Les morts dans les MVs

Le titre de l’article annonce clairement la couleur et donc, oui, ce ne sera pas l’article le plus joyeux de la terre.
Il existe plein de clips très mignons et remplis d’amour, d’amitié et de joie mais il en existe aussi de bien plus tragiques. Aujourd’hui, c’est vers ces derniers qu’on va se tourner pour analyser comment la mort est mise en scène.

On peut distinguer quatre grandes catégories de décès : les morts dues à la maladie, par accident impliquant un véhicule, par suicide et les meurtres.

Si l’évocation de ces thèmes vous est insupportable, cet article ne sera pas pour vous. Autre disclaimer : les clips évoqués seront spoilés, la mort étant souvent un élément survenant à la fin du clip comme rupture avec son début.

Morts dues à la maladie

La maladie n’est pas la façon de mourir la plus courante dans les clips vidéos. Les blessures sont plus fréquentes, par exemple un bras cassé, une bosse, un bel hématome suite à une baston et j’en passe.

Les maladies présentées sont assez variées. Il y a le cancer qui est abordé dans Haru Haru de BIGBANG, un problème cardiaque dans Gone de Jin, une maladie inconnue dans Cactus de Lucia et Woohyun d’Infinite et probablement la vieillesse dans To My Mother de g.o.d.

Excepté le clip de g.o.d où c’est la mère quelque peu âgée qui décède, le reste des personnes qui s’en vont sont bien trop jeunes pour mourir, ce qui apporte un effet encore plus tragique à l’histoire. Une maman, c’est triste aussi (surtout avec les paroles de la chanson).

Dans les MV de BIGBANG et de Jin, les personnes malades (jouées par Park Min Young et par Xiumin d’EXO) cachent à la personne qu’ils aiment leurs maladies, ils ne veulent pas les blesser. Dans Haru Haru, le vice est porté au maximum avec Park Min Young qui rompt avec G-Dragon juste avant de mourir.
Xiumin, quant à lui, se sert du fait que Kim Yu Jung soit aveugle pour cacher son état de santé. Il donne un bonbon à la jeune fille tandis que lui prend un médicament…
Contrairement à G-Dragon qui apprend par la suite le décès de sa petite-amie et le fait qu’elle l’aimait encore, Kim Yu Jung, elle, ne sait toujours pas la vérité à la fin de la vidéo. Sa cécité permet au majordome de Xiumin de lui faire croire que le jeune homme est toujours vivant. 

Le MV Cactus est assez différent des deux précédents. Certes il montre lui aussi un couple mais via un splitscreen horizontal. La femme est en haut de l’écran et elle vit sa vie au présent sans son compagnon, l’homme est en bas de l’écran et on voit son quotidien passé de malade. La séparation de l’écran relie les actions des personnages. Lorsque la femme ouvre le robinet pour se servir un verre d’eau, la division de l’écran fait en sort de montrer le verre de l’homme se remplir.
Je ne sais pas si je suis très clair. Le mieux est de regarder le clip.

Concernant le clip de g.o.d, on sait que la maman est fatiguée et avec la piètre qualité d’image, on discerne une ambulance, d’où la probabilité d’une maladie.
La mort est représentée par les cendres répandues par le fils.

Une autre des choses que ces clips ont en commun, c’est qu’ils sont tristes à regarder mais ils ne sont pas horribles. Il n’y a pas d’effusion de sang, ni de violence visuelle.

Je vous mets le MV de Cactus pour que je vous voyez rapidement ce que j’ai voulu raconter avant !


Morts par accidents de véhicule

Cette catégorie est plus trash que la précédente. Les accidents de voitures sont souvent bien plus violents qu’une maladie.

Tous les MVs que je vais aborder mettent en scène des accidents de voiture sauf un, celui de la chanson The Light de The Ark qui implique un bus scolaire.
Les autres clips, qui eux implique une voiture, sont Severely de FT Island, Goodbye My Love de 8eight, Heaven de JYJ, Yesterday Is Different From Today de Kim Ji Eun et E.R de DMTN.

Tous les MV sauf celui de The Ark se concentrent sur une relation amoureuse. Pour la chanson de 8eight, on retrouve même un triangle amoureux où les deux frères aiment la même fille.
Dans la chanson de The Ark, c’est une relation mère-fille qui est montrée.

La majorité des clips impliquent un véhicule qui percute la ou les personnes.
Hongki a voulu sauver Seolhyun, Junsu a voulu sauver Song Ji Hyo dans Heaven, mais dans ce dernier clip, les deux protagonistes perdent la vie ensemble.
Jun Gyu Won dans Goodbye My Love se fait percuter alors qu’il filmait sa confession amoureuse à la femme qu’il aime.

Les trois autres clips montrent un accident, un de car aux informations pour The Light de The Ark, une scène d’accident qui vient de se produire pour DMTN et pour Kim Ji Eun.
Yesterday Is From Today de Kim Ji Eun va ajouter une scène d’explosion de la voiture et se détacher des autres vidéos.

La mort est présente plus souvent vers le milieu ou la fin des clips afin de se mettre dans le contexte, celui de la vie de la famille, celui de la rencontre du couple, celui de la tentative de sauvetage… puis pour certains de montrer la réaction et le quotidien sans l’être aimé.
Seul E.R de DMTN commence sur le décès des protagonistes et l’histoire d’amour est découverte par la suite.

Afin de rendre un peu plus réaliste les MVs, certains bruitages sont ajoutés comme dans le MV de Severely de FT Island ou E.R de DMTN.

Anecdotes :
– Severely de FT Island et Heaven de JYJ se ressemblent beaucoup sur l’histoire (un retour dans le passé pour sauver la personne aimée qui sinon va se faire percuter pendant qu’elle traverse), cependant ça n’a pas fait vraiment de bruit parmi les internautes.
– The Light de The Ark est un hommage aux victimes du Sewol, le navire qui a coulé le 16 avril 2014 où 304 étudiants et membres d’équipages ont péri. Ce sont des membres de Produce 101 qui jouent le rôle des étudiantes.

Je vous mets  le MV de The Ark.


Morts par suicide

Le suicide peut être représenté de façon implicite (BTS l’ont déjà fait dans des clips comme I Need U) ou de façon explicite. Ce sont vers ce genre de vidéo qu’on va se tourner. Ils peuvent être montrés de façon plus ou moins violente suivant le mode opérationnel pour mettre fin à ses jours.

Le suicide par balle est présent dans les vidéos de 1004 (Angel) de B.A.P,  It’s War de MBLAQ et Angel de Shinhwa tandis que c’est l’absorption de médicaments qui est montré dans Painkiller de T-ARA, 5Dolls, The Seeya et Speed. Jiyeon de T-ARA va au départ prendre quelques médicaments puis augmenter la dose jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus se réveiller.

Généralement, le suicide est envisagé après une rupture amoureuse dans trois chansons. Ne pas pouvoir vivre avec l’être aimé pousse les gens à mettre fin à leur vie car dans leur esprit « pourquoi continuer de vivre si tu n’es pas là ».
Dans It’s War de MBLAQ, la rupture n’est pas clairement présente mais Joon sait que sa petite amie préfère Thunder.
La chanson Angel de Shinhwa fait exception car le suicide est acté pour mettre fin au trouble dissociatif de personnalité dont le protagoniste est atteint. C’est d’ailleurs Hyesung qui joue la version « gentille » et Eric la version « méchante » du personnage.

Autre fait intéressant sur la façon dont est mis en scène le suicide, c’est que la personne ne pointe pas directement l’arme sur elle. En effet, dans 1004 de B.A.P, c’est par le reflet de Himchan dans le miroir braquant l’arme sur lui et tirant qu’on comprend que la vraie personne meurt quand même.
Dans It’s War, Joon veut, au départ, tuer son ami mais la balle passe à côté pour faire demi-tour et se loger dans la jugulaire du tireur.
Dans Angel, c’est Hyesung qui a l’arme mais c’est Eric qui la pointe sur lui, mais comme ils ne forment qu’un, il y a bien suicide.

Anecdote : la dance de It’s War est concordant avec le clip ; au moment du tir mortel, le bruit est présent sur la bande audio et Joon fait semblant de recevoir une balle (dans l’épaule cette fois) avant de tomber à genou au sol.

Je vous mets le MV de MBLAQ.


Les meurtres

Les meurtres représentent les morts les plus courantes. Il y a deux grandes sous-catégories, ceux commis par des balles et ceux commis par des armes blanches comme des couteaux.
Dans tous les cas, c’est souvent trash et sanglant. Pour ceux qui n’aiment pas voir du sang, ce sont des MV à éviter.

Parmi les attaques par armes de tir, on peut citer les clips I Remember de Bang Yong Guk ft Yoseob, One Shot  et Wake Me Up de B.A.P, It’s Over et That’s My Fault de Speed.

Sur les histoires, il n’y a aucun point commun : I Remember met en scène une histoire d’amour où l’homme va sauver sa compagne d’un gang mais se fait tirer dessus tant par les forces de l’ordre que par les mafieux. Et ce n’est pas une balle qu’il reçoit mais plus d’une dizaine.
One Shot montre un règlement de compte entre deux groupes rivaux avec comme point central Youngjae. Cette fois encore, un nombre incalculable de balles est utilisé.
Skydive de B.A.P pourrait avoir des traits communs avec One Shot étant donné le milieu quelque peu mafieux dans lequel traîne les garçons, mais l’histoire est plus centrée sur Daehyun qui recherche une personne et doute de ses camarades. Une tuerie de masse avec encore plus de balles que dans One Shot a lieu.
Wake Me Up va, de son côté, montrer à quel point la société va mal mais garde un infime espoir de rébellion pour changer le monde. Les tirs sont intéressants à évoquer car on  ne voit ni armes ni balles, juste des étincelles au bout des doigts d’un homme puis les corps allongés autour de lui. B.A.P sont les rois pour les tueries.
It’s Over et That’s My Fault reviennent quant à eux sur un point d’histoire qu’à vécu la Corée du Sud en 1981, c’est-à-dire le soulèvement des étudiants de Gwangju et l’utilisation d’armes par l’armée comme réponse.

On retrouve aussi l’utilisation d’une arme à feu dans Baby I’m Sorry de MYNAME mais tous ne meurent pas de cette façon : l’un se fait frapper par un bâton jusqu’à en mourir, un autre se fait littéralement tordre le cou et deux autres se font poignarder. Ce MV regorge d’atrocités et de sang, c’est l’un des plus gores de la liste.  

Etre poignardé n’est pas réservé qu’à MYNAME, on retrouve ce genre de scène dans un clip d’un groupe de fille, ce qui est assez rare pour être relevé. En effet, ce sont majoritairement des chansons d’artistes masculins qui mettent en scène la mort, sûrement pour le côté bad boy de la chose.
Revenons à notre clip de girlsband, l’utilisation d’épées est très présente dans les MVs Day By Day et Sexy Love de T-ARA. Les morts des personnages importants ont lieu dans ce dernier clip étant donné que Hyomin et Jiyeon en font toutes les deux les frais. Un coup d’épée pardonne rarement (oui Hyomin survit après un sacré coup dans Day By Day).
I Can Say I Wanna Die de Huh Gak montre l’utilisation d’armes blanches pour tuer les gens. C’est pas moins que deux amis qui se font tuer par la mafia. L’un va mettre beaucoup de temps avant de décéder et aura le temps de mourir devant les yeux de sa petite amie. La mort par collision de véhicules a été évitée de justesse mais le destin a frappé.

Les histoires d’amour mènent régulièrement à la mort comme on a pu le voir avant au travers des différentes catégories et, parfois, les concepteurs des clips varient les modes de tuerie. 
Dans That Person – The Shoes Part 3 de The SeeYa, Son Oh Joon meurt probablement avec un tesson de bouteille ou un couteau on ne sait pas trop. On voit juste du sang, des bouteilles sur la table.
Autre façon originale de mourir, c’est l’explosion. Oui, dans Obsession de Boyfriend, la jeune fille meurt explosée après s’être faite kidnapper et poser une bombe sur elle.
Cependant, on ne voit pas de sang et ça fait un peu moins trash que d’autres clips.

Dans I Can Only Say I Wanna Die,  I Remember et les MVs de Speed, il y a aussi une histoire d’amour.
Ces thèmes apportent un côté tragique car on espère tous que l’amour triomphe sur la mort mais c’est rarement le cas.

Dans deux cas, la mort est suggérée plus que réellement représentée, comme c’est le cas dans Pray de Sunny Hill et Hello Hello de FT Island.
Dans le premier, un mutant se fait tirer une fléchette dessus et peu après, on voit différents bocaux de formol avec des morceaux de corps et d’entrailles. Soit la fléchette était empoisonnée, soit elle a juste endormie la créature qui s’est faite découpée après. Dans tous les cas, elle n’est plus vivante à la fin.
Je préfère prévenir, ce MV est assez difficile à regarder ; le mutant, bien que particulier, n’est pas horrible en soit mais le traitement qu’on lui inflige prend beaucoup plus aux tripes si on est sensible.
Concernant Hello Hello, un incendie ravage un immeuble où se trouvent les membres du groupe de rock. Hongki va les guider pour les faire sortir vivant mais on devine que lui-même est décédé et qu’il n’est qu’un fantôme.

Un dernier point à aborder à propos des meurtres dans les MVs, c’est l’ajout de bruitages, comme pour les suicides, lorsqu’une balle est tirée ou lorsque qu’un coup d’épée fend l’air et se loge dans le corps de la victime.
Parfois l’écran reçoit un jet de sang et plonge le téléspectateur dans la vidéo. Un côté encore plus réaliste est présent. 

Anecdotes : On retrouve deux acteurs qui ont joué dans le drama Reply 1994 dans le clip de The SeeYa :  Son Oh Joon et Jung Woo.
On retrouve aussi Junhyung de Beast/Highlight dans le MV de Huh Gak. Ce n’est pas si surprenant car Huh Gak était à la Plan A Entertainement, ancienne filiale de la Cube (dont le nom était A Cube), agence de Beast.
Dans It’s Over et That’s My Fault, ce sont Ji Chang Wook, Ah Seok Jin, Park Bo Young et Naeun de A PINK qui jouent les rôles principaux.

Je vous mets le MV I Remember pour illustrer cette catégorie.


Voilà, l’article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu.
S’il y a d’autres MVs qui mettent en scène la mort et que je n’ai pas cité, vous pouvez les donner en commentaire et je les ajouterais.

Quel MV vous fait le plus d’effet ? Votez dans le sondage ci-dessous !

Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :