michel Rocard, Premier Ministre. Roh Tae Woo essaye également le TGV Atlantique et annonce deux importants contrats pour Airbus et l’Air liquide.

SourcesHong SeobomMeetNoh SayeonShinchon BluesSunflowerMBC Gayo DaejejeonLee SunheeFetters Of LoveHappy WomanIdoles 1989, Zodiaque, Universalis 1989 01 |02 |03, Vol 803, Park Chung Hee, Nucléaire, Yeouido Square

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :