La musique coréenne que vous ne connaissez sûrement pas

La Kpop fait en ce moment beaucoup parler d’elle à l’international. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la musique coréenne actuelle que vous ne connaissez sûrement pas, les petits artistes ou les artistes indépendants. Ouvrons le champ à encore plus de diversité !

Quand mon entourage apprend que je m’intéresse à la musique coréenne, j’entends souvent « ah t’écoutes de la Kpop quoi » et ce serait assez faux si on regarde tout ce que j’écoute. Effectivement, j’écoute un peu de Kpop, mais en comparaison avec le reste, ce n’est pas beaucoup. J’aime la langue coréenne et je trouve qu’elle fonctionne très bien en musique. Mais il y a bien plus que la Kpop en Corée et surtout, il y a plus beaucoup plus d’artistes que seulement les groupes d’idoles et je veux partager avec vous des artistes que vous ne connaissez sûrement pas. Il y a une playlist que j’ai créée à la fin de l’article avec plein de chansons de plein d’artistes différents.

Tout d’abord, comment je fais pour trouver des chansons coréennes quelles qu’elles soient ? Je me tiens informée tous les jours à travers plusieurs chaînes de musique. Pour la Kpop, principalement 1theK et Stone Music Entertainment (anciennement CJ Entertainment). Vous pouvez aussi suivre simplement les sorties Kpop de la semaine tous les dimanches sur ce blog. Ensuite, nous avons Genie Music qui partage de la Kpop mais pas uniquement : des artistes de Kpop moins connus, ou des artistes hors Kpop plutôt connus pour leur propre style. Ma chaîne préférée pour me tenir informée des nouveautés reste MirrorBall Music, qui partage de nombreux artistes indépendants. Enfin, je partage aussi la chaîne youtube Replay Music, qui propose de nombreuses playlists, avec des artistes de toutes notoriétés, en fonction du style que vous souhaitez écouter. Enfin, parfois je découvre des artistes simplement grâce à des bandes sons de dramas ou de films, et je vais chercher ce qu’ils font d’autres. Tout cela demande beaucoup de temps mais quand on ne passe jamais un moment sans musique comme moi, c’est pas si long ! (et je ne parle ici que de la musique coréenne…)

Je vais donc vous partager quelques unes de mes meilleures découvertes qui pourraient certainement vous plaire. Quand on ne veut pas parler de Kpop, on imagine souvent beaucoup de ballades, mais pas nécessairement. Effectivement il y en a beaucoup mais la diversité de la musique coréenne est plus large que vous ne le pensez. Tous les artistes que je vous présente sont d’actualité : les chansons datent toutes d’après 2010 et les groupes sont toujours en activité. Je vous conseille de taper les noms en coréen si vous souhaitez trouver plus de chansons de ces artistes, donc je vous les mets aussi pour ceux que je partage ici.

Tout d’abord, je vous partage la chanson Believe U de South Club. C’est une chanson blues et rock qui est encore mieux en concert. Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez dû voir l’article sur le concert du groupe à Paris en avril 2018. On est donc sur un groupe plutôt connu pour de l’indépendant.

On change de style et je vous propose cette fois le groupe Julia Hart (주리아하트) avec la chanson Hug Me Again (안아줘). Un style plus rock/pop rock avec des sonorités des années 70s-80s de la pop américaine. J’aime beaucoup ce style et j’apprécie toutes leurs chansons.

On continue sur un style de ballade avec Midnight Song de Bluepaprika (블루파프리카). Ce groupe fait différents types de ballades plus ou moins rapides, plus ou moins douces. Certaines chansons ont un style plus rock, d’autres plus pop et elles sont parfaites pour une soirée tranquille à écouter de la musique chez vous, avec un bon livre dans les mains. Ce groupe fait donc des styles variés et c’est un de mes préférés.

Je vous partage maintenant la chanson LaLaLa (랄랄라) de VinylHouse (비닐하우스). C’est aussi un groupe que j’aime beaucoup et cette chanson est assez entraînante. J’aime l’écouter en me baladant en vacances au soleil. Certaines de leurs chansons sont plus pop.

Enfin, je voulais finir avec Jannabi (잔나비) qui est un groupe assez connu dans le milieu rock coréen mais qui fait aussi des ballades magnifiques. Je vous en partage une ici, When Winter Comes for Anyone (누구나 겨울이오면). Mais ma chanson préférée (qui n’est elle pas une ballade) est dans la playlist plus bas. Je voulais vous partager celle-ci car c’est un duo avec un petit côté apaisant et angélique que j’aime beaucoup.

Et comme promis, je vous partage ma playlist. Une chanson uniquement par artiste donc je vous invite à aller en chercher plus sur ceux qui vous plaisent. Vous découvrirez tous les artistes précédents sur d’autres chansons aussi pour ne pas faire de répétition. Il y a des styles variés même si les chansons douces sont nombreuses. Désolé, ça reflète quand même mes goûts aussi !

Allez donc faire un tour sur cette playlist et dites nous ce que vous en pensez en commentaire !

Lola

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :