La Street Food

La nourriture de rue, ou plus communément appelée « Street Food », est très populaire en Corée. Cela peut être salé, sucré, étrange, liquide… Il y a de tout !

A Séoul, le coin le plus connu pour en manger est le quartier de Myeongdong, où vous trouverez de nombreux styles différents, avec un mélange de traditionnel et de nouveauté. Mais vous en trouverez dans toutes les villes que vous pourrez visiter en Corée, ne vous inquiétez pas. Si vous allez en Corée, ne passez pas à côté ! Les portions sont petites, pas très chères, et cela vous permet de goûter de nombreuses choses !

L’autre avantage est que vous êtes dans la rue, vous mangez à même le petit vendeur qui le propose. L’ambiance est incroyable, il y a beaucoup de monde dans ces coins-là, avec beaucoup de gens qui font du « busking » (danse ou musique dans la rue). C’est donc très agréable de passer une soirée à manger de la street food en se baladant dans les rues populaires.

Avec cet article, vous aurez une petite liste de street food qui valent le détour, pour leur goût délicieux ou pour leur dépaysement total. Vous aurez aussi des liens pour certaines recettes, que vous pouvez faire chez vous avec des ingrédients que l’on peut trouver en France !

Vous trouverez quelques uns de ces plats, les plus populaires, dans les restaurants coréens en France ou dans des boutiques spécialisées. Les prix ne sont évidemment pas les mêmes qu’en Corée, mais cela vous permet de tester avant de les faire vous-mêmes !

  • Tteokbokki (떡볶이)

koreanstreetfood61.jpg

Celui-ci est mon plat coréen préféré ! Ce sont des gâteaux/pâtes de riz dans une sauce piquante. Evidemment, de nombreuses variantes existent. J’adore la consistance des pâtes, c’est moelleux mais aussi un peu caoutchouteux, et je trouve ça assez amusant  à manger. Le goût vient surtout de la sauce. Attention, il est toujours épicé, et parfois vraiment beaucoup. Cela dépend des recettes, des vendeurs, des restaurants donc il faut faire attention à ce que vous pouvez supporter.
Vous les trouverez dans beaucoup de restaurants coréens en France. Vous les trouverez aussi en instantané dans les boutiques ou boutiques en ligne.
En voici une recette.

  • Sikhye (식혜)

b0VoV0XOKr3zx_aby-mumT640x480

Cette boisson est faite à base de riz, et peut être considérée comme un dessert. Aucun sucre n’est ajouté normalement, le riz est naturellement sucré. La préparation permet de faire ressortir tout ce sucre. Le goût ne ressemble à aucune boisson que vous auriez bu en France, donc il est très difficile à décrire.
Vous en trouverez aussi dans certains Jjimjilbang (찜질방), les bains publics.
On en trouve rarement dans les restaurants en France mais sur les épiceries coréennes en ligne vous pouvez en trouver. Cela est appelé parfois « Rice punch », et cela se vend en cannette.

  • Gu-un ojingeo (구운 오징어)

koreanstreetfood58

Voici de la seiche ou du calamar séché. En Corée, ils sont souvent fait devant vous. L’odeur est assez forte, et le goût aussi. On en trouve des épicés, et d’autres non. Je ne peux pas en manger beaucoup car je n’aime pas particulièrement, mais c’est très apprécié des coréens, qui les grignotent en buvant.
Cela est très difficile à trouver en France (j’ai cherché), donc si vous allez en Corée, essayez ! C’est tellement différent de ce que l’on peut trouver ici que ça vaut le coup de tenter !

  • Yangnyeom Tongdak (양념통닭)

koreanstreetfood4.jpg

Cette recette fait partie des plus populaires. Le poulet frit est une vraie institution en Corée. On en mange souvent en fin de soirée par exemple, avec de la bière : le fameux « chimaek » (치맥). Ici le poulet frit est enrobé d’une sauce épicée. C’est délicieux !
Vous en trouvez en street food ou dans les restaurants de poulet frit en Corée, où vous pourrez choisir des sets avec moitié de ce type là, et moitié frit classiquement.
Vous trouverez une recette en cliquant ici.

  • Mandu (만두)

koreanstreetfood65.jpg

Les mandu sont des raviolis coréens. Il en existe aussi des frits, les « goon mandu » (군만두) mais je préfère les classiques. Il en existe plusieurs variétés, par exemple végétariens, ou avec viande, ou au kimchi. On les trempe souvent dans de la sauce soja. Cela ressemble à des gyoza japonais.
Les meilleurs que j’ai mangé étaient à Jeonju, capitale de la gastronomie coréenne. Si vous aimez la nourriture comme moi, allez y faire un tour.
Il est possible d’en acheter des surgelés dans les épiceries coréennes (en ligne ou en boutique).

  • Jeon (전)

 

Les jeon sont des pancakes coréens salés, qui peuvent être composés de nombreux ingrédients. Il en existe au kimchi, aux légumes, aux fruits de mer etc. On peut tout y mettre en somme.
Cela est très simple à faire (la photo de droite est maison) et n’hésitez pas à commenter si vous êtes intéressés pour avoir la recette d’un de mes amis.

  • Eomuk (어묵)

koreanstreetfood56.jpg

Vous les avez peut-être déjà vu dans des dramas ou des films, et vous vous demandiez ce que c’était. C’est de la pâte de poisson. On les trouve souvent dans les tteokbokki (et la recette que je vous ai donné précédemment en contient). Le goût n’est pas très fort donc même si vous n’aimez pas trop le poisson, vous pourrez en manger.
Ils sont meilleurs en hiver, car ils sont servis très chaud!

  • Beondegi (번데기)

Unknown.jpg

Arrive le moment où beaucoup vont être réticents. Ce sont des chrysalides de ver à soie bouillis (ou grillés). La texture est plus tendre que ce à quoi on s’attend et c’est plutôt pas mal. Je ne dirais pas que j’adore, mais ça va. Ça se mange facilement, une fois qu’on a passé l’aspect psychologique de manger des insectes.
Ce sont des snacks assez courant pour les enfants coréens, et en grandissant c’est mangé en buvant du soju.
On en trouve sous forme de street food, ou bien en conserves dans les supérettes en Corée.

  • Hotteok (호떡)

koreanstreetfood59.jpg

Mon dessert coréen préféré ! Ce sont des crêpes fourrées avec une pâte au sucre roux, cannelle, cacahuètes et on peut y rajouter des graines de courge ou d’autres variantes. Le pancake est moelleux et épais. La farce est plutôt sucrée, mais comme l’extérieur ne l’est pas, cela s’équilibre très bien.
Il est assez rare d’en trouver dans les restaurants en France, ou dans les épiceries. Mais il suffit d’en faire soi-même dans ce cas, cela vaut vraiment le coup ! En voici la recette.


Je vous met le lien d’une épicerie coréenne en ligne où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner.

Vous pouvez trouver des dizaines d’autres plats dans les rues de Séoul, et ceci n’en est qu’un échantillon. Si cela vous plait, et que vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires, et nous en ajouterons!

 

Lola

Source pour les images : Daniel Food Diary

2 commentaires sur “La Street Food

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :