Les lycées dans les MVs

Hey, c’est la fin des vacances d’hiver et donc pour bien remuer le couteau dans la plaie, voici une liste de MVs qui se déroulent dans des établissements scolaires.

Petit spoiler dès l’intro, tous ces MVs sont des déclarations d’amour.

Avant de vous présenter différents clips musicaux, il est important de se remettre dans le contexte.
L’école en Corée du Sud est bien différente de l’école en France. Les élèves portent des uniformes, ne changent pas de salle à chaque cours (sauf cours spécifiques) et leur classe devient leur seconde maison. Aussi, il est important de noter que ce sont les élèves qui nettoient leur environnement scolaire, salles de classe ou cours de récré, ce qui est rarement le cas chez nous.

Dernier petit point avant de vous laisser, la Corée du Sud use des influences américaines dans certaines de ses inspirations visuelles et il n’est pas étonnant de remarquer une américanisation des établissements scolaires dans certains MVs.

Pour en savoir plus sur l’école en Corée du Sud, je vous renvoie sur l’article sur l’éducation en Corée du Sud

Beast – Beautiful – I Like You The Best

On commence avec un MV en deux parties, sorti en 2011 et qui mêle danse et vie lycéenne.

Dans ces MVs, chacun des membres de Beast ont un rôle bien défini. Seuls Junhyung, Yoseob, Dongwoon et Gikwang jouent des étudiants, tandis que Doojoon est un DJ et Hyunseung un danseur hors compétition.
Dans Beautiful, on apprend que Junhyung, Yoseob et Dongwoon sont multiples champions d’une battle de danse hors du lycée. Malheureusement pour eux, Junhyung va se casser le bras lors d’une répétition, fragilisant le groupe et ses chances d’une prochaine victoire.

C’était sans compter l’arrivée d’un petit nouveau au lycée avec son air de premier de la classe, qui se retrouve assis à côté de Naeun (APINK), la petite amie de Junghyung dans le MV. Enfin pas pour longtemps vu qu’elle le quitte rapidement après l’accident.

Bref, revenons à nos moutons, lors d’une énième battle de danse, un type impressionne la galerie tant par sa danse que par son style. Junhyung captera en cours que le nouveau noob et le danseur de génie sont liés. Fin du premier clip

On arrive au second MV, I Like You The Best. Dans ce clip on en voit beaucoup plus sur la vie au lycée. Les étudiants dorment en cours, nettoient la salle de classe, Junhyung martyrise le petit nouveau qui n’est qu’autre que Gikwang. C’est dans un moment de pause en classe que le tyran en découvre un peu plus sur le nouvel arrivant. Eh oui, l’avantage de ne pas changer de salle à chaque cours, c’est que les affaires perso restent dans les casiers et sont accessibles à tous lorsqu’on est absent. Enfin cette fois-ci, cette intromission dans la vie personnelle du martyrisé mettra fin à la rivalité de Doojoon avec le nouvel élève.


K.Will – I Need You

Maintenant on passe à un artiste solo et à une jolie ballade amoureuse.

Dans le MV, un homme se remémore ses premiers souvenirs qu’il a eu avec sa copine quand il était encore au lycée. Pour rappeler le passé, des tons vintages sont utilisés et la lumière est plus tamisée.

Encore une fois on retrouve les uniformes et les bâtiments scolaires. Par contre, pour une fois ils sont seuls dans l’établissement. Il n’y a qu’eux comme élèves… Ce qui est cohérent dans la mesure où l’homme ne se focalise que sur les souvenirs de sa romance et donc, pas des éléments superflus de la vie lycéenne, comme de potentiels autres élèves.

Un des passages les plus mignons et marquants du MV est la partie « mathématique amoureuse ». En effet, que donne l’équation 128√e980 quand on est amoureux ? Pour voir le résultat, rendez-vous à 1 min 57 du clip !


Imfact – Lollipop

Pour les débuts du groupe Imfact, on retrouve les garçons dans un établissement scolaire. On peut y voir une salle de cours classique avec quelques élèves, des vestiaires de sport, une salle de musique et les toilettes aussi. Qui dit école, dit uniforme… Enfin presque, car en cours de musique, les filles portent toutes une tenue identique composée de la jupe et de leur petit pull blanc cassé avec le petit nœud noué, le pur cliché des étudiantes asiatiques, tandis que les cinq membres du groupes, eux ont des blazers qui n’ont rien d’un uniforme. D’autant plus que d’après la plupart des scènes, ils en ont un d’uniformes. Un tout gris, qu’ils stylisent avec des sweat colorés en dessous. La logique des MVs…

Sinon un petit mot sur l’ambiance : le lycée semble assez coloré, des murs bleus parfois avec des néons, du mobilier parfois vert d’eau ou rouge vif… Tout pour aller avec le style de musique qui se veut aciduler comme une sucette.

Voilà le MV en sous-titré français :


Pentagon – Pretty Pretty

Dans ce MV, on retrouve de très nombreux codes de la vie scolaire coréenne.

Tout d’abord, on découvre un ado un peu gauche (Yeo One) qui arrive en retard et qui se fait punir avec d’autres, dont une jeune fille (Chungha). Ils doivent porter leurs sacs à bout de bras pendant plusieurs minutes. Ce genre de punition est encore courant dans l’éducation coréenne bien que cela soit interdit depuis 2011.

On aperçoit ensuite comment se déroule un cours, avec le professeur qui n’hésite pas à rappeler à l’ordre les rêveurs et on peut observer les pauses, où là, les élèves en profitent pour bavarder et déconner entre eux.

Pour le bien du scénario, une histoire de recrutement de danseurs et de rivalité amoureuse est présentée mais ne dénature pas plus que ça l’ambiance de vie à l’école.

Un point qui peut frapper dans ce clip est que les couleurs marron des uniformes et l’ambiance vieillotte de la salle de classe peuvent donner l’impression que l’histoire se déroule quelques années auparavant, cependant l’utilisation d’un téléphone moderne nous informe que cela se déroule dans notre génération actuelle.


AOA – Heart Attack

Bienvenue dans un lycée américain, voire l’université. Adieu uniforme scolaire et classe typique coréenne. Ici, les étudiants sont occidentaux pour la plupart d’entre eux, les affiches aux murs sont toutes en anglais et profilèrent des messages de l’American Dream et côté sport, on retrouve des équipes de lacrosse, un jeu typiquement américain.

Côté histoire, tout commence par un match ce sport où une équipe féminine sans équipement se fait battre à plate couture par une équipe masculine bien équipée (de base ce sport est non mixte et les joueurs portent les mêmes protections que les protagonistes masculins du clip).
ChoA tombe amoureuse d’un jeune homme de l’équipe adverse et n’ose pas lui avouer ses sentiments. En classe, une nouvelle fille, Seolhyun débarque faisant légèrement tourner la tête au crush de ChoA.

Excepté ce petit moment de jalousie, Seolhyun sera surtout une alliée de taille pour l’équipe féminine.

Qui va gagner le match retour ? Je vous laisse découvrir la réponse dans le MV.


Sistar –  Shake It

Pour terminer l’article, rien de de mieux qu’une chanson joyeuse, fraîche et toute colorée avec Shake It de Sistar.

Evidemment, on retrouve des scènes se déroulant à l’école mais cette fois le niveau scolaire tout comme le contexte scolaire est nettement plus ambiguë.

Premièrement, on remarque qu’aucun étudiant ne porte d’uniforme en cours, mais par contre tout le monde est habillé dans les mêmes tons. Un haut blanc et un bas noir. A croire qu’ils se sont tous passé le mot. Plus sérieusement, cela peut être perçu comme une suggestion de l’uniforme sans pour autant en porter et ainsi accentuer l’effet scolaire. Cela peut apporter aussi l’idée que les filles sont des étudiantes à l’université (ou l’uniforme n’est plus de rigueur) et non des lycéennes.

Concernant la question de l’établissement américain ou coréen, là encore c’est flou. Les hauts casiers dans les couloirs et les sports pratiqués (baseball et hockey sur gazon) feraient pencher la balance pour les Etats-Unis.

A propos des paroles, les filles parlent d’un amour qui les fait danser. Le MV est très coloré et humoristique, quant à la chorégraphie c’est du Sistar tout craché.


Et voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plus. Je vous informe qu’il y aura certainement une partie deux, vu le nombre de MVs qui se déroulent dans des lycées.

N’hésitez pas à commenter votre MV favori pour ma part (Constance), c’est Pretty Pretty de Pentagon que je préfère.

Merci à Debbie et Léa pour toutes leurs aides.

Constance et Céline.

Un commentaire sur “Les lycées dans les MVs

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :