5 infos surprenantes sur Séoul

Séoul est connue pour ses palais et son architecture tantôt moderne, tantôt traditionnelle.
Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter cinq anecdotes sur cette capitale.

La couleur de la tour de Namsan

45912829_257895101574833_7423064983530897408_n
Brochure présente dans un avion de la compagnie Jin Air (© Nath)

 

Cette tour, aussi appelée N Seoul Tower, est l’un des endroits incontournables de la capitale. Elle mesure 236.7 mètres de haut et est située sur le mont Namsan (d’où son nom).
Cette tour est donc très visible de loin. Outre le panoramique sur la ville qu’elle offre aux visiteurs, elle propose aussi un musée et des points de restauration.

Bref, cette rapide introduction de la tour faite, je peux vous parler d’une autre de ses fonctionnalités : indiquer le niveau de pollution de l’air.

 

 

En effet, la tour est illuminée du coucher de soleil jusqu’à 23h en été et 22h en hiver et sa couleur varie en fonction du taux de pollution de l’air :

  • Bleu : L’air n’est pas pollué.
  • Vert : L’air est un peu plus pollué mais ce n’est pas trop nocif pour la santé.
  • Jaune : L’air est pollué et il est conseillé de porter un masque en papier pour sortir ou d’éviter certains déplacements, faire du sport en extérieur… [NB de Lola : en réalité, le masque papier ne filtre pas la poussière et la pollution, donc utiliser un masque à filtre est nécessaire dans ces cas-là.]
  • Rouge : L’air est très pollué, les activités extérieures sont annulées, que ce soit les sorties scolaires ou les événements sportifs, et il est conseillé de porter un masque à filtre pour sortir.

Lorsque la tour passe au jaune, une alerte par SMS est envoyée à toutes les personnes détenant un numéro coréen.


L’un des métros les plus longs du monde

Parlons du métro maintenant. Si vous avez envie de visiter une autre ville que Séoul en ne prenant que le métro, c’est tout à fait possible. En effet, le réseau de rails dans la capitale et les villes alentours est l’un des plus longs au monde, si ce n’est le plus long.

Je nuance car les informations peuvent être interprétées de différentes façons :

Il y a neuf lignes de métro qui sont numérotées de 1 à 9 et qui sont gérées par le gouvernement de Corée du Sud et par la ville de Séoul (sauf la ligne 9 qui est la propriété d’une compagnie privée mais elle reste numérotée ligne 9).
Elles sont présentes dans toute la capitale et relient parfois certaines villes entre elles (on peut par exemple aller à Suwon, à environ 34 km de Séoul, grâce à la ligne 1).
Et il y a douze lignes qui sont représentées par des noms plus longs (ex : Seohae Line) et qui permettent de relier principalement diverses villes à Séoul. Certaines stations passent en plein cœur de la capitale (ex : la ligne Gyeongui–Jungang Line passe par la station Hongik University).

Si on prend donc seulement les neuf lignes principales, Séoul se place à la huitième position des métros les plus longs avec 331.5 km de rail. Et si on compte toutes les lignes qui sont présentes sur les plans du métro de Séoul, alors on arrive à 1 131 km ce qui en fait l’un des plus longs au monde.

subway-map-hangeul
Plan du métro de Seoul

Visitez un navire de guerre

Vous avez visité tous les palais, les musées principaux, écumé les quartiers pour faire du shopping et vous souhaitez maintenant faire une activité un peu différente pour pas cher ? Et si vous visitiez un ancien navire de guerre ?

Le Seoul Battleship Park permet de visiter un mini musée à propos de la Marine en Corée et l’histoire de la rivière Han. Un premier navire est inclus à cet endroit ainsi qu’un intérieur de sous-marin.

Une fois cette partie faite, vous n’avez plus qu’à marcher une dizaine de mètres pour visiter un véritable bateau de guerre à quai qui flotte sur la rivière Han. Le navire est démilitarisé et il n’y a aucune arme présente mais vous pouvez y voir les postes de pilotage, les cabines, les salles des machines, les ponts… 

Prix : 3 000 wons pour un adulte (environ 2.30€)
Lieu : station Mangwon (ligne 6)
Horaires : de 10h à 20h (de mars à octobre) et de 10h à 17h (novembre à février). Attention il est fermé le lundi.

Avant ou après, vous pouvez vous détendre sur les bords de la rivière Han. Il y a des jeux pour les enfants, des terrains de sport…

Bateau
Navire de guerre (© Moi)

Parc de Yeouido ou l’ancien aéroport

Saviez-vous que le premier aéroport de Séoul était situé dans le quartier de Yeouido, là où se trouve le parc Yeouido ?

Actuellement, l’endroit est un parc agréable l’été pour baigner ses pieds dans les bassins, pour apporter sa petite tente ou son tapis et pique-niquer, faire du vélo, profiter de l’air marin de la rivière Han ; bref, passer du bon temps.

En 1929, c’était une base aéroportuaire construite par les japonais (début des travaux en 1916). Au départ, elle permettait les liaisons entre l’archipel nippon et la capitale de la péninsule coréenne. Puis, le trafic s’intensifiant, elle a commencé à desservir l’international.

Cependant, son emplacement la rend inutilisable à la saison des pluies, en été. Le second aéroport de la ville, l’aéroport de Gimpo, ouvre en 1958 et récupère tous les vols. Yeouido devient alors une base militaire jusqu’en 1971 avant d’être fermée à son tour et transformée en parc. En 1999, le bitume est remplacé par de l’herbe et le site est renommé Yeouido Park.

Le parc garde quelques traces de son utilisation première par la présence de panneaux de direction d’aviation et d’une statue en forme d’avion. 

Avion
Parc de Yeouido et ses souvenirs de l’ancien aéroport (© Moi)

Gangnam et Jamsil : avant et après le plan d’urbanisation

Aujourd’hui, on connait le quartier de Gangnam pour ses nombreux buildings et le quartier de Jamsil pour ses multiples complexes sportifs (dont certains ont accueilli les Jeux Olympiques de 1988). Il faut savoir que ces lieux sont plutôt récents au regard de l’histoire de Séoul.

Dans les années 1960, la population commence à fortement augmenter et la ville de Séoul a besoin de construire de nouveaux logements et de proposer plus de bâtiments publics tels que des écoles. Un plan d’urbanisation rapide est mis en place.

A cette époque, le sud-est de la rivière Han ressemble à un paysage de campagne avec des champs et quelques habitations. Il y a même une île entre deux bras du fleuve.
En 1967, les travaux commencent pour changer le paysage et créer un nouveau quartier.

Des routes, des immeubles, des emplacements pour le futur métro de la ville sont déjà pensés, des parcs et espaces verts sont aussi prévus. La rivière Han est réaménagée, une partie du cours d’eau est déviée et la petite île ne fait plus qu’un avec le reste de la terre.

Les Jeux Olympiques de 1988 vont permettre à la ville de se doter de grands stades et autres complexes sportifs et résidentiels qui seront construits.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le documentaire coréen Ecology in Concrete (proposé au Festival du Film Coréen à Paris en septembre 2018) sur les plans d’urbanisation de la ville de Séoul.

Et si vous êtes sur Séoul, je vous conseille de vous rendre au musée d’histoire de Séoul dans le quartier de Jongno. L’exposition permanente revient sur l’expansion de la ville et son urbanisation.

Je vous mets une petite vidéo de 16 secondes qui montre quelques vieux clichés de Gangnam d’avant à maintenant.


Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez appris des choses.
Personnellement, ce ne fut pas le plus simple à écrire car il a fallu que je retrouve des sources sur des points que j’ai eu l’occasion de connaitre au travers des différents musées visités.

N’hésitez pas à commenter et partager l’article !

Céline


Sources : Namsan TowerMetro SéoulPlus long métro au mondeSeoul Battleship ParkYeouido ParkParc de Yeouido,  Histoire de Gangnam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :