[REVIEW] BTS « Love Yourself Tour » in Paris – 19-20/10/2018

Comme vous le savez probablement, le groupe BTS a fait une tournée européenne et Paris les a reçu deux jours de suite dans la célèbre salle de l’AccordHotel Arena (anciennement Bercy). Le groupe a fait salle comble les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018.

Nous avons réussi à recueillir les reviews de quelques personnes qui sont allées aux concerts : Leia (fosse), Jennifer et son amie Awéna (catégorie 1) ainsi que celle de Ludivine et de sa sœur (catégorie 4). Encore merci à elles pour avoir pris le temps de décrire l’événement dans un délai très court !

Dans cet article, on va donc vous mixer les trois textes. Chacune des reviews sera lisible individuellement grâce à un lien à la fin de l’article !

Mais d’abord, petit rappel sur BTS. Le groupe de la Big Hit Entertainement débute en 2013 avec No More Dream et est composé de sept membres : RM (anciennement Rap Monster – leader et main rapper), Jin (visuel et sub vocal), Suga (main rapper), J-Hope, (main dancer, main rapper), Jimin (main vocal, sub dancer), V (sub vocal) et Jungkook (maknae, lead vocal, sub dancer). Les fans sont les ARMYs.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à la review !


I. Attente d’avant concert

A. Files d’attente et organisation

Bien que le camping devant la salle de concert ait été interdit, des gens avaient commencé à arriver dès le dimanche 14 octobre. Néanmoins, le directeur est venu expliquer que la salle allait protéger les fans :  des barrières ont été mises en place le mercredi 17 octobre et des agents de sécurité ont été mobilisé.

Une numérotation précipitée a été mise en place, changeant plus de trois fois le mardi 16 octobre. Les fanbases semblaient avoir été un peu dépassées par le nombre de fans et avaient du mal à tenir la numérotation, même si à la fin de cette journée, elle tenait.

Le mercredi 17 octobre, avec l’apparition des barrières, étaient également apparues une liste et une file pour le concert du samedi. Des checkpoints toutes les cinq heures ont également été institué par l’AccorHotel Arena.

Le jeudi 18 octobre, les heures de checkpoint étaient passées de toutes les cinq heures à toutes les trois heures, ce qui a occasionné quelques désagréments pour certains fans. En ce jour, plus de 100 personnes attendaient pour le concert du vendredi et plus de 50 personnes pour celui du samedi.
C’est également lors de ce jour que les trois stands de vente de goodies et que le BTS Studio se sont installés. Ce dernier était une pièce sombre où il était possible aux fans de faire deux photos avec l’hologramme du membre du groupe de leur choix.
Pour les stands de goodies, il y en avait donc trois et lors de la queue, une personne de la sécurité fournissait une feuille avec l’inventaire des choses à acheter (dont de nombreuses ont été très rapidement en rupture de stock). Sur un stand, on pouvait acheter uniquement le lightstick et la towel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un point concernant le lightstick car celui-ci (Army Bomb Ver.3) avait la particularité de pouvoir se synchroniser via Bluetooth aux autres en fonction de la chanson. Une feuille d’explications vous été fournie à l’achat de l’objet : il fallait alors soit télécharger l’application officielle, soit donnée sa place qui était ensuite scannée pour la synchronisation.

C’est le vendredi 19 que la numérotation s’est gâtée et insultes ainsi que engueulades ont fusé à l’attention des fanbases qui semblaient ne pas respecter la liste numérotée. Cette dernière s’est d’ailleurs arrêtée à 1 000 personnes sur 5 000. Vers la fin de la journée, une seconde ligne s’était formée et la fanbase RM France devait s’occuper de ce problème seule. Elles ont pris en charge les personnes présentes et ont répondu à toutes les questions en rassurant les fans. La file de vendredi était en train de rentrer quant celle du samedi devait rentrer dans les zones sécurisées. Grâce aux admins de RM France et à quelques bénévoles, tout s’est bien passé. Vers 4h30 et 5h du matin, une grosse vague de personnes est arrivée et à 6h du matin, les fanbases ont commencé la numérotation, assez laborieusement. Des checkings ont étaient fait régulièrement par RM France pour veiller à ce que les gens restent à leur place, les préparer à rentrer mais aussi pour assurer la propreté des lieux. 

Le samedi 20, des fans ont commencé à danser sur des musiques de BTS, puis sur d’autres chansons coréennes avant de revenir à BTS. Certains membres du Risin’Crew ont d’ailleurs participé. Durant les chansons diffusées par les fans, les gens s’amusaient à refaire les fanchants, dont celui qui consiste à dire le nom des membres (ce qui occasionnera une anecdote qui se trouve dans la partie dédiée au concert de samedi).

Lors de cette attente longue de plusieurs jours, les échos ont été positifs et la sécurité superbe. La protection civile a également distribué des boissons chaudes. Niveau déco extérieure de la salle, elle était entièrement dédiée à BTS : affiches, stickers sur les marches, écrans passant divers messages (« BTS est à Paris », « Don’t forget to love yourself », « Gardez le sourire, BTS est à Paris »…). Une grande affiche permettait également aux fans de se prendre aux photos avec.

B. Entrée dans la salle

Pour le vendredi 19, l’entrée s’est faite vers 17h pour la fosse et vers 18h pour les gradins.  Lors de l’attente, la salle mettait l’ambiance aux sons des clips de BTS diffusés sur des écrans géants. Certaines vidéos rappelaient aux fans de synchroniser leur lightstick, notamment grâce à une vidéo dans laquelle les membres eux-mêmes expliquaient comment procéder.

Pour le samedi 20, les portes censées s’ouvrir à 16h pour les fosses et les VIP ont finalement ouvertes plus tôt, vers 15h30. Ce qui a entraîné l’entrée des autres catégories vers 16h, soit avec 30 min d’avance. D’après la sécurité, c’était parce qu’ils avaient plus de personne à attendre très tôt ce jour là, contrairement à la veille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques minutes avant le concert, les règles à respecter durant la totalité de l’événement ont été expliquées puis les fans ont été informés qu’un des membres du groupe, Jungkook, était blessé donc il ne danserait pas. Quelques clips ont ensuite été diffusé (notamment Mic Drop et Fake Love) afin de tester la synchronisation des lightsticks.

II. Les concerts

44639218_698224623895267_8969112219199471616_n
Les bannières des deux jours

Un des points communs entre les deux concerts a été la bannière faite par les fans qui se trouvaient sur chaque siège ; il fallait la lever ensuite quand le message « Army Time » s’afficherait à l’écran.

A. Le concert du 19 octobre

A 20h, les lumières se sont éteintes, une vidéo de présentation a commencé et les membres sont arrivés sur scène. Le concert débute avec la dernière chanson en titre, Idol. Les effets visuels étaient au rendez-vous (flammes, pétards, fumée…). Après cette mise en bouche, les membres se présentent à tour de rôle, en essayant de parler en français le plus possible. Puis les titres Save Me et I’m Fine sont mixés ensemble, suivi par Magic Shop. Les membres profitent également d’une accalmie musicale pour parler aux fans et les remercier de leur soutien et de leur énergie. Jungkook a également précisé que Magic Shop était dédié aux fans.

S’en suit un enchaînement de VCR (Video Cassette Recording) en duo pour enchaîner avec chaque solo des membres. Le premier VCR est dédié à J-Hope et Jungkook et c’est le premier qui présente son solo Trivia : Just Dance. Jungkook est le suivant avec Euphoria. Petit pause dans les duos car les membres rejoignent le maknae pour partager les performances de I Need U et Run.
Nouveau VCR, nouveau duo : Jimin et RM. Le premier présente ensuite le solo de Serendipity et le second celui de Trivia : Love. Puis les fans ont droit à une nouvelle chanson en groupe, DNA.

Nouvelle accalmie et les membres s’adressent une nouvelle fois à la salle comble, en anglais. Ils enchaînent ensuite avec un medley des chansons DopeGoGoBlood Sweat & TearsBoy in Luv et Fire. S’en suit ensuite la chanson Airplane pt.2.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouveau VCR mais juste pour V, présentant par la suite la chanson Singularity. Il est d’ailleurs accompagné dans la danse du porte-manteau du clip. Il est rejoint ensuite par les membres pour Fake Love.
Nouveau VCR mais dernier duo avec Suga et Jin. Le premier arrive sur un canapé pour interpréter Trivia : Seesaw. Le second, quant à lui, s’accompagne d’un piano pour Epiphany. A la fin de sa performance, Jin est rejoint par V, Jimin et Jungkook, formant la vocal line pour The Truth Untold, pour laquelle les fans ont chanté d’un seul bloc.
Faisant suite à cette performance mélodieuse, les trois rappeurs que sont RM, Suga et J-Hope arrivent sur scène pour Outro : Tear. Puis tous les membre se réunissent pour les dernières chansons : Love Yourself et Mic Drop.

Dernière chanson ? Que nenni car il y a encore le Encore (haha) ! Pendant la pause entre ces deux parties du concert, le message « Army Time » signifiant le lever de bannières apparaît. Ce que les fans font quand BTS revient sur scène pour interpréter So What et Anpanman.

Lors de la fin de ces deux chansons, les membres ont encore une fois discutés avec la salle. RM a alors annoncé qu’il avait une surprise pour les fans : celle de récréer le drapeau français grâce à la synchronisation des lightsticks. Les discours de remerciements envers les fans finis, la dernière chanson du concert, Answer : Love Yourself démarre. Après des effusions de larmes des deux côtés, des remerciements polyglottes et des promesses, le groupe quitte la scène et un dernier VCR démarre, avec le message « Spécial Thanks To : The Biggest Love Army », suivi du nom de la tournée : « BTS Love Yourself Tour ». Il s’éteint et avec lui, près de 2h30 de concert.

B. Le concert du 20 octobre

Le concert débute ce coup-ci à 19h (enfin 19h08) au lieu de 20h et se déroule de la même manière que la journée précédente, à quelques détails près.

Evidemment, les membres du groupe n’ont pas dit mot pour mot ce qu’ils avaient pu déclarer la veille. Ensuite, le medley se composait cette fois-ci des chansons Fun BoysAttack  on BangtanFire, Silver Spoon et Dope. Alors qu’ils prenaient beaucoup de photos le vendredi, le samedi était plus propice aux vidéos. Le « Army Time » pour le lever de bannière n’était cette fois pas apparu avant le Encore mais juste avant la dernière chanson. Le groupe était également resté plus longtemps sur scène, avant que la même vidéo de fin ne débute.

Laissons place maintenant à la petite anecdote citée en intro, lorsque les fans dansaient et chantaient les fanchants à l’extérieur de la salle. Jimin a déclaré que durant l’après-midi, il avait été fait un tour et avait entendu les fans faire ces fanchants et avait été touché de voir que les fans étaient heureux de les attendre, même avant de les avoir vu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Merci une nouvelle fois à Jennifer, Ludivine et Leia pour leurs reviews !

Le parti-pris pour cet article a été de vous partager un aperçu global du concert, en mettant un peu de côté le sentimentalisme. Pour avoir plus de précisions sur les ressentis et les avis des filles et avoir des anecdotes plus personnelles, je vous conseille d’aller lire chacune de leurs reviews individuelles disponible ici :

Jennifer | Ludivine | Leia

Jennifer, Ludivine et Leia, avec les réécritures de Léa et Céline.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :