La Kpop il y a 20 ans ! Reply 1998

On continue donc notre série de retour dans le temps et aujourd’hui on recule encore de 10 ans en arrière pour se retrouver en 1998 !
Pour ceux qui auraient manqué un épisode, voici le lien vers le Reply 2008 !

Reply 1998 – Quels groupes ont débuté ?

 En 1998, il y a eu 23 groupes qui ont débuté. Près de la moitié d’entre eux ont duré moins de 4 ans et un seul est réellement encore actif et très connu aujourd’hui, et c’est Shinhwa !

Avant de vous présenter les groupes connus qui ont débuté cette année-là, petit tour d’horizon des groupes aux noms quelque peu amusants !

Bijou : Tous les bijoux ne brillent pas… Ce fut malheureusement leur cas.
Can : Yes they can ! (leur dernier album date de 2008 donc ils auront tenu quand même 10 ans)
Circle : Ils ont juste tourné en rond…
Cooki : Ceux-là se sont fait manger en trois petites années !
Country Kkokko : Et mon coco, on a pas encore vu de la country marcher en kpop…..
Deep : Malheureusement, ils sont restés bien au fond !
Dog : Les chiens auront tenu deux années ! En même temps qui a déjà vu des chiens faire de la Kpop ?
Dongja : Avoir un nom en rapport l’enfance, l’initiation n’aura pas aidé à les faire grandir…..
E&C : Acronyme de « Échec & Compagnie » ?
Eagle Five : Les 5 aigles n’ont pas réussi à faire leur nid dans l’arbre de la Kpop !
Fan Club : Ils ne devaient pas en avoir beaucoup…
Joe Trio : « Joe le taxi, il fait sa vie…» Oui j’ai eu cette chanson en tête en lisant le nom. En tout cas le groupe n’aura pas eu le même succès que la chanson française !
Nox : Etait-ce un groupe à la no(i)x ?
Option : Leur réussite était malheureusement en option…
S#ARP : A croire qu’ils n’étaient pas assez aiguisé pour percer plus que ça !
Speed : Et non ce n’est pas le groupe de la MBK qui a débuté en 2012 mais un groupe disparu aussi rapidement que leur nom !
Taesaja : Un nom qui ne semble rien vouloir dire ne semble pas avoir d’avenir…
X-TEEN : Ces ados sont resté sous X… C’est à dire inconnu…

Bon j’arrête mon humour à deux balles et je me lance dans la présentation des groupes populaires !

80-1tym-bjw2
1TYM

On commence par un quatuor Hip-Hop avec 1TYM (prononcez One Time). C’est un groupe de la YG Entertainment composé de Oh Jin Hwan, Park Hong Jun (plus connu sous le nom de Teddy Park), Song Baek Young et Im Tae Bin (plus connu sous le nom de Danny).
Ils débutent en novembre 1998 avec l’album One Time For Your Mind dont est issue leur chanson titre éponyme.
Entre 1998 et 2005, le groupe va sortie 5 albums studio.
Depuis, le groupe n’est pas officiellement séparé mais ils ne sont plus apparu ensemble depuis 2008, lors d’un concert de BIGBANG.
Aujourd’hui, Teddy Park est très connu pour être un des producteurs de la YG.

airens357.net
4Men

4Men a débuté avec quatre membres le 1er février 1998. Il était composé à l’origine de Yoon Min Soo, Jeong Se Young, Han Hyeon Hee et Lee Jeong Ho. Ils vont sortir deux albums ensemble puis Yoon Min Soo quittera le groupe. Il ne sera remplacé qu’en 2006 par J1.
En 2008, gros changement, tout le monde quitte le groupe et trois nouvelles personnes les remplacent. Ce sont Shin Yong Jae, Kim Young Jae et Kim Won Joo.  En 2014 Youngjae annonce son départ du groupe qui devient un duo toujours actif aujourd’hui.
Leur tout premier album portait le nom de Four Men First Album.

200px-fin-k-l_1999
Fin.K.L

Partons voir un groupe de filles maintenant avec Fin.K.L.
Léa avait fait un Point Musique sur elles : Point Musique #23.
Ce groupe est composé de quatre jeune filles : Lee Hyo Ri, Ok Joo Hyun, Lee Jin et Sung Yuri. 
Le groupe de la DSP Media a débuté avec la chanson Blue Rain issue de l’album éponyme. Leur première victoire dans les émissions musicales se fera quelques mois plus tard avec leur titre To My Boyfriend.
Dès 2002, les membres commencent des carrières solos en parallèle.
En 2006, les membres du groupe ne re-signent pas à la DSP Media. Cependant en 2008, les filles sont remontées ensemble sur scène le temps d’un concert de Lee Hyo Ri, le 10 décembre 2008.

89671003
Shinhwa

Maintenant, on va parler d’un groupe bien connu et qui est toujours bien actif avec les mêmes membres vingt années plus tard, je veux parler de Shinhwa !
Le groupe composé de Eric Mun, Lee Min Woo, Kim Dong Wan, Shin Hye Sung, Jun Jin et Andy a débuté le 24 mars 1998 sous la SM Entertainment.
Le groupe porte bien son nom car il veut dire « La légende » en coréen. Et vu leur carrière, ils sont vraiment entré dans la légende !
Leur première chanson est Resolver issue de l’album éponyme. Le groupe ne connaîtra le succès qu’un an plus tard, avec la chanson T.O.P.
En 2003, le groupe quitte la SM Entertainment pour rejoindre la Good Entertaiment avant de fonder leur propre agence, la Shinhwa Compagny, en 2011.
Ils ont remporté de nombreuses victoires tout au long de leur carrière et auront peut-être la chance d’en remporter encore en 2018 vu qu’ils vont sortir un album pour leur 20 ans.

seo-taiji-ultramania-red
Seo Tai Ji

Petit tour côtés artistes solos. En 1998, Seo Tai Ji sort son premier album en solo. Souvenez-vous, Seo Tai Ji, c’était le chanteur principal du groupe Seo Taiji & Boys qui a débuté en 1992 et qui s’est séparé en 1996.
Donc deux ans plus tard, voilà notre chanteur qui produit et finance son album Seo Tai Ji lui-même. C’est pas une grande réussite mais c’est toujours le début d’une carrière qui sera plus prometteuse par la suite. En effet, il sortira régulièrement des albums jusqu’en 2009 avant de ralentir le rythme. Le dernier album en date est sorti en 2014 !

 

yang_hyeon_seok_331175
Yang Hyun Suk

Un autre solo et qui, cette fois, peut vous étonner, c’est l’album solo de Yang Hyun Suk. Oui, le big boss de la YG. Lui aussi était dans le groupe Seo Taiji & Boys. Il dansait…
Et donc en 1998, il décide de sortir un album solo, Yang Hyun Suk, comportant 8 chansons. Ca n’a pas dû marcher du tonnerre car c’est le seul qu’il a fait. Finalement être PDG, ça lui va peut-être mieux !

 

 

Reply 1998 – Qu’est ce qui se crée ?

→ MBC

En lieu et place de l’actuel Show ! Music Core, de nombreux programmes musicaux se sont succédé sur la chaîne MBC.

Du 24 janvier 1998 au 18 avril 1998, le programme Live Young Times était diffusé.

A partir du 25 avril 1998 et ce, jusqu’au 23 janvier 1999, c’est le Music Camp qui est sur les ondes. C’est un programme un peu plus connu, car il aidait beaucoup à la promotion de nombreuses idoles.

→ SBS

Le programme connu sous le nom d’Inkigayo, diffusé sur SBS, a aussi eu sa petite histoire. Après avoir commencé sous le nom de SBS Popular Song en 1991 (annulé en 1993, puis remplacé par TV Gayon 20), il revient sous son nom originel en 1998.

maxresdefault
Kim Seung Hyun et Jun Ji Hyun (avec probablement S.E.S, dont l’une des membres est caché derrière le MC)

Du 1 mars au 24 mai 1998, les présentateurs étaient Kim Seung Hyun et Jun Ji Hyun. Du 28 juin au 29 novembres, il s’agit de Lee Dong Gun et Kim Gyu Ri. A partir du 6 décembre 1998 et ce, jusqu’au 31 décembre 2000, Kim Jin et Kim So Yeon en sont les présentateurs.

→ KBS

Passons à la troisième chaîne coréenne. Top 10 Songs est diffusé de 1981 à 1998. Pendant quelques mois, il est remplacé par Bravo New Generation mais à cause de faibles audiences, c’est le maintenant connu Music Bank qui est diffusé à partir du 18 juin 1998.

→ Arirang TV

La chaîne, créée depuis 1997, diffuse le programme Pops in Seoul depuis 1998.

Reply 1998 – Quels sont les groupes et artistes au top ?

Pour les artistes populaires en 1998, je me base sur deux émissions, l’Inkigayo et le Music Bank. Et encore, pour cette dernière, le programme a débuté en juin 1998. Mais ça donnera déjà un bon aperçu de ce qui plaisait niveau Kpop en Corée !

Jan-fev-mars
Turbo – December, S.E.S – I’m Your Girl, Park Jin Young – Honey

Janvier-février-mars : Il y a quatre artistes qui sont au top à cette période de l’année.
C’est Turbo avec leur titre December qui remporte trois victoires, le groupe féminin S.E.S avec leur chanson très connue I’m Your Girl gagne deux fois, Park Jin Young avec son célèbre titre Honey réalise le même palmarès et Shin Seung Hun avec la chanson A Promise I Can’t Follow gagne trois fois.

Avril-Mai-Juin
S.E.S – Oh ! My Love, Cool – Sorrow, Yoo Seung Jun – Na Na Na

Avril-mai-juin : S.E.S va remporter une victoire avec la chanson Oh ! My Love. Mais c’est clairement le groupe Cool qui est au top avec quatre prix pour la chanson Sorrow. Yoo Seung Jun fait de même avec la chanson Na Na Na, tandis que Im Chang Jun remporte deux victoires avec le titre Be A Star.

Juillet
Kim Min Jong – Sincere Love, Sechskies – Road Fighter

Juillet-août-septembre : Kim Min Jong remporte cinq prix avec la chanson Sincere Love. Kim Hyun Jung gagne autant de fois avec le titre Breakup With Her. Sechskies font encore mieux avec sept victoires pour leur titre Road Fighter. Leur seconde chanson Reckless Love va, quant à elle, gagner quatre fois.

Decembre
H.O.T – Hope, Fin.K.L – Ruby, Sechskies – Couple

Octobre-novembre-décembre  : H.O.T sont chauds sur la fin d’année. Ils cartonnent une première fois avec le titre Line Up et surtout avec la chanson Hope qui remporte sept victoires. Fin.K.L s’en sort plutôt bien avec le titre Ruby qui leur fait gagner trois fois. Mention honorable pour Sechskies et leur titre Couple, pour Turbo et leur chanson I Got A Girlfriend et pour Jo Sung Min qui interprète To Heaven.

Voici une vidéo qui reprend plusieurs titres populaire de 1998 !

Reply 1998 – Qu’est ce qui s’arrête ?

Si des programmes voient le jour, d’autres se terminent et c’est le cas de Popular Songs Best 50, diffusé du 21 avril 1995 au 17 janvier 1998, sur la chaîne MBC.

Voici l’émission du 3 novembre 1995 (désolé, je n’ai pas trouvé d’émission en 1998) :

Reply 1998 – Les stars d’aujourd’hui ?

Comparé aux 2008, il y a nettement beaucoup plus de stars nés en 1998, et je suis sûre que vous en connaissez quelqu’unes, notamment car beaucoup font parties de groupes qui sont populaires à l’heure actuelle.

Voici donc une frise non exhaustive des idoles nés en 1998, l’année du Tigre de Terre. En 2018, cette génération a 20 ans, 21 en Corée du Sud.

 

1998
Cliquez dessus pour la voir en plus grand !

 

Reply 1998 – Côté dramas, ça donne quoi ?

Dramas historiques :
Legendary Ambition est un drama diffusé sur KBS entre avril et octobre 1998. Il se base sur l’attaque nord-coréenne envers la Maison Bleue (gouvernement sud-coréen) du 21 janvier 1968. On suit donc deux frères, l’un qui travaille pour la CIA coréenne et l’autre, qui est un ancien prisonnier politique entraîner comme soldat pour une mission secrète en Corée du Nord.
Les acteurs principaux sont Yoo Dong Geun et Choi Soo Jong.

KBS commence en 1998 la diffusion d’un très long drama de 186 épisodes sur deux ans.
King And Queen revient sur la période du roi Sejong et Yeonsangun avec des conflits pour avoir le pouvoir sur le trône royal !
Les acteurs principaux sont Chae Shi Ra, Jung Tae Woo et Im Dong Jin.

Dramas
Legendary Ambition, King And Queen, Paper Crane, Mr.Q, Romance

Dramas tragiquo-romantiques :
Paper Crane met en lumière la vie de deux personnages : Eun Hak, un orphelin qui travaille comme mécanicien et rêverait d’être pilote automobile et Na Hyun, qui aspire à être pianiste. Mais un tragique accident va changer leur vie.
Ce drama diffusé entre octobre 1998 et mai 1999 sur KBS, a pour acteurs principaux Ryu Shi Won et Myung Se Bin.

SBS diffuse entre janvier et juillet 1998 le drama Mr. Q avec comme acteurs principaux Kim Min Jong, Kim Hee Seon et Song Yoon Ah.
C’est l’histoire de deux loosers qui sont transférés dans le département Développement de l’agence de mode Lala Fashion et qui vont devoir faire leurs preuves et montrer qu’ils sont plus doués que ce qu’ils semblent être !

Romance est un drama diffusé sur SBS qui raconte l’histoire de quatre jeunes adultes entre 20 et 30 ans. On peut y voir leurs doutes et ambitions concernant leur futur, leurs histoires de cœurs…
Les quatre acteurs principaux sont Lee Young Ae, Hwang Soo Jung, Lee Kyung Young et Kim Ho Jin.

Reply 1998 – Et l’histoire ?

Commençons encore une fois avec de la politique : le septième président de la Corée du Sud, Kim Young Sam, laisse sa place le 24 février à Kim Dae Jung.

Kim_Dae-jung_(Cropped)
Kim Dae Jung

Il y a également un changement de Premier Ministre le 3 mars entre Goh Kun et Kim Jong Pil.

 

Passons maintenant à des éléments plus ponctuels :

Éléments sans date précise 
  • 596px-Monts_Kumgang
    Région de Kumgang

    A partir de 1998, la région touristique du Mont Kumgang est ouverte aux touristes sud-coréens et étrangers, d’abord par bateau et maintenant par bus. Cette région est une région spéciale administrative se trouvant dans la région de Yeongdong, en Corée du Nord.

 

  • En 1998, a lieu la troisième inondation la plus meurtrière de Corée du Sud et la 110e dans l’histoire du monde avec 405 morts.
Juin
  • Du 10 juin au 12 juillet, se déroule la Coupe du Monde de Football en France, remportée par cette dernière. La Corée du Sud faisait partie des équipes sélectionnées mais a fini dernière de son tableau lors des matchs de poules.
  • Le 22 juin, se produit l’incident d’un sous-marin au large de la ville de Sokcho. Le sous-marin nord-coréen Yugo class s’est empêtré dans un filet de pêche dérivant dans les eaux sud-coréennes à environ 18 km à l’est du port de Sokcho et à 33 km au sud de la frontière inter-coréenne. Il coule suite à cet incident.

Il intervient la veille de la date prévue pour la reprise des négociations entre les deux Corées et les Etats-Unis dans le cadre de la commission d’armistice.

  • Le 25 juin, l’Agence Central des Nouvelles Coréennes admet que le sous-marin a été perdu par accident lors d’un entraînement. Il a été récupéré à une profondeur d’environ 30m et les corps de neufs membres d’équipage ont été retrouvés. La présence de documents et de boissons sud-coréennes suggère que l’équipage avait réalisé une mission d’espionnage.
Juillet
  • Le 3 juillet, les corps des neufs agents morts à bord du sous-marin sont remis à Pyonggyang par Séoul, qui n’exige pas d’excuses, conformément à sa politique de main tendue.
  • Le 12 juillet, le corps d’un homme-grenouille, membre des Raiders nord-coréens, a été retrouvé sur la plage de Donghae, sur la côte est de la Corée du Sud.
Août
  • Le 5 août, le vol numéro 8702 de Korean Air (étant un Boeing 747-400), au départ de Tokyo pour Séoul s’écrase sur l’île de Jeju à cause de mauvaises conditions météorologiques. Le train d’atterrissage a été détruit. Après le crash, l’intérieur de l’avion prend feu mais tous les occupants ont pu sortir de l’habitacle. L’enquête du KCAB a déterminé que l’accident avait été causé par l’utilisation abusive du commandant de bord de l’inverseur de poussée pendant le roulement à l’atterrissage ainsi que par sa mauvaise anticipation du temps. Tous les passagers de l’avion ont survécus.
  • Le 31 août, la Corée du Nord lance un satellite nommé Gwangmyeongseong-1, le premier que le pays lance. Le pays considère le lançage comme un succès mais vu qu’aucun objet n’a été traqué en orbite après le lancement, le reste du monde le considère comme un échec.
Septembre
  • Le 5 septembre, Kim Jong Il (père de Kim Jong Un) est élu chef suprême de la République en Corée du Nord.
Décembre
  • Du 17 au 18 décembre se déroule la bataille de Yeosu. Il s’agit d’une altercation navale qui a commencé lorsque la Marine de la République de Corée a intercepté un navire semi-submersible nord-coréen qui tentait de débarquer des commandos sur les cotes sudistes de la Corée du Sud.
EH8
De gauche à droite : Lac Samilpo dans la région des monts Kumgang / Kim Jong Il / Ville et port de Yeosu

Voilà, j’espère que ce retour dans le temps vous aura plu. Il est certain que bon nombre d’entre vous connaissent de nombreux titres sortis en 1998 tels que I’m Your Girl ou Hope, et peut-être que comme Céline, vous vous serez amusez à les fredonner en lisant l’article !

On se retrouve la semaine prochaine pour un article Culture et dans deux semaines pour le retour en 1988 !

Céline et Léa !


Sources : Groupes année 19981TYM4Men,  Shinhwa,  Victoires Inkigayo,  Victoires Music Bank, Show ! Music Core, Inkigayo, Music Bank, Pops in Seoul, Kim Jong Il, 1998, 1998 in South Korea, Mount Kumgang, Korean Air Flight, Deadliest Floods, Satellite, Sokcho, Battle of Yeosu, 1998 in S.K Music, UniversalisSeo TaijiLegendary Ambition,  Paper Crane,  King And QueenMr. QRomanceCoupe du Monde

Un commentaire sur “La Kpop il y a 20 ans ! Reply 1998

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :