La Kpop il y a 20 ans ! – Reply 1999

Bonjour ! Il y a deux semaines, on vous avait proposé de voir ce qu’il s’était passé en 2009 ! Aujourd’hui, on remonte encore dans le temps avec l’année 1999 !

On vous met vraiment les infos les plus importantes sinon l’article serait vraiment trop long si on détaillait tous les groupes qui ont débuté, toutes les chansons sorties, tous les dramas…


Reply 1999 – Quels groupes ont débuté ?

En 1999, nous avons 31 groupes qui sont créés. C’est un tiers de plus que l’année précédente, signe du début du boom de la Kpop. Malheureusement, sur ces 31 groupes, 15 d’entre eux ne tiendront pas une année et 5 ans après, seuls 10 groupes ont survécus.
Cependant, certains noms sont encore très connus aujourd’hui, comme par exemple Fly To The Sky ou g.o.d.

Commençons par la rubrique où je me lâche un peu, celles des groupes qui malheureusement n’ont tenu qu’une année. Voici donc un florilège de nom de groupes « amusants » :
Ceci dit, ce n’est pas parce que je fais quelques blagues sur les noms des groupes que je n’en respecte pas les membres ni le travail qu’ils ont fourni !

Fox : Les renardes dans la Kpop, ça ne fonctionne pas !
Nuclear : Elles n’ont pas fait l’effet d’une bombe !
Rumors : J’espère que ce n’est pas à cause d’une rumeur qu’elles se sont séparées.
See U : Il y a des au revoir qui veulent parfois dire à jamais…
Snap : Veut dire « claquer » mais aussi « se casser net » et on peut dire qu’ils se sont littéralement casser net…
Street Poet : La poésie n’a pas réussi à s’inscrire dans l’univers Kpop.
Team : L’équipe n’aura pas fait long feu !

Redevenons sérieux maintenant et passons voir les groupes dont la popularité est indéniable !

01000000000000119089040456742Click-B : Ce groupe composé de 7 membres (Woo Yun Suk, Oh Jong Hyuk, Sang Hyuk, Kim Tae Hyung, Ha Hyun Gon, Yoo Ho Suk et No Min Hyuk) a vu le jour en août 1999 à la DSP Media. Leur chanson de début est Dreaming.
Ce groupe est connu pour être un band-idol c’est-à-dire que certains membres jouent des instruments et d’autres chantent et dansent.
En 2000 sort Love Letter qui sera une de leurs chansons les plus connues (le groupe Berry Good en fait d’ailleurs la reprise comme chanson de début). Entre 2006 et 2011, le groupe est en pause. Ils reviennent à quatre en 2013 puis au complet en 2015 pour sortir la chanson Reborn. C’est leur dernière activité en tant que groupe à ce jour.
Léa a fait un Point Musique sur ce groupe si vous voulez en savoir plus.

200px-flytotheskyearlyyrsFly To The Sky : C’est un duo composé de Brian Joo et Hwanhee qui a débuté à la SM Ent.. Ils débutent le 21 novembre 1999 au « LOG-IN H.O.T Concert » et au « SM Festival Concert ’99 » et sont considérés comme le premier groupe RnB de Corée du Sud.
Leur toute première chanson est Day By Day. Dès 2000, ils remportent le prix du meilleur nouvel artiste. Missing You est l’une de leurs chansons les plus populaires, elle est sortie en 2003. En 2004, ils quittent la SM Ent. et signent sous la PFull Ent. jusqu’en 2014, où ils rejoigne la H2 Media, créée par Hwanhee, chez qui ils sont toujours aujourd’hui. Leur dernier EP date du 15 novembre 2017.
Pour avoir plus d’infos sur eux, je vous invite à aller lire leur Point Musique !

godg.o.d : Le nom de ce groupe veut dire Groove Over Dose. Il y a 5 membres : Park Joon Hyung, Yoon Kye Sang, Danny Ahn, Son Ho Young et Kim Tae Woo. Ils ont débuté à la JYP Ent.. Leur première chanson To My Mother sort le 13 janvier 1999. Elle est l’une de leurs chansons les plus populaires à l’heure actuelle.
En 2006, le groupe se sépare et chacun part de son côté faire des activités solos. En 2014, le groupe se reforme, signe à la Sidus HQ et sortent deux chansons :  The Lone Duckling et Sky Blue Promise. Le 10 janvier 2019, le groupe sort un album compilation qui regroupe des nouvelles chansons et des anciennes chansons remixées.
Là encore pour en savoir plus sur le groupe, je vous invite à lire le Point Musique qui leur ait consacré.

As oneAs One : Ce duo féminin de la Rock Musique Ent. débute le 23 décembre 1999 avec la chanson Only You Wouldn’t Know. Entre 2006 et 2017, le groupe réalise des collaborations et des singles. Le duo se sépare en 2017 et sort une dernière chanson de départ Goodbye For Now. Elles étaient sous la Brand New Music à la fin de leur carrière.

cleo_10508Cleo : Ce groupe surfe sur la mode des groupes féminins de l’époque (S.E.S, Fin K.L…) et vient de la Doremi. Leur nom signifie Come, Listen EveryOne. Leur chanson de début est Good Time et est un succès. Une année après les débuts, Park Ye Eun quitte le groupe et est remplacée par Han Hyun Jung. Puis en 2004, Chae Eun Jung annonce son départ et c’est Jung Ye Bin qui la remplace, pour une année seulement vu que le groupe se sépare en 2005. Au final, seule Kim Ha Na sera restée du début à la fin du groupe.

Coté solo, il y en a deux de marquant :

baekjiyoung

Baek Ji Young : La chanteuse solo débute le 10 juillet 1999 avec la chanson Sorrow issue de l’album du même nom. Le son aux airs latino lui permet de se démarquer. Son premier vrai succès dans les émissions de télévision se fait avec le titre Dash en 2000.
Son dernier album date de 2013 mais elle reste toujours active pour chanter des OSTs ou participer à des émissions de télévision.

00007b96_bigLee Jung Hyun est une chanteuse et actrice solo de la Banana Culture Ent.. Elle débute sa carrière avec le titre Come qui remporte un grand succès dans les émissions de télévision. Elle est extrêmement populaire en Chine et a participé à la chanson des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En 2009, elle fait la première partie du concert de Lady Gaga à Séoul. Son dernier single V remonte à 2013.
Sa carrière d’actrice est sa priorité. Elle a joué dans de nombreux films dont The Battleship Island pour lequel elle reçoit le Prix de la Meilleure Actrice en 2017.


Reply 1999 – Quels groupes se sont séparés ?

t40059757-b915231022_s400Vous ne le connaissez sûrement pas mais c’est un hiatus qui s’annonce pour le trio hip-hop R.ef (pour Rave Effect). Les membres Lee Sung Wook, Park Chul Woo et Sung Dae Hyun ont été actifs de 1995 à 1998 avant de se mettre en hiatus en 1999 et de faire un bref comeback en 2004. Cependant, c’est sur la scène du Saturday Night Music Show Super Concert le 25 avril 2015 qu’ils se produisent ensemble à nouveau, 17 ans après la dernière fois.
Le groupe avait un grand succès car ils ont été un des premiers à introduire la musique rave en Corée du Sud. Leur chanson de début et une de leurs plus connues, Farewell Formula, a été reprise par VIXX en 2015 sous le titre Love Equation.


Reply 1999 – Qu’est ce qui se crée ?

→ Agences

Alors, ce ne sont pas des agences à proprement parlé qui voient le jour mais des regroupements d’artistes au sein d’agences déjà existantes ; ici YG Ent. (1996) et SM Ent. (1995).

1999 est le début de la YG Family. Il s’agit d’un concept de collaborations de tous les artistes de l’agence sur des productions musicales. L’agence va ainsi lancer son flot d’albums et de concerts regroupant tous ses artistes. Le premier album Famillenium sort le 29 juillet 1999. Il est composé de douze titres. Les artistes présents sont 1TYM, DJ Doc, Jinusean, Lexy, Perry, Teddy Park et Yang Hyun Suk.

Quelques mois plus tard, SM Ent. lance le même concept qu’ils appellent SM Town. C’est  Le premier  album est sorti le 15 décembre 1999 et portait le nom de Christmas in SM Town. Il comporte 10 chansons chantées par S.E.S, H.O.T, Shinhwa, Fly To The Sky et Yoo Young Jin.

→  Émissions

mnet_korean_music_festival_28mkmf29_1999En nouveautés, nous avons la toute première édition de Mnet Video Music Awards (MVMA), connu aujourd’hui sous le nom de Mnet Asian Music Awards (MAMA).
Cette première émission, début d’une longue série, se déroule le 27 novembre 1999 et comporte 14 catégories

MV le Plus Populaire (Daesang)  H.O.T – I Yah

MV de l’Année (Daesang)
Lee Seung Hwan – A Request

Meilleur Nouveau Groupe
Team – Farewell

Meilleur Nouvel Artiste Solo  
Lee Jung Hyun – Come

Meilleure Artiste Féminine
Uhm Jung Hwa – I Don’t Know

Meilleur Artiste Masculin
Lee Seung Hwan – A Request

Meilleur Groupe
H.O.T – I Yah

Meilleure Performance Rock
Jaurim – Nakhwa

Meilleure Performance Hip Hop
Honey Family –
Man’s Story – My Way

Meilleure Groupe Indie
No Brain – Youth 98

Meilleure Danse
Lee Jung Hyun – Come

Meilleure Ballade
Jo Seung Mo – For Your Soul

Meilleur Directeur de MV
Hong Jong Oh – H.O.T – I Yah

Meilleur Artiste International
Ricky Martin – Livin’ La Vida Loca

Je vous avoue que trouver des informations sur l’année 1999 pour les émissions n’est pas la chose la plus facile à faire. Je vous en ai trouvé trois qui ont débuté cette année-là :

Gag Concert : C’est l’émission de variété comique encore active la plus ancienne du pays. Elle a vu le jour le 4 septembre 1999 sur KBS2 TV. Le principe est de faire jouer des sketchs qui abordent des sujets de sociétés et d’actualités à des comédiens. Parfois des célébrités, à l’instar de Super Junior ou MBLAQ par exemple, ont fait des apparitions.

gag-concert-gag-concert-30893455-590-554

Acces Movie World : C’est une émission consacrée aux films et séries. Elle était diffusée tous les dimanches sur SBS entre 1999 et 2005. Une nouvelle édition a vu le jour en 2007 et continue aujourd’hui.

Truth Game : Une émission qui a duré 11 ans, entre 1999 et 2008. Le but était de distinguer le vrai du faux comme par exemple trouver la seule fille parmi un groupe de mecs.
En 1999, les présentateurs étaient Lee Kyung Sil et Lee Sung Mi. Le dernier présentateur était Ji Suk Jin en 2008.


Reply 1999 – Quels sont les groupes et artistes au top ?

Pour les artistes populaires en 1999, je me base sur deux émissions, l’Inkigayo et le Music Bank. Eh oui, le reste n’existait pas. L’émission Music Bank était toute récente aussi vu qu’elle a vu le jour en juin 1998.

Janvier – Février – Mars : Le groupe qui cartonne le plus est S.E.S avec leurs chansons I Love You et Dreams Come True. Elles remportent neuf victoires en trois mois. Les groupes Roora et 1TYM s’en sortent chacun avec trois victoires pour leurs chansons Good et 1TYM.
A noter la présence de Sechskies qui remporte deux prix, l’un avec leur chanson Couple et l’autre avec leur chanson As I Let You Go.

1T
S.E.S, Roora, 1TYM, Sechskies

Avril – Mai – Juin : Les deux faits les plus marquants sont les huit victoires de Yu Seung Jun et sa chanson Passion ainsi que le succès de la chanson Forever Love de Fin K.L qui totalise cinq prix. Shinhwa s’en sort bien aussi avec sa chanson T.O.P qui enchaîne trois victoires en juin et deux autres en juillet.
Le chanteur Kim Hyun Jung a marqué les esprit en mars et avril avec son titre Separation Can Comeback avec quatre prix.

T2
Yu Seung Jun, Fin K.L, Shinhwa

Juillet – Août – Septembre : L’été est marqué par deux boysbands : Shinhwa et leur chanson Yo ! qui remporte huit prix et Sechskies et leur titre Com’Back qui en totalise sept.
Yu Seung Jun arrive à se faire un petite place avec deux prix pour son titre Sad Silence.

T3
Shinhwa, Sechskies

Octobre – Novembre – Décembre : La fin d’année est remplie de succès. Trois groupes/artistes comptent trois prix à leur compteur, se sont Yu Seung Jun avec Vision, Lee Jung Hyun avec Come et Sechskies avec Premonition.
H.O.T est encore au top et le prouve avec leur trois victoires pour leur titre I Yah. Petite mention pour Baby V.O.X qui gagne deux fois pour leur chanson Killer.

T4
Yu Seung Jun, Lee Jung Hyun, H.O.T, Baby V.O.X

Reply 1999 – Les stars d’aujourd’hui ?

Comparé aux 2009, il y a nettement beaucoup plus de stars nés en 1999, et je suis sûre que vous en connaissez quelques-unes, notamment car beaucoup font partie de groupes qui sont populaires à l’heure actuelle ou alors tout juste rookies.

Voici donc une frise non exhaustive des idoles nés en 1999, l’année du Lièvre de Terre. En 2019, cette génération a 20 ans, 21 en Corée du Sud.

Frise 1999
Cliquez dessus pour voir plus grand !

Reply 1999 – Côté audiovisuel, ça donne quoi ?

School  1 et School 2 : C’est le début d’une grande série sur KBS2 qui va durer sept saisons (avec une pause entre 2002 et 2012). C’est un drama qui met en scène la vie dans un établissement scolaire avec ses problèmes et histoires de cœur.
Pour la saison 1, on retrouve les acteurs Jang Hyuk, Choi Kang Hee, Kim Min Sun, Yang Dong Geun, Bae Doo Na et Soo Ae.
Pour la saison 2 diffusée en 1999 et 2000, on retrouve : Ha Ji Won, Shim Ji Ho, Kim Min Hee, Kim Heung Soo, Ki Tae Young, Kim Rae Won…

 

photo16001

Goodbye My Love : Ce drama diffusé sur MBC à l’automne 1999 raconte l’histoire de Mi Soo qui sauve la vie de Gi Tae quand ils sont ados. Plus tard, le père de Mi Soo décide d’embaucher Gi Tae pour éviter qu’il n’ait des problèmes. Ce dernier va ensuite tomber amoureux d’une employée en difficulté financière, Yeon Joo.
Les acteurs principaux sont Kim Hee Sun, Ahn Jae Wook et Jung Joon Ho.

 

Happy Together

Happy Together : C’est le drama de l’été 1999 sur SBS. Il raconte l’histoire de cinq frères et sœurs qui se retrouvent séparés dans leur enfance suite au décès de leurs parents. Bien des années plus tard, ils se revoient et on découvre ce que chacun est devenu.
Lee Byung Hun, Song Seung Heon, Kim Ha Neul, Jun Ji Hyn et Kang Sung Yun sont les acteurs et actrices principaux.

Hur JunHur Jun (ou Heo Jun/Huh Joon) est un drama historique diffusé entre 1999 et 2000 sur MBC. Il est basé sur l’histoire du physicien Heo Jun qui a vécu à l’époque Joseon.
Heo Joon est le fils illégitime d’un membre du gouvernement. Exilé au cours de sa vie, il va, avec sa femme, rencontré le Dr Yoo qui va lui enseigner son savoir. Savoir qu’il utilisera pour devenir le physicien de l’empereur. Hwang Soo Jung, Jeon Kwang Ryul et Choi Ran ont obtenu les rôles principaux.


Reply 1999 – Et l’histoire ? Old Woman on EmojiOne 4.5

L’année 1999 est l’année internationale des personnes âgées par l’ONU.

Le président est Kim Dae Jung et le Premier Ministre est Kim Jong Pil élus en 1998.

Juin
  • du 7 au 15 juin se tient la première bataille de Yeonpyeong, une île coréenne au sud de la DMZ, zone coréenne démilitarisée. Durant cette période, de nombres bateaux nord-coréens traversent la ligne des limites du Nord (qu’ils n’ont jamais reconnue). Après de nombreux avertissements de la part de la Marine Sud-Coréenne, une torpille est tirée le 15 juin. Deux bateaux nord-coréens sont touchés et entre 17 et 80 marins nord-coréens sont décédés.
  • Le 30 juin : 23 enfants ont perdu la vie dans l’incendie de leur dortoir de camp d’été, à Hwasung. Le drame serait du à un court-circuit.
Décembre
  • Le 22 décembre, le vol cargo de Korean Air n° 8509 allant de Londres à Milan s’est crashé dans un village d’Angleterre du à une erreur du pilote. Les quatre membre d’équipage à bord sont décédés.

L’article se termine sur ces faits historiques. J’espère qu’il vous a plu. Quels sont les événements et chansons qui vous ont marqué le plus cette année-là ?
Pour Céline, c’est la chanson To My Mother de g.o.d qui marque cette année, ainsi que Missing You de Fly To The Sky.

Céline & Léa


SourcesGroupes 1999g.o.dCleoAs OneInkigayo 1999Music Bank 1999Gag ConcertAcces Movie WorldTruth GameGoodbye My loveSchool 1 et 2Happy TogetherHur JunBaek Ji YoungLee Jung HyunSM TownYG FamilyMnet Video Music AwardsUN, Kpop Idols 1999, First Battle of Yeonpyeong 01 02, Incendie de Hwasung, Vol 8509, R.ef

Un commentaire sur “La Kpop il y a 20 ans ! – Reply 1999

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :