La Kpop il y a 10 ans ! Reply 2008

Bienvenue dans notre tradition de début d’année : les retours en arrière ! Par le passé, nous sommes retournés dans les années 2006, 2007, 1996, 1997 et 1987. Programmons donc notre machine à voyager dans le temps sur 2008 !

Reply 2008 – Quels groupes ont débuté ?

En 2008, il a y pas moins de 25 groupes qui ont débutés, cependant 12 d’entre eux n’ont tenu qu’une année avant de s’arrêter. D’autres groupes ont eu plus de chance et sont aujourd’hui très connus.

Petit tour des groupes inconnus avec des noms surprenants :
All Black : leur popularité n’a pas atteint celle des rugbymans néo-zélandais
Belle Epoque : l’utilisation du français n’a pas fait son petit effet pour une fois
I-Coffee : une certaine référence à l’Iphone sorti l’année précédente ? Au pays de Samsung, c’est peut-être normal que ça n’ait pas marché
Pois :  Elles ne faisaient pas le poi(d)s on dirait…
Wink : Ils ont disparu de la circulation en un clin d’œil ceux-là

J’arrête de me moquer et je vais poursuivre en vous présentant les groupes qui ont cartonné.

Davichi

On commence par les duos avec le groupe Davichi. Il y a un Point Musique sur elles.
En quelques mots, ce sont Lee Hae Ri et Kang Min Kyung qui composent ce duo de vocalistes connues pour leurs voix puissantes. Elles ont débuté le 4 février 2008 avec le titre « I Hate You, I Love You » issue de leur premier album Amaranth.
Dès leur première année de carrière, elles gagnent le prix des Meilleures Nouvelles Artistes aux Golden Disk Award et aux Seoul Music Award.
En 2018, le groupe est toujours actif.

Toujours dans les duo féminins mais cette fois aux sonorité hip-hop, il y a la création de Miss $ à Brand New Music.
Elles débutent le 18 novembre 2008 avec le titre « Don’t Cheat » issu de leur single Miss $ Dairy.
A la base, il y avait Tae Hye Young et Oh Yu Mi. Aujourd’hui la première est partie et a été remplacée par Kang Min Hee et Jace. Elles sont un trio encore actif de nos jours.

Might Mouth

 

Encore en duo style hip-hop mais masculin, nous avons Mighty Mouth. Il est composé de Sangchu et Shorry J.
Les deux hommes débutent le 16 juin 2008 avec le titre I Love You en featuring avec Yoon Eun Hye.
En 2016, le duo a créé leur propre agence : la Allmighty Record.

 

Untouchable

Les duos hip-hop étaient à la mode en 2008 et la TS Entertaimnent a décidé de sortir le sien. Untouchable débute le 10 novembre 2008 avec la chanson single It’s Okay en featuring avec Hwayobi.
Leur dernière chanson date de 2015 mais le groupe est toujours ensemble.

 

2AM

Passons maintenant à quatre boysbands bien connus et on commence par 2AM.
Ce groupe comporte quatre membres Jo Kwon, Changmin, Seulong et Jinwoon.
Ils ont été découvert grâce à l’émission Hot Blood Men, un survival lancé par JYP pour créer deux groupes (2AM et 2PM qui au final forme une seule entité appelée One Day).
Ils débutent le 11 juin 2008 avec le single This Song.
Depuis 2014, plus aucune chanson d’eux n’était sortie, puis le service militaire de certains membres et les fins de contrats on eu raison du groupe qui s’est officiellement séparé en septembre 2017.

2PM

Après 2AM, il faut enchaîner sur 2PM.
Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, ils viennent de l’émission Hot Blood Men.
Ils ont commencé avec 7 membres : Jaebum (connu comme Jay Park actuellement), Jun K (sous le nom de Junsu à l’époque), Nichkhun, Taecyeon, Wooyoung, Junho et Chansung.
En 2010, Jaebum quitte officiellement le groupe après une controverse l’année précédente et c’est à 6 que le groupe continuera.
Leur première chanson 10 Points Out Of 10 sort le 4 septembre 2008 sous forme de single.
Ils se démarquent d’autres groupes par leurs chorégraphies très sportives.
En 2018, le groupe est actuellement en pause suite au départ à l’armée de Taecyeon en 2017.

Ukiss

2008, c’est aussi les débuts de U-KISS. Leur nom veut littéralement dire « Ubiquitous Korean International Idol Super Star », soit en français les « Idoles Super Stars Coréennes Omniprésentes Internationalement » (bizarrement, ils portent assez bien leur nom car ils ont eu plus de reconnaissance à l’international que dans leur propre pays).
Ce groupe commence avec 6 membres : Alexander, Kibum, Dongho, Kevin, Soohyun et Eli.
Leur chanson de début est « Not Young » issue de leur mini-album New Generation.
En 2010, un nouveau membre est ajouté, il s’agit de Kiseop puis en 2011, Alexander et Kibum quittent le groupe et sont remplacés par Hoon et AJ. En 2013, Dongho quitte le groupe et est remplacé peu après par Jun. En 2014, AJ se met en hiatus indéfini puis quitte le groupe en 2016. En 2017, c’est Kevin qui quitte le groupe. Toujours cette même année, Soohyun part faire son service militaire.
Au final en début 2018, il ne reste plus que Kiseop, Hoon, Eli et Jun.

Shinee

En 2008, c’est le début du groupe SHINee qui vient de la SM Entertainment. On y retrouve 5 garçons âgés entre 19 et 15 ans qui sont Onew, Jonghyun, Key, Minho et Taemin.
Ils débutent avec la chanson Replay le 22 mai 2008 issue d’un mini-album.
Dès leurs débuts, ils gagnent le prix du Meilleur Nouveau Boyband aux MAMAs.
C’est aussi lors de leur première année de carrière qu’ils remportent une victoire au M Countdown et à l’Inkigayo pour leur deuxième chanson titre, Love Like Oxygen en septembre 2008.
Le groupe à qui tout semblait réussir à montrer au monde que la Kpop pouvait être difficile. En effet, le 18 décembre 2017, le chanteur Jonghyun s’est suicidé en partie à cause de l’univers Kpop.

IU

Cette année-là, une jeune fille de 15 ans débute en solo. Son nom de scéne :  IU. Elle débute sous la Loen Entertainment le 23 septembre 2008.
Son titre de début est « Mia » issu de son mini-album Lost And Found.
Le seul prix qu’elle remporte cette année-là est celui du Power Rookie Award donné par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Sa carrière est toujours au top même en 2018.

 

Super Junior M

Pour finir dans cette partie, je vais vous parler de deux sous-unités : celle de Super Junior-H et celle de Super Junior-M.
Et oui, le groupe se paie le luxe de créer deux nouvelles formations au sein de son propre groupe.
La première à débuter est Super Junior-M pour Mandarin. C’est l’unité qui va viser le marché chinois. Elle est composée originellement de Hangeng, Donghae, Siwon, Ryeowook, KyuhyunHenry et Zhoumi. Ces deux derniers ne font partie que cette sous-unités et non du groupe officiel. Hangeng quittera le groupe lors de son départ de la SM en 2009. Sungmin et Eunhyuk rejoignent la formation en 2011.
La chanson de début sort en avril 2008 et est la version chinoise de U qui avait eu du succès en 2006. En septembre de la même année, ils sortent Me en version chinoise et coréenne. Ils ont gagné de nombreux prix en Chine l’année de leur début
Ils n’ont rien sorti depuis 2014 avec le départ de certains membres à l’armée.

Super Junior H

La sous-unité Super Junior-H a duré une seule année (+ une chanson exceptionnelle en 2010). H veut dire Happy. Le but de la formation est de présenter des chansons joyeuses et amusantes.
Leeteuk, Yesung, Kangin, Heechul, Shindong, Sungmin et Eunhyuk sortiront deux clips : Cooking ? Cooking ! et Pajama Party en juin et août 2008. Le succès ne sera pas au rendez-vous ce qui peut expliquer la faible durée d’existence pour cette sous-unité.

Reply 2008 – Quels groupes se sont séparés ?

sTONY sHUNK

En l’occurrence ici, un seul : Stony Skunk. Vous ne connaissez certainement pas ce groupe mais vous connaissez son ancienne agence : YG Entertainment.
Le duo, composé de S-Kush et Skull, a été le premier duo reggae et a débuté en 2003 avec le titre Stony Skunk. Ils se séparent en 2008 suite au départ à l’armée de Skull. L’annonce est faite en 2010 et Skull quitte la compagnie en même temps. S-Kush reste chez YG Entertainment et devient producteur et compositeur sous les noms de KUSH et de e.knock.

Reply 2008 – Quels sont les groupes et artistes au top ?

L’année 2008 est marquée par le succès de groupes et artistes comme BIGBANG, Jewelry, SNSD, Lee Hyo Ri et DBSK.
Certains titres sont plus que très connus. Si je vous dis Haru Haru, Mirotic, U Go Girl ou encore So Hot, vous avez sûrement en tête les paroles et si ça se trouve, vous chantez à tue-tête devant l’article.
Pour les titres populaires, je me suis basée sur les victoires dans les émissions Inkigayo, M Countdown et Music Bank.

Janvier-Février : Le début d’année est assez disparate en terme de victoires. BIGBANG a gagné trois fois avec leur titre Last Farewell. The SeeYa gagne deux fois avec leur chanson Sad Footsteps.
Tell Me de Wonder Girls sortie en 2007 remporte une dernière victoire en 2008.
Mention honorable pour FT Island qui ont réussi à gagner une fois avec le titre Until You Return. 
En février, c’est le carton plein pour SNSD qui remporte pas moins de cinq victoires avec leur chanson Kissing You.

Mars-Avril : C’est clairement les deux mois de prédilection pour Jewelry qui gagne huit fois avec le titre One More Time. Lee Seung Gi et sa chanson I’ll Give You My Everything, Gummy avec son titre I’m Sorry et Brown Eyed Girls et leur titre Love sauvent les meubles avec deux victoires chacun.
Sinon petite mention pour SS501 qui remporte une victoire pour Déjà-vu et Nell  avec leur ballade Time Spend Walking Through Memories qui gagne une fois aussi.

Jan-avril
Big Bang (Last Farewell), SNSD (Kissing You), Gummy (I’m Sorry), Jewelry (One More Time)

Mai-Juin : Le rappeur MC Mong domine durant ces deux mois avec neuf victoires pour sa chanson Circus.
Wonder Girls le suit de près avec sept victoires pour leur titre So Hot.
Taeyang de BIGBANG arrive à avoir deux victoire pour sa chanson Only Look At Me tout comme Epik High avec leur chanson One.
Davichi remporte leur premier prix pour leur titre Sad Promise.

Juillet-Aout : L’été s’annonce chaud et féminin. En effet Wonder Girls continue de remporter des prix pour So Hot et Lee Hyo Ri raffle onze prix pour U Go Girl.
Taeyang continue de remporter quelques prix pour sa chanson Only Look At Me.
Davichi confirme leur reconnaissance du public avec deux victoires pour leur nouveau titre Love And War.
Et c’est le début des victoires pour la chanson Haru Haru de BIGBANG avec quatre prix.

Mai-août
MC Mong (Circus), Lee Hyori (U Go Girl), Taeyang (Only Look At Me), Wonder Girls (So Hot)

Septembre-octobre : Des artistes encore bien populaires aujourd’hui sont de sorti durant ces mois.
BIGBANG gagne huit fois avec Haru Haru. 
SHINee vont remporter les deux premières victoires de leur carrière avec leur titre Love Like Oxygen. 
On va retrouver la célèbre chanson Mirotic de DBSK qui remporte sept succès.
Wonder Girls et leur chanson Nobody va gagner quatre fois.
Lee Hyo Ri est toujours présente mais cette fois avec deux victoires pour sa chanson Hey Mr Big.

Novembre-décembre : Oui, il a encore du BIGBANG mais avec la chanson Sunset Glow et six victoires. 2008 a été leur année !
C’est aussi le moment pour Rain de revenir avec le titre Rainism. Le chanteur solo va remporter cinq prix.
Baek Ji Young gagnera quatre fois avec sa chanson Like Being Hit By A Bullet.
Kim Jong Kook du groupe Turbo sort la chanson Today more Than Yesterday et se voit munir de trois prix.
Et la chanson Mirotic de DBSK va remporter une dernière victoire.

Sept-dec
Big Bang (Haru Haru), DBSK (Mirotic), SHINee (Love Like Oxygen), Rain (Rainism), Big Bang (Sunset Glow), Baek Ji Young (Like Being Hit By A Bullet)

Pour avoir une vue globale et auditive des titres sortis en 2008, je vous invite à écouter cette vidéo ! 


Reply 2008 – Quelles sont les nouvelles émissions ? 

WGMOn commence avec We Got Married. Et oui, il a y déjà 10 ans que cette émission a vu le jour. Elle s’est arrêtée en mai 2017.
A la base, l’émission devait être un unique épisode pour le nouvel an asiatique mais le concept a plu et une première saison a vu le jour et ainsi de suite pendant plusieurs années.

Le principe est simple : des couples fictifs de célébrités sont créés et vont aller jusqu’à la demande en mariage. Généralement, 3 ou 4 couples sont suivis pour une saison entière et régulièrement, des nouveaux couples sont formés pour une série de 10-15 épisodes.

Les quatre premiers couples étaient :
Alex Chu (Clazziquai) et Jang Yun Jeong (une chanteuse de trot)
Jeong Hyun Dong (Doni dans Weekly Idol) et Saori (une chanteuse-modèle coréano-japonaise)
Crown J (un rappeur) et Seo In Young (chanteuse)
Hong Kyung Min (un rockeur) et Solbi (chanteuse)

Dans les couples temporaires, on peut retrouver Kim Hyun Joong (SS501) et Hwangbo, Hwanhee (Fly To The Sky) et Hwayobi, Marco et Son Dam Bi, Kangin (Super Junior) et Lee Youn Ji, Junjin (Shinhwa) et Lee Si Young ou encore Jeong Hyun Dong (oui encore lui) avec Taeyeon (SNSD).

Family OutingFamily Outing a débuté le 15 juin 2008 et était diffusé tous les dimanches jusqu’en 2010.
Des célébrités arrivaient dans une maison d’une famille lambda pour deux jours et une nuit. La famille partait en vacances et laissait des tâches à effectuer pour les célébrités. 
Un des moments forts de l’émission était les jeux pour savoir qui allait dormir à quel endroit dans la maison.
Les célébrités récurrentes de l’émission étaient Yoo Jae Suk, Kim Jong Kook, Lee Hyo Ri, Kim Su Ro, Yoon Jeong Shin, Park Hye Jin, Lee Chun Hee et le plus jeune, Daesung de BIGBANG.

ShineeDurant l’été 2008, SHINee tournait sa première émission de télé réalité, Yunhaman.
Le nom du programme peut se traduire par « Les jeunes hommes qui sortent avec une femme plus âgée ».
Et c’est bien le principe de l’émission car les membres vont tenter de séduire des noonas (femmes plus âgées qu’eux).
A cette époque, Onew le plus vieux n’a pas encore 19 ans et Taemin le plus jeune a tout juste 15 ans.

L’émission Immortal Song voit terminer sa saison 1 et commencer sa saison 2.
En effet, d’avril 2007 à septembre 2008, c’était la toute première saison et de novembre 2008 à mars 2009, ce fut la deuxième saison.
Le principe est que des artistes d’aujourd’hui reprennent des titres d’antan.
Aujourd’hui, cette émission est finie mais a repris sous le nom d’Immortal Song 2.

lee_hana_s_peppermint_66L’émission musicale Lee Hana’s Peppermint était diffusée sur KBS2 du 21 novembre 2008 au 17 août 2009, pour un total de 21 épisodes. Elle recevait chaque semaine des groupes pour des lives intimistes. Aujourd’hui, le principe a été repris par Yoo Hee Yeol’s Sketchbook, qui a commencé à être diffusé six jours après son interruption.

Reply 2008 – Qu’est ce qui s’arrête ?

L’émission musicale Yoon Do Hyun’s Love Letter s’arrête le 14 novembre 2008, après avoir été diffusée depuis le 6 avril 2002 sur KBS.

L’émission Explore the Human Body avec Super Junior qui avait commencé en novembre 2007, s’arrête le 3 février 2008 après 13 épisodes. Il n’y aura qu’une seule saison.


Reply 2008 – Les stars de demain ?

A ma connaissance, nous n’avons pas encore d’enfants de 2008 dans des groupes de Kpop. Mais pour ceux et celles qui sont adeptes d’émissions où des idoles s’occupent de jeunes enfants, les noms que je vais vous présenter ici ne vont seront pas inconnus ! En 2018, cette génération a 10 ans, 11 en Corée.

Vu que la totalité des noms que je vais donner sont des enfants présents dans l’émission Hello Baby, je vais vous la présenter rapidement.

Hello Baby est une émission diffusée sur KBS de juin 2009 à juin 2013. Le concept était très simple : faire expérimenter à des idoles les joies d’élever un enfant (souvent en dessous de 5 ans) et ainsi montrer aux téléspectateurs si les idoles en question étaient des bons parents.

Je vais procéder par saison de Hello Baby :

Saison de SNSD - diffusée en juin 2009

kyungsan-crop_400x400Les neuf membres de SNSD s’occupaient d’un petit garçon de neuf mois à l’époque : Cho Kyung San, qui est né le 10 octobre 2008.

Saison de T-ARA - diffusée en novembre 2010

moon_mavin_22726Les membres du groupe s’occupaient pour la première fois dans l’émission de plusieurs enfants à la fois, la fratrie Moon (Mason, Mavin et Maden), des coréano-canadiens. Seul Mavin est né en 2008, le 17 décembre.

Saison de MBLAQ - diffusée en janvier 2012
20120113_hellobaby_mblaq_11
De gauche à droite : Léo (avec Thunder), Dayoung (avec G.O) et Lauren (avec Seungho)

Les cinq jeunes hommes s’occupaient à leur tour de trois enfants mais qui n’ont aucun lien de parenté. En revanche, ils sont tous nés en 2008.
Nous avons Nguyen Gua Linh (Yoon Da Young de son nom coréen), née le 17 mars 2008, qui est une coréano-vietnamienne, Lauren Hanna Lunde, née le 16 mai 2008, qui est une coréano-canadienne et Leo William Recipon, né le 7 septembre 2008 d’un père français et d’une mère coréenne.
Cette saison était placée sous le signe du mélange des cultures.

Saison de B1A4 - diffusée en juillet 2012
tumblr_inline_ml4sysXFX31rdw5zj
Jin Young et Baro (B1A4) avec Hyunwoo et Eunsol

Cette fois-ci, les jeunes idoles s’occupaient de deux enfants : Nam Hyun Woo, né le 4 juin 2008 et Jung Eun Sol, le 12 septembre 2008. Cette saison avait en particulier la « mission » de visiter Séoul. En effet, ni les membres de B1A4 ni les enfants ne sont de cette ville.

 


Comme je le disais plus haut, aucun 2008 n’est encore dans un groupe de Kpop mais je tiens fort à parier que ce sera le cas dans quelques années. Peut-être même un des enfants listés en haut, car la grande majorité de ces derniers ont encore un pied dans l’entertainment coréen, que ce soit en tant qu’acteurs ou mannequins.
(Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive).


Reply 2008 – Et l’histoire ?  patate

L’année 2008 est l’année internationale de la Planète Terre, l’année internationale de l’assainissement, l’année internationale des langues et l’année internationale de la pomme de terre par l’ONU.

Commençons par un peu de politique : le président Roh Moo Hyun laisse la place à Lee Myung Bak le 25 février et le Premier Ministre Han Myeong Sook change pour Han Seung Soo le 29 février. Lee Myung Bak restera président jusqu’en 2013.

Sebastián_Piñera_-_Lee_Myung-bak_(cropped)
Lee Myung Bak

Ensuite, un événement moins joyeux qu’une élection s’est déroulé cette année-là : l’incident de corruption du Grand Parti National. Il s’agit d’un scandale politique exposé dans les rangs du gouvernement de Lee Myung Bak. Cette affaire de corruption touche le parti politique créé en novembre 1997 sous le nom du Grand Parti National (aujourd’hui appelé le Parti de la Liberté de Corée depuis février 2017). C’est un législateur du parti, Ko Seung Duk qui a révélé cette affaire en en parlant au Séoul Central District Prosecutors’ Office.

Pour vous parler d’autres événements, je vais procéder mois par mois ! :

Février
  • Le 10 février, se déroule l’incendie criminel des portes de Namdaemun par le pyromane Chae Jong Gi. La structure vieille de 550 ans a été complètement détruite à l’époque mais a été restaurée depuis et a été rouverte au public en mai 2013.

Mars
  • Le 7 mars, la biotechnologiste Yi So Yeon est envoyé en Russie pour s’entraîner avec la première équipe destinée à être envoyé dans l’espace.
  • Le 10 mars, Yi So Yeon, en remplacement de Ko San, est officiellement choisie pour être envoyé dans l’espace.
  • Du 18 au 23 mars, le Championnat Asiatique de Lutte s’est tenu dans la ville de Jeju, plus grande ville de l’île éponyme. Le Japon en sort vainqueur avec un total de 15 médailles. La Corée du Sud est 4e avec 9 médailles.

  • Le 28 mars, la Corée du Sud et la Norvège reconnaissent officiellement l’indépendance du Kosovo.

Avril
  • Le 8 avril, Yi So Yeon est envoyé dans l’espace. Elle devient la première personne de nationalité coréenne à y aller ainsi que la troisième femme de l’histoire (les deux autres sont Helen Sharman et Anousheh Ansari).
  • Le 19 avril, Yi So Yeon ainsi que les deux hommes qui l’accompagnaient reviennent sur Terre.
  • Le 22 avril, le président de Samsung, Lee Kun Hee, démissionne car il est accusé d’abus de confiance et d’évasion fiscale. Il le redeviendra deux ans plus tard.

  • Du 26 au 27 avril, c’est au tour du Championnat Asiatique de Judo de se tenir sur l’île de Jeju. Le Japon en sort également vainqueur avec un total de 13 médailles, talonné par la Corée du Sud qui en possède 12.

Mai
  • Du 24 mai au 18 juillet se déroule à Séoul une série de protestations contre le bœuf américain. Les protestations commencent quand le gouvernement décide de lever l’embargo, existant depuis décembre 2003, sur l’importation de viande de bœufs américains. Il avait été mis après la découverte de la maladie de la vache folle dans la viande.

Juillet
  • La 52e édition de Miss Corée se tient le 8 juillet au Centre Sejeong. La gagnante est Na Ri, à l’âge de 22 ans.

Août 
  • La Corée du Sud participe aux Jeux Olympiques d’été qui se déroule du 8 au 24 août à Beijing, en Chine. Le pays revient avec 32 médailles, se classant 7e.

Octobre
  • La Corée du Sud participe aux Jeux Asiatiques de Plages qui se déroule du 18 au 26 octobre à Bali, en Indonésie. Le pays revient avec 21 médailles, se classant 4e.

  • Le 28 octobre se déroule le massacre du quartier de Nonhyeon, dans le district de Gangnam. Il est du à l’incendie d’une auberge et à l’assassinat au couteau orchestré par Jeong Sang Jin. 6 personnes ont trouvé la mort et 7 ont été blessés.

  • Également le 28 octobre, la Corée du Nord menace la Corée du Sud de destruction car celle-ci provoque la Corée du Nord en distribuant des tracts critiquant le système.

Novembre 
  • Le 15 novembre se déroule les Mnet Asian Music Awards (MAMAs, appelé MKMF à l’époque) au Stade Olympique de Séoul. La cérémonie est présenté par Rain et Wonder Girls est le groupe le plus récompensé avec 3 prix (Chanson de l’année/Daesang pour Nobody, Meilleur Clip pour Nobody et Meilleure Groupe Féminin).

Plusieurs performances spéciales s’y sont déroulées. Tous les groupes nominés pour le Meilleur Nouvel Artiste Masculin (SHINee, 2PM, 2AM, Mighty Mouth et U-KISS) avec la participation de Moon Hee Jun (ancien membre de H.O.T) se sont produits sur toutes les chansons de début des précédents vainqueurs de la catégorie.
Pour son 10e anniversaire, le groupe Clon fait une apparition spéciale pour donner un discours sur leurs expériences.
Et enfin, c’est durant cette cérémonie que s’est déroulé le fameux baiser entre Lee Hyo Ri et T.O.P de BIGBANG, sur leur performance commune.

Décembre
  • L’affaire Na Young se déroule durant ce mois.

Il s’agit de l’affaire de l’enlèvement et du viol d’une petite fille de 8 ans par un homme ivre de 57 ans, Cho Doo Soon. En 2011, la chanteuse ALi sort la chanson Nayoungee basée sur ce fait et en 2013, sort le film Hope, traitant également de l’affaire.

  • Le 10 décembre se déroule la 23e édition de la cérémonie des Golden Disc.

Les deux Grands Prix sont remportés par DBSK pour Mirotic et par Jewelry pour One More Time.

  • Le 13 décembre se tient la première Commission Trilatérale entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud à Fukuoka, au Japon.

  • Le 22 décembre, le ministère de la Stratégie et des Finances annonce la suppression de 19 000 emplois dans 69 entreprises publiques sur 3 ans pour améliorer leur efficacité et réduire les coûts.

  • Le 23 décembre, l’usine de Renault-Samsung établie à Busan ferme temporairement pendant une semaine à cause d’une chute générale des ventes

  • Le 29 décembre, la Corée du Sud, 13e économie mondiale, subit une crise économique. Il y a une fuite de capitaux étrangers, le won s’effondre, le gouvernement puise l’équivalent de 42 milliards d’euros dans ses réserves et la Bourse de Séoul perd 50% de sa valeur.

Le taux d’endettement des coréens devient équivalent à celui des américains et le chômage augmente (plus de 2,75 millions de chômeurs).

Ban
Namdaemun, Yi So Yeon, Lee Kun Hee, Election de Miss Corée

Reply 2008 – Côté dramas, ça donne quoi ?

Pour les dramas, j’en ai sélectionné neuf issus des trois chaînes principales KBS, MBC et SBS.

Dramas d’amour, romance et mélodrame

Beethoven Virus est un drama de 18 épisodes diffusé durant l’été 2008 sur la chaîne MBC.
Il raconte l’histoire d’un chef d’orchestre un peu trop sûr de lui qui va rencontrer une violoniste et un trompettiste et de là, un triangle amoureux va naître.
Parmi les acteurs principaux, on retrouve Lee Ji Ah, Jang Geun Suk et Kim Myeong Min.

Woman Of Matchless Beauty est un drama de 52 épisodes sorti entre février et août 2008 sur SBS.
Il raconte l’histoire d’une femme divorcée qui n’arrive pas à se décider entre deux hommes. L’un est docteur et l’autre est avocat.
Bae Jong Ok, Han Go Eun et Kim Min Jong sont les acteurs principaux.

On Air est un drama de 21 épisodes diffusé entre février et mai 2008 sur SBS.
Il montre les coulisses de tournages de dramas, la façon dont les rumeurs sont gérées…
Le tout associé avec des histoires d’amour entre une scénariste, un réalisateur, un manager et une star.
On retrouve Kim Ha Neul, Song Yun Ah, Lee Boem Su et Park Yong Ah dans les rôles principaux.

You Are My Destiny : voici un drama dont la diffusion a commencé au printemps 2008 sur KBS en 178 épisodes de 35 minutes pour se terminer en janvier 2009.
C’est une histoire de destins croisés entre deux jeunes femmes et un jeune homme qui ont tous un passé particulier.
Les acteurs principaux sont Lee Ji Hoon, YoonA (SNSD) et Park Jae Jung et Gong Hyun Joo.

Women Of The Sun : au printemps 2008, KBS diffuse ce drama de 20 épisodes.
Il raconte l’histoire d’une jeune femme jalouse, avec des air supérieurs, belle et avec un travail prestigieux qui cache un lourd secret : celui d’avoir été adopté par une famille de riches après avoir été abandonné dans un orphelinat.
De plus, lorsqu’elle était jeune, ses parents adoptifs ont réussi à avoir un enfant. De peur d’être délaissée, elle abandonne sa sœur sur le quai d’une gare.
Des années plus tard, la jeune femme embauche une femme de ménage qui se retrouvera être sa petite sœur quelle avait abandonnée.
Lee Ha Na et Kim Ji Su sont les actrices principales.

Drama Amour
Beethoven Virus, Woman Of Matchless Beauty, On Air, You Are My Destiny, Women Of The Sun

Drama d’action

East of edenEast Of Eden :
Lee Dong Cheol a juré de venger le meurtrier de son père qui n’est qu’autre que Shin Tae Hwan.
Ce qu’il ne sait pas, c’est que deux enfants ont été échangé à la naissance, son petit frère et le fils de Lee Tae Hwan.
Quelle sera sa réaction en découvrant la vérité ?
Le drama de MBC dont la diffusion a commencé à l’été 2008 s’est terminé au bout de 56 épisodes en mars 2009.
On retrouve au casting les acteurs Song Seung Heon, Park Hae Jin, Han Ji Hye, Lee Mi Suk

 

Dramas historiques

Painter Of The Wind : c’est un drama en 20 épisodes diffusé sur la chaîne SBS pendant l’été.
Il raconte l’histoire d’une jeune fille dont les parents ont été assassiné et qui a été recueillie par un peintre royal. Pour faire continuer la lignée du peintre, elle sera élevée comme un garçon.
Quelques années plus tard, la jeune fille va enquêter sur la mort de ses parents à l’aide de son professeur et des sentiments vont commencer à naître entre les deux.
On retrouve les acteurs Mun Geun Yeong et Park Sin Yang dans les rôles principaux.

Iljimae : c’est un drama historique et d’action diffusé en 20 épisodes au printemps 2008 sur SBS.
C’est l’histoire d’un enfant qui assiste à la mort de son père magistrat. Lorsqu’il veut venger la mort de son père, il perd la mémoire et se retrouve adopté dans une famille pauvre.
Quelques années plus tard, alors qu’il retrouve ses souvenirs, il décide d’exaucer son désir de vengeance. Il se rend donc dans des familles aisées pour chercher des informations sur les meurtriers et en profite pour les voler et donner les richesses aux familles pauvres de son village.
Lee Jun Ki, Lee Yeong Ah, Han Hyo Ju et Park Si Hu sont les acteurs principaux.

King Sejong The Great : KSB diffuse ce drama en 86 épisodes durant l’hiver 2008.
Comme le nom l’indique, le drama retrace une partie de la vie et les faits du roi Sejong, tel que l’invention de l’hangul.
Le roi est joué par Kim Sang Kyung, tandis que le reste du casting est composé de Lee Yoon Ji, Lee Cheon Hee, Park Sang Min

Drama Histo
Painter Of Wind, Iljimae, King Sejong The Great

 J’espère que ce retour dans le temps vous aura plu, que vous avez appris plein de choses et que ça vous a rappelé plein de souvenirs.
Personnellement, on s’est pris des coups de vieux en mode Mirotic et Haru Haru ont déjà 10 ans, mon dieu !
Puis parfois on était « comment on a pu oublier le baiser entre Lee Hyo Ri et T.O.P ? » (ce qui s’explique beaucoup car Léa ne connaissait pas la Kpop à ce moment-là).
J’espère que vous avez pris du plaisir à revivre certains moments Kpop !

Céline et Léa

Sources  :

Hello Baby, Hello Baby Wiki, 2008 in South Korean Music, Parti de la liberté de Corée, Grand National Party Convention bribery incident, 2008 in South Korea, Namdaemun Fire, Asian Wrestling Championships, Asian Judo Championships, US Beef protest, Miss Korea 2008, Summer Olympics, Asian Beach Games, Nonhyeon-dong massacre, Mnet KM Music Festival, Nayoung Case, 23rd Golden Disc Awards, Korea Trilateral Summit, 2008, 2008 en Corée du Sud, Yi So Yeon, Lee Hana Peppermint, Cho Kyungsan, Moon Mason, Stony Skunk,

Davichi, Mighty Mouth, Miss $,  SHINee,  Super Junior-M,  Super Junior-H, 2AM,  2PM,  U-Kiss,  M Countdown,  Inkigayo,  Music Bank,  Family Outing,  We Got Married,  MBC Drama Awards,  SBS Drama Aawarads,  KBS Drama Awards,  Beethoven Virus,  East of Eden,  Woman Of Matchless Beauty,  Painter Of The Wind,  Iljimae,  On Air,  You Are My Destiny,  Kim Sejong The Great,  Women Of The Sun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :