Un été en Corée du Sud

C’est la canicule dans le monde entier et ça m’a donné l’idée d’écrire un article sur la façon dont est gérée la chaleur en Corée du Sud. 

Généralité et saisons

La Corée du Sud est une péninsule avec un simple frontière avec la Corée du Nord qui compte aussi de nombreuses îles dont celle de Jeju, au sud du pays.

Le climat est considéré comme continental humide dans la majorité du territoire. Les côtes sud et est ont un climat humide tropical.

Concrètement dans les terres, il y a quatre saisons bien distinctes : le printemps (mars, avril et mai), l’été (juin, juillet et août), l’automne (septembre, octobre, novembre) et l’hiver (décembre, janvier et février). Près des côtes du sud, l’hiver est moins marqué.

20180409_122727
Palais de Gyeonggunbok au printemps (photo de moi) 

Au printemps : c’est une saison agréable en Corée, surtout vers la fin. Les températures oscillent entre 10 et 25°. Des bonnes averses de pluie peuvent survenir durant quelques jours mais ça reste très supportable. Le printemps est surtout marqué par les cerisiers en fleur au mois d’avril.

 

20180526_123936
Forteresse de Suwon en été (Photo de moi)

L’été : c’est une saison chaude et humide. Début juillet, c’est la mousson. Pendant une quinzaine de jours, il peut pleuvoir tous les jours (et pas une petite averse) tout en faisant chaud. Les températures varient entre 25° et 35° généralement. Une fois la mousson passée, il peut y avoir de très belles journées ensoleillées comme certaines très couvertes (mais toujours chaudes).

gbp-secret-garden-1-signature
Jagyeong-jeon (source)

 

L’automne : c’est la saison où les arbres prennent toutes leurs belles couleurs dorées. Niveau températures, cela reste entre 15° et 25° généralement et il pleut beaucoup moins qu’en été. Cela en fait une saison très agréable.

 

TOPSHOTS-SKOREA-WEATHER-SNOW  JYJ513
Palais de Gyeonggunbok en hiver (source)

 

L’hiver : c’est une saison très froide dans les terres. La neige peut survenir dès la fin de novembre. Les températures peuvent descendre jusqu’à -20°. Même si ce n’est pas aussi extrême tous les jours, ça reste très souvent dans le négatif.

 

L’été en Corée du Sud

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’été en Corée il fait chaud et humide. Actuellement, lorsque je vous écris, il fait 38° dehors. Par contre à l’intérieur de l’appartement, il n’en fait que 24 (merci la clim). C’est aussi la plus haute température jamais relevée à Séoul depuis 1907 (début des relevés de température) 

De fin juin à mi juillet, c’est la saison de la mousson. Il peut pleuvoir sans interruption pendant une semaine. Tout le monde a donc son parapluie avec soi et à la moindre goutte, tous les coréens le sortent. Si vous n’en avez pas, il est très facile d’en acheter partout (tous les magasins, galeries dans le métro et même certains restaurants).
Les températures restent cependant chaudes. Les gens sont donc en t-shirts, tongs ou sandales et parapluie.

Lorsqu’il pleut, les Coréens adorent manger des galettes de légumes fris. Le son de la galette qui cuit dans l’huile chaude fait penser au son de la pluie.

Comment font les coréens pour supporter cette chaleur ?

La climatisation

Le meilleur ami ici, c’est la climatisation et on la trouve dans presque tous les endroits :

  • Le métro est climatisé, surtout les wagons donc il se peut qu’il y ait un certain choc de température lorsque vous sortez du train.
  • Les magasins ont tous la clim. Pour ne pas perdre cette fraîcheur, les portes sont dotées d’un bouton pour les ouvrir.
  • Les cafés sont tous climatisés et souvent ils abusent sur la température. Ne soyez pas étonnés que vous ayez froid au bout d’un moment car parfois, ça descend vers 16/17°. Certains HOF (endroits où l’on peut boire et manger, parfois dans des petits box) sont très souvent avec des températures très fraîches et l’alcool n’aide pas à se réchauffer.
  • Les restaurants ont aussi la climatisation mais du fait de la chaleur des plats, on la sent un peu moins (sauf bien sur quand on est juste en dessous).
  • Les établissements public et privés sont eux aussi bien équipés d’un système de climatisation. Dans chaque classe d’un établissement scolaire, il y a la clim et chaque classe peut décider de la température qu’elle souhaite.
air-conditioner
Climatiseur (source)

Nombreux sont les logements qui possèdent la clim. Un appareil est installé dans la pièce principale pour les petits logements. Les autres pièces sont équipées de ventilateurs plus gros.
L’air frais a un prix, il faut compter 100 000 wons (environ 80 euros) pour 4h de clim avec un gros appareil performant. Je vous laisse imaginer la facture à la fin de l’été.

Les Coréens utilisent aussi des petits ventilateurs qu’ils tiennent dans leurs mains et qui peuvent aussi se porter autour du cou. On les trouve partout, dans tous les magasins et même dans les petites boutiques, dans les galeries du métro et sur des stands dans la rue. Les prix tournent autour de 8 000 Wons (environ 6 euros).

ctwt1k5ueaatnxk
Leo de Vixx avec un petit ventilateur portatif (source)

Les boissons et plats froids

Pour se rafraîchir, il est possible de consommer des boissons froides.

  • Il y a les cafés glacés. C’est du café versé sur des glaçons, il y a donc beaucoup d’eau.
  • Les thés et limonades glacées sont faits de la même façon, beaucoup de glaçons et finalement assez peu de boisson.
  • Les smoothies et milkshakes glacés sont proposés dans toutes les chaînes de cafés.

Il y a de nombreux plats servis froids : 

  • Les naenmyeong : c’est un plat d’origine nord coréenne mais devenu très populaire dans le sud, surtout l’été. Il est à base de nouilles de sarrasin, pommes de terre et patates douces servies froides.
  • Le patbingsu : c’est de la glace pillée à base de lait et de haricots rouges accompagné de fruits. Il existe plusieurs variantes de bingsu avec des parfums différents tels que du chocolat ou de la fraise. 
  • La pastèque : fruit d’été par excellence. Elle est trouvable dans tous les marchés et magasins alimentaires. Vous pouvez acheter la pastèque entière pour environ 17 000 wons (13/14 euros). Il est possible d’en trouver vendue en moitié ou en quart. Elle sera alors vendue dans une boite en plastique qui prend pas mal de place.
    On peut retrouver le goût de la pastèque dans des glaces.
  • Les glaces sont trouvables dans toutes les supérettes. Les congélateurs sont parfois disposés devant la boutique et les gens se servent et rentrent ensuite dans le magasin pour payer leurs achats. Parfois, il y a des cartons qui recouvrent les congélateurs afin qu’ils ne perdent pas leur froid. Le choix varie suivant l’enseigne, on retrouve souvent des cornets et des glaces à l’eau avec des parfums parfois atypiques pour des occidentaux (pastèque, haricots rouges, raisin…). Les prix d’une glace tournent autour de 2500 wons (1.90 euros).

Sources photos : Naengmyeon, PatbingsuGlace à la pastèque

Des lieux pour se rafraîchir

Les musées
On a vu que tous les bâtiments étaient équipés de la climatisation donc s’il fait chaud, n’hésitez pas à vous caler dans un musée, c’est souvent gratuit ou peu cher et vous pouvez vous cultiver au frais.

L’Hangang Park à Yeouido
C’est un grand parc à Séoul situé sur la rive sud de la rivière Han. L’air y est plus frais et il a une petite rivière artificielle où il est possible de se tremper les pieds. Un coin avec des jets d’eau permet de s’amuser dans l’eau. Nombreuses sont les familles qui y viennent pour partager un repas sous des petites tentes et les enfants peuvent s’amuser dans l’eau.

1567908_image2_1
L’hangang Park (Source)

Les plages
Ce n’est pas à Seoul que vous pourrez en trouver mais la Corée est bordée de côtes.

  • La plage la plus célèbre est Haeundae et elle se trouve à Busan. L’accès à la mer n’y est possible que l’été et entre 9h et 18h.
  • Si vous allez du côté de Pohang, vous pouvez aller à la plage de Guryongpo. Là encore, elle n’est ouverte qu’en juillet et août.
  • Sur l’ile de Jeju, vous pourrez aller à la plage de Hyeopjae qui est ouverte entre juin et août de 10h à 19h. Entre le 15 juillet et le 15 août, elle reste ouverte jusqu’à 21h.
  • Du côté d’Incheon, il y a la plage de Eurwangni qui ouvre à partir de juillet. 
  • Photo1419
    Haeundae (Photo de Nath)

Pour en savoir plus sur les plages coréennes !

Voilà cet article touche à sa fin.

Aimeriez-vous passer un été en Corée ?

Céline


Sources : Record chaleur, Séoul GéographieNaenmyeongPatbingsu, Guryongpo, Hyeopjae, Eurwangni+ Photo titre de Nath + du vécu personnel !

 

3 commentaires sur “Un été en Corée du Sud

Ajouter un commentaire

  1. Je rajouterai que les jjimjilbang ont aussi des bains froids, c’est pas cher, et pendant les journées les plus chaudes, l’année dernière en juillet, j’aimais bien m’y réfugier et traîner avec les ajummas. Hors jjimjilbang pour touriste par contre, sinon c’est moins sympa. Même si vous parlez pas la langue, elles viennent vous voir et essaient de parler et on arrive toujours à communiquer même en ne connaissant que quelques mots de vocabulaire (ce qui était mon cas).
    Et dormir là-bas était encore mieux : après une soirée un peu arrosée, rentrer dans un appart avec seulement ventilateur était difficile, passer la nuit là-bas était plus sympa ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :