[REVIEW] Dream High (2011)

Dream High est mon drama préféré. Oui je sais, c’est un plaisir coupable. Et récemment, je l’ai regardé pour la énième fois. L’idée d’en faire une review m’est alors venue. Rassurez-vous, aucun spoil ne sera présent.

  1. Informations

Dream High a été produit par JYP Picture Co en 2011, une société de production affiliée à la JYP Entertainment, comme vous le remarquerez bien assez tôt dans le drama.

Ce drama raconte l’histoire de six étudiants dans le lycée artistique Kirin, visant à former les nouvelles stars de la pop sud-coréenne. Ce sont les réalisateurs Kim Seong Yun (qui réalisera plus tard Big et School 2015 par exemple) et Lee Eung Bok (qui réalisera plus tard School 2013 et Descendants of the Sun par exemple) qui sont choisi pour tourner ce drama. Pour les deux hommes, c’est respectivement leur première et deuxième expérience de tournage.

Le drama est scénarisé par Park Hye Ryeon, qui écrira par la suite les dramas I Hear Your Voice et Pinocchio, par exemple. C’est son deuxième drama.

Comme vous avez pu le constater, les réalisateurs et la scénariste étaient nouveaux dans le métier. Mais quand est-il des acteurs ?

Les six étudiants principaux sont joués par Suzy de Miss A, Taec Yeon et Woo Young de 2PM, Kim Soo Hyun (The Moon That Embraces the Sun, You Who Came From The Stars), IU et Eun Jung de T-Ara.

LIgne
Taec Yeon (Jin Guk), Suzy (Go Hye Mi), Kim Soo Hyun (Song Sam Dong), Woo Young (Jason), IU (Kim Pil Suk) et Eun Jung (Yoon Baek Hee)

Notons également la présence de Eom Gi Jun (I Hear Your Voice) en professeur principal, de Joo en étudiante, de Lee Yoon Ji (Ex-Girlfriend Club) en professeur de danse, de J.Y. Park en professeur d’anglais et de An Gil Kang (Cheese in the Trap) en mafieux.

Ligne 2
Eom Gi Jun (Kang Oh Hyeok), Joo (Jeong Ah Jeong), Lee Yoon Ji (Si Kyung Jin), J.Y. Park (Yang Jin Man) et An Gil Kang (Ma Du Sik)

Comme vous avez pu le constater, le casting principal est composé à 99% d’idoles dont trois font partie de la JYP. Vous comprenez mieux pourquoi ce drama a été produit par cette agence (en même temps, leur CEO joue dedans également…). D’ailleurs, c’est quasiment pour tous leur premier ou deuxième rôle, à part Kim Soo Hyun qui avait déjà quelques dramas derrière lui. Néanmoins, c’est ce drama qui a contribué grandement à sa notoriété.

Le drama compte 16 épisodes d’environ 60 minutes chacun. 

Mais donc, que donne ce drama avec quasiment que des newbies ?

  1. Avis

Comme dit plus haut, ce drama est mon préféré, il n’en reste pas moins qu’il a des grosses coquilles. Souvent accusé à tort, ses défauts ne viennent pas du fait que son casting fourmille d’idoles, au contraire. Le drama présentant des chanteurs et des danseurs, leur bagage d’idoles sert grandement à Suzy, Taec Yeon, Eun Jeong, IU et Woo Young.

Non, ce qui pèche, sans pour autant être effroyable, ce sont les raccourcis scénaristiques. Ils ne sont pas non plus à pointer du doigt, juste que, si on se penche sur la question, on les voit facilement. Un exemple tout bête qui se déroule dans le premier épisode : Go Hye Mi (jouée par Suzy) et sa sœur se retrouvent à la rue car leur père s’est enfui à l’étranger, endetté jusqu’au cou. Qui laisserait ses filles à la merci de ses créanciers ? Comment sont payées leurs dépenses ? Etc, etc. Tout plein de choses « réalistes » sur lesquelles on pourrait cracher mais dans les faits, ce n’est pas dérangeant.

tumblr_m5ngaohvIp1qjycxh.gif
Suzy (Go Hye Mi)

Mais le gros point fort de ce drama, ce sont ses personnages. Je pourrais vous faire des dissertations sur chacun des six personnages principaux, tant leur évolution et leur mentalité sont bien écrites (peut-être un peu moins sur le personnage joué par Taec Yeon). Ils viennent tous de villes différentes (un campagnard, des séoulites), de milieux sociaux différents (des pauvres, des riches), ont des apparences différentes (une en surpoids, des gens aux poids dit « standards ») et j’en passe. Ils sont tous attachants et c’est peut-être parce que je connais ce drama, mais les acteurs SONT leurs personnages. A aucun moment, on n’imaginerait un autre acteur ou une autre actrice.

XyHdUsv.gif

De plus, l’objectif de Dream High n’est pas de savoir de qui Hye Mi est amoureuse, entre Sam Dong (Kim Soo Hyun) et Jin Guk (Taec Yeon) mais de savoir comment ces six jeunes, perdus dans leur vie, vont s’en sortir en se soutenant mutuellement. On s’en fout royalement de l’histoire d’amour, ce sont les rêves et les amitiés entre les personnages qui sont importants. Bien évidemment, il y a des petites touches de romance mais la guéguerre de Sam Dong et Jin Guk, je sais pas vous, mais moi je l’oublie très rapidement. Je pense que c’est surtout du au fait que Hye Mi n’est pas du tout intéressée par l’amour mais est motivée par un objectif plus matériel : l’argent.

Donc voilà, quand je dis qu’on se fout royalement de l’histoire d’amour, c’est surtout parce que le scénario ne tourne pas autour de ça. En soit, on a quand même une préférence pour l’un ou l’autre des deux garçons.

xgl36t.jpg

Comment parler de ce drama sans en évoquer la bande son. Drama musical oblige, vous pourrez assister à de magnifiques chansons interprétées par les acteurs eux-mêmes. Je ne vous citerais que le thème du drama : Dream High interprété par Suzy, Woo Young, Taec Yeon, Kim Soo Hyun, Eun Jeong et Joo.

Pour finir, j’aime ce drama pour l’espoir qu’il donne. Cet espoir qui vous dit que vos rêves sont importants, peu importe lesquels et l’âge que vous avez, et si vous vous plantez, c’est pas grave. Le plus important est de recommencer.


Donc voilà, j’espère vous avoir donné envie de voir ce drama ! Pour ceux et celles qui l’ont vu, n’hésitez pas à partager votre avis !

Dream High a une suite qui s’appelle Dream High 2 mais qui est totalement en dessous de la première. Si j’ai la foi de la regarder encore une fois, j’écrirais une critique.

Léa


Pour lire d’autres reviews : White Christmas (analyse/spoil), School 2015Suneung/Pluto (film/analyse/spoil)

Sources : Nautiljon, Wiki Eng

5 commentaires sur “[REVIEW] Dream High (2011)

Ajouter un commentaire

  1. Tres bonne review ! 🖒 Ca me donne presque envie de le revoir meme si bizarrement je n’ai pas du tout apprecié Dream High 😂. Ca fait longtemps que je l’ai vu donc le pourquoi du comment je ne m’en souviens pas vraiment ^^’ J’avais pas du tout accroché à l’intrigue, je me souviens que la fin jr l’ai regardé en vitesse accéleré ^^’
    Je lisais partout qu’il etait super, genial, et tout. Donc je m’attendais a un truc de ouf. Je pense en fait que j’ai ete deçu, tres deçu car je l’avais trouvé banal comme drama.
    Dream High 2 est encore pire a mon avis (bon surement a cause de Kang Sora, j’accroche tellement pas a son jeu d’acteur 😅)
    En tous cas j’ai hate de lire une autre review sur un autre drama !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !
      Ah, je suis contente d’avoir bien fait mon job alors, si ça t’as donné envie de le revoir alors que tu as un avis négatif dessus xD
      Oh je comprends, j’ai tendance à éviter les choses dont tout le monde parle, histoire de me faire un avis (ou pas d’ailleurs) dessus quand la hype est passée. Et oui, Dream High est très banal et quand on le regarde avec plusieurs années de dramas derrière, pas sur du tout qu’il plaise xD (ça devait être mon 2e drama donc je ne sais pas du tout si il m’aurait plu si ça avait été le 27e par exemple xD)

      Ah non mais Dream High 2 est une bonne grosse bouse qui aurait pu être bien sur seulement il avait été mieux géré. Mais je te rejoins sur Kang Sora, j’ai failli ne pas aller au delà du premier épisode (mais j’ai fini par mater le drama au moins 2-3 fois xD).

      Et hâte de te revoir à nouveau dans les commentaires ! #Léa

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :