Et si on fêtait la Saint-Valentin à la coréenne ?

Nous sommes le 14 février, c’est la Saint Valentin ! Alors on vous écrit ce petit article pour vous parler de ce qui se passe de l’autre côté du monde, en Corée, chez les couples, et les célibataires, en ce jour et en d’autres. Et une petite surprise à la fin !

En France, la Saint Valentin est célébrée par les couples : on sort au restaurant et on passe la soirée ensemble. C’est un jour pour célébrer l’amour. Une caractéristique est que c’est souvent l’homme qui prépare tout. Il peut avoir même beaucoup de pression parfois, il faut penser au moins aux fleurs ou aux chocolats etc. Et puis il y a les célibataires qui peuvent se sentir particulièrement seuls ce jour-là, et vont déprimer ou essayer de penser à autre chose.

Bien sûr, tous les couples ne sont pas comme ça, et tous les célibataires non plus. Cela varie, en fonction du temps de relation par exemple, de l’âge etc. Mais c’est une tendance qu’on voit beaucoup chez les jeunes gens.

timthumb
Offrons des chocolats!

Qu’en est-il en Corée? Traditionnellement, la Saint Valentin n’est pas vraiment un jour pour les couples mais un jour pour les hommes en Corée ! C’est le jour où les femmes déclarent leur amour aux hommes en leur offrant des chocolats. Cela change bien de la pression qu’il peut y avoir sur les hommes en France, n’est-ce pas ? Mais le stress peut quand même être là : imaginez être le seul homme à ne rien recevoir !

Mais alors, ce n’est pas vraiment une fête pour célébrer l’amour en fait ? C’est ce que je me suis dit aussi. Mais ne vous inquiétez pas ! Un mois plus tard, il y a le White Day (Jour Blanc) le 14 mars, et cette fois, les hommes doivent offrir des bonbons aux femmes qu’ils aiment.

img_03.jpg
Une publicité pour le White Day

Les magasins en profitent alors pour faire des promotions pendant plus d’un mois ! Un peu avant la Saint Valentin, juste un peu après le White Day, vous trouverez, comme en France, plein de boîtes de chocolats pour déclarer votre flamme, et tout plein d’objets thématiques pour ces jours de l’amour.

jajangmyeon_hyosun_ro_450x360.jpg
짜장면 (JJajangmyeon)

Mais en réalité, les coréens ne s’arrêtent pas là ! Déjà un jour de Saint Valentin en France est difficile pour les célibataires, mais alors deux c’est trop ! Alors il fallait bien créer un jour pour les gens seuls. Donc un mois plus tard, le 14 avril, nous avons le Black Day (Jour Noir) : les célibataires mangent ce jour là un plat de jjajangmyeon (짜장면), des nouilles à la sauce aux haricots rouges, qui est un plat d’une couleur sombre. C’est un peu un jour de deuil, vu la couleur choisie.

Ok à ce moment là, je me suis quand même demandé si c’était bien fini tout ça parce que bon, ça fait beaucoup de célébrations déjà. Mais non mais non ! Finalement, chaque mois, le 14, il y a une fête à célébrer. Donc en continuant dans l’ordre nous avons :

  • 14 mai : Yellow Day (Jour Jaune) / Rose Day (Jour Rose) : les couples s’habillent en jaune (oui vous savez, les « couple outfits », quand les couples s’habillent pareil) et s’offrent des roses. Les célibataires peuvent aussi manger un plat de curry !
  • 14 juin : Kiss Day (Jour du Baiser) : on embrasse la personne qu’on aime !
  • 14 juillet : Silver Day (Jour Argent) : les couples s’échangent des bagues.
  • 14 août : Green Day (Jour Vert) : le jour où l’on va boire du soju, en couple. Et la bouteille de soju, bah c’est vert ! Tous les prétextes sont bons pour boire.
  • 14 septembre : Photo Day (Jour de la Photo) / Music Day (Jour de la Musique) : les Noraebang (노래방, karaoké) sont pleins, et les couples vont aussi prendre des photos dans des studios dédiés à cela. En fait, ça change pas vraiment de d’habitude.
  • 14 octobre : Wine Day (Jour du Vin) : l’heure de partager une bouteille en couple. Ou boire pour oublier si on est toujours célibataire.
  • 14 novembre : Movie Day (Jour des Films) : les cinémas sont plein à craquer, les couples utilisent ce jour pour regarder un film !
  • 14 décembre : Hug Day (Jour du Câlin) : tout est dit, les couples se font des câlins ce jour là.
  • 14 janvier : Diary Day (Jour de Journal) : on s’offre un journal vierge que l’on remplira toute l’année de souvenirs.

Vous l’aurez bien compris, il fait pas très bon vivre en Corée quand on est célibataire, on doit se sentir bien seul… Cela est un peu lié à la culture aussi qui peut parfois beaucoup inciter à trouver un mari/une femme et à s’installer dans une vie stable.

Mais ne vous inquiétez pas ! Tout cela est finalement assez théorique. Dans la vraie vie alors ? Les coréens ne s’inquiètent finalement de ces choses là que quand ils sont assez jeunes, et rapidement la mode passe. Ce ne sont que des prétextes pour se voir ! Les entreprises de marketing l’ont bien compris et en profitent beaucoup ! A chaque fête, vous trouverez des promotions en lien, par exemple sur le vin ou les cinémas.

Mais avec tout ça, j’allais presque oublier une chose des plus importantes ! Vous le savez tous, les coréens sont très doués pour une chose : les chansons d’amour. Et pour ça vous avez le choix ! Quel que soit votre style, vous trouverez des chansons parlant d’amour à votre goût, j’en suis sûre. Et d’ailleurs, je vous ai concocté une petite playlist avec tout plein de chansons sur ce thème, et je suis sûre que vous allez en découvrir plusieurs comme ça ! Certaines sont tristes, certaines sont joyeuses, certaines parlent de confessions, d’autres de regrets. Vous aurez de tout, et de plein de styles ! Cliquez ici pour voir cette playlist !

Et si vous avez envie de déclarer votre flamme et que vous avez besoin d’inspiration, regardez ces deux clips et choisissez ! (Ils font aussi partie de la playlist).

DAY6 – I Like You

Super Junior – No Other

Alors, ça vous dirait d’essayer toutes ces célébrations ? Quelle est la fête que vous préférez, ou qui vous surprend le plus ?

Et dites nous quelles chansons vous avez préférées sur la playlist ! A vos commentaires !

Lola


Source : Matador Network

Un commentaire sur “Et si on fêtait la Saint-Valentin à la coréenne ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :