Les lycées dans les MV (Partie 2)

C’est la rentrée en France (et dans de nombreux pays du monde entier) et c’est donc l’occasion de faire une suite à l’article sur les établissements scolaires dans les MV.

Cette fois, j’ai décidé de vous présenter des clips assez peu connus de groupes qui ont cartonné à une époque et des clips de groupes qui ont du mal à se faire une place sur le marché coréen.

C’est parti ! Que l’étude des MV, du plus ancien au plus récent, commence !

1 – Crime & Punishement – SG Wannabe

On commence avec un MV qui va vous sembler très ancien de part la façon de tourner, la luminosité… En même temps c’était il y a treize ans et c’était la mode de l’époque.

En dehors du scénario amoureux entre une nouvelle professeur (jouée par Han Eun Jung) et deux élèves (joués par Seo Jun Yung et Ha Seok Jin) il y de nombreuses références au milieu scolaire de l’époque.
– Les uniformes noirs et bien foncés et le couvre-chef qui va avec
– Les punitions typiques, ici porter une chaise à bout de bras en étant à genoux dans le couloir (c’est interdit aujourd’hui)
– Les élèves qui nettoient leur classe

Nous retrouvons aussi des comportements inadmissibles, qui malheureusement font encore partie parfois du quotidien de certains élèves, je veux parler ici du harcèlement. On y voit un élève se faire racketter ses chaussures.
Autre fait grave qui arrive nettement moins souvent mais qui est représenté ici c’est la corruption. La professeur va donner sa montre à un malfrat pour qu’il arrête de tabasser un élève.

Ce MV comporte une suite qui ne se déroule pas à l’école. Je vous le mets en lien ici ! La chanson s’intitule As I Live.

Note sur le groupe : SG Wannabe est un trio qui a débuté en 2004 à la Mnet Media et il est toujours actif aujourd’hui mais sous la Stone Music Entertainment.
Ce MV est sorti le 23 mars 2005.

 


2 – Thunder + Only One – FT Island

On continue avec un double MV mais je vais plus vous parler de Thunder car il se déroule majoritairement dans une école contrairement à Only One. Encore une fois c’est un vieux clip, il a été tourné en juin 2007 et ça se voit au travers des cadrages, luminosité, qualité de l’image et j’en passe.

On retrouve une histoire similaire à celle vu précédemment avec l’amour entre un élève et une professeure nouvellement nommée dans l’établissement, sauf que cette fois on rajoute la camarade de classe jalouse qui a un grand frère dans un gang et le meilleur ami qui a des vues sur la dite camarade.
Les personnages principaux sont tenus par Hongki et Minhwan de FT Island et par Eunjung de T-Ara.

Revenons à notre univers scolaire, on y observe la vie lors des pauses entre deux cours. Les élèves restent principalement dans leur classe à se coiffer, bavarder ou dormir.

Une nouvelle fois, la présence des châtiments corporels est à noter et ce qui peut choquer le plus c’est l’indifférence totale du corps professoral devant la violence de certains coups donnés par le proviseur sur un élève. Certes, c’est du drama, mais c’est clairement inspiré d’habitudes réelles qui se déroulaient avant dans les établissements.
Heureusement que les lois ont évolué.

Note sur le groupe : FT Island est composé de cinq membres qui ont débuté en juin 2007.
Oh Won Bin quitte le groupe fin 2008 et est remplacé par Song Seunghyun.
Ces MV font partie des titres présents sur leur premier album Cheerful Sensibility.

Je vous mets Thunder ci-dessous et le lien pour voir la suite, Only One, ici !


3 – I Was wrong – 2AM

On reste dans un MV long qui retrace toute une histoire, celui de la chanson I Was Wrong de 2AM, sortie fin mars 2011. A la base, il est en deux parties, une avec la chanson titre et l’autre avec le reste de l’histoire.

C’est le récit d’un groupe de copains qui voit débarquer dans leur classe une très ancienne amie et qui vont se rapprocher d’elle individuellement et je vais éviter de vous spoiler la suite.

On plonge cette fois dans une université et même à la Korea University. On le sait grâce au T-shirt de hockey sur glace que porte Changmin. Cependant, afin de créer une véritable ambiance scolaire, tous les étudiants portent des uniformes ce qui ne se fait normalement plus arrivé à ce niveau d’étude.

Dans ce MV on peut assister à différentes activités d’un étudiant :
– Ses pauses entre les cours où il peut bavarder, dormir…
– Les cours où le prof parle et où chacun est studieux.
Ce moment est à 11.57 minutes et permet d’annoncer le dénouement final de l’histoire tout en restant dans la ligne directrice de la vie à l’école.

On assiste aux activités extra-scolaires telles que la pratique d’un sport, basket ou hockey sur glace dans ces cas présents.

Un autre thème lié aux études est abordé, c’est celui des parents qui veulent que leur fils réussisse et donc étudie au lieu de sortir. On le voit lors d’une scène à 1.18 minute.

Note sur le groupe : 2AM est composé de quatre membres qui ont débuté en 2008. Tous sauf Changmin ont participé à l’émission Hot Blood avec les membres de 2PM.
D’ailleurs 2AM et 2PM forment ensemble le groupe Oneday.
Le groupe était lié à la JYP et la Big Hit Entertainment. .

Note sur la chanson : I Was Wrong a été composée et produite par Hittman Bang qui n’est qu’autre que Bang Si Hyuk, le CEO de la Big Hit Entertainment.
Une partie a fuité sur le net une journée avant sa diffusion officielle en étant filmé lors du showcase.

Voici la version longue du MV.


4- Mind Control  – Top Secret 

On fait un grand bon dans le temps puisqu’on arrive dans une série de clip tournés depuis 2017, et vous allez voir la différence. Les couleurs sont plus vives et il n’y a plus d’histoires à rallonge racontées sur deux vidéos différentes.

Cette fois on est dans un concept mignon et léger où un groupe d’étudiants, les membres de Top Secret, vont se retrouver en cours de chimie et créer un spray qui fait danser tout le monde.

Les uniformes sont bien présents. Il y a trois couleurs, des sur-chemises bleues ou écrues pour les élèves basiques et des sur-chemises vertes pour les membres du groupe. Cela leur permet d’être mis en valeur par rapports aux figurants.

On retrouve aussi un professeur de chimie qui rappelle aux élèves de rentrer en cours et qui tente de s’occuper des étudiants qui ont décroché de son cours. Pour les remettre dans le droit chemin il utilise seulement sa voix et jamais la violence. Cela colle beaucoup plus avec les lois en vigueur au pays actuellement.

On peut aussi observer la mise en scène de différentes activités extra-scolaires telles que le sport (basket et danse classique) mais aussi la comédie.

Le lieu de tournage est un véritable campus, celui de « L’english Village » de Gyeonggi. C’est aussi dans ce lieu qu’a été tourné d’autres clips plus connus comme par exemple, War Of Hormone de BTS.

Note sur le groupe : Top Secret, aussi noté TST est un groupe qui a débuté en janvier 2017 sous la JSL.
Malheureusement, il est connu pour son ex-membre Kyeongha qui a agressé sexuellement une jeune fille de son âge. (Affaire ici). Ils sont donc six maintenant.


5 – Someone To Love – Honeyst

On va se reposer un peu avec cette ballade qui ne contient qu’une petite partie de clip qui se déroule dans un établissement scolaire mais qui peut vous rappeler des souvenirs.

Eh oui, vous avez sûrement tous connu les fameuses lettres (ou mails) qui disent « Tu dois avouer ton amour à ton crush sinon tu auras plein de malheur », c’est plus ou moins le même principe dans cette vidéo.
On va suivre trois époques différentes, les années 90, 2000 et l’année 2017 où à chaque fois une jeune fille va recevoir une lettre lui demandant d’avouer ses sentiments à l’élu de son cœur.

La partie qui se déroule à l’école est celle des années 2000 où l’on retrouve les téléphones portables à clapets que les élèves ont le droit d’utiliser en pause ainsi que les MP3 en forment de suppositoire de l’époque, ceux où on pouvait mettre 10 chansons à tout casser.

Dans ce clip les seuls élèves sont l’héroïne et les membres du groupe mais au moins ils portent tous des uniformes et se trouvent dans une vraie salle de classe.
Dans les autres codes scolaires, on y voit celui d’écrire sur les tables, (chose que je cautionne pas car ça abîme le matériel qui ne vous appartient absolument pas) mais qu’on a tous fait ou vu faire dans sa vie.
Rappelez-vous quand vous étiez amoureux et que vous vouliez écrire le nom de l’être aimé n’importe où même sur la table et cela au blanco car c’est plus gros, plus voyant !

Note sur le groupe : Ce quatuor a débuté en mai 2017 sous la FNC.
Ils ont participé à l’émission Dance or Band qui les mettait en compétition avec ce qui sera SF9.
Cette chanson est sortie en novembre 2017.


6 – It’s U  – Golden Child 

Depuis le début de leur carrière, ce groupe reste dans un concept mignon et ce clip ne déroge pas à la règle.
Toutefois le côté cute est apporté par les paroles de la chanson d’amour et l’histoire du MV qui comporte une touche de magie.

Pour ce qui est du lieu choisi, un établissement scolaire, il est tout à fait classique. Contrairement à d’autres vidéos où on ne voit que la salle de classe, dans celui-ci on fait un tour dans la salle de musique, dans le gymnase et même dans l’infirmerie.

De même on retrouve naturellement les uniformes scolaires, qui sont identiques pour tout le monde. Ils changent juste entre les cours classiques et les cours de sport ce qui est tout à fait logique.

On peut observer la vie à l’école de façon générale avec les moments passés en pause dans la classe à jouer, dormir et étudier mais aussi une activité bien moins représentée, celle d’un club de journal télévisé de l’école, lors d’une scène à 2.05. C’est un détail mais qui apporte un peu de différences avec d’autres vidéos musicales.

Note sur le groupe : C’est un groupe de dix garçons, onze à leurs début mais Jaeseok est parti en janvier 2018 pour des raisons de santé.
Ils font parti de la Woollim Entertainment et Daeyeol, le leader, est le petit frère de Sungyeol d’Infinite, groupe de la même agence.
It’s U est la chanson titre de leur deuxième EP qui est sorti le 29 janvier 2018.


7 – Granulate – IZ

On revient avec une ballade pop rock qui se déroule dans un lycée. Même si les paroles parlent d’amour, l’histoire dans le MV raconte la formation d’un groupe. (Sous-entendu le leur mais je ne sais pas si c’est leur vraie histoire ou non)

Bref, comme depuis le début des chansons de la liste, le traditionnel uniforme est présent ainsi que la salle de classe.
Dans les différences notables, on peut remarquer la présence d’un amphithéâtre qui possède (miraculeusement) tout un set d’instruments de musique pour que ça colle avec l’histoire.
Une scène de ménage est présente et cette fois ce n’est pas la salle de cours qui est nettoyée mais les parties communes. Cela montre que les élèves ne prennent pas soin seulement de leur salle mais de tout l’établissement.

Note sur la chanson : Cette chanson sortie le 29 avril 2018 a été produite et composée par Hittman Bang qui est plus connu sous le nom de Bang Si Hyuk, CEO de la Big Hit Entertainment.
Les arrangements ont été faits par Wonderkid qui travaille aussi à la Big Hit Entertainment.
Elle est présente sur leur deuxième EP, Angel.

Note sur le groupe : IZ est un quatuor pop rock qui a débuté en août 2017.
Le nom du groupe se prononce comme le mot « Eyes » en anglais. Vous pouvez le retrouver écrit en coréen de cette façon 아이즈.


8 – Time Of Sorrow – Victon

Dernière chanson de la liste qui se déroule dans une école.

La chanson parle d’une rupture qui est assez difficile à oublier. La présence des scènes dans l’établissement peut représenter cette période où le couple était formé, contrastant ainsi avec les autres scènes se déroulant dans différents lieux qui représenteraient le présent.

Dans les moments passés au lycée (ou collège, on a pas de précisions) on assiste à l’heure du ménage qui se fait plutôt dans le bazar que dans le sérieux, les garçons se taquinant et s’amusant plus qu’ils n’ont l’air de travailler.

Côté uniforme, il y a un point intéressant. Même si tout le monde le porte, certains le font de façon correcte comme Subin et Byungchan et d’autres ont pris des libertés vis-à-vis de la tenue exigée. C’est le cas de Hanse qui ne prend même pas la peine de revêtir une simple veste par dessus son T-shirt. Son look officiel pour ce comeback, avec ses cheveux rouges, le mettait en bonne position pour symboliser le rebelle de l’école.

Dans le reste des codes de l’école présents, il y a l’activité sportive (du foot) et le repas qui cette fois se fait en extérieur et avec un partage de mets entre amis.

Note sur le groupe : Ils sont sept et ont débuté à la Plan A Entertainment le 9 novembre 2016.
Ils ont déjà sorti quatre EP et un single. Ce dernier, sorti le 23 mai 2018, contient la chanson titre Time Of Sorrow.


Voilà cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura permis de découvrir ou redécouvrir de nouvelles chansons.

N’hésitez pas à voter dans le sondage pour votre chanson préférée.

Petite question, préférez-vous les MVs un peu longs avec des histoires comme ceux du début de l’article ou des MVs plus courts comme ceux des dernières années ?

Céline

Sources : SG WannabeFT Island2AMTop SecretHonesyt, Golden ChildIZVicton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :