5 MV loufoques de girlsbands

On dit souvent que les japonais sont très doués pour faire plein de choses inimaginablement bizarres et farfelues et ce, dans n’importe quel milieu mais les coréens ne sont pas en reste. Pour vous le prouver, je me suis amusée à vous concocter une petite liste de 5 MV de groupes féminins un peu loufoques. La version boysband arrivera plus tard !
Bien sûr, je ne connais pas tous les clips qui existent mais j’espère que cela vous plaira et que vous découvrirez de nouveaux artistes. Je vous informe aussi que ceci n’est pas un classement.

1 – Red Velvet – Rookie

On commence par Red Velvet qui sont assez connues pour leurs clips un peu loufoques et plein de couleurs.
Pour moi, Rookie est l’un des plus fous qu’elles aient fait.

Les paroles sont assez basiques et parlent d’amour (ex :« A chaque fois je t’aime plus et mon cœur s’électrifie ») et n’ont pas de réel rapport avec le MV.

En effet, visuellement, les filles nous transportent dans un monde imaginaire où elles rencontrent un personnage fleuri.
L’entrée dans le monde au travers d’une armoire peut rappeler Narnia mais le reste du décor est totalement différent.

L’univers de Red Velvet est de base très coloré et ce clip n’échappe pas à la règle. On retrouve des couleurs vives et pop qui apportent de la gaieté. Cela reste concordant avec les mondes imaginaires qu’elles traversent.

On se rend compte à la fin que ces mondes n’étaient en réalité que des décors de théâtre où les filles ne sont que des pantins manipulés dans ces endroits et le personnage fleuri est « le rookie » (personne débutante) dans ce milieu particulier.


2 – Crayon Pop – FM

Ceux et celles qui connaissent Crayon Pop ne seront pas surpris de leur présence dans cette liste.
Elles sont très connues pour leur titre Bar Bar Bar (qui est déjà quelque peu étrange) mais FM est à un niveau un peu plus haut.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le groupe, je vous invite à lire le Point Musique n°29 qui leur est consacré.

Ce MV peut rappeler aux plus jeunes l’univers des Power Rangers et aux plus anciens les aventures de Flashman car, comme ces héros, les filles portent une tenue futuriste et ont chacune une couleur qui leur est attitrée.
Envoyées dans divers mondes tantôt rocailleux tantôt urbain, elles devront affronter des monstres à l’aide d’armes magiques.

Y a-t-il un rapport avec les paroles me demanderiez-vous ? Eh bien en partie, étant donné que la chanson semble être basée sur une histoire d’amour où elles demandent à leur homme d’être leur FM c’est-à-dire leur Flash Man, leur héros.

Dans cette chanson, on retrouve un tas de mots qui peuvent sembler compliqués alors je vous ai concocté un petit lexique.

Field Manual : Le manuel des règles militaires et des combats à respecter (rapport au fait que les chanteuses soient des guerrières dans le MV)

Sodium jaune : C’est un élément chimique. Dans les lampes à sodium, la couleur émise est principalement jaune.

Lithium rouge : Le lithium est aussi un élément chimique qui prend une couleur rouge lorsqu’il est placé au dessus d’une flamme. Dans les paroles, ces éléments apportent une notion de science, et donc de futur, qui coïncide parfaitement avec le MV.

La spiruline : C’est une bactérie qui est utilisée comme complément alimentaire. Dans la chanson, les filles annoncent qu’elles sont la spiruline de leur homme, c’est-à-dire qu’elles sont le complément pour qu’il reste en bonne santé.

C6H12O6 : C’est la formule moléculaire du glucose qui fait partie de la famille des sucres.
Dans la chanson, les filles annoncent qu’elles vont faire bouger leur homme d’où le fait d’avoir besoin de glucose.

Acai Berry : C’est une baie que l’on peut prendre pour perdre du poids.

Acétylcholine : C’est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la mémoire et dans l’apprentissage. Si on lit les paroles, le groupe veut être une baie d’Acai pour stopper ce neurotransmetteur, c’est encore plus étrange que le MV en lui-même.


3 – Cocosori – Dark Circle

Avant toute chose, je vais vous présenter le groupe car il est nettement moins connu que les deux précédents.
Cocosori est un duo qui a débuté en 2016 sous la Mole Entertaiment. Sori a fait partie de l’unité Univers dans l’émission Mixnine.

Pour revenir sur le MV, il met en avant un légume qui est le brocoli ! Cet aliment est montré à moitié humain et les filles expliquent qu’elles aiment les brocolis, sous-entendu les hommes.

Tout l’univers du clip est tourné vers ce légume, de sa plantation à sa cueillette en passant par sa vente sur un marché et sa dégustation.
Le décor fait un peu plastique et rajoute un côté déjanté à ce MV.

En fait on pourrait retrouver un petit côté Orange Caramel quand on y pense.


4 – Orange Caramel – Catallena

En parlant d’Orange Caramel, on enchaîne directement sur ce groupe et le MV de leur chanson Catallena.

Petite précision, une Catallena est une fille pleine de confiance et quelque peu arrogante que beaucoup de gens envient.

Dans la chanson, tout le monde envie cette fille y compris les membres du trio Orange Caramel.

Le MV, lui, montre un trio de sirènes qui finissent en sushis dans un restaurant japonais. On les voit chanter dans une barquette de poisson qu’on retrouve dans les grande surface… Femme-objet bonjour !

Le rapport entre le visuel et les paroles n’est peut-être pas si éloigné car les filles, qui sont des sirène, envient les humaines. Leur destin ne va pas être celui qu’elles aimerait : celui d’être belles et chics, de pouvoir danser des heures et autres activités et elles se retrouvent à finir comme garniture de sushis.


5 – Gugudan – Chococo

Si vous avez faim alors passez votre chemin car cette chanson et ce MV contiennent tous deux des tas de références à la nourriture sucrée et au chocolat.

C’est toujours et encore une histoire d’amour où cette fois, les filles invitent leur prétendant à savourer leurs lèvres qui ne sont que chocolat (« Mes lèvres douces ont le goût du chocolat »).
Le MV tourne autour du chocolat du début à la fin, et cela, de façon parfois totalement absurde. Les chanteuses se retrouvent affublées d’une coiffe d’aluminium représentant un chocolat, elles sont envoyées dans l’espace avec des planètes en chocolat…
Puis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la poupée géante a quelque chose de très creepy dans ce MV.
Au moins, on peut dire que ça reste concordant avec les paroles de la chanson.


Voilà, ce petit article touche à sa fin !
Dites-nous quels sont les MV que vous auriez mis, ainsi que votre préféré !
Constance (et Céline)

Sources : LithiumSpirulineGlucoseBaie d’AcaieAtylcholineCatallena

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :