10 choses surprenantes en Corée du Sud

Il existe de nombreuses différences entre les pays, ce qui en fait tout leur charme et aujourd’hui j’avais envie de vous partager 10 choses qui sont bien différentes entre la France et la Corée du Sud.

Dans les logements 

1 – Le hall d’entrée

genkan-m9778
Hall d’entrée (Source photo)

Les habitations coréennes ont toujours à l’entrée un petit sas séparé de la pièce principale par une petite marche. Il faut toujours retirer ses chaussures à l’entrée du logement.
Évitez donc d’avoir des chaussettes trouées (c’est tellement facile de pouvoir acheter des chaussettes dans ce pays que vous n’avez pas vraiment d’excuses pour avoir des chaussettes avec un trou), surtout si vous allez chez quelqu’un. Parfois, vous trouverez des chaussons à disposition.

D’où vient cette tradition ?
Il y a plusieurs facteurs dont celui qu’auparavant, il était coutume de s’asseoir au sol pour manger ou dormir, d’où le fait de ne pas salir l’intérieur avec des chaussures. Il y a aussi le fait que le chauffage traditionnel se fait par le sol et il est très agréable de marcher sur un sol chaud. A noter qu’il faut aussi retirer ses chaussures avant d’entrer dans certains restaurants, karaokés et pour se poser sous certaines pagodes.

2 – La salle de bain 

31423309246_88a82637d2_c
Salle de bain typique (Source)

Vous êtes entré(e)s dans le logement et maintenant, vous voulez prendre une douche. Si la maison est conçue sur un modèle coréen (on oublie l’occidentalisation avec de vraies cabines de douche), on se lave à même le sol de la salle de bain. Il y a un trou au sol pour l’évacuation d’eau et un pommeau de douche accroché au mur.
Il y a aussi un rideau qui peut être tiré pour protéger certaines parties de la salle de bain. Par exemple, là où je vis, ça permet d’isoler la machine à laver.
On trouve également à disposition une raclette pour retirer le maximum d’eau et faire en sorte que le sol sèche plus vite.

D’ailleurs, à l’entrée de la salle de bain, il y a une petite marche à monter et une paire de claquettes en plastique pour éviter de trop se mouiller les pieds.

3 – Le papier toilette

Toilettes
Toilettes en Corée avec la poubelle pour jeter le papier hygiénique (Source)

Restons dans tout ce qui est hygiène et passons au papier toilette. En Corée, les canalisations sont trop étroites pour recevoir le papier hygiénique et vous trouverez donc toujours une poubelle à côté des WC pour jeter votre papier usagé. Des messages sont souvent affichés dans les toilettes publiques pour vous le rappeler.

 

4 – La réception de colis 

Le papier toilette m’amène à vous parler des colis. Eh oui, transporter un sac de 12 ou 30 rouleaux de papier, ça peut rapidement être encombrant, surtout si vous n’avez pas de voiture et que le magasin qui en vend est à plusieurs minutes de marche. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous le faire livrer, comme un peu tout ce qu’on veut en Corée.
Eh oui, ici il est très facile de commander tout par téléphone ou par Internet et de cette façon, vous n’avez pas besoin de vous embêter à faire vos achats ou transporter des choses lourdes et/ou encombrantes.
Un paquet plus volumineux qu’une enveloppe ne sera pas mis dans la boîte aux lettres (impossible vu leur taille) mais sera donc déposé au pied de votre porte d’entrée, que vous soyez là ou non.
Le livreur va rapidement sonner ou toquer puis déposer votre colis devant votre porte. Il peut rester là plusieurs heures, personne n’ira le voler.

5 – Les boîtes aux lettres

residential-mail-box-in-south-korea-bxk0m3
Boite au lettre (Source)

Je vous le disais un peu plus haut les boites aux lettres sont trop petites pour recevoir un colis. Contrairement à la France où on a une belle boite cubique qui peut recevoir plein de pubs et surtout des petits paquets grâces à des clefs spéciales qu’ont les facteurs, ici la boîte aux lettres n’a pas de clef et est toute fine. Le courrier va être glissé par une ouverture et va sortir de moitié pour que vous puissiez le récupérer. 
Et encore une fois personne n’ira vous le prendre.

Pour ce qui est des pubs, il n’y a pas de catalogue comme chez nous mais souvent, vous pouvez retrouver scotché sur votre porte un flyer pour un restaurant de poulet ou une pizzeria.


Les cafés – Les restaurants

6 – Regardez en l’air

migabon9
Des cafés et des restaurants à l’étage (Source)

En Corée, il n’y a pas assez de place au sol pour tout le monde, nombreux sont les restaurants, cafés, salles d’ordinateurs, karaokés… qui sont situés au sous-sol ou dans les étages. Je vous conseille donc de lever la tête pour découvrir de nouveaux endroits. Il arrive très régulièrement pour les restaurants ou cafés d’avoir un panneau publicitaire portatif sur le trottoir, non loin de la cage d’escalier, pour vous montrer une partie de la carte et vous inciter à venir dans ce lieu.

Petite info en plus, la façon de compter les étages est différente de la France. Le premier étage en Corée, c’est l’équivalent du rez-de chaussée français. Si vous voyez 2F (2nd floor) ou 2층 (I-Cheung), vous n’avez qu’un étage à monter.

7 – Les sonnettes de table

Call
(Bouton pour appeler) Source

C’est quelque chose qui commence à arriver en France mais en Corée, les sonnettes de table sont très répandues. Lorsque vous arrivez au restaurant, vous vous placez où vous voulez, un serveur va vous apporter la carte et il ne reviendra pas la chercher au bout d’un moment et prendre votre commande. En effet, il va attendre que vous l’appeliez en appuyant sur un petit bouton qui se trouve sur la table, sur le mur à côté ou même parfois sur la boite à serviettes.

D’ailleurs, les couverts et serviettes sont souvent rangés dans un tiroir sur le côté de la table ou disposés sur une boite posée et c’est à vous de les prendre par vous-même. Des verres et un pichet d’eau seront disposés sur un coin de table.


Dans les magasins

8 – L’ouverture des portes

Cette catégorie est aussi valable pour les portes des restaurants et des cafés mais j’ai décidé de la placer ici. L’été et l’hiver, vous trouverez les portes vitrées automatiques des magasins closes. Ce n’est pas parce que le magasin est fermé, que nenni, c’est juste que pour garder la fraîcheur ou la chaleur, c’est à l’humain d’appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte. De cette façon, cela évite l’ouverture automatique du magasin à chaque passage devant les portes et donc la déperdition de chaleur ou fraîcheur.

D’ailleurs, j’avais rapidement abordé ce point des boutons de portes dans un précédent article sur l’été en Corée.

9 – Horaires d’ouverture

Faire ses courses en France, c’est parfois devoir se dépêcher en rentrant du travail pour aller faire ses achats avant la fermeture des magasins. Ici, c’est beaucoup moins compliqué. Comme je l’ai dit plus haut, il est facile de commander plein de choses sur Internet mais il est aussi facile de faire ses achats à des horaires beaucoup plus larges.

gs-25-2-resized-600
Convenience store (Source photo)

Il existe trois types de magasins :

Les grands supermarchés : Plus présents à la périphérie des grandes villes, vous pouvez en trouver quelques-uns dans la capitale. Vous pouvez y acheter quasiment tout : de l’alimentaire, des vêtements, de l’électroménager… Un étage sera réservé pour un type de produit. Il y a aussi un espace restauration prévu parfois sur un étage entier.
Les prix y sont relativement peu chers : ex : une bouteille d’eau de 500ml = environ 280 wons soit 22 centimes.
Les horaires d’ouverture sont généralement de 10h le matin à 22h le soir et du lundi au samedi, avec en plus 2 dimanches par mois.

– Les magasins moyens (Mart) : Ils sont assez nombreux et souvent tenus par des personnes âgées. Vous y trouvez beaucoup d’alimentaire et certains proposent quelques produits pour la maison (ustensiles de cuisine, produits d’hygiène…). Les prix y sont un peu plus élevés que dans les supermarchés : prix d’une bouteille d’eau de 500ml = environ 450 wons soit 35 centimes.
Leur ouverture se fait souvent entre 9h le matin et 23h le soir. Ils sont ouverts 7j/7 sauf exception.

Les supérettes, les convenience stores : Ils sont très nombreux sur le territoire. Le marché est dominé par les chaînes CU, 7eleven, et GS25. Parfois; vous trouverez aussi des Minishops.
Leur taille peut varier du simple au double et certains ont quelques tables à disposition. On y trouve de l’alimentaire rapide (ramen, snack, gâteau, boissons). Il y a souvent un micro-onde pour que vous fassiez vos plats.
Les prix sont plus élevés que dans les autres types de magasin ex : une bouteille d’eau de 500ml = 800 wons soit environ 66 centimes.
Ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Certaines toutes petites supérettes sont fermées la nuit.

10 – L’affichage des prix

underground-shopping-mall-in-a-seoul-subway-station-seoul-south-korea-dm0h95
Galerie commerciale souterraine (Source)

Si vous allez dans n’importe quel supermarché ou magasin spécialisé (type Zara), vous aurez toujours les prix affichés sur les produits. Par contre, si vous allez faire du shopping dans les galeries sous-souterraines de certaines stations de métro par exemple, les prix ne sont pas forcément affichés sur les produits. Vous devrez demander au vendeur. Il est alors aussi possible de négocier avec lui et réduire le prix de votre achat.
Toujours dans ces boutiques, il n’y a pas de cabine d’essayage. Certains commerçants accepteront que vous essayiez la tenue par dessus la vôtre mais ce n’est pas une garantie.
De même, certains vêtements sont taille unique donc faites attention si vous n’avez pas une morphologie coréenne.
J’ai aussi failli oublier de vous dire que souvent, les pièces sont juste des modèles exposés et qu’il faut vous présenter à une vendeuse pour qu’elle aille cherche le vêtement en question dans un endroit réservé au stock.
Cela peut être surprenant la première fois que vous trouvez un Tshirt, que vous l’apportez à la caisse et que la vendeuse vous le prenne, parte avec et vous rapporte le même mais dans un sachet.


Bonus : L’importance des groupes sanguins

C’est un point que j’avais envie de vous donner mais il ne rentre dans aucune catégorie donc je vous le mets ici en bonus.
Eh oui, les coréens sont très attachés aux groupes sanguins. D’après eux, ça influe sur la personnalité de la personne et certains vont même s’amuser à deviner le vôtre suivant votre comportement.
Les personnes du type A seraient plutôt calmes, les personnes du groupe B seraient plus expressives. Les hommes du groupes B sont plutôt vus comme des mauvais hommes et donc de manière négative. Les personnes du groupe AB sont plus vues comme des gens intelligents, les personnes du groupe O sont plus ambitieux.
Les couples aiment connaître le groupe sanguin de l’autre pour savoir s’ils sont compatible ou non.

Fun fact perso sur le sujet : une de mes profs de coréen à l’université a pris le temps de parler de ce sujet et a directement démonté les hommes appartenant au groupe sanguin B en disant qu’ils étaient vus comme des mauvais hommes, coureurs de jupons, pas fiables… Et là, à ce moment, l’élève le plus adorable de la classe, père de famille qui plus est, a commencé à lui annoncer qu’il était du groupe B. Le visage de la prof s’est littéralement décomposé et après s’être répandu en excuses, elle a rebondi en expliquant que c’était des idées générales et que tous les hommes du groupe B n’étaient pas mauvais.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous mets le lien vers un autre article qui en parle plus que moi. Ici !


Voilà, l’article touche à sa fin. J’espère qu’il vous a plu. Il est basé sur mon expérience ici et si vous êtes déjà allé en Corée, partagez en commentaire les choses qui vous ont le plus surprises.
Et pour ceux et celles qui n’y sont jamais allé mais qui aiment ce genre d’article, n’hésitez pas à aimer l’article, le commenter et dire si vous voulez un second article du genre (il y a moyen de trouver une autre série de choses surprenantes !)

Céline !


Sources : Hall d’entrée, Source photo titre

4 commentaires sur “10 choses surprenantes en Corée du Sud

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :