Que nous réserve 2019 ?

Il est temps de retrouver un des articles traditionnels du blog, celui des prévisions de 2019 pour tout ce qui touche à l’univers Kpop.

Cette année promet d’être chargée et cela dès le mois de janvier, voyons-ça tout de suite !

La fin de Wanna One

Oui, on commence tout de suite par le gros dossier.
Le groupe a vu le jour après le survival Produce 101 S2. Après plusieurs semaines de compétition, onze jeunes hommes ont formé un groupe dont la durée de vie était définie depuis le début : 1 an et demi. Leur contrat s’est terminé le 31 décembre 2018 mais leurs activités en tant que groupe se termineront officiellement lors de leur dernier concert se tenant du 24 au 26 janvier.

La grande question que se pose tout fan de Wanna One est « que va devenir chacun des membres ? ».
Pour certains, la réponse était presque limpide. En effet Minhyun et Sungwoon étaient tous deux dans un groupe auparavant sauf que l’entertaiment réserve parfois des surprises.

  • Minhyun : Il va retrouver les autres membres de NU’EST.
  • Sungwoon : Pas de comeback avec HOTSHOT encore de prévu mais un album solo en février pour le chanteur (à noter que Taehyun, aussi membre de HOTSHOT, va également faire ses débuts solo en janvier).
  • Daehwi et Woojin : Ils font tous les deux partie de la Brand New Music et vont rejoindre le duo MXM qui a déjà débuté en septembre 2017. L’agence a d’ailleurs annoncé qu’elle avait créé un staff uniquement pour les garçons afin de les spécialiser dans leur domaine respectif (Daehwi & Donghyun : composition, Woojin : danse et Youngmin : rap). Découverte vers avril-mai.
  • Jisung : Il a déjà 29 ans en âge coréen et s’approche donc dangereusement du moment où il devra effectuer son service militaire obligatoire. Normalement, il devrait le faire dans la première moitié de l’année mais avant, il ne laisse pas les fans sans rien car il prévoit de débuter en solo en février. Il fait également quelques comédies musicales.
  • Jaehwan : Là encore, c’est une carrière solo qui est prévu pour le chanteur, cependant aucune date n’est confirmé.
  • Seongwoo : Pour lui au moins deux plans de carrières sont envisagés : celui d’être acteur et celui d’être soliste.
  • Jihoon : Tout comme son acolyte Seongwoo, sa carrière n’est pas défini dans un domaine précis, donc on pourra éventuellement le retrouver en tant que solo et/ou acteur. Il a cependant été le premier des 11 à ouvrir son propre fan-café.
  • Jinyoung : Dernier membre dont la suite de carrière n’est pas très clair. Il aurait reçu des propositions pour tourner dans des dramas mais parallèlement il souhaiterait rester aussi dans le domaine de la musique. A voir comment les choses  vont évoluer.
  • Guanlin : Alors pour le plus jeune, d’origine taïwanaise, il est prévu pour le moment qu’il retourne en territoire chinois pour tourner un drama. Toutefois, il devrait aussi débuter dans le prochain groupe masculin de la Cube avec Seonho (également présent dans Produce 101 et qui a débuté en solo entre temps). Ce dernier point n’a aucune date de prévue.
  • Daniel : On termine par l’idole la plus populaire de Corée, qui devrait débuter en solo. Concernant la date, rien n’est défini, on sait juste que cela devrait être après Jisung, qui est dans la même agence.

Voilà un petit aperçu actuel de la suite des aventures avec les membres de Wanna One. Maintenant reste à voir comment les agences personnelles de chacune des idoles vont se servir de la notoriété du groupe pour que la carrière de leurs protégés soit la plus vertueuse possible.

Pour illustrer ce paragraphe, rien de mieux que la vidéo épilogue de NU’EST W avec une belle symbolique du retour de Minhyun auprès du groupe.


Des débuts et des fins

2019 va avoir son lot de groupes qui vont débuter comme des groupes qui malheureusement connaîtront des hiatus voire un arrêt définitif.

Commençons par ce qui fait mal tout de suite et donc par les fins de contrats et les pauses à cause du service militaire.

  • NU’EST W : La fin de Wanna One annonce aussi la fin de NU’EST W. Le W était là pour signifier « Without Minhyun » (sans Minhyun) mais comme il est de retour au sein du groupe, cette sous-unité n’a plus lieu d’exister.
  • VIXX : La fin du contrat arrive cette année (mai 2019) et personnellement, j’ai du mal à voir le groupe continuer ensemble. Ravi et Leo ont des carrières solos déjà bien entamées, Hyuk va suivre le même chemin avec un single qui sort le 12 janvier. N, le leader, va devoir partir effectuer son service militaire, Leo aussi d’ailleurs. Hongbin a un début de carrière en tant qu’acteur et Ken dans les comédies musicales. Tous ces signes ne présagent rien de bon mais j’espère me tromper.
  • AOA : Elles ont débutés en 2012 et arrivent donc à leur sept ans de carrière, mais aussi à l’échéance de leur contrat. Elles ont normalement jusqu’à août pour annoncer les différents projets d’avenir.
    Personnellement, j’ai là aussi des doutes sur une suite positive, le groupe a perdu en popularité, certaines des six restantes sur les huit originales ont des carrières solos déjà bien mises en place (Seolhyun par exemple) donc ça ne s’annonce par très bien pour elles. J’espère encore une fois me planter royalement. Mais bon, puisqu’elles sont pour l’instant le seul groupe féminin de la FNC (sans compter les débuts imminents de Cherry Bullet), il se pourrait que l’arrêt total (s’il y a) se fasse très lentement.
  • Boyfriend : Le groupe a atteint les sept ans de contrat l’année dernière mais rien n’a été annoncé pour savoir s’ils allaient le renouveler ou non. De plus, en 2018, Donghyun a commencé son service militaire. La Starship Ent. donnera peut-être des nouvelles du groupe dans l’année. On l’espère.
  • FT Island : La fin du contrat n’est pas au programme mais c’est l’appel du devoir qui va annoncer la couleur pour 2019. Jonghoon et Hongki sont tous les deux nés en 1990 ce qui signifie qu’ils vont devoir effectuer leur service militaire avant la fin de l’année. Jaejin étant de fin 1991, il a un peu plus de délai.
    Est-ce que le départ des deux aînés va faire en sorte que les trois autres vont continuer en trio voire en solo, c’est une hypothèse qui se tient.
  • SHINee : Onew s’est enrollé en décembre 2018 si bien que le groupe n’est composé plus que de trois membres. Peut-être qu’un comeback à trois sera fait mais les carrières solos déjà très bien lancées de chacun des membres devraient laisser un groupe en pause durant quelques années.
  • Highlight : Doojoon est déjà parti durant l’été 2018 et Yoseob et Kikwang vont partir tout début d’année, donc c’est clair et net que le groupe va se mettre en pause et se reformer une fois que tout le monde sera revenu de leur devoir civique.
  • Block B : Zico a quitté le groupe, Jaehyo est à l’armée depuis décembre 2018 donc c’est plus que compromis pour le groupe. De plus, c’est aussi l’année du service militaire pour Taeil et B.Bomb. Nous avons encore le droit à un groupe en pause pendant quelques années.
  • B.A.P : Yongguk et Zelo ont quitté la TS, l’ancien leader et Himchan vont partir à l’armée, vous voyez le topo, ça sent pas bon pour le groupe de la TS.
    Qui ose espérer avec moi que Yongguk fonde sa propre agence et que, petit à petit, tous les membres du groupe reforment une nouvelle formation, un peu comme Highlight ?

C’était un petite partie des groupes dont l’avenir est sombre, il en existe sûrement d’autres dont le contrat va arriver à terme, il y aura pour sûr des membres d’un groupe qui vont le quitter et ce sera le choc, on espère juste que ce ne sera pas suite à un scandale.

disband
Ces groupes qui pourrait s’arrêter ou être en pause cet année

Séchons nos larmes, il y aura aussi de nombreux groupes qui vont débuter.

  • M.O.N.T : Le nouveau trio masculin de la FM Ent. a débuté le 4 janvier.
  • Cherry Bullet : C’est le prochain groupe féminin de la FNC Ent.. Différentes vidéos des filles réalisant des covers de danse et de chant sont sorties, elles sont apparues dans la chanson de Noël de l’agence…
  • VERIVERY : C’est le nouveau groupe de la Jellyfish Ent. Il y a sept membres et leur début est prévu le 9 janvier.
  • ONEUS : La RBW Ent. fait également débuté son nouveau boysband le 9 janvier. Ils sont six et nous pouvons retrouver les participants de Produce 101 S2, Gunhee, Gunmin (sous le pseudo de Seoho) et Hwanwoong.
  • YG Ent : L’agence de iKON, Winner et BLACKPINK a prévu de lancer un nouveau survival pour donner naissance à un nouveau groupe de filles. L’émission débutera en janvier ou février. Reste juste à voir si les promesses seront tenues (pas comme l’année dernière).
  • JYP Ent. : L’agence de Twice, GOT7 et Stray Kids devrait lancer un nouveau groupe féminin dans l’année. Aucune date n’est cependant annoncée.
  • SM Ent. : On sait qu’elle va sortir l’unité chinoise WayV avec des membres de NCT.  Des rumeurs courent comme quoi elle sortirait un groupe féminin aussi, mais l’agence n’a encore rien confirmé.
  • Big Hit Ent. : L’agence de BTS a prévu de débuter un nouveau groupe masculin dans le début d’année. Perso, je les plains car être les petits frères de BTS doit être une sacré pression. Tout le monde va les attendre au tournant.
  • Nouveaux survival : Certaines agences ont prévues des émissions types survival de leurs côtés et Mnet a prévu une saison 4 de Produce 101, appelée Produce X 101. Elle débutera en avril et permettra à un nouveau boyband d’émerger. 

Un autre groupe issu de survival verra le jour et ce dans peu de temps grâce à l’émission Under Nineteen. Ils en sont déjà à l’épisode 10 sur 14. Le groupe sera composé neuf jeunes de moins de 19 ans.

cbvv
Cherry Bullet et Verivery

 

Concernant les autres groupes qui sont sur le marché actuellement, normalement ils devraient tous avoir un ou des comeback dans l’année. Certains ont déjà commencé comme iKON qui est revenu depuis quelques jours avec l’album repackage New Kids, ou Seventeen qui revient le 21 janvier avec You Make My Dawn.
Profitez de certains comeback comme par exemple celui d’Infinite qui vont revenir en janvier et profitez de certains solos comme Minhyuk de BTOB qui sort HUTAZONE le 15 janvier. Niveaux solos, attendez vous à bons nombres de membres de groupes de troisième génération !
On espère que certains groupes vont enfin remporter des prix dans les émissions (Pentagon, SF9, CLC, Stray Kids, Golden Child, Loona, Pristin…)
Enfin tout ce qui est comeback et débuts, vous les retrouverez chaque dimanche sur le blog grâce aux récap’ de Debbie !
Nous pouvons aussi noter le 20e anniversaire du groupe g.o.d qui reviendra courant janvier avec l’album THEN&NOW.



Le service militaire 

Depuis 2018, il dure 18 mois, ce qui est un changement considérable. Comme chaque année il y a son lot de départ mais aussi de retour. Cet année, si vos idoles et acteurs sont nés en 1989 pour ceux qui ne sont pas encore partis, nés en 1990 voire 1991, préparez les mouchoirs.

Les départs 

2PM : Junho et Chansung
Infinite : Dongwoo
Highlight : Yoseob, Kikwang, Junhyung
VIXX : N et Leo
B.A.P/Ex-B.A.P : Yongguk et Himchan
BTOB : Minhyuk et Changsub
FT Island : Jonghoon et Hongki
Cross Gene : Seyoung
Block B : Taeil, B.Bomb
BIGBANG : Seungri
EXO : Xiumin
Rappeur : Loco
Acteurs : Lee Jong Suk, Choi Woo Shik,
Rassurez vous chers fans de BTS, Jin est né en 1992 donc il ne devrait pas partir en 2019 ! (enfin, si le gouvernement ne décide pas de lui envoyer son acte de départ avant…). Et j’oublie des noms car il y a vraiment trop d’idoles.

enlistement
Célébrités qui vont partir effectuer leur service militaire en 2019

Les retours

Qui dit départ, dit retour et là si vous êtes accros aux dramas alors vous allez être plus que ravi car il y a des pointures qui reviennent !
Acteurs : Joo Won (5 février), Lee Min Ho (25 avril), Ji Chang Wook (27 avril), Kang Ha Neul (23 mai), Kim Soo Hyun (1 juillet) , Lee Soo Hyuk (9 août), Lee Joon (25 septembre), Lee Hyun Woo (19 octobre)
Rappeur : Beenzino (15 février)
ZE:A : Heechul (10 mars), Siwan (27 mars)
Super Junior : Kyuhyun (7 mai) – Le groupe sera enfin au complet maintenant !
2PM : Taecyeon (16 mai)
AKMU : Chanhyuk (29 mai)
BIGBANG : T.O.P (27 juin), G-Dragon (26 octobre), Taeyang (10 novembre), Daesung (11 novembre)
2AM : Seulong (août)
CN Blue : Yonghwa (3 novembre)

discharge
Les célébrités qui vont revenir du service militaire

Les concerts à venir 

Pour repartir dans un domaine plus joyeux, les agences coréennes ont apparemment découvert la France (et l’Europe) depuis plusieurs années et nos portes-monnaies souffrent de cet afflux d’événements musicaux, même si on adore quand les groupes viennent chez nous.

France 

21 janvier : CRUSH à la Cigale à Paris
27 janvier : DAY6 au Casino de Paris à Paris

13 février : PLT au Bataclan à Paris
22 février : A.C.E au Bataclan à Paris

1 mars : Hyukoh au Trianon à Paris
17 mars : Epik High à Yoyo – Palais de Tokyo à Paris

 

Europe

Février : Ju Won Tak en Allemagne, Pologne et Hongrie

Suppositions 

  • BLACKPINK a dévoilé le 9 janvier un poster « 2019 World Tour » où figurent l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie. Plus qu’à espérer que la France soit de la partie !
  • Restons dans la YG avec les potentiels venues de Winner et iKON, vu que l’agence a dévoilé l’Amérique du Nord pour le « Everywhere Tour » des premiers pour janvier 2019. Rien de tout ça pour iKON puisqu’ils restent cantonnés à l’Asie du Sud-Est et à l’Océanie mais puisqu’ils viennent de finir leur trilogie New Kids, une véritable tournée mondiale serait une bonne clôture.
  • Seventeen possède une grande popularité, ils viennent de finir leurs débuts japonais ainsi qu’une tournée au sein du même pays, peut-être qu’on aura le droit à une véritable tournée mondiale incluant l’Europe et pas uniquement les Etats-Unis et l’Asie du Sud-Est ?
  • Je n’ai pas de noms précis à vous donner ici mais la venue d’un girlsband serait quand même sympa. En France, niveau concerts purs en solo, on a eu Secret en 2011, The Barberettes à Cannes en 2015 et Dreamcatcher en 2018 pour les groupes et Jessi en 2018 pour les solistes. Ca fait un peu léger quand même.

 


Voilà, cet article arrive à son terme. J’espère qu’on vous a éclairé un peu plus sur ce qu’il va se passer en 2019.
Et vous, quelles sont vos prédictions pour l’année à venir ? Qui attendez-vous le plus ? Dites-le nous en commentaire !


Céline et Léa

Sources : SungwoonJisungMXMWanna One 01Wanna One 02VIXXAOAFT IslandBlock BFin de contratVeriveryYG Ent. Big Hit Ent. 90 LineJYP Ent.Retour arméeUndernineteenProduce 101 saison 4SM Ent.,  Minhyuk, Taehyun, Brand New Boys, Janvier Comeback et Débuts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :