Retour sur les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 de Pyeongchang

Les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 se sont déroulés du 9 au 25 Février 2018 à Pyeongchang (평창) en Corée du Sud. Nous allons revenir sur les temps forts qui ont marqué les Jeux Olympiques cette année, et non, pas uniquement d’un point de vue sportif. Revivons toutes ces émotions !

Il y a deux ans, nous avions écrit un article sur les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 avec quelques informations concernant le site de Pyeongchang, le logo, l’élection de la ville pour les Jeux etc. Allez y faire un tour !

Vous trouverez beaucoup de listes sur Internet des meilleurs moments des Jeux Olympiques 2018, donc je ne vais pas vous faire une liste exhaustive. Cette liste est donc bien sûr subjective. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui vous a fait vibrer, vous, pendant ces Jeux !

La Cérémonie d’Ouverture

La première chose qui m’a frappée pendant ces Jeux Olympiques a été la cérémonie d’ouverture. Tout juste commencés, et déjà très impressionnants. Cette cérémonie, sur les thèmes de la paix et de la passion, m’a mis des étoiles plein les yeux, et je continue à en regarder des passages de temps en temps. Pour se démarquer encore plus des autres cérémonies olympiques, la Corée du Sud a utilisé son extrême maitrise des nouvelles technologies pour donner à ce spectacle une nouvelle dimension. Les feux d’artifices sont toujours présents, mais les spectacles de son et lumière, d’hologrammes et de réalité augmentée ont marqué cette cérémonie d’ouverture. Le balais de drones au-dessus des pistes de ski a été particulièrement puissant.

olympic-rings.jpg

On ne peut bien sûr pas parler de cette cérémonie d’ouverture sans parler du défilé des athlètes coréens. Si vous n’avez pas suivi les informations dans les derniers mois, je récapitule rapidement. La Corée du Nord ne devait pas participer aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. Cependant, après une discussion entre le Nord et le Sud, la Corée du Nord a annoncé envoyer une délégation d’athlètes pour les Jeux. Il a aussi été annoncé à ce moment que les deux Corées allaient jouer ensemble en hockey féminin. Nous passerons les détails sur comment tout cela a été reçu par le public en Corée, par les athlètes et par la Commission des Jeux Olympiques. Retenons le défilé sous un seul drapeau, représentant une Corée unie, des athlètes Sud et Nord coréens, sous un seul nom « Korea ». Cette image a, je pense, touché le monde entier.

Korea Opening Ceremony Pyeongchang 2018.jpg 2.jpg

Cette cérémonie a donc symbolisé harmonie, paix et passion : la passion du sport, la paix entre les peuples et les nations,  l’harmonie entre traditions et nouvelles technologies, entre passé et avenir. De nombreux autres symboles sont cachés dans ce spectacle mémorable, que je vous invite à voir ou revoir.

Quelques Grands Moments Sportifs

Ces Jeux Olympiques ont encore une fois vu une multitude de nouveaux records, de médailles surprenantes et de spectacles magnifiques.

Du côté coréen, je voulais vous partager la médaille d’argent en curling de l’équipe féminine sud coréenne. Cette équipe se fait appeler les « Garlic Girls« , car elles sont originaires de Uiseong, ville rurale produisant de l’ail. Ces jeunes femmes ont beaucoup fait parler d’elles en Corée du Sud, et ont rendu le curling plutôt populaire grâce à leurs surnoms et leur victoire. Dans l’équipe, nous avons Annie (une marque de yaourt), Steak, Pancake, Chocho (une marque de cookies) et Sunny (nom des œufs au plat en anglais). Une belle surprise donc pour cette équipe, qui a de quoi nous donner faim !

r.jpg

Bien sûr, le pays a eu de nombreuses autres victoires, notamment en patinage de vitesse, et atteint la septième place du classement final, devant la France (neuvième), et est la première nation asiatique du classement.

Côté français, Martin Fourcade nous a encore rendu fier, avec sa troisième participation aux Jeux Olympiques d’Hiver, et sa meilleure performance puisqu’il remporte cette fois trois médailles d’or (contre deux or et une argent à Sochi 2014). Il nous a encore fait voir des merveilles après une victoire à la Mass Start qui s’est jouée à quelques centimètres !

d39e06a72675c47779fc21e533187c96.jpg

Je pourrais vous parler de la petite déception (très petite) pour le couple français au patinage artistique, qui obtient la médaille d’argent, mais que beaucoup rêvaient de voir en haut du podium après leurs performances impressionnantes cette année. Mais je préfère vous parler de mon coup de coeur de ces Jeux, qui est le couple qui leur a volé la vedette en gagnant la médaille d’or. Je vous laisse apprécier la performance des canadiens Tessa Virtue et Scott Moir en vidéo ci-dessus. J’ai les larmes aux yeux à chaque fois que je la vois !

Enfin, une chose qui m’étonne toujours aux Jeux Olympiques, c’est l’âge de certains athlètes. Bien sûr, il faut être jeune dans beaucoup de sports pour avoir la forme physique idéale, mais il faut aussi des années d’entraînement pour atteindre le niveau de technique nécessaire pour gagner une médaille aux Jeux Olympiques. Parmi ces jeunes athlètes étonnants, il y a l’américaine Chloé Kim, 17 ans et médaillée d’or en Halfpipe sous le drapeau américain. Il y a aussi la russe Alina Zagitova, 15 ans et médaillée d’or en patinage artistique devant sa compatriote Evgenia Medvedeva, 18 ans.

5a8f9a68dda4c8315e8b45f4
Alina Zagitova
180213070825-chloe-kim-exlarge-169
Chloé Kim
Pattinaggio-Evgenia-Medvedeva-ISU-nh91hfrmt4997buczpzcrq022auhgyd8mo8nwq6m80
Evgenia Medvedeva

On parle de Russie ? Cette année, l’absence du drapeau russe en a étonné plus d’un. Au moment de l’arrivée de la Russie pendant le défilé d’ouverture, beaucoup se sont demandés où donc était la Russie. En effet, les athlètes russes n’ont pas pu concourir sous leurs couleurs cette année, suite à la décision du Comité Olympique en décembre. La raison ? Quatre ans plus tôt, aux Jeux Olympiques d’Hiver 2014 à Sochi, la Russie avait dopé ses athlètes et manipulé les contrôles anti-dopages. Officiellement donc, la Russie a été bannie de ces Jeux, mais les athlètes ont tout de même pu participer (ceux qui n’ont pas été lié au scandale d’il y a quatre ans), sous le drapeau olympique et sous le nom « Athlètes Olympiques de Russie ». Bon, ils sont tout de même là donc. Quand on regarde les résultats, la Russie est arrivée treizième au classement final cette année, contre première il y a 4 ans… Mais qui sait le nombre d’athlètes dopés à ce moment là ! Elle reviendra aux prochains Jeux, car son interdiction a été levée.

9363240.image

La Cérémonie de Clôture

La cérémonie de clôture était assez attendue par les grands fans de Kpop, avec les performances de CL et d’EXO. Ces performances ont permis à beaucoup de gens de découvrir le monde de la pop coréenne, mais pas seulement. D’autres artistes sud coréens ont fait partie du spectacle, comme le groupe Jambinai qui allie musique rock avec instruments traditionnels coréens.

Cette cérémonie était dans la continuité de l’ouverture, avec les thèmes d’harmonie et de passion. Le défilé des athlètes tous ensemble en même temps, sans séparation par pays, dans une ambiance de fête, restait dans cette idée de paix et d’harmonie.

28336094_10156089076158419_316018050968279421_o.jpg

Ces jeux ont respecté cette idée de réunification autour d’une passion commune : le sport. Ils ont permis au monde entier de découvrir la Corée du Sud autrement que par les a priori habituels, en montrant une habilité à s’inscrire dans la continuité entre traditions, culture et avenir. De plus, le réchauffement des relations entre les deux Corées pour les Jeux Olympiques apporte de l’espoir pour des améliorations possibles prochaines.

La suite ? Les Jeux Paralympiques débuteront le 9 Mars 2018 et porteront, je l’espère, le même message de paix et de tolérance.

Lola


Sources : Le Monde, The Guardian, Washington Post, Pages Facebook officielles de Pyeongchang 2018 et des Jeux Olympiques

Un commentaire sur “Retour sur les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 de Pyeongchang

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :