Review du Nouvel An Coréen à Brest

Le dimanche 18 février 2018 avait lieu à Brest le premier Nouvel An Coréen organisé par l’association Kêrkorean.
Au programme : une représentation et initiation de Taekwondo, une dégustation asiatique, des cours de danse Kpop, des conférences et un grand spectacle de covers danses et chant Kpop.
Je vais vous faire vivre ou revivre cette journée avec un regard un peu spécial en plus, celui de l’organisation.

Préparation

Trois mois d’organisation, de réunions prenaient enfin leur forme définitive ce 18 février 2018. Même si les premiers spectateurs étaient attendus pour 10h30, c’est à 7h00 du matin que les premières filles de l’association sont venues préparer la salle. Malgré l’heure matinale, tout le monde s’applique à sa tâche et se donne aussi à fond lors de la répétition générale.
Evidemment, s’il y en a bien une qui doit se foirer en répétition, c’est moi en me trompant de place et faisant rater le début de la chanson à mon mini-groupe. Enfin… il faut mieux se louper avant que pendant le spectacle.

La journée

A 10h30, les premiers visiteurs se pressent derrière les portes, la journée débute officiellement. L’espace se remplit peu à peu et ça fait plaisir à voir. De nombreux fans de Kpop sont avec des pulls ou des Tshirts en rapport avec leurs groupes préférés. On voit des fans de BTS, NCT, Seventeen… Une personne est même venue avec une peluche qui représente Wonwoo de Seventeen et j’ai trouvé ça excellent.

sans titre-1
Taekwon-do de Brest (cr : Yann LD)

11h00, le groupe de Taekwon-do ITF de Brest se met en place sur scène pour faire une démonstration de cet art martial coréen. C’est génial à regarder. La troupe comportait des enfants, adolescents et adultes et ont offert une très belle représentation. S’en suit une initiation pour ceux et celles qui le souhaitent. J’ai pris quelques minutes pour tenter l’expérience et j’ai trouvé ça fort sympathique. J’ai appris ainsi quelques techniques de self-défense qui sont toujours bonnes à savoir.

 

 

sans titre-2
Galettes de sésame (cr : Yann LD)

12h00, le buffet de dégustation ouvre et une longue file se forme afin de goûter les différents mets asiatiques et coréens que notre partenaire Siam Market nous a livrés. Merci à Nathalie, Audrey et les autres filles en cuisine et au service qui se sont démenés pour vous servir ce repas.

Au menu, des nems, des galettes de sésame, des tteokbokki, des ramens, du riz, des chips de crevettes, des sucreries… Il y en avait pour tous les goûts !

 

sans titre-3
Conférence (cr : Yann LD)

Pendant ce temps de repas, les premières conférences ont débutées. Léa et moi-même avons ouvert le bal en parlant du BIG3 et du BIG5 (les trois et cinq plus grosses agences de Kpop en  Corée du Sud). Cette première conférence est basée sur différents articles du blog tels que celui sur la SM Entertainment, la YG Entertainment, la JYP Entertainment, la FNC Entertainment, et la Cube Entertainment.
La deuxième conférence est d’ordre culturel étant donné que le sujet abordé est l’architecture. Quatre constructions ont été présentées par Lucie. Elle s’est basée sur l’article « 3 architectures à voir à Séoul » et a rajouté du contenu en parlant du café du drama Coffee Prince.

A 13h35 avait lieu le premier cours de danse Kpop donné par Chau My et Kenny, deux danseurs de DNA.CE. Pendant une heure, un cours sur la chorégraphie de Boom Boom de Momoland a fait bouger de nombreuses personnes sur ce rythme qui reste en tête.

sans titre-5
Et ça danse sur Momoland (Cr : Yann LD)

Pour ne pas oublier les autres spectateurs, à partir de 14h00 un jeu de Random Dance (divers refrains musicaux sont passés et toutes les personnes qui connaissent la chorégraphie sont invitées à aller au milieu de l’espace créé pour danser). L’ambiance est folle sur ce montage son créé par Constance. Certaines musiques rassemblent quasiment tout le monde, comme Gangnam Style de Psy ou bien Bang Bang Bang de BIGBANG.

sans titre-6
Random Play Dance (Cr : Yann LD)

Après ce moment intense de danse, place à un peu de calme avec la reprise des conférences. La troisième discussion est présentée par Léa et aborde le thème des fandoms. Elle explique ce qu’est un fandom, les cas extrêmes de fans et présente quelques noms de fandom intéressants et amusants.
Vous pouvez retrouver les articles qui ont aidé à cette conférence ici, ici et ici.

La quatrième et dernière conférence tenue par moi-même traite d’un sujet plus adulte qui est la politique. L’intitulé est « Quel est l’influence des relations politiques entre la Chine et la Corée du Sud sur le tourisme, l’industrie et le monde du divertissement coréen ? ». A l’heure actuelle, aucun article sur le blog n’est sorti sur ce sujet, et c’est pourquoi nous avons décidé de la filmer. Merci à Yann pour avoir accepté cette demande de tournage.

15h35, début du second cours de danse Kpop et cette fois c’est un apprentissage de Mic Drop de BTS qui est proposé. Kenny et Chau My assurent une nouvelle fois ce cours qui a beaucoup plu. Merci à eux pour avoir pris le temps de donner ces cours.

Un second Random Play Dance est organisé à 16h00. Cette fois-ci il est un peu plus court que le précédent. Les fans sont au rendez-vous, toujours en forme pour se déhancher sur les divers sons montés par Constance.

Le spectacle

17h00, les spectateurs sont invités à prendre places devant la scène pour assister à la grande représentation Kpop de la journée.

C’est NJ Dance qui ouvre le bal. Ces six jeunes filles de Plouzané dansent sur Knock Knock de Twice et Fire Truck de NCT 127. Le public les encourage, l’ambiance s’annonce très chaude.
Merci encore à elles pour avoir accepté notre invitation, c’était un super moment de vous voir performer.

sans titre-8
NJ Dance (Cr : Yann LD)

La suite se déroule avec une prestation guitare-chant gérée par Maïlys, chanteuse dans le groupe de rock brestois Sweet Monsters. Elle nous propose une chanson en chinois suivi d’une reprise de I Like You de Day6 et Blood, Sweet & Tears de BTS. Elle a beau être seule sur scène, elle fait vibrer la salle et le public chante avec elle sur les différentes chansons. C’est juste extra à voir et entendre.
Merci beaucoup Maïlys pour cette ambiance que tu as mise en place et merci au public pour avoir chanté avec elle.

sans titre-9
Maïlys (Cr : Yann LD)

Moonlight, un groupe de Paris prend la suite du spectacle. Ce groupe se démarque des autres par leurs covers qui sont dansées et chantées. Malheureusement, pour cet événement un souci de micro est apparu et ils ont d’abord danser sur What You Like de Kikwang et Babe de HyunA avant de se présenter et de montrer leurs capacités vocales. Ils ont repris la chanson Dream High du drama éponyme.
Pour une première représentation, le niveau de danse est clairement au rendez-vous et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite avec leur concept de cover danse-chant qu’on voit peu en France.
Ce groupe avait leur stand et ont proposé quelques goodies tels que des Tshirts et photos. Les fans ont fait la queue pour eux, signe de leurs débuts prometteurs.
Si vous voulez revoir la représentation de Moonlight c’est ici : Moonlight !

sans titre-10
Moonlight (Cr : Yann LD)

Petit entracte afin de permettre au public de se désaltérer, au groupe suivant de s’installer et à Moonlight d’accueillir les fans à leur stand.

Le rideau se rouvre et sept jeunes filles toutes vêtue de noirs font un show exceptionnel sur divers groupes féminins. On a pu assister à des covers de Bad Girls de Ladie’s Code, Mama Mia de Kara, Full Moon et Heroine de Sunmi et Like A Cat de AOA, Bad Girl de Lee Hyori. Classe, élégance et touche sexy sont au rendez-vous.
Kenny et Chau My vont participer à une danse avec elles. C’est beau à regarder.
Ce groupe s’appelle One Sence, elles viennent de Paris et c’était la deuxième fois qu’elles se produisaient devant un public. Elles ont assuré de fou. Merci à toute la troupe d’être venue !

sans titre-11
OneSence (Cr : Yann LD)

 

sans titre-12
Kêrkorean (Cr : Yann LD)

Arrive le moment pour l’association Kêrkorean de monter sur scène et de présenter différentes danses.

Une dizaine de danseuses vont danser sur Plz Don’t Be Sad de Highlight et ça met une ambiance de fou dans le public. Alors que je suis sur scène, je vois les danseurs de Moonlight qui danse avec nous au fond de la fosse et nous encourage. Ça fait juste extrêmement plaisir.
Une autre dizaine de danseuses enchaîneront sur Ice Cream Cake de Red Velvet. Puis ce sera Mathilde qui va faire son solo sur Heart Attack de AOA, Dana, Chloé et Manon reprendront Bling Bling de iKON.
Annaëlle, Clara, Mathilde, Kristel et moi-même danseront sur The Ghost Of The Wind de ZE:A sans rater le début comme aux répétitions.
Un duo composé d’Eleonore et Johanna feront le cover de la danse sexy Lip & Hip de HyunA. On enchaîne ensuite avec une danse plus déjantée mais tout aussi bien réalisée par Constance, Jennifer, Awena, Lucie, Daphnée et Solenn. Elles font le show sur Super Hot issue de l’émission Produce 101.
Alysse, Maelanie, Maïwenn, Lola, Mathilde et Clemence proposeront un cover de Very Very Very de I.O.I, c’est mignon à souhait et le public reprend les petits gestes de la chorégraphie.
Audrey, Ophélie et Léna débarqueront avec la classe de la chanson Oh Na Na de KARD. Ce cover est une tuerie à regarder, c’est trop top !
Puis la clôture des danses de Kêrkorean se fera au son de Not Today de BTS dont la performance est réalisée par Chloé et Johanna. Le public est super à fond, les fanchants remplissent tout l’espace. C’est absolument incroyable !
Merci à toutes les danseuses qui ont assuré la journée et se sont données à fond lors de la représentation, vous êtes géniales !

sans titre-13
Kêrkorean (Cr : Yann LD)

Le dernier groupe à passer est DNA.CE. Ce sont trois amis de Paris qui se sont rencontré par le passé et voient maintenant leur avenir ensemble.

Ils vont danser sur Mic Drop de BTS, Boom Boom de Momoland, Hobgoblin de CLC, Move de Taemin et Peek-A-Boo de Red Velvet et deux autres chansons dont j’avoue avoir perdu le titre… Si quelqu’un le sait, je les rajouterais !
Leur niveau est impressionnant. C’est précis, c’est net, c’est beau. Ce qui me surprend aussi beaucoup c’est la vitesse incroyable pour se changer. J’ai l’impression de détourner une seconde le regard et de les voir dans une autre tenue. C’est dingue ! Ils assurent un max et comble le public.

sans titre-14
DNA.CE (Cr : Yann LD)

Merci à eux d’avoir été présent pour cette journée et ce spectacle, vous avez mis le feu !

Pour finir, tous les danseurs et danseuses montent une dernière fois sur scène sur le son de Butterfly de BTS. Des câlins sont échangés, quelques larmes ont coulé ou ont presque coulé. On salue, on pose rapidement pour quelques photos de fin. C’était magique, vraiment !

DSC_0539
NJ Dance, Maïlys, Moonlight, One Sence, Kêrkorean et DNA.CE

Merci, merci et encore merci à tous d’être venus. Merci à tous les invités d’avoir répondu présent à notre invitation, Taekwon-do ITF de Brest, NJ Danse, Maïlys, Moonlight, One Sence, Kêrkorean, DNA.CE.
Merci à nos différents partenaires, Siam Market pour la nourriture, Cultura pour le son, le PL Sanquer pour la salle, la mairie de Brest pour leur aide financière.
Et un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous voir et nous soutenir. Vous avez été un public génial, vous avez participé, vous avez dansé, chanté, applaudis ! Alors merci !

Voici une vidéo de la représentation de Kêrkorean ! (Merci à Léa d’avoir filmé)

Céline

PS : Quelques vidéos sortiront en plus lorsque leur éditing sera terminé ! Merci de votre patience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :