L’élection de Miss Corée

Le samedi 15 décembre 2018 a eu lieu l’élection de miss France 2019. Cet événement m’a amené à me questionner sur la version coréenne. C’est ainsi que cet article est né.

Vous allez en savoir plus sur l’histoire, les modalités du concours ainsi que ses dérivés.

Création et histoire

miss-korea
Kim Soo Min

Miss Corée a été crée en 1957 par le journal Hankook Ilbo. En 2015, l’entreprise Hanju E&M devient l’organisatrice de ce concours, ce qui a apporté un gros changement dans le monde des Miss. En effet, jusqu’en 2016, la Miss Corée pouvait participer à Miss Univers mais depuis le changement d’organisation, un concours indépendant pour sélectionner la prétendante coréenne à Miss Univers a été créé.
La sélection de Miss Corée se fait durant le mois de juillet à Séoul.

En 2018, c’est à l’Olympic Hall que s’est déroulé la cérémonie, le 4 juillet.
Il y avait 32 participantes. La gagnante remporte le titre de Miss Corée durant une année mais aussi l’équivalent de 40 000 euros et la même somme pour ses études.

La première Miss Corée était Park Hyun Ok. Actuellement Miss Corée est Kim Soo Min. C’est la 62e Miss élue.

Pour en savoir plus sur la nouvelle Miss Corée, je vous propose de regarder cette vidéo.

Le concours Miss Corée

La première étape pour devenir Miss est de remplir un document où des informations comme l’âge, la taille, les mensurations sont demandées.
Une photo est obligatoire ; cependant, elle peut être prise de façon amateur. Il n’est pas nécessaire pour les candidates d’envoyer une photo prise chez un professionnel de l’image car cette photo ne sert pas à juger la personne, mais simplement à pouvoir l’identifier.

Avant de participer à l’élection nationale, des concours régionaux sont mis en place. Ces concours se tiennent entre mars et juin tandis que le concours national se fait en juillet.
Par exemple, en 2018, l’élection de Miss Jeju avait lieu le 13 avril tandis que à Gwangju, cela se tenait le 4 mai.

Un examen des Miss sans maquillage est effectué. Lors de ce test, les jeunes femmes ne peuvent appliquer qu’une lotion sur leur peau. Aucune BB ou CC Cream ou autre produit couvrant n’est autorisé.

La pré-sélection a lieu à huis-clos tandis que le concours national est public et diffusé.

Lors de la finale, la gagnante reçoit le titre de « Jin (진) », les deux premières dauphines sont associées au mot « Sun (선) » et les quatre dauphines suivantes porte le titre de « Mi (미) ».

Obligation et interdiction pour participer au concours

  • Pour être élue Miss 2018, il fallait être née entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 2000. C’est à dire avoir entre 18 et 26 ans (âge international).
  • Il ne faut pas être mariée ni avoir eu d’enfant.
  • Il faut être d’origine coréenne mais sans nécessairement être née ou vivre en Corée. En effet, les concours régionaux n’ont pas lieu que sur la péninsule, on en trouve dans divers pays tels que les USA. En 2015, Han Ho Jung a gagné le concours Miss Korea USA et s’est envolée vers Séoul pour participer au concours national. La jeune fille de 23 ans à l’époque s’est ensuite placée parmi les dauphines du concours final.
  • Les candidates doivent avoir vécu leurs six derniers mois précédant le concours régional dans leur région.
  • Il est interdit de porter des lentilles de couleur. Seules les lentilles pour la vue sont autorisées.
  • Les jeunes filles qui ont fait de la chirurgie esthétiques sont autorisées à participer au concours Miss Corée. Elles n’ont juste pas le droit d’en faire entre le moment où elles postulent et la fin du concours.
    En 2013, les candidates se présentant à la ville de Daegu se ressemblaient tellement que cela a fait le buzz dans le monde entier.

(Planning des concours régionaux – Participantes à Miss Daegu en 2015)

Les différents concours

Comme je le disais un peu plus haut, il y a plusieurs concours de Miss. La première dauphine peut se présenter au concours Miss International et Miss Terre. Jusque-là, aucune coréenne n’a remporté de titres internationaux.
En 2000 et 2009, Son Tae Young et Seo Eun Mi ont été finalistes mais se sont inclinées sur la dernière marche du concours Miss International. La meilleure performance lors de Miss Terre a été la troisième place pour Choi Song Yi en 2013.

Jusqu’en 2010, la Miss Corée pouvait aussi se présenter à Miss Monde mais depuis cette date, un concours spécial pour élire la future prétendante coréenne à Miss Monde est mis en place, Miss World Korea.
La Miss qui s’est classée le plus haut à Miss Monde est Choi Yeon Hee en 1988 où elle est arrivée première dauphine.

Il en est de même pour Miss Univers dont la participante coréenne est issue du concours Miss Univers Korea et cela depuis 2016.
La participante coréenne qui s’est le mieux classée est Jang Yoon Jeong en 1988 où elle a fini première dauphine.

Miss 2016
Miss 2016 et ses dauphines

La vie de Miss et l’après vie de Miss

Comme en France, Miss Corée participe à des tas d’événements et émissions de télévision.
Par exemple cet hiver, Miss Corée et ses dauphines ont fait du volontariat pour distribuer des briquettes de charbons aux foyers défavorisés.

L’année de Miss ne dure que douze mois mais cette expérience reste collée à la peau pour longtemps. Plusieurs années après avoir été sacrées reines de beauté, l’attention est toujours braquée sur les Miss.
En décembre 2018, Lee Jung Min (Miss 1998), Jeon Yi Sun (Miss 2007), Jang Eun Jin (Miss 2000), Park Sun Won (Miss 2007) et Cho Sun Hyeon (Miss 1997) ont posé pour un shooting photo en robe de mariée pour un magazine de mariage.

Mariage miss
Shooting photo pour des anciennes Miss

Certaines deviennent actrices comme c’est le cas pour Lee Min Ji (Miss 2015) qui a joué dans le drama Love To The End.


Voilà l’article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plu. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
La semaine prochaine, on se retrouve pour le dernier article des mercredi de 2018 et cette année, ce ne sera pas le récap’ de fin d’année (il arrivera en début 2019) mais un article écho au premier article de 2018 sur ce blog !

Céline !


SourcesSite officiel de Miss KoreaMagazine de mariageLee Min JiMiss Korea USAChirurgie esthétiqueMiss MondeMiss Korea

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :