Apprendre des danses Kpop chez soi

Aujourd’hui je vous présente un petit article à propos de danse. Je vais vous donner des conseils et autres moyens de progresser. Je ne me revendique ni prof de sport ni danseuse professionnelle loin de là. Toutefois, j’ai eu l’occasion de participer à des cours de danse Kpop à Brest et j’ai beaucoup appris de cette expérience. J’ai décidé de vous partager toutes les choses utiles pour apprendre à danser sur de la Kpop.

1 – Le matériel

Pour apprendre des danses Kpop, il ne faut pas beaucoup de matériel, cependant quelques outils sont indispensables pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

– Assez de place : La danse est fait souvent de grands gestes voire même de grands déplacements, il faut donc un espace assez vaste pour vous lâcher en toute sérénité.
Avec les beaux jours, une terrasse ou même un jardin peut faire l’affaire. A l’intérieur, un salon/salle à manger sont souvent les meilleurs endroits pour s’entraîner (un garage peut également faire l’affaire). Une surface de 4m² (2m x 2m) est, je pense, le minimum requis pour pouvoir faire quelques pas.
Faites attention aux objets qui vous entoure, meubles, bibelots et même lustre au dessus de vos têtes.

De même, plus vous êtes nombreux plus la place requise est importante.

Vous pouvez aussi vous entraîner dans certains lieux publics mais attention au volume de votre musique. Vous êtes rarement seul(e)s, respecter les autres.
Par exemple à Brest, vous pouvez aller aux Capucins, qui est un espace couvert très agréable.

photo0jpg
Les Capucins à Brest

– Avoir un miroir oui ou non ? Pas nécessairement. Alors oui c’est plus simple avec un miroir, surtout si on est plusieurs et que chacun doit avoir un placement particulier.
Cependant, il est possible de vérifier qu’on fait bien les gestes et autres en se filmant et en regardant la vidéo par la suite

– Du matériel vidéo et audio : Pour bien apprendre une chorégraphie, il faut bien la visualiser. Un écran de téléphone portable est utilisable mais un écran d’ordinateur ou mieux un écran de télévision seront toujours plus pratiques pour analyser les moindres détails de la danse.

Concernant le son, un téléphone portable ou un ordinateur peuvent faire l’affaire, mais si vous avez une enceinte Bluetooth ou une véritable enceinte branchée sur secteur, la qualité du son sera meilleure et vous pourrez encore plus facilement vous caler sur certains sons et temps forts.

Vous pouvez aussi vous filmer, un téléphone portable ou une caméra peuvent très bien faire l’affaire.

– Une tenue adéquate : La danse c’est du sport et c’est pour cela qu’il faut une tenue adaptée. Un legging ou un short de sport vous permettront d’avoir une bonne amplitude dans vos mouvements et vous y serez beaucoup plus à l’aise que dans un jean.

Les chaussures aussi sont importantes, il n’est pas question d’apprendre une danse en chaussures de ville ou talons. Les chaussures types converses ou derbies ne sont pas conseillées car votre pied n’est pas assez maintenu et la chaussure n’amortit pas assez les secousses contre le sol.

Vous pouvez acheter des chaussures de sport spéciales danse ou course à pied mais une simple chaussure de sport premier prix dans un magasin d’accessoires de sport fera tout aussi bien l’affaire pour des amateurs.

chaussure-sport
Chaussure de sport basique pour s’entraîner

– Une bonne alimentation et une bonne hydratation : Avant de faire du sport, je vous conseille d’avoir manger une bonne heure à l’avance. Ce temps entre le repas et la danse va permettre à l’estomac de digérer et vous ne vous sentirez pas lourd pour danser.

– Quoi manger ? Des sucres lents (pâtes, riz ou même du pain) accompagnés de vitamines qu’on trouve dans les fruits et légumes.
Préparez aussi de l’eau à boire. Vous allez transpirer et votre corps aura besoin d’être bien hydraté. L’eau est la meilleure boisson pour aider le corps à rester hydraté.
De plus, boire assez d’eau avant, pendant et après votre entraînement réduira les crampes et aidera les muscles à se remettre de l’exercice.  

 


2 – S’entraîner

Maintenant que vous êtes prêts matériellement, vous devez vous préparer physiquement. On ne danse pas aussitôt, il faut avant chauffer doucement les muscles, augmenter son rythme cardiaque et sa respiration.
Entre chaque étape, n’hésitez pas à boire de l’eau.

– Échauffement : C’est la base de la danse. Il faut au moins chauffer toutes les articulations. C’est à dire la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, les hanches et le bassin, les genoux et les chevilles.
Je vous conseille de faire une bonne dizaine de mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Ça prend environ 5 minutes et vous pouvez passer la musique de votre choix pour le faire.

– Le cardio : La danse Kpop demande souvent beaucoup d’énergie, surtout quand c’est une danse de boysband et il faut que le corps s’adapte à cet effort intense.

Il existe des vidéos de cardio sur de la Kpop, telles que les vidéos de Sarakaypop https://www.youtube.com/channel/UCHC_ygacaK5RccTd-EsGbUw/videos
Il suffit de suivre les mouvements en même temps que la youtubeuse qui le fait. Au début, si ça vous paraît difficile, mettez la vidéo en pause pour bien faire les mouvements correctement et vous verrez au bout de quelques entraînements que ça ira tout seul.

Voici un workout sur Energetic de Wanna One :

– La danse Kpop : Vous êtes bien chaud(e)s et c’est maintenant le moment d’apprendre une chorégraphie.

Vous avez plusieurs solutions : soit vous décidez d’apprendre directement le début de la danse, soit vous commencez par le refrain.
Les deux méthodes se valent et cela dépend de ce que vous voulez apprendre de la danse, juste les refrains ou plus que les refrains.

Je vais revenir plus tard sur comment apprendre une chorégraphie.

Pendant que vous dansez, faites des minis pauses pour boire, c’est très important.

– Les étirements : Une fois que vous avez bien dansé, il est très important de s’étirer pour refroidir les muscles en douceur et ne pas avoir des douleurs par la suite.
Faire des cercles comme lors de l’échauffement va réduire votre rythme cardiaque. Vous pouvez aussi étirer vos membres mais sans vous faire mal. Il faut que ça tire un peu mais pas trop.


3 – Apprendre une danse

Comme promis, je vais vous donner des petits conseils pour apprendre une danse Kpop. Je le redis, je ne suis pas une danseuse professionnelle mais j’ai suivi les cours proposés par l’association Kêrkorean à Brest et j’ai beaucoup appris grâce à d’autres filles qui savaient danser.

– Les danses de filles sont généralement un peu plus faciles car moins rapides, cependant il faut savoir onduler ses hanches.
Voici deux ou trois refrains de danses de filles faciles à apprendre :
-> No No No – A Pink
-> TT – Twice
-> Boombayah – Blackpink

– Les danses de garçons sont généralement plus rapides et les mouvements doivent être bien arrêtés pour que ce soit agréable à regarder, toutefois même une personne au faible niveau peut s’entraîner sur des danses de boysbands.
Voici deux ou trois danses faciles :
-> Plz Don’t Be Sad – Highlight
-> Hero – Monsta X (le refrain)

Ci-dessous No No No de A Pink en version miroir :

– S’entraîner sur des versions miroir : Pour refaire la même danse que les idoles, il faut que vous preniez une version miroir. Vous en trouverez sur Youtube mais vous pouvez aussi prendre une vidéo d’entraînement classique et la lire en miroir sur VLC.
Pour cela, il faut faire « CTRL+E » puis aller dans « effets vidéo » puis dans « Géométrie ». Vous devez cocher « Transformation » et choisir «Transformation horizontale ». 

Ainsi vous n’aurez plus qu’à copier ce que l’idole fait devant vous.

– Regarder plusieurs fois la chorégraphie : Regardez autant de fois les chorégraphies qu’il faudra pour comprendre et décomposer chaque mouvement.
N’hésitez pas à mettre en ralenti et pause dès que vous avez un doute.
Si vous dansez à plusieurs, n’hésitez pas à noter sur une feuille les placements de chacun(e).
En regardant et en écoutant la musique en même temps, vous pourrez aussi compter des temps et remarquer des mouvements qui sont accentués sur certaines syllabes. Cela va vous aider à vous caler sur la musique.

-S’aider de tutoriels : Il existe des vidéos tutorielles pour certaines danses de Kpop. Elles sont souvent en anglais mais en regardant bien les images vous comprendrez tout  facilement quand même. Les pas sont décomposés pour que vous compreniez mieux.
Vous pouvez aller sur la chaine de Ellen and Brian par exemple.
(Merci à Elisa B qui m’a filé ce conseil sur FB ! )

Voici une vidéo de Tutoriel pour apprendre Fake Love de BTS

– Comprenez les paroles : C’est un conseil qui peut sembler bête mais lire et comprendre les paroles de la chanson peut vous aider à mémoriser la danse.
Par exemple, dans le refrain de Plz Don’t Be Sad de Highlight, la première phrase est « S’il te plait, ne sois pas triste » et à ce moment-là, les mouvements des mains près du visage font penser à une personne triste.
Autre exemple, dans Hero de Monsta X, la chanson dit « Je peux être ton héros, je peux être ton homme » et à cet instant-là, les mains imitent un masque de super-héros devant le visage.

Hightlight
Plz Don’t Be Sad – Highlight

– Ne pas désespérer :  Si vous ne réussissez pas du premier coup, ce n’est pas grave. Il faut plusieurs jours ou semaines (suivant votre rythme d’entraînement) pour maîtriser un pas.
Ne restez pas trop focalisé(e) sur un pas que vous n’arrivez pas, il arrive qu’en apprenant la suite de la chorégraphie, ce pas se débloque.

– Allez-y à votre rythme : Certain(e)s d’entre vous auront besoin de plus de temps que d’autres et ce n’est pas grave.
Cependant, entraînez-vous régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par semaine et pas une fois tous les mois, sinon vous ne retiendrez pas les pas.

– Filmez-vous : Grâce à un simple téléphone, n’hésitez pas à vous filmer de temps en temps. Cela a deux avantages : vérifier que vous faites bien les mouvements (surtout si vous n’avez pas de miroir) et voir votre progression.
En effet, regardez vos premières vidéos après trois mois d’entraînement et vous verrez une différence notable.

– Faire comme les idoles et danser en tenue : Danser avec une tenue de scène rend une vidéo ou une démonstration encore plus majestueuse.
Sachez qu’avant de porter une tenue de scène, il faut d’abord maîtriser parfaitement la danse avec une tenue de sport.
Ce n’est qu’après cette étape que vous devez vous entraîner avec d’autres chaussures et d’autres vêtements.
Vous verrez, vos mouvements ne seront pas les mêmes.

Kêrkorean-152
Tenue de scène pour une représentation – (CR – Yann Le Duff)

Prenez du plaisir : Le dernier conseil que je peux vous donner, c’est de prendre du plaisir dans votre danse.


Voilà, j’espère que tous ces conseils vont aideront à progresser. Même si vous vous sentez mauvais danseurs, en continuant à s’exercer régulièrement, on peut y arriver. Je sais de quoi je parle pour le coup. Je suis arrivée au cours de danse de Brest sans rien savoir faire et un an et demi plus tard, j’étais arrivée à un niveau nettement plus acceptable. 

Il y a sûrement d’autres conseils auxquels je n’ai pas pensé ou que je ne connais pas donc n’hésitez pas à partager votre savoir dans les commentaires !

 

PS : pour ceux qui demanderont des informations sur les cours de danse à Brest, un article et des informations sur la page FB de l’association sortiront en temps et en heure quand nous auront fixé les futures inscriptions.

Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :