10 chansons pour vous redonner courage

Bonjour à tous et à toutes ! La vie est parfois compliquée et difficile. On se pose des tonnes de questions sur notre avenir, on a l’impression que notre présent ne ressemble à rien et que notre futur ne sera guère plus beau, on se sent médiocre… Afin de chasser ces idées sombres, certaines chansons de Kpop ont des paroles qui peuvent vous redonner le courage et la motivation.
Voici une petite liste de 10 chansons pour vous encourager.

PS : Aujourd’hui, j’ai décidé de faire le classement en commençant par la musique la plus ancienne pour aller vers la plus récente.

1 – Run – Epik High 

Il arrive qu’on se sente complètement enfermé dans un monde sombre où l’on a l’impression d’être oppressé. Il arrive parfois qu’on n’imagine même plus d’avenir car finalement, on pense que rien ne va s’arranger. Pour s’échapper de cette réalité et retrouver de l’espoir, il est souvent conseillé de sortir pour s’aérer la tête, courir pour se changer les idées…

C’est exactement ce qui est mis en évidence dans les paroles de cette chanson :
« Tout est obscur, le monde est trop rapide. 
Je suis le seul à être paralysé, le chemin que je dois prendre est sans fin« .
Ici, le groupe exprime cette impression de ne pas être à sa place dans ce monde.

Un peu plus tard il est dit : « Juste pour aujourd’hui cours n’importe où comme si tu étais fou. Cours jusqu’à ce que tu puisses toucher le ciel avec tes mains. Cours jusqu’à ce que tu remplisses ton cœur de rêves« . Le principe de courir pour oublier, pour se changer les idées est clairement mis en évidence par ces phrases.

Le MV en lui-même est à l’image des paroles. On y voit un jeune sportif (rôle tenu par L d’Infinite) qui court et continue de courir malgré les aléas et malheurs de la vie. Il apporte un beau message d’espoir.

Note sur la chanson : Sortie en mars 2010, c’est la chanson-titre de l’album spécial intitulé Epilogue regroupant divers titres qui ne sont jamais sortis durant les sept années et onze albums précédents. C’est aussi le premier album sans DJ Tukutz, parti au service militaire quelques mois avant.
Note sur le MV : On retrouve L dans le rôle principal et d’autres membres d’Infinite aux instruments.


2 – A-Yo – SHINee

Ce titre s’adresse à :
– toutes les personnes qui sont seules « Quand tu en as assez de ta solitude »
– celles qui n’arrivent pas à dormir à cause du trop plein d’inquiétude « Lorsque tu n’arrives toujours pas à dormir à cause de toutes tes pensées »
– celles qui se sentent médiocres « Ton Q.I est à deux chiffres »
– celles qui se font rabaisser « Durant une journée, tu n’entends que des provocations »
– celles qui viennent de rompre « Mais ton amour change comme toutes les saisons, alors au revoir« 

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas alors écoutez cette chanson qui est faite pour vous. Le groupe vous encourage à lâcher prise : « Ayo, si ça devient trop dur, n’y attache aucune importance et laisse toi aller sur ce rythme, avec cette chanson écrite pour toi »
et à ne jamais abandonner : « Ne renonce jamais« .

Note sur la chanson : Elle est présente sur le deuxième album du groupe Lucifer sorti en juillet 2010.


3 – Someday – U-Kiss

Cette chanson calme vous parlera lorsque vous avez échoué quelque part ou lorsque vos amours ne se passent pas comme vous l’aviez imaginé.
Elle vous remotivera tout en restant réaliste sur le fait que tout n’est pas rose :
« Parfois c’est un succès. Parfois c’est un échec. C’est toujours comme ça. » ou encore « Mais lorsque tu as atteint la première place, tu ne peux que redescendre.« .

Il faut surtout garder à l’esprit que rien n’est définitif et qu’après les mauvais moments, les bons moments arriveront à coup sûr : « Même si tout paraît difficile, un jour viendra où tu souriras. Ce jour viendra, et tu souriras« 

Note sur la chanson : Elle est présente sur le deuxième album sorti en septembre 2011. Un des producteurs, Denzil IDR, est aussi l’une des personnes ayant travaillé sur la chanson A-Yo de SHINee.


4 – Goodbye – B.A.P 

Parfois vous ne comprenez pas le monde qui vous entoure, vous ne comprenez pas les agissements des gens, ni le votre, vous vous sentez désespéré. Dans ces moments-là, vous vous retrouvez dans les paroles de cette chanson :  « Quand ce monde dans lequel je vis ne tourne pas rond, quand le désespoir trop lourd me détruit à petit feu » ou bien « Pourquoi la majorité des gens pensent à la tristesse plutôt qu’à la joie ? » ou encore « Quand je regarde un film comique pourquoi je pleure au lieu de rire ?« .

Et pourtant comme les garçons le disent si bien, rien n’est perdu : « Je me relève, une fois de plus, maintenant. Plus de faiblesse goodbye, goodbye, Je vais me débarrasser de ma faiblesse pour me surpasser« .

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, ils continuent en expliquant qu’on apprends de nos erreurs : « Si j’apprends de mes erreurs tout va bien » et un peu plus tard ils donnent d’autres conseils : « Respire profondément et détends-toi, tu peux y arriver, continue de poursuivre tes rêves et réalise les« .
Si vous êtes donc découragés, ne baissez pas les bras ! Ecoutez cette chanson et vous allez retrouver la force d’avancer !

Note sur la chanson : Elle a servi de teaser pour le premier EP du groupe en juillet 2012. La vidéo contenant un extrait de la chanson explique comment les Matoki (qui représentent les membres) sont arrivés sur terre. Yongguk a participé à l’élaboration des paroles.


5 – Tomorrow – BTS

Dans cette chanson, les premiers couplets vont mettre en lumière cette impression de ne pas avancer dans la vie :  « Chaque jour est une répétition de Ctrl C, Ctrl V » (qui est le raccourci pour copier/coller sur un ordinateur), « J’ai un long chemin à faire mais pourquoi je cours sur place ? » ou encore « Le lendemain qu’on a attendu deviendra le même qu’hier« .

Toutefois, dès la fin du couplet, on retrouve une indication sur l’espoir qui n’est pas totalement disparu : « J’espère que demain sera différent d’aujourd’hui« 

Ensuite, les refrains apportent ce véritable conseil de ne pas abandonner, d’y croire encore et que les erreurs qui arriveront vont vous faire grandir : « Poursuis tes rêves comme un combattant même s’ils se brisent. Ne fais jamais marche arrière, jamais« .

Le dernier couplet renforce les conseils donnés dans les refrains : « Quand une sombre nuit passera, une journée radieuse arrivera. Quand demain viendra, la lumière brillera alors ne t’en fais pas« .

Montrer un schéma de vie oppressif puis ensuite, l’arrivée d’un avenir plus agréable, peut vous aider si vous vous sentez mal.

Note sur la chanson : Elle est présente sur le troisième mini-album, Skool Love Affair, sorti en février 2014. On retrouve RM, J-Hope et Suga aux paroles et ce dernier a aussi participé à la production de la chanson.


6 – It’s Okay – BTOB

Une nouvelle fois, il est fort probable que vous vous retrouvez dans les paroles de cette chanson. Le groupe décrit dans les couplets plusieurs situations où l’on ne sent pas bien et des moments de vies négatifs.

Cela peut être de façon générale : « Est-ce que tes épaules semblent lourdes ?« , « Es-tu fatigué de ce même style de vie chaque jour ?« , « Perdu dans un voyage sans point de repère« .

Ou plus ciblés sur des moments précis comme :
– le licenciement :  « Je n’ai pas pu leur dire que j’ai été viré de mon travail à mi-temps« .
– le service militaire pour les hommes coréens : « Hier mon ami, qui est revenu pour sa permission de son service militaire, a dit que c’était effrayant et qu’il avait oublié tout ce qu’il avait appris à l’école« .
Ils arrivent aussi à glisser une touche d’humour dans une de ces descriptions pour y symboliser la situation économique précaire d’une personne : « Il y a des millions de gens au chômage, je ne sais pas ce que ça représente mais je souhaite que ce nombre soit celui inscrit sur mon compte en banque« .

Puis arrive le refrain qui est rassurant et encourageant, tout comme le titre de la chanson.
« Même si c’est dur, tout va bien, tout va bien, tout va bien. Ça va aller. Je crois en toi« .

Le MV aussi met en scène différentes situations qui sont compliquées et qui, finalement, s’arrangent. Plusieurs catégories socio-professionnelles sont représentées et permettent ainsi à tous de se sentir concernés et compris ; de l’étudiant au jeune qui débute dans la vie à la personne qui travaille.

Note sur la chanson : C’est la chanson-titre de leur premier album, Complete, sorti en juin 2015. Ilhoon et Sungjae ont participé à l’écriture des paroles.
C’est aussi leur première chanson à atteindre le haut des charts, trois ans après leurs débuts.


7 – Healing – Seventeen

Une chanson parfaite à écouter lorsque vous avez fini une grosse journée ou terminé un gros travail, surtout si vous n’avez personne pour vous complimenter.
En effet, dès le début on peut entendre : « Cette simple phrase « tu as bien travaillé aujourd’hui » à la fin d’une longue journée fatigante » montre déjà la couleur de la chanson.

La chanson décrit une situation où on est obstiné, où l’on n’arrive pas à lâcher prise sur notre travail : « Nuit et jour je ne peux pas rester seul en paix un moment. Je ne suis pas heureux lorsque le téléphone sonne. Je veux m’enfuir d’ici, ne me regarde pas« .

Et la solution que le groupe propose est de tout laisser tomber un instant et de se reposer, que tout ira bien et que ça va marcher : « C’est bien de se reposer, ne pense plus à rien« , « C’est bien de tremper ton corps dans un océan appelé « repos » pour se reposer encore plus profondément »
C’est ce qu’ils appellent « une guérison« , qui est aussi le titre de la chanson.

Concernant le MV, il démarre avec des scènes de concert qui font partie de leur job d’idoles puis, lorsque la chanson commence réellement, le clip montre les garçons en train de prendre du bon temps, de s’amuser et de se reposer. Toutes les paroles se retrouvent dans ces images.
A 4:09, le mot « 수고했어 » (sugohaesseo) qui veut dire « tu as bien travaillé« , est écrit dans le sable et vu du ciel pour renforcer le message passé au travers de la chanson.

Note sur la chanson : Elle est présente sur l’album repackage Love Letter – Repackage Edition sorti en juillet 2016. S.Coups, Mingyu, Vernon, Dino et Woozi ont participé à l’écrire des paroles et ce dernier a aussi pris part à la production du titre.
Note sur le MV : Le clip est sorti en octobre 2016.


8 – Tomorrow, Today – JJ Project 

C’est une chanson qui ne pas vous apporter forcément autant de courage que d’autres titres présents dans la liste mais elle va vous faire sentir moins seuls.
En effet, le duo s’interroge sur son avenir, le chemin qu’il doit prendre… La prise de décision est quelque chose de terriblement difficile et ils demandent de l’aide : « Aujourd’hui je réponds encore aux questions avec hésitation, celles dont je ne connais même pas les réponses. Est-ce ce chemin-ci ? Ou celui-là ? Mes décisions deviennent de plus en plus effrayantes« .

Toutefois, ils continuent d’avancer et cette chanson peut donc vous donner la force de faire comme eux : « J’avance de jour en jour » ou bien « Une fois le courage retrouvé, je continue d’avancer« .

Une grande partie du MV montre une route qui semble interminable ou des grands espaces verts qui symbolisent le chemin de la vie qui semble long, difficile et souvent bien seul avec toutes les questions qu’on se pose.
On peut y voir des scènes de détente représentant les moments où l’on se repose et où on évite de penser à son avenir.
A la fin du clip, le duo se retrouve au bout d’une route qui se divise en deux, un choix doit se faire et seul Jinyoung se retourne. On peut y voir une mise en image de certaines paroles :  « Je regarde en arrière même si je continue d’avancer« .

Note sur la chanson : C’est la chanson-titre de leur premier EP, Verse 2, sorti en juillet 2017.
Le duo a pris part à la création des paroles tout comme le dirigeant de leur agence, JYP.


9 – To The Sky – CLC

Voici une chanson joyeuse pour se motiver à avancer vers nos rêves. Si vous vous sentez découragés, vous allez vous reconnaître dans ces paroles. Par exemple, les filles disent : « Même si tu es à bout de souffle », « Le soleil est éclatant mais mon cœur ne l’est pas« .

De cette façon, elles montrent qu’elles vous comprennent et vont vous donner de nombreux encouragements : « Tu peux te relever même en tombant 100 fois, souviens-toi juste que tu en es capable« .
Ce sont des petites phrases qui peuvent aider à retrouver sa motivation.

De plus, elles s’impliquent dans l’aide apportée : « Mettons nos nouvelles chaussures et courrons vers nos rêves » montre que l’on est pas seul pour avancer mais qu’elles sont là avec nous et qu’on avance tous ensemble.
De même que « Soit fort, je suis à tes côtés » va apporter ce côté rassurant de pouvoir compter sur quelqu’un.

Il existe une dance practice de cette chanson et elle met en scène les paroles. Lorsque ça parle de courir vers le ciel : « Cours vers le ciel, là-haut« , les bras des artistes sont généralement vers le haut. Il en est de même à 1:33 lorsque dans la chorégraphie, trois filles se baissent avec un air triste et que trois autres viennent leur apporter leur main pour les relever. Cela illustre les paroles qui sont « Tu peux te relever même en tombant 100 fois« .

Après l’avoir écouté, votre petit coup de mou va s’atténuer, vu la quantité de paroles encourageantes et l’air joviale de la musique.

Note sur la chanson : Elle est présente sur l’EP Black Dress sorti en février 2018. Cette chanson a servi de pre-release de l’EP et est donc sortie une vingtaine de jours avant la chanson-titre officielle.
Yeeun a participé à l’élaboration des paroles.


10 – Grow Up – Stray Kids

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne plus croire en vous ? De vouloir abandonner ? D’avoir le sentiment de ne rien faire correctement et de ne rien réussir ?
Si c’est le cas, écoutez vite cette chanson car vous allez avoir l’impression qu’elle a été écrite pour vous. En plus de ça, elle va vous rassurer par les paroles encourageantes qu’elle comporte.

« Si tu songes à renoncer, à arrêter, à penser « Est-ce trop dur pour moi ? » » ou encore « C’est comme si tu étais sur une course sans fin. Épuisé mentalement et physiquement, se faire rattraper par l’abandon » est un exemple de phrases qu’on peut retrouver dans le texte et qui décrit la situation difficile vécue.

De très nombreux conseils sont donnés pour aller mieux et ne pas culpabiliser de s’arrêter un instant : « Nous avons encore beaucoup de choses devant nous. Tout va bien, nous allons grandir à travers ça. Ne pleure pas. Quand nous tombons, derrière nous pouvons faire une pause. Tu as bien fait si ça devient trop difficile« , ou encore « N’abandonne pas si c’est difficile et que tu es fatigué, ne repousse pas, tu es juste un peu maladroit« .

Dans cette chanson, l’auditeur se sent aidé par les garçons par le prisme des paroles :  « Tiens bon, juste courage. Je serais à tes côtés« , tout comme « Je courrai avec toi, ne t’inquiète pas« .

D’ailleurs, le titre de la chanson « 잘 하고 있어  » a été traduit par « Grow Up » par l’agence mais veux dire « Tu as bien fait ». Ce sont des mots extrêmement rassurants et gratifiants quand on ne se sent pas bien. Ils sont dit plusieurs fois dans les refrains.

Concernant le MV, il montre les garçons en train de s’entraîner durement jusqu’à en être fatigués, mettant aussi en scène ce désespoir de ne pas réussir et d’être seul. Mais progressivement, un des membres viendra aider l’autre et ils vont avancer ensemble ; exactement comme les paroles de la chanson.

Note sur la chanson : Elle est présente sur leur premier EP, I am NOT, sorti en mars 2018.
C’est le trio 3RACHA (composé des membres du groupe Bang Chan, Changbin et Han) qui a écrit les paroles et participé à la création de la musique.
Note sur le MV : Il est sorti quelques jours après le MV de la chanson-titre de l’EP, District 9.


Voilà cet article touche à sa fin.
Quelle chanson vous donne le plus de courage dans cette liste ?
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les dire en commentaire, je suis certaine qu’il y en a plein d’autres mais que je ne les connais pas.

Céline (Merci à Debbie pour son aide)


Sources : Epik High, SHINee,  U-Kiss,  B.A.P,  BTSBTOB, Seventeen,  JJ Project, CLCStray Kids

2 commentaires sur “10 chansons pour vous redonner courage

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :