Océanopolis vs Coex Aquarium

Actuellement j’ai le plaisir d’être en Corée du Sud, à Séoul et j’en ai profité pour visiter le Coex Aquarium. Habitant les environs de Brest, j’ai eu l’occasion d’aller à Océanopolis l’été dernier. J’ai donc décidé de vous faire une petite comparaison des deux aquariums. 

 

Situation géographique et but

 

Océanopolis est situé au port de plaisance à Brest, c’est-à-dire au bord de l’océan Atlantique.
Il a pour but la découverte des océans et son écosystème par différents moyens pédagogiques, créatifs et informatifs. Il possède aussi un centre de soin pour les jeunes phoques. Il est aussi considéré comme centre scientifique.
Océanopolis est ouvert depuis 1990.

Entrée batiments
Océanopolis / Coex Aquarium (Cr : Océanopolis et Visitkorea)

Le Coex Aquarium est situé dans le centre commercial du Coex Mall dans le quartier de Gangnam à Séoul en Corée du Sud.
Il a pour but de montrer divers poissons et autres animaux marins (ou pas vous le verrez dans la suite de l’article).
Il a ouvert en 2000.

 

Espaces marins

 

Océanopolis se compose en trois pavillons (le tropical, le polaire et le tempéré, aujourd’hui appelé pavillon Bretagne) répartis sur une surface de 9 000 m² de visite sur un parc de 5 hectares. Il comprend plus de 1 000 espèces soit plus 10 000 animaux dans 77 aquariums et un chemin des loutres.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Coex Aquarium est réparti en 6 zones (le salon arc-en-ciel, poissons au pays des merveilles, le labo du touché marin, le royaumes des océans, les profondeurs bleues, l’aire de jeu des manchots) répartis sur une surface de 15 970 m² au total. Il comprend 650 espèces et plus de 40 000 animaux dans 183 aquariums (ce que la brochure ne dit pas c’est que certains font 30 cm de côté…)

 

Espèces marines (ou pas)

 

A Océanopolis, on peut trouver de nombreux poissons ; des plus petits types poissons clown aux plus gros tels que le requin taureau. On y trouve également des méduses, d’autres espèces de requins, des coraux, des phoques, des sardines, des bars, des crabes, des crevettes, une tortue marine, des loutres, des raies, des manchots (c’est la plus grande manchotière d’Europe)… et diverses plantes.
Le tout reste dans un esprit maritime et océanique.

Montage animaux Oceano
Divers animaux à Océanopolis

Au Coex Aquarium, on trouve les petits poissons type poissons clown aussi et des poissons vraiment gros. Il y a divers aquariums avec des méduses, des loutres, des tortues marines, des hippocampes, des murènes, des lamantins, des requins, des manchots, des raies, un alligator…
Il y a aussi quelques coraux, plantes variées mais ce n’est pas une priorité.

Et attention il y a aussi un écureuil (dans une toute petite cage), deux lapins, un cochon d’inde, des chiens de prairie, des castors et des chauves-souris. Oui vous avez bien lu, il y a des animaux qui n’ont rien à faire dans un écosystème marin.
Personnellement, ça m’a mis assez mal à l’aise quand j’ai vu ça, d’autant plus que les cages ne sont pas si grandes que ça.
Et il y a aussi la tortue Ddangkkoma de Yesung, qu’il avait donnée en 2011 au Coex parce qu’elle était trop grosse pour vivre chez lui.

Animaux Coex
Lapin, cochon d’inde, chiens de prairie, chauves-souris, tortues aux Coex Aquarium

Les animations

 

P1000148
Nourrissage des phoques

Océanopolis propose diverses animations telles que la possibilité de toucher des animaux comme des étoiles de mer par exemple.

A certaines heures, on peut assister au nourrissage des manchots et des phoques.

De même que, soit dans le pavillon Bretagne, soit dans le pavillon tropical, on peut assister à une animation où, à certains moment prédéfinis, un plongeur entre dans des bassins et dialogue avec les visiteurs via un micro (dans le cadre de l’animation du tropical). 

Une animation en 3D pour découvrir le plancton est proposée aux visiteurs dans l’auditorium. Un(e) animateur(trice) explique et interagit avec la technologie 3D pour que maximum 250 personnes par passage puissent en apprendre plus sur ces espèces microscopiques.

P1000104 bis
Mangrove à Océanopolis

Dans la serre tropicale/mangrove, on parcourt un petit espace en bois (assez glissant par endroits) où les plantes, leurs odeurs et les bruits de la cascade nous transportent dans la forêt amazonienne.

A la fin du pavillon polaire, les visiteurs sont invités à poser leur main sur un mur de glace.

Le bassin des requins est doté d’un ascenseur pour une vue panoramique le long des parois. En effet, les requins ont un espace aquatique sur deux niveaux afin de recréer un semblant de profondeur marine et pour le parc d’avoir un atout en terme d’animation.

A l’extérieur, il y a le chemin des loutres, des jeux pour enfants et des espaces pour s’asseoir et profiter de l’air marin.

Des conférences se tiennent également régulièrement dans les infrastructures.

 

Au Coex Aquarium, on retrouve quasiment les mêmes animations avec des petites différences notables.

20180405_162537
Espace pour ce laver les mains avant de toucher les animaux au Coex Aquarium

La plus importante est sûrement les lavabos présents à l’entrée et dans l’espace où l’on peut toucher les animaux. Ils sont mis à hauteur d’enfants afin que l’hygiène soit respectée.

On retrouve aussi les heures de repas des animaux comme les loutres, les lamantins, les requins, les tortues marines, les phoques et quelques autres poissons.

 

Au Coex, ce n’est pas un plongeur dans le bassin tropical qu’on ira voir mais le spectacle des sardines. Des nageuses en sirènes font une performance dans le bassin des profondeurs bleues. C’est un aquarium contenant des sardines et des raies qui doivent sûrement tournoyer avec les nageuses. Je n’ai pas vu le spectacle donc je ne peux pas en parler plus. 

Un espace de forêt amazonienne est récréé mais il semble assez faux. On y retrouve une cascade mais les plantes ne semblent pas réelles. L’ajout de mannequins représentant un mélange de vie de l’homme préhistorique et de vie de tribu amazonienne n’aide pas forcément à démêler les installations en plastique des installations naturelles.

 

30594602_1611015745673019_3257257541784043520_o
Aquariums incrustés dans une représentation de frigidaire

 

En animation étonnante mais peu acceptable pour le bien-être des animaux, c’est la transformation d’objets du quotidien en aquarium. En effet, dans l’espace « Poisson au pays des merveilles » (hum hum), des minis-bassins sont installés dans un frigidaire (pas un vrai non plus mais une reconstitution), un évier, une harpe, une baignoire… Le concept est original mais la petite taille des aquariums et les nombreux poissons dedans amènent à un certain malaise.

 

 

20180405_171053
Voûte après le tunnel des requins

 

 

L’un des endroits les plus sympas du Coex Aquarium est le tunnel des requins. Les visiteurs sont entourés d’une voûte d’eau où circulent librement raies et requins. Les voir passer juste au dessus de notre tête est assez impressionnant. Au sol un tapis roulant transporte doucement les spectateurs tout en laissant admirer les animaux.

Le tunnel est assez court mais des demi-voûtes continuent juste après.

 

 

 

 

Les boutiques et espaces restaurations

 

A Océanopolis, la boutique est située au niveau du pavillon Bretagne, on y trouve toutes sortes de peluches et accessoires en rapport avec la faune marine.
Il existe une librairie qui comporte de nombreux livres, livres audio, DVDs… sur le monde aquatique.

Pour déjeuner, un restaurant est ouvert de 10h00 à 17h00 (suivant la saison, il y a également un bar, une sandwicherie et une crêperie). Il y a également des distributeurs de boissons et de snacks un peu partout. Pour ceux qui désirent apporter leurs pique-niques, des espaces extérieurs sont prévus pour eux.

 

Le Coex Aquarium possède une boutique dans laquelle on est obligés de passer pour sortir de l’enceinte du parc. On y retrouve des peluches et des accessoires sur le monde aquatique.

Concernant la restauration, des distributeurs de boissons sont trouvables à de nombreux endroits du parc. Un espace snaking se trouve peu après l’espace « le royaume des océans ».
Comme le parc est situé dans un centre commercial, il est aisé de trouver par la suite un restaurant pour véritablement se nourrir.

 

Les prix et accès

 

Océanopolis coûte 21 euros pour les adultes. Il faut compter environ 3h de visite pour profiter de toutes les animations du parc.
L’accès au parc brestois se fait soit en voiture (parking gratuit), soit avec la ligne de bus 3.

 

Le Coex Aquarium coûte 23 000 wons (environ 18 euros) pour un adulte. Il faut compter environ 2h pour faire la visite du parc.
L’accès se fait avec les lignes 2 et 9 du métro. Il faut rentrer dans le Coex Mall pour y accèder.

 

Les points faibles

 

Océanopolis

Coex Aquarium

– Une seule ligne de bus – Bassins souvent trop petits
– Pas de mesure d’hygiène avant d’aller toucher les animaux – Bassins avec trop de poissons par rapport à leur taille
– Certaines parois un peu sales (celles des manchots) – Présence d’animaux non marins qui n’ont à rien faire dans un espace aquatique
– Des décorations qui dénotent dans l’univers marin (sapin de noël en avril, coqs en plastique au milieu de pots en terre cuite…)

 

Les points forts

 

Océanopolis

Coex Aquarium

– Centre dédié à la flore et à la recherche aquatiques – Le tunnel aux requins
– Grands bassins – Les lavabos avant de toucher les animaux
– Animations variées – Vitres propres
– L’ascenseur aux requins

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avis :

Honnêtement, j’ai préféré Océanopolis au Coex Aquarium. Le parc brestois a un côté plus ludique, plus porté sur la recherche et la découverte des milieux aquatiques que le complexe coréen.
Les animaux semblent dans un espace plus proche de leur milieu naturel à Océanopolis qu’au Coex. Et les bassins sont plus grands à Brest.

Par contre le tunnel au Coex Aquarium est un endroit que j’ai adoré.

Je ne déconseille pas la visite du Coex mais à Séoul ce n’est pas une priorité des choses à visiter si vous y venez pour une courte durée. C’est sympathique si vous avez de l’argent à dépenser pour 2h de visite un jour de pluie.

Céline

 

Sources + crédit photos
Visit KoreaOcéanopolis, ,  Toutes les photos sauf celles de la couverture et celles créditées m’appartiennent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :