[Review] Festival Eskara à l’Université Sungkyunkwan

Aujourd’hui, je vous invite à lire un article sur le festival Eskara qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 mai 2018 dans l’enceinte de l’université Sungkyungkwan sur le campus de Séoul.
Au programme, des groupes et artistes de rock indie, du rap, de la techno et aussi le groupe très connu Twice.

Ce genre de festival est très présent sur les campus des universités au printemps et durant l’été. La Yonsei, la Seoul National University, la Korea University, etc ont les leurs.
Dans cet article, je ne vais vous parler que de celui de la Sungkyungkwan, étant donné que c’est celui auquel j’ai assisté.

Le festival s’est tenu le mercredi, jeudi et vendredi. Une grande scène et trois écrans géants étaient disposés sur le campus. Dans la journée, des stands d’associations de l’université présentaient ce qu’ils font et le soir des jours de fêtes, des food-trucks étaient aussi installés et vendaient différents mets (principalement à base de viande grillée).
Dans la journée, il y avait aussi une structure gonflable en forme de toboggan et la file d’attente pour y glisser était bien longue.

Le festival est gratuit et les étudiants de l’université sont privilégiés. En effet, une zone en face de la scène leur est réservée. Les spectateurs externes sont cantonnés à rester sur les côtés.
Durant la journée, les étudiants sont invités à se rendre à un stand qui leur remet un bracelet et un T-shirt sous présentation de leur carte étudiante et après avoir aimé la page Facebook ou Kakaotalk de l’événement.
Le port du bracelet est obligatoire pour entrer dans la zone réservée.

Je n’ai pas assisté aux mercredi 9 et jeudi 10 mai mais j’étais présente le vendredi 11 mai.

Cette soirée-là, j’ai pu voir une représentation de cover de danse par des étudiants de l’université. C’était très sympa de voir environ une dizaine de personnes filles et garçons danser à un très bon niveau. J’ai souvenir qu’on a pu assister à une cover sur Good Girl Bad Girl de Miss A et As If It’s Your Last de Black Pink parmi les 5 ou 6 chansons.

20180511_191553
Une partie du groupe de cover (Cr : Nath)

Ensuite, un présentateur a annoncé la venue des cheerleaders de l’université, les Kkingo Cheerleaders. C’est une troupe d’une vingtaine de filles et garçons qui dansent sur divers titres spécifiques à l’université comme la Kkingo song ou des titres plus connus tel que To You de MuHanGwedo (une des chansons des Jeux Olympiques de 1988).

Les costumes étaient magnifiquesjupes à froufrou, vestons aux couleurs vives… Leur danse était rapide et différente de tout ce que j’ai pu voir jusque-là.
Je vous invite à voir la vidéo contenant un extrait des performances en bas de l’article.

20180511_192020
Les Kkingo Cheerleaders (Cr : Nath)

Le groupe suivant était IZ, un groupe de K-rock qui a débuté en août 2017. J’ai carrément été conquise par leur performance. C’est rock et la voix du chanteur et celle du guitariste sont vraiment agréables à entendre.
Anecdote, je me suis rendu compte après coup que j’avais déjà écouté deux de leurs chansons mais ça ne m’avait pas marqué.
Depuis que je les ai vu en live, je vais continuer à les écouter.

Pour continuer sur eux, ils ont fait 5 chansons dont Angel, Crush On You et Granulate leur dernier titre.
Mon petit coup de coeur a été Crush On You. Vous pouvez retrouver un extrait dans la vidéo en bas de l’article.

20180511_200457
IZ (Cr : Nath)

L’artiste suivante est Hong Jin Young. C’est une chanteuse de 32 ans qui fait un mélange de Kpop et musique de boite sur un style Trot.

Pour ma part, j’ai trouvé ça particulier. Le public masculin par contre était à fond et nombreux étaient ceux qui répétaient qu’elle était belle.
Personnellement, je l’ai trouvé juste hyper refaite.

Dans les chansons qu’elle a performée, j’ai juste le souvenir de sa reprise de Dance With DJ Doc de DJ Doc.

20180511_202623
Hong Jinyoung (Cr : Nath)

Avant que Twice, groupe tant attendu ne passe, il y a eu la récompense à une sorte de jeu qui était organisé durant les trois derniers jours. Un étudiant est monté sur scène et parmi les cadeaux qu’il a reçu se trouvaient deux tickets de cinéma, deux autres pour le parc d’attraction Lotte World… Et il me semble, si j’ai bien compris car tout était en coréen, que le présentateur lui a dit que malheureusement avoir une photo avec Twice n’était pas dans les cadeaux.

Avant que la tête d’affiche ne monte sur scène, il y a eu un feu d’artifice d’environ cinq bonnes minute de tiré depuis l’un des toits de l’université.

Et là arrive le girlsband dont on entend parler depuis une semaine sur le campus, Twice. Elles ont commencés par performer leur dernière chanson What Is Love ? et ont enchaînés ensuite avec une autre chanson que je ne connais pas. Nous avons aussi eu le droit à Heartshaker,  TT et Cheer Up.

20180511_210913
Twice (Cr : Nath)
20180511_210926
Twice (Cr : Nath)

Nath a filmé quasi entièrement la chanson TT (merci encore) et je me suis amusée à refaire un peu la chorégraphie (merci les cours de danse Kpop sur Brest. PS : les filles du cours, j’ai pensé à vous sur cette chanson). La dernière chanson qu’elles ont faite était Cheer Up. Le public, et surtout les jeunes hommes, étaient à fond pour refaire les « Shy Shy Shy » de Sana.
Les fanboys étaient à fond sur cette dernière et sur une autre membre mais j’avoue ne pas savoir laquelle, étant donné que je suis pas une experte sur ce groupe.

A voir c’était sympathique, je ne raffole toujours pas de ce groupe et leur performance ne m’a pas des masses marquée mais je suis contente de les avoir vu en live.

La fin de soirée était animée par le rappeur Swings et j’avoue, j’ai pas vraiment suivie la chose.
Par contre, j’ai appris qu’il a fait ce concert gratuitement. En effet, c’est un ancien étudiant de la faculté et il était très demandé par les étudiants. Une banderole avait été installée le long de la route entre l’entrée du campus et les bâtiments des cours.
De ce que j’ai rapidement vu, il a mis une ambiance de malade et c’est aussi ce que les échos que j’ai eu après ont dit.
Il était hyper proche du public au point de boire de l’alcool avec certains étudiants des premiers rangs de la fosse.
C’est aussi lui qui a fait le show le plus long.

Peu avant minuit, le festival se terminait.

Voici la vidéo avec des extraits des différents artistes présents !


Avis : J’ai carrément appréciée aller à ce genre de festival. En tant que français, on n’a pas l’habitude de voir ce genre d’événement dans des universités chez nous et c’était donc un plaisir de découvrir ça ici, en Corée.
J’ai pu assister à des lives que je n’aurais pas été voir par moi-même et j’ai pu découvrir le groupe IZ.

Et le coup de la zone devant la fosse pour les étudiants de la fac, je valide totalement.

Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :