[REVIEW] The Rose 2018 Paint It Rose in Bruxelles – 16/02/2018

Le 16 février dernier, The Rose est venu à Bruxelles pour débuter leur première tournée européenne. Cette date aura marqué de nombreux fans, et le groupe lui-même s’en souviendra à vie. Je vous raconte tout !

Comme le groupe est tout nouveau, je vous fais un petit récapitulatif sur ce qu’il y a à savoir. Donc The Rose c’est un groupe à instruments (pas de danse donc) de pop rock. Il est composé de quatre membres :

  • Woosung, dit Sammy, chanteur et guitariste
  • Dojoon, dit Leo, chanteur, guitariste, pianiste
  • Jaehyung, dit Jeff, chœur et bassiste
  • Hajoon, dit Dylan, chœur et batteur

Vous l’aurez bien compris, les quatre chantent dans ce groupe. Et les quatre ont de magnifiques voix !

Ils ont débuté en août 2017 avec la chanson Sorry et ont conquis de nombreux fans dès ce jour-là. En octobre 2017, ils ont sorti une autre chanson, Like We Used To. A cette période, ils ont annoncé vouloir faire une tournée en Europe, et ont demandé à leurs fans de faire un Make sur MyMusicTaste. Ils ont aussi lancé une collecte de fonds pour financer leur album, qui a très vite décollé et atteint largement les fonds espérés, ce qui leur a permis de venir aussi.

C’est donc après seulement deux chansons à leur actif qu’ils ont débuté leur tournée européenne le 16 février 2018. Même avec uniquement deux chansons, personne ne s’inquiétait de la qualité du spectacle qui allait venir, étant donné qu’on avait pu voir leur talent sur les nombreuses covers qu’ils ont pu faire en Live Facebook ou en concert en Corée par exemple.

De nombreux fans français étaient déçus car malgré l’avance importante de Paris sur MyMusicTaste, c’est Bruxelles qui a été choisie pour la tournée. Je souhaitais faire passer un petit message à ce sujet. Bruxelles est la capitale européenne, ne l’oublions pas. Sa situation géographique et son accès très pratique (rapide et plutôt pas cher) par tous les pays qui l’entourent rendait ce choix cohérent, surtout quand le groupe ne peut pas se permettre de nombreuses villes sur la tournée. Ils sont tout nouveau je le rappelle. Je tiens à faire remarquer qu’il n’y a que 1h22 de train de Paris et que pour les jeunes, cela ne coûte que 26 euros. Et pour le logement, la ville étant capitale européenne, Couchsurfing marche très bien (testé et approuvé). Enfin, pour Bruxelles, c’était le premier concert d’un groupe coréen, et c’était magnifique à voir. Je comprends les déceptions, mais je comprends très bien le choix qu’ils ont fait, et je n’ai pas été déçue de faire ce chemin !

Allez, on se lance dans cette journée de folie !

L’avant concert

Étant en stage à Paris en ce moment, j’ai pris mon jour de congé et me suis dirigée vers Bruxelles en fin de matinée. Le temps de déposer mes affaires, je me suis retrouvée devant la salle de concert vers 14h. La Madeleine est une salle qui se trouve dans le centre-ville de Bruxelles, proche de la gare centrale. C’est donc parfait pour passer le temps pendant la journée !

Le concert avait été annoncé en décembre, et la vente des places s’est faite début janvier. Une équipe de fans s’est alors organisée pour monter des fanprojects de folie :

  • Pour 5 euros, on avait un lot de goodies : sticker, badge, photocard, bannières et bracelet fluorescent rouges.
  • Les bannières dans ce lot de goodies étaient spéciales. Les deux côtés étaient différents. L’un était un extrait de la chanson Sorry, qu’il fallait donc lever à ce moment-là dans le concert. Le deuxième était un message spécial pour l’anniversaire de Woosung/Sammy, qui a lieu le 25 février.
  • Elles avaient prévu un cadre Instagram spécialement pour le concert, les gens pouvaient se prendre en photo dedans.
  • Il y avait aussi de la peinture pour le corps fluorescente pour écrire « The Rose » sur votre corps.
  • Avec les dons, elles ont pu offrir un cadeau au groupe : une clé USB contenant des messages des fans et des photos de Belgique, dans un écrin en forme de rose.
  • Pour 10 euros, on pouvait acheter un lightstick, fait spécialement pour ce concert, par l’équipe de fans. Le lighstick n’avait donc rien d’officiel mais c’est tellement une bonne idée pour un groupe tout jeune qui n’a pas encore sa propre marchandise. Et cela évite d’avoir une foule de fans toute sombre dans la salle, que le groupe ne peut pas voir.
  • Enfin, un autre groupe de fans a décidé de lancer une commande de vêtements et bracelets pour le concert. Là encore rien d’officiel, mais tellement sympa à avoir !

 

 

J’arrive donc vers 14h et je vais récupérer tous les goodies que je m’étais payé, et prendre mon numéro dans la file. On devait revenir pour 15h afin de former la file d’attente. Je suis donc allée m’acheter des frites et me poser dans le parc non loin. Il faisait un temps frais mais magnifique !

A 15h, le staff de fans a commencé à organiser la file en fonction des numéros. Il y a eu un peu d’attente au début mais une fois que cela a été lancé, on a très vite été placés et tout le monde a joué le jeu et aidé. Le staff officiel de MMT est alors arrivé et a pris la relève, en nous donnant des bracelets portant le même numéro et une fois notre numéro officiel récupéré, vers 16h on a été relâchés jusque 17h30, le temps d’aller chercher un Bubble Tea, de manger un peu, de faire un tour aux toilettes, et de visiter.

A 17h30, la file se remet en ordre assez vite, on avait tous retenus où on était et je dois avouer que les fans ont été très disciplinés. Personne n’est passé devant les autres, le staff de fans repassait pour vérifier aussi de temps en temps. On n’a eu aucun problème dans la queue, tout était respecté.

Je pense que personne à Bruxelles n’avait vu une organisation comme ça, et autant de monde devant la salle de concert, en rang par deux, en train de chanter un peu, mais respectant l’environnement et l’entourage. Les gens sortant de l’hôtel en face nous prenaient en vidéo et de nombreuses personnes s’arrêtaient pour nous demander ce qui se passait.

A 18h30, les VVIP (dont je faisais partie) entrent enfin. Personne n’a couru, personne ne s’est poussé pour resquiller afin arriver plus vite, cela s’est fait très tranquillement. Ils ont scanné les billets, vérifié les sacs, le vestiaire était très rapide et efficace donc on ne perdait pas notre place en y passant. Évidemment, une fois dans la fosse, certains sont allés retrouver des amis devant et sont passés devant tout le monde, mais ils n’étaient pas nombreux.

Rapidement après, les places standards sont entrées aussi et on a attendu 19h30 que le concert commence. Les photographes ont pris pas mal de photos de nous à ce moment il me semble, je pense qu’on était un public magnifique avant même que le concert ne commence.

Le concert

Rien qu’en écrivant maintenant, je ressens l’impatience que j’ai ressenti à quelques minutes du début, vous savez ce sentiment de stress mêlé de plaisir, quand on sait qu’on va passer un moment magique et qu’on ne peut plus attendre. Et ça y est, ils arrivent.

Je crois qu’à ce moment-là, mes tympans ont failli exploser. Je suis quelqu’un qui peut avoir un cri très strident et j’ai enfin compris la douleur des gens autour de moi quand ça arrive. Mais bon, tout le monde était surexcité ! Pour beaucoup de gens, c’était leur premier concert.

En arrivant, ils ont chanté trois chansons : California, The 1975 – Chocolate, et Pharrell Williams – Happy. Les trois étaient magnifiques, et tout le monde était à fond.

Après ces quelques chansons, ils se sont présentés et nous ont dit à quel point ils étaient contents et étonnés de cet accueil incroyable. Ils ont ensuite enchainé avec une chanson qu’ils ont écrit qui n’est pas encore sortie, Oh My God. On se met tous à chanter des « Oh my God » avec eux, même si c’est la première fois qu’on l’entend. Ils enchaînent sur Beautiful Girl (qui est une chanson que Sammy chantait avant que The Rose ne soit formé).

Après ces deux chansons, ils ont un peu discuté. Woosung nous a raconté que Dojoon leur a posé un problème lors de leur escale à Moscou pour venir, quand il est parti aux toilettes 10 minutes avant l’entrée dans l’avion, le temps de faire ce qu’il avait à faire, il n’est donc pas monté avec eux. Embarrassé, Dojoon nous a donc donné sa version des faits, comment il est retourné à la porte d’embarquement et que plus personne n’était là. L’anecdote nous a tous bien fait rire. Ils nous ont aussi dit qu’ils avaient eu un autre problème quand l’aéroport n’a pas accepté que la basse de Jaehyung parte avec eux car cela ressemblait à une arme. Mais tout va bien ! Ils sont bien arrivés sains et saufs à Bruxelles, prêts pour le concert !

Là, ils nous ont demandé si on voulait entendre un peu la voix de Jeff (Jaehyung) et Dylan (Hajoon) et c’est reparti pour la musique !

Ils ont chanté alors I Love You qui était magnifique, tout en douceur, puis une cover de Missing You de 2NE1, qui change avec des hommes la chantant ! Ils chantent alors ensuite Last Dance de Bigbang, tout le monde chante avec eux.

Woosung et Hajoon sortent alors de scène et on enchaîne avec un solo de Dojoon, avec Jaehyung qui prend la place à la batterie. Ils jouent alors Scars de James Bay. Woosung et Hajoon reviennent, changés, et Jaehyung et Dojoon sortent de scène. Hajoon s’assoit alors avec une guitare et sur cette chanson, on est tous devenus fous. Ils ont joué Say Something de Zak Abel, et Hajoon nous a alors montré des talents de beatbox ! Absolument à voir.

A la fin de ce solo, on a levé nos bannières pour l’anniversaire de Woosung. Il a donc vu un océan de bannières et s’est demandé ce qui se passait, et on a commencé à chanter Happy Birthday. C’était incroyable, tout le monde a suivi très rapidement, il n’y a pas eu de moment d’hésitation. Le groupe était super étonné, et Woosung super heureux. Il a dit qu’il se souviendrait de cet anniversaire toute sa vie. C’était magique de les voir si souriant et impressionnés.

Le temps de se remettre de ses émotions, d’accorder sa guitare, et c’est reparti !

Ils ont donc enchaîné sur Marry You de Bruno Mars et Thinking Out Loud de Ed Sheeran. Tout le monde chantait avec eux !

Ils commencent à discuter un peu. Woosung et Dojoon ont beaucoup parlé donc on laisse la place à Jaehyung et Hajoon. Notre bassiste, tout timide, commence à parler et les pancartes se lèvent, dont une avec un « Oh shit » qui se rapporte à une émission de radio qu’ils avaient fait. Hajoon enchaîne pour nous dire qu’il y a de très belles filles ce soir.

Ils ont continué avec Like We Used To que tout le monde connaissait par cœur bien sûr ! Nous sommes des fans incroyables, encore une fois.

Ils nous ont ensuite parlé de leur petit tour dans Bruxelles (et des frites). Puis ils nous annoncent une nouvelle chanson qu’ils ont écrit, qui s’appelle Baby. Ce futur album va être magnifique, je le sens ! Ensuite ils ont repris Viva la Vida de Coldplay, ce qui était aussi assez magique avec les fans chantant les cœurs.

Enfin, on sent arriver la fin. Ils nous annoncent qu’ils vont faire leur dernière chanson et nous remercient de notre accueil et de ce concert. A ce moment, ils se sont dit qu’ils allaient se re-présenter, plus précisément. Nom, prénom, fonction… Jaehyung nous l’a fait en coréen, avec traduction par Woosung, traduction pas vraiment très précise car il traduit « Bonjour, je suis le bassiste Jaehyung » par « Salut, moi c’est Jaehyung, je suis beau et sexy » par exemple. Hajoon l’a fait en anglais puis en coréen car trop timide pour continuer en anglais, avec traduction de Dojoon.

Dernière chanson donc on sait tous ce qui arrive : Sorry ! Là encore, on connait tous toutes les paroles et on chante avec eux. Certains ont essayé de faire les fanchants qui avaient été prévu aussi. On a levé nos banderoles comme prévu aussi ce qui leur a fait plaisir.

Ils commencent à ranger mais on les rappellent. Cela n’a en fait duré que quelques secondes, ils étaient encore sur scène qu’ils ont dit « J’entends un encore ? » et ont repris leurs instruments. Ne pas attendre dix minutes en criant et tapant du pied, c’est aussi pas mal pour un encore !

Ils ont alors fait la chanson Breakeven de The Script. Je l’attendais beaucoup parce que c’est une chanson qu’ils aiment tous beaucoup et qu’ils avaient déjà fait en cover. Super fin de concert donc !

Ils rangent, nous disent au revoir, les fans leur donne le drapeau de la Belgique, qu’ils commencent à prendre à l’envers, puis se rendent compte de leur erreur, le retournent et nous saluent. Vient la photo du groupe avec le public, un classique maintenant dans les concerts. Et il est 21h, c’est la fin, ça y est… Mais non ! Je suis en VVIP, ce n’est pas fini !

L’après concert

Les admissions générales s’en vont, et ça y est on commence à respirer un peu et à s’asseoir par terre. Au programme de la suite : Hi Touch puis photo. On attend que les garçons soient prêts et le staff commence à nous demander de faire des groupes de 10 et de faire la queue. Le groupe est derrière un grand rideau, ce qui est pas mal, ça donne une petite intimité, on se sent un peu plus proches d’eux. On passe en file pour serrer la main de chacun des membres du groupe.

Vous vous rappelez que j’avais dit qu’il y avait plein de goodies faits par les fans ? J’avais aussi acheté un t-shirt. Je l’avais mis après le concert exprès. Ils ont tous les quatre remarqué et tous les quatre ont fait un commentaire en disant que c’était top ! Ils sont vraiment incroyables, ils essayaient de se souvenir de chacun d’entre nous.

Ensuite on retourne dans la grande partie de la salle et on se remet à attendre pendant qu’ils s’installent pour la photo. On refait des groupes et ils nous font entrer 10 par 10 derrière le rideau pour prendre une photo avec le groupe. Les quatre membres sont assis et il y a 5 fans debout derrière, et 5 assis devant eux. J’ai hâte de voir cette photo ! Je suis en plein milieu de la photo, derrière, avec Hajoon et Dojoon à ma droite et Jaehyung et Woosung à ma gauche. Après la photo ils nous disent au revoir et clairement, Dojoon est celui qu’on remarque le plus à ce moment, il essaie vraiment de dire au revoir à tout le monde, en regardant tout le monde.

Mon avis sur ce concert

Ce concert était le meilleur de ma vie. Je dis ça à quasiment tous les concerts mais celui-ci était vraiment particulier. C’est un groupe très récent, qui n’a donc pas l’habitude encore d’être sur scène face à leurs fans, et ça se sent. Ils sont incroyablement proches du public et ils sont étonnés par tout. C’est très agréable à voir, on se sent apprécié autant qu’on les apprécie.

Leurs interactions avec les fans semblaient vraiment réelles et honnêtes. Ils essayaient de se souvenir de chacun d’entre nous. Nous étions leur premier concert en Europe, leur premier concert à l’étranger, et on a ressenti tout le bonheur qu’ils avaient à être là. On avait hâte de les voir, et ils étaient stressés d’être face à nous, ils ont oubliés quelques paroles parfois, mais ça ne faisait que les rapprocher de nous finalement.

De plus, ils n’avaient sorti que deux chansons donc on attendait aussi beaucoup de voir d’autres choses. Ils chantent tous les quatre très bien, chacun a son style à lui. J’ai apprécié qu’ils aient préparé deux chansons en changeant leurs rôles, ce qui montre qu’ils peuvent faire beaucoup de choses différentes.

Ce concert restera gravé dans ma mémoire comme un des meilleurs de ma vie, j’en suis sûre.

Lola


Source pour les vidéos : Gaga Stylinson sur Youtube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :