Les différences entre fans français et coréens

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui je vous présente un petit article rapide sur quelques différences entre les fans français et coréens.

Peut-être que certain(e)s d’entre vous vont se dire que ça ne les représente pas, qu’ils ou elles ne sont pas ainsi et sont « mieux » que ça, mais je suis obligée de généraliser un minimum.

Tout d’abord, il faut savoir que la culture du pays joue beaucoup sur la façon dont chacun se comporte sur son propre territoire. En France il est nettement plus facile d’être soi-même contrairement en Corée du Sud où il est préférable de rentrer le moule et de ne pas faire de vagues.

Qu’est-ce qu’un fan ?

Tout d’abord, tentons de décrire ce que c’est être fan d’un groupe ou d’un artiste.
D’après le dictionnaire Larousse, un fan est un mot familier. C’est un « admirateur enthousiaste, passionné de quelqu’un, de quelque chose (Ex : Les fans d’un chanteur) ». 

Il y a plusieurs degré de fan attitude et pour vous les expliquer, je vais me baser sur les passionnés de musique et en l’occurrence de Kpop :

  • Il y a les fans qui aiment la musique de façon générale. Ils en écoutent régulièrement mais ne s’intéressent pas au groupe, ni à ce qu’il y a autour. Ces personnes sont justes enthousiastes à l’idée d’écouter de la Kpop.
  • Il y a les fans qui aiment la musique et s’intéressent un peu au groupe. Ils sont capables de citer les différents membres et connaissent quelques faits concernant leur artiste favori mais ça s’arrête là. Certains sont allés voir un concert de ce groupe ou ont quelques goodies (objets en rapport avec le groupe ou l’artiste, ça peut être des coussins, crayons, sac, carnets, posters ou même vêtements).
    Actuellement on peut dire qu’une partie des fans récents de BTS sont dans cette catégorie. Ils adorent le groupe mais en dehors de celui-ci ne s’y connaissent pas tellement en Kpop.
  • Il y a ceux qui aiment plusieurs groupes et artistes et qui ont des connaissances plus ou moins poussées sur les stars. Ils connaissent les chansons, les membres et des faits sur divers groupes. Ce genre de personne ont aussi quelques goodies et aiment aller voir leurs petits protégés en concert. On appelle ces fans les « multifandom ». En dehors d’être fan d’un artiste, il y a un souvent une ouverture à la culture du pays, au reste du divertissement coréen…
0071465044698
Fan à la Kcon en 2017 à Paris (Source)

Les deux catégories précédentes peuvent être divisées en deux branches, celle des fans « calmes » et celles des fans beaucoup plus « expressives » qui sont souvent connotés de « groupies » :

  • Les fans « calmes » en parlent un peu entre eux, de façon raisonnable pour faire découvrir leur musique adorée à des proches et ont des goodies… Mais elles sont plutôt calmes.
  • Les « groupies » ont souvent comme comportement celui de crier à la moindre évocation de leur groupe fétiche, de revendiquer haut et fort que leur groupe est le meilleur du monde, qu’il ne faut écouter que ça. Ce sont des personnes qui n’auront pas qu’un ou deux objets en rapport avec leur artiste chouchou mais toute une panoplie sur lui (toute la collection de CDs + toutes les photocards + des dizaines de posters, des coussins, des crayons et autres objets). Une bonne partie de leur vie tourne autour de leur groupe adoré et ce comportement a une image assez négative auprès des autres fans et des personnes lambda. Ce sont souvent des personnes assez jeunes, entre 13 et 20 ans.

Pour finir, il y a les fans sasaengs qui sont vraiment les fans extrêmes au point de vouloir savoir tout de la vie publique et privée de l’artiste, de le suivre partout, de lui offrir des cadeaux parfois très étranges… Il y a tout un dossier en français sur ce genre d’individu : Venez le lire ici !

Pour avoir d’autres informations sur le phénomène de fan, je vous invite à aller lire la première partie sur les noms de fandoms Kpop.

Fan en France VS fan en Corée

Avant toute chose, il faut savoir que la Kpop n’est pas très bien vu ni en France ni en Corée. Dans les deux pays, c’est connoté comme de la musique commerciale pour adolescentes, avec des idoles qui se ressemblent toutes.

Par contre en Corée, on entend de la Kpop partout ; tous les magasins en diffusent et il y a plein de publicités à l’effigie des différents groupes dans la rue et dans les stations de métro. Il y a aussi plein de chaînes de télévision qui proposent des programmes sur la Kpop.
En France c’est nettement moins le cas, d’une part car les radios françaises sont tenues de diffuser 40% de musiques francophones sur leurs ondes et d’autres part car ce n’est pas notre langue, ni notre culture. Il existe néanmoins des webradios qui diffusent exclusivement de la Kpop, par exemple celle de NRJ.

Comme je le disais dans l’introduction, en France il est beaucoup plus facile d’être soi-même et donc d’affirmer ses goûts et ses couleurs.
Vous pouvez facilement croiser des personnes avec un pull BTS ou EXO dans la rue, peu de gens les regarderont un mauvais œil. 
En Corée du Sud, la normalité est d’être comme tout le monde, de rester avec des vêtements sobres, de ne pas faire de vague… On ne voit donc presque jamais de coréens porter un pull à l’effigie de BTS ou EXO.
Les moments où les fans se montrent c’est avant les concerts où, une fois passées les portes du métro, ils vont pouvoir retirer leur veste pour afficher clairement leur T-shirt de leur groupe favori.

Une autre différence se joue sur le nombre de groupes dont les coréens et les français sont fans.
Au pays du matin calme, il n’est pas très bien vu d’être fan de plusieurs groupes. On peut apprécier la musique de plusieurs groupes mais on dédie son argent et son temps libre qu’à un seul et unique groupe (voir à un seul et unique membre du groupe).
Ceux qui osent aimer plusieurs groupes sont appelés 잡팬 (Jap-Faen) qui signifie « fan mélangé » et qui a une connotation plutôt négative.
Par contre au pays de la baguette, il est tout à fait naturel d’aimer plusieurs groupes. Souvent, il y a un ou deux groupes qui nous touchent un peu plus mais ce n’est pas pour autant que les autres groupes appréciés sont mis à la trappe.

Je vous mets en lien un article de 2015 en anglais qui explique plutôt bien pourquoi les fans coréens ne sont pas multifandom.

Dans cette vidéo, on peut voir ce que les coréens écoutent en 2015 et je vous spoil un peu mais à part Taeyang et Jay Park, il n’y a pas grand chose de Kpop.

Comment reconnait-on un fan en Corée ?

Même si la Kpop n’est pas très bien vu, nombreux sont les coréens qui en écoutent discrètement.

Il y a des groupes qui sont plus faciles à afficher. Etre fan de BTS ou de BIG BANG, ce n’est pas encore la même chose. 
BTS est catalogué de groupe pour les pré-ado et ado tandis que BIG BANG est reconnu par tout le monde comme un groupe qu’on peut écouter à tout âge (la YG a un passe-droit auprès des coréens en général, de part leur image d’« artistes » et non d’« idoles »).
Exemple de deux groupes catalogués « ado » : BTS et Wanna One
Exemple de deux groupes acceptables pour n’importe quel âge : BIG BANG et FT Island

Petite anecdote :
J’ai eu l’occasion de parler Kpop avec des petites filles de 8/10 ans qui était fan de BTS et Wanna One et c’était vraiment très mignon. L’une d’entre elle était fan de V et Jimin et avait l’un d’eux sur son fond d’écran de portable. Elles étaient toutes contentes lorsque que je leur ai dit que je connaissais ce groupe et m’ont directement demandé qui était mon préféré.
J’ai aussi pu parler Kpop avec des jeunes adultes de 25/30 ans et clairement Seventeen, ils connaissaient de nom par contre quand je leur ai dis que j’aimais bien aussi FT Island, une des jeunes filles m’a répondu « Hongki et Jaejin ont de très belles voix ».
Fin de la petite anecdote 

Mais alors peut-on savoir si une personne est fan uniquement en lui parlant ? Non pas nécessairement, parfois il suffit d’ouvrir l’œil. Certains fans laissent quelques détails discrets sur eux (ils sont parmi nous mais se cachent bien *musique de film*).
Cela peut-être un badge ou un strap sur un sac (j’ai reconnu une lycéenne ou collégienne fan de BTS grâce au badge « 뷔 » (V) et du strap BTS accrochés à son sac à dos).
Avec un peu de chance parfois vous pouvez voir le téléphone des gens dans le métro et parfois tomber sur des signes de fanatitude (j’ai déjà vu une jeune fille avec un fond d’écran de Jeonghan de Seventeen sur son téléphone ou une autre qui écoutait une chanson de DAY6 grâce au logo de la pochette d’une de leurs chansons).

Aussi, les esprits se lâchent durant les concerts gratuits. Eh oui, j’ai pu assister à un mini-concert de Twice gratuitement via un festival de l’université où j’étudiais et au moment de l’entrée du groupe, la foule était complètement à fond, connaissait toutes les paroles et certains les chorégraphies. Pourtant, c’est pas le genre de groupe dont les étudiants vont se venter d’écouter.

Les concerts en France VS les concerts en Corée

Pour les personnes qui auraient lu ma review du concert Seventeen à Seoul sur ce blog ou qui sont déjà allés à un concert de Kpop en Corée et en France connaissent déjà ces différences, cependant je vais vous les donner ici aussi.

Les billets de concert : En France, lorsque vous achetez un billet vous devez soit l’acheter en magasin soit l’avoir en E-Billet et l’imprimer. Quoi qu’il en soit, au moment de l’achat c’est le billet que vous récupérez.
En Corée, lors de l’achat du billet (du moins sur le site MelOn), vous avez une confirmation d’achat avec votre nom, prénom et un numéro de série. C’est ce reçu que vous devez présenter à un stand précis le jour du concert où le staff va vous remettre votre précieux billet.

Les couronnes de fleurs : En France, lors d’un concert, il n’y a pas d’installation particulière pour le groupe. Bon ok, pour BTS, l’AccorHotel Arena avait décoré les marches pour le groupe mais ça reste rare.
En Corée du Sud, les fans font une récolte d’argent pour acheter des sacs de riz et des couronnes de fleurs. Ces cadeaux sont installés aux abords de la salle et les fandoms de n’importe quel pays peuvent faire installer une couronne de fleurs. Certaines grosses fanbases peuvent faire des dons jusqu’à 200Kg de riz.

20180628_180026
Dons de riz

Les ligtsticks : En France, lors des concerts on voit peu de gens avec les lightsticks officiels (sauf pour BTS où un stand pour acheter le lightstick officiel était installé, ce n’est pas quelque chose qu’on voit). Si les fans veulent leur lumière officielle, elles doivent l’acheter sur Internet ou en boutiques spécialisées.
Pour recréer les océans de couleur à l’effigie des groupes, des petits bâtons de lumière sont souvent donnés par des fanbases avant le concert.
De même, lors du concert de BTS à Paris, les lightsticks pouvaient être contrôlés via Bluetooth par le staff durant le show, seulement si les personnes avaient installé l’application sur leurs téléphones ou si elles avaient fait checker leur lumière par un membre du staff. Aucun ligtstick n’était contrôlé via Bluetooth sans l’autorisation de son propriétaire. 

En Corée, de grands stands de goodies sont installés non loin de la salle et permettent aux fans d’acheter les fameuses lumières. Ces dernières sont automatiquement contrôlées via Bluetooth durant le concert. Aucune demande préalable n’est faite (peut-être pour éviter les black ocean dont certains groupes ont fait les frais par le passé et qui est très négatif).

L’entrée dans la salle : Le fait d’être en Alerte Attentat en France fait que tous les sacs et personnes sont contrôlés avant l’entée. Les bouteilles d’eau sont strictement interdites dans les salles.
En Corée, c’est totalement l’inverse, il n’y a aucun contrôle des sacs et rentrer avec sa bouteille d’eau est tout à fait normal. En même temps personne n’aura l’idée d’en jeter une sur scène, on ne voit ça qu’à l’étranger.

Comportement durant les concerts : En France, les fans chantent toutes les parties de la chanson. Ca a le don de surprendre les artistes qui ne s’attendent pas à de telles connaissances des paroles, surtout pour des étrangers. De même, les gens ont du mal à laisser les artistes parler. Souvent ça crie dès qu’une personnes a dit trois mots, si bien que de 1, on ne comprend pas la fin du discours de l’artiste et de 2, le traducteur est à peine écouté.
Autre point, que l’on soit en fosse ou en gradins tout le monde est debout et est à fond durant le show. Ce qui est aussi inédit pour les artistes, c’est que les fans vont mettre l’ambiance dans la salle, que ce soit en tapant du pied ou en faisant le « popolopopo po » pour ce qui est de la France (ce pourquoi nous avons une très bonne réputation à l’étranger).
Dernier détail, il arrive que des cadeaux soient jetés sur scène et certains sont pour le moins bizarres. Eh oui, je veux parler des soutien-gorges lancés impunément sur la scène.
Vous pouvez voir le malaise chez les membres de Super Junior au Super Show 4 à Paris en découvrant un préservatif et un soutien-gorge lancés par des fans.

En Corée, les fans ne chantent que les parties spéciales, des fanchants. Le reste du temps, ils écoutent la musique. Autre fait, ils écoutent les artistes parler. L’avantage dans leur pays c’est qu’ils n’ont pas besoin de traducteur.
Concernant les places assises en gradins, ça signifie qu’il faut regarder le concert assis du début à la fin. De même qu’il arrive que les fosses soient des fosses assises (et tu ne te lèves pas). Bon si le groupe demande aux fans de crier ou de se lever, ils vont le faire hein !


Voilà l’article touche à sa fin. J’espère avoir abordé assez de thèmes pour vous parler des différences entre les fans français et les fans coréens.
Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à les dire en commentaires et ainsi je pourrais faire une suite à cet article !
Quoi qu’il en soi, n’ayez pas honte des groupes de Kpop que vous aimez mais n’exagérez pas et n’envahissez pas leur vie !

Céline !


Sources : Larousse, Quotas musique francophone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :