Comment est mis en scène Noël dans les émissions musicales ?

 

Noël est une période où nos yeux ne savent plus quoi regarder devant tant de lumières, guirlandes et décorations en tout genre afin d’apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Dans le milieu de l’Entertainment, les émissions musicales rivalisent d’idées pour avoir les décors les plus majestueux et fabuleux.

 

Les couleurs les plus utilisées pour représenter Noël sont le vert, le blanc, le rouge et le doré. Ils symbolisent les sapins enneigés, les lumières de Noël et le Père Noël.  C’est donc cette palette qu’on va principalement retrouver dans les décors des plateaux télé.

Vous pouvez retrouver cette configuration lumineuse dans le live de First Christmas de Doyoung (NCT) et Joy (Red Velvet) pour l’émission Inkigayo de décembre 2016.
Les projecteurs diffusent alternativement des lumières jaunes ou vertes, le fond est une bande animée principalement verte tandis que les sapins et personnages blancs sont parés de rouge.

 

Les lumières peuvent jouer un grand rôle dans l’ambiance d’une scène. Music Bank a décidé d’en jouer et dans la performance medley de Noël de Krystal et Sulli (fx)), Suzy (Miss A), Jiyoung (Kara) et Sohyun (4MINUTE), car chacune des chansons va avoir sa propre ambiance lumineuse et induire différents sentiments.

Des projecteurs jaunes vont apporter de la chaleur pour des paroles remplies de tendresse : « I wanna wish you a merry christmas…. », tandis que l’ambiance bleutée correspondra nettement plus à des paroles telles que « I wait up for you dear ». En effet, cela donne l’effet jeune fille fragile qui a froid dans l’hiver et qui attend son bien aimé pour la réchauffer. Le côté mignon de la chanson Santa Is Coming To Town est représenté par des projecteurs verts et dorés.

Je vous laisse regarder ça sur cette vidéo de 2012 !

 

L’ambiance d’un mignon petit village de Noël est recréée dans le live de Feliz Navidad repris par GFRIEND pour le Show Music Core de 2016. C’est clairement les couleurs vertes, rouges et blanches qui sont mises en avant.

 

Il arrive que ce soit la teinte gris pailleté qui soit utilisée pour représenter le décor d’hiver. De simples boules de Noël argentées et un sapin décoré qu’avec des objets gris amènent la touche froide mais festive de l’hiver. On retrouve cette idée dans l’émission Music Bank de 2015 pour le groupe UP10TION.
Les tenues des garçons en rouge et blanc apportent les couleurs plus traditionnelles et permettent au groupe de se démarquer du fond.

 

Noël c’est aussi l’ambiance chaleureuse d’un chalet avec son plancher en bois, ses meubles rustiques et la chaleur d’une cheminée. C’est cette codification qu’a choisi de mettre en place l’émission Show Music Core en 2015 pour la chanson Sing For You d’EXO.

***

Pour les objets, on retrouve le plus souvent les sapins, les bonhommes de neiges, les rênes et les cadeaux.

Il arrive que certaines émissions misent sur un objet principal qui sera multiplié autant de fois que nécessaire pour en faire un décor. C’est le cas lors de la performance d’EXID sur la chanson Happy Christmas lors du Music Bank de 2015. Il y a des cadeaux blancs juste derrière les filles, des cadeaux rouges sur les côtés et les gros cubes au dessus de leurs têtes pourraient presque faire penser à des présents. Il y a évidemment le traditionnel sapin mais il passe presque inaperçu à côté du nombre de boites surprises.

 

Il ne faut pas toujours des milliers de cadeaux pour rentrer dans l’ambiance hivernale. Deux sapins et deux bonhommes de neige, dont un bien gros, peuvent suffire. C’est ce qu’a choisi de faire le M Countdown de 2016 pour IU.

 

Les formes des sapins peuvent être simplifiées en triangles, et ça c’est très facile à faire avec quelques structures tubulaires ou des néons. Ce parti pris d’un design épuré ne gâche rien à la magie de Noël.
Il faut avouer que pour la représentation d’UP10TION du M Countdown 2016, le groupe s’amuse tellement à faire un show mignon sous la fausse neige que ça rajoute tout le charme des fêtes.

 

Le Show Music Core de 2016 a poussé le minimalisme à son plus haut point pour la performance de B1A4 sur Last Christmas. On a quelques triangles lumineux pour les sapins, une guirlande qui reprend la forme d’une montagne derrière et deux rênes en LEDs dans le fond.

 

***

Je n’ai pas encore réellement parlé des tenues de scènes. Les idoles sont souvent vêtues de pulls en laine bien chauds et des manteaux bien longs pour symboliser le froid extérieur. Par contre, en réalité, ils doivent avoir bien chaud sous les projecteurs… Ils arrivent aussi que les stars soient costumées en Mère/Père Noël ou en rênes.

Twice se sont ainsi vues devenir de mignonnes Mères Noël pour l’émission Music Bank en 2016. Le décor est inexistant mais les vêtements suffisent pour évoquer les fêtes de fin d’année.

 

***

En fin d’année, nous pouvons assister aux Gayo Daejun (SBS), de véritables spectacles regroupant de nombreux groupes ayant eu du succès durant l’année en cours. Il y a souvent plusieurs scènes et le budget décoration explose. Cela permet d’avoir un cadre merveilleux pour en mettre plein les yeux aux spectateurs et téléspectateurs.

Lors de la performance de BTOB et A PINK, les écrans de fond recréent l’ambiance d’un village et la plateforme mobile est affublée de bois de rêne. Au cours de la musique, les animations changent pour devenir des sapins, Père Noël et autres symboles de cet événement. Sur la scène centrale, une construction d’écrans peut évoquer les calendriers de l’avent avec les fenêtres ouvertes. Et bien sûr, à côté se trouve encore et toujours les sapins, couronnes de l’avent… Puis c’est sans compter sur les tenues de Mère Noël et rênes pour se faire envahir par la vague festive.


Enfin pour terminer, je vous présente le décor que je trouve le plus magnifique de toutes les vidéos que j’ai pu regarder pour l’article. C’est celui de l’Inkigayo de 2013 pour EXO lors de leur prestation sur la chanson Miracles In December.
Les éléments sont fins et harmonieux. La nature gelée est représentée par des branchages nus et agrémentés d’ampoules lumineuses jaunes.
Les lumières dorées amènent vraiment ce côté chaleur et réconfortant d’un foyer. Le fond imitation bois complète le tout et donne l’impression d’être dans un chalet.
Les vêtements en laine dans les tons de blanc et beige renforcent le côté hivernal.

 

Voilà cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous a plu.
N’hésitez pas à donner votre avis sur les décors en commentaire.
Merci à Léa pour l’aide apportée sur cet article.
On vous retrouve la semaine prochaine pour le grand récap’ de fin d’année !
Passez un joyeux réveillon et un joyeux Noël !

 

Céline

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :