Les chorégraphies avec des chaises

Après vous avoir écrit un article sur les chorégraphies qui utilisaient des objets, voici la seconde partie à propos des chorégraphies qui requièrent d’avoir des chaises, bancs, tabourets…

Seventeen – Pretty U 

On commence par cette chanson sortie en 2016, qui, pour être dansée parfaitement, se doit d’avoir un canapé qui se divise en deux. Oui, rien que ça. Les garçons s’assoient, s’allongent, montent dessus et ça donne une chorégraphie qui peut rappeler des mises en scène de comédies musicales. Vers la fin de la chanson, le canapé est retiré de la scène par les garçons eux-mêmes en quelques secondes. Sa séparation centrale permet que deux groupes de personnes tirent chacun d’un côté pour déplacer le canapé sur le côté et ainsi récupérer un espace central vide où peut se dérouler la suite de la performance.

L’idée de faire une danse autour d’un canapé est venu à l’esprit de Hoshi lorsqu’avec les autres membres, il s’est amusé à jouer sur un divan dans un café. Comme quoi, les idées peuvent arriver n’importe où !

PS : j’aurais pu mettre cette chanson dans l’autre partie vu qu’ils utilisent un livre, mais le canapé est plus imposant et lors des concerts de la tournée Ideal Cut, le livre a fait place à une console de jeu portable suite à l’amour récent de Wonwoo pour les jeux vidéo !


B1A4 – Tried To Walk

La chorégraphie de cette chanson utilise un banc et deux chaises réparties de chaque côté de ce dernier. Cette combinaison accueille ainsi les cinq membres du groupe lors de certains passages. Le fait d’être debout sur le mobilier permet à la personne dont c’est la partie, d’être au fond surélevée pendant que les autres membres du groupe et les backdanseurs sont au premier plan. Cela change des chorégraphies habituelles où souvent le chanteur passe devant pour se faire voir.

Par contre, il ne semble n’y avoir aucun rapport entre les paroles et la danse qui justifie l’utilisation d’un banc. Dans le clip, on peut voir des chaises qui traînent parfois mais rien de semblable à la performance donnée par la suite. L’hypothèse d’une recherche d’originalité semble la plus probable des réponses.


SF9 – Mamma Mia 

Ce sont neuf chaises (comme le nombre de membres dans le groupe) qui sont utilisées dans cette performance scénique. La disposition ne change quasiment pas tout au long de la danse et fait référence au bus qu’il y a dans leur MV. En effet, Inseong a expliqué que le concept de ce comeback était les comédies musicales se déroulant dans des lycées, ainsi que la très célèbre comédie musicale Grease. Et dans tous ces univers, il y a forcément un bus, qui sur scène, est représenté par neuf sièges. D’ailleurs dans la performance vidéo, on voit un véritable intérieur de bus dès les premières secondes, preuve du parti pris pour les objets dans la chorégraphie.


JJ Project – Tomorrow, Today

On part maintenant avec un duo qui utilise deux chaises pour leur chanson Tomorrow, Today. Les paroles de cette piste parlent des doutes sur l’avenir, sur les questionnements incessants que l’on peut se poser… Les chaises dans la chorégraphie peuvent faire écho à ces pensées dans le sens où, parfois, il est bon de se poser, s’asseoir et réfléchir au lieu de divaguer nulle part sans savoir où vraiment aller. Ce n’est qu’une supposition de ma part.

Un autre point à noter pour cette chorégraphie, c’est le fait que 90% de la danse se fasse en mode miroir. En effet, chacun des jeunes hommes, puis leurs backdanseurs par la suite, vont réaliser les mouvements, au sol mais aussi sur les chaises, en miroir. L’utilisation de mobilier plus celle d’une idée de miroir apportent une touche qui rend la performance unique.


Shinhwa – Wild Eyes

On part en 2001 avec une chanson que vous connaissez sûrement car elle a été reprise de très nombreuses fois par différents groupes. La chorégraphie requiert d’avoir autant de chaises ou de tabourets que de membres. Eh oui, si les groupes actuels font des covers avec des chaises, la danse d’origine se fait avec des petits tabourets ronds.

La raison de l’utilisation de ce type d’assise n’a aucun rapport avec les paroles mais plutôt avec la santé d’un des membres. En effet, Hyesung s’était blessé à la jambe et donc c’est Minwoo qui, en 20 minutes, a créé cette chorégraphie pour que tout le monde participe. Plus de 15 ans après, le groupe la refait sur scène toujours de la même manière.
(Source)

Voici quelques liens pour voir des covers par d’autres groupes : Seventeen, SM Rookies, After School, SHINee, Infinite


BTS – Just One Day

En 2014, lors de leur troisième comeback avec la chanson-titre Boy In Luv, assez catchy et puissante, le groupe promeut aussi la chanson beaucoup plus calme et posée qu’est Just One Day. On peut supposer que pour rester dans ce côté tranquille et romantique, l’idée des chaises est logique. De même, le design des chaises est aussi pur que la chanson en elle-même. Le fait que des membres restent assis lorsqu’un autre chante debout (ou même sur le mobilier) permet de mettre en valeur cette personne sans qu’elle soit devant.


2PM – A.D.T.O.Y 

Une chanson et un clip très sobres et très matures qui possèdent une chorégraphie du même style. Encore une fois, il ne semble pas y avoir de rapport entre les paroles et le MV pour justifier ces chaises pliables (pas forcément très classes pour un univers qui l’est). Cependant, on peut émettre l’hypothèse que c’est un concept que le groupe n’avait encore jamais mis en place et que ça leur permettait d’être original. De plus, la chanson étant assez lente, les chaises rajoutent un côté tranquille et calme qui colle parfaitement. La danse est intéressante à regarder car le mobilier n’est pas fixe vu les membres lui change souvent de place.


GOT7 – I Like You

On reste à la JYP, mais cette fois avec un groupe qui n’a qu’une chaise pour sept membres. Cette assise n’est pas très souvent utilisée dans la chorégraphie mais assez pour être présente dans l’article.
Au début de la danse, Jackson puis Mark s’assoient tour à tour sur la chaise un peu en mode « Assis-toi en face de moi et écoute-moi », ce qui peut faire écho aux paroles qui se veulent légèrement moralisatrices. Eh oui, « Tu ne sais pas à quel point tu es jolie, c’est tellement mignon que j’en suis choqué« … Après ce n’est qu’une idée parmi d’autres possibles.


NU’EST – Face

Voici une chorégraphie qui utilise des chaises au début et à la fin de la danse mais qui sont reléguées au fond de la scène au milieu de la chanson.
Pourtant, ces chaises sont super bien pensées, elles ont les pieds roses, la couleur du groupe, mises en avant dans un MV plutôt sombre.
Pourquoi ce choix de mobilier ? Il y a plusieurs réponses qui peuvent être données. Tout d’abord celle de faire des débuts originaux. Face étant la toute première chanson du groupe, il faut se démarquer parmi les concurrents. Deuxièmement, le MV se déroule dans un établissement scolaire d’où le mobilier d’école, des chaises !


BTOB – It’s Okay

J’aurais pu mettre cette chanson dans l’article précédent car il y a un micro au pied lumineux, mais je trouvais que les six tabourets autour étaient bien plus importants.
Les six assises et le micro font un total de sept objets pour un groupe qui comporte sept membres. Cela va donc donner lieu à des changements de place des membres pour que chacun soit devant le micro qui se trouve entouré de tabourets. Encore une fois, il n’y a pas d’explication certaine du pourquoi une telle idée de chorégraphie mais on peut supposer que c’est encore une fois pour être original et pour coller avec une musique calme. 


SISTAR19 – Gone Not Around Any Longer

On arrive chez les filles ! On commence assez fort vu qu’on a pas de chaises mais une table transparente. Hyorin et Bora vont souvent s’asseoir sur la table et s’y mouvoir de façon sensuelle.
Une explication possible de la table transparente serait le symbole de l’absence. La chanson parle d’une rupture difficile à supporter. Il n’y a plus rien dans la vie des filles donc ce vide est représenté par un mobilier quasiment invisible.
Dans le MV, il n’y a pas que la table qui est transparente, il y a aussi un piano sur lequel elles montent, ce qui est reste concordant.


SISTAR19 – My Boy

On reste avec ce duo mais avec une chanson sortie deux ans auparavant et qui requiert d’avoir deux chaises (qu’importe le style vu qu’elles en utilisent des différentes dans leur MV et les performances).
Cette fois, la raison d’une telle idée de mobilier est plus floue. On remarque qu’au début du clip, elles font face chacune à un homme qui est assis sur une chaise et avec qui elles ont une sérieuse discussion. On peut donc faire l’hypothèse que les chaises dans la danse sont là pour faire écho au MV et à l’histoire qui y est racontée. 


Oh My Girl – Perfect Day

Cette chanson est présente sur l’album Coloring Book mais ce n’est pas le titre principal. Le groupe a cependant réalisé quelques lives et c’est ainsi que nous avons pu découvrir qu’il fallait des chaises.
Par contre, excepté pour être original, il ne semble pas y avoir d’autre raison. Les paroles n’ont rien qui pourraient être symbolisées par du mobilier et il n’y a pas de vidéo musicale de tournée. En tout cas, les chaises sont souvent déplacées par les chanteuses pour créer des petites mises en scène.


Hyorin ft Jooyoung – Erase

On termine avec un duo mixte qui va commencer par avoir une chaise, puis quatre pour terminer sans. Vers le milieu de la chanson, les backdanseurs vont apporter trois autres chaises afin que chaque couple puisse effectuer les mêmes mouvements.
Les chaises sont en cuir (ou simili cuir) et restent dans l’ambiance classe et mature de la chanson et du clip. Cependant, cela est le seul rapprochement que l’on peut faire.
A noter que la chaise n’est pas réservée plus à un sexe que l’autre, tous deux s’en servent à différents moments, bien que Hyorin va plus se dandiner dessus que Jooyoung.


Voila l’article touche à sa fin.
Je suppose qu’il y a de nombreuses autres chorégraphies qui utilisent des chaises ou ce genre d’objets. Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à laisser les titres et artistes en commentaire et je me ferais un plaisir de vous écrire un troisième article sur ce thème !

Quelle est la chorégraphie que vous préférez ?

Céline !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :