Les 10 étapes de la beauté coréenne

Vous vous êtes peut-être souvent demandés comment certains de vos idoles et acteurs préférés faisaient pour avoir des peaux si parfaites, même sans maquillage. Moi je me suis posée la question en tout cas. Alors j’ai fait mes recherches et on s’est dit que ça en intéresserait sûrement plus d’un ici. J’ai donc testé pour vous la méthode coréenne la plus connue pour prendre soin de sa peau, ainsi que de nombreux produits que je vais vous conseiller.

Cet article complète un ancien article de blog : La beauté à la coréenne.


Tout d’abord, il vous faut connaître votre type de peau. C’est très important. Il y a des méthodes que vous pourrez trouver sur Internet (recherchez par exemple « type peau test » et vous trouverez plein de méthodes). Mais si vous voulez plutôt un avis extérieur,  vous pouvez demander à votre dermatologue, votre esthéticienne ou dans un magasin de type Sephora etc. La méthode et les produits resteront à peu près les mêmes mais certains détails seront à remarquer en fonction de votre type de peau.

Je tiens à préciser que j’ai une peau plutôt sèche, avec peu d’imperfections (mais comme tout le monde j’en ai quand même !). Les résultats varient d’une personne à l’autre. Cependant, les produits que je vous mets en exemple sont pour la plupart assez génériques. En quelques semaines ou mois, vous devriez arriver à des résultats.

Regardons maintenant les étapes ! La méthode la plus connue est la routine en 10 étapes. Ces 10 étapes se font le soir. Vous allez vous dire que 10 étapes c’est vraiment trop. Effectivement, je n’étais pas habituée et je me suis aussi dit ça. Mais finalement, cela se fait assez facilement. Il y a 8 étapes à vraiment faire tous les jours, et ce sont les plus courtes donc cela ne prend que quelques minutes !

  1. Tout d’abord, il vous faut vous démaquiller. Vous avez peut-être remarqué que les démaquillants laissent souvent des traces de maquillages. Pour vraiment tout retirer, utiliser un « Oil Cleanser ». Vous l’appliquez sur tout le visage sec en massant. Vous rajoutez ensuite un peu d’eau pour que ça mousse légèrement et massez encore un peu. Cela ne prend qu’une minute en tout. Puis vous rincez.

Ex : The Face Shop, Rice Water Bright – Light Cleansing Oil

  1. Ensuite, vous pouvez appliquer un « Foam Cleanser » afin de nettoyer votre peau. Cela s’utilise comme un savon, avec un peu d’eau. Vous frottez tout le visage puis rincez.

Ex : Skin79, Golden Snail – Intensive Cleansing Foam

  1. L’étape de l’exfoliant. Cette étape ne se fait pas tous les soirs. Environ 2 fois par semaine est suffisant pour une peau normale. Pour les peaux sèches, il est mieux de le faire moins souvent, et pour les peaux grasses de le faire plus souvent. Cependant, le faire tous les soirs serait trop dur pour la peau. À vous de voir en fonction de la votre ! Donc vous frotter l’exfoliant sur votre visage afin de retirer les peaux mortes, puis vous rincez et séchez. Avec cette étape, vous finissez la partie nettoyante de la routine.

Ex : SkinFood, Black Sugar Mask

 

  1. Après cela, nous avons le « Toner ». Cela va équilibrer le pH de votre peau. Vous appliquez une petite quantité sur l’ensemble de votre visage et tapotez.

Ex : The Saem, SEE&SAW – A.C Control Toner

  1. Après le toner, nous avons l’ « Essence » qui va donner une élasticité et une fermeté à votre peau. Tapotez-en une légère quantité sur votre peau.

Ex : Benton, Snail Bee – High Content Essence

  1. Ensuite nous avons l’étape de l’ « Ampoule » et/ou le « Sérum ». Le premier ne nécessite que quelques gouttes et permettra à votre peau d’absorber toute l’hydratation nécessaire. Puis le « Sérum ». C’est la partie qui vous est totalement propre, car il existe beaucoup de sérums différents, pour différents types de peaux et différents objectifs. Je vous invite à rechercher le plus idéal pour vous. Appliquez-en une très petite portion sur votre visage. Avec cette étape, vous terminez la partie amélioration de la peau.

Ex : The Face Shop, Green Tea – Waterfull Serum

 

  1. C’est l’heure tant attendue du « Sheet Mask » que vous avez tous déjà vu. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les soirs, 2 à 3 fois par semaine suffit, mais tous les soirs n’est pas non plus interdit si vous avez le temps et la motivation. C’est l’étape la plus longue car il faut appliquer le masque et le laisser pendant 15 à 20 minutes en général. Tous les masques sont différents donc utilisez celui que vous voulez, et variez ! Il y a le Sheet Mask classique en papier que vous dépliez et appliquez sur votre visage. Vous avez aussi des masques à base de poudre à mélanger avec de l’eau et à étaler. L’avantage de ce dernier est qu’il y en a pour plus d’une personne dans une portion en général, ce qui est pratique quand on invite des amis. Il y a des centaines de masques différents et vous pouvez varier à chaque fois. Je vous mets une petite liste de ceux que j’ai essayés, ou qui sont en attente sur ma liste. Après l’attente, vous enlevez le masque, massez le résidu du produit sur votre peau et attendez que cela sèche pour passer à la suite.

Ex : Sheet Mask : Innisfree, Nature Republic, The Face Shop, TonyMoly, MediHeal, Abib, Jeu’Demeure…

Masque à étaler: Ettang (mon préféré), A’Pieu…

sheet mask
Sheet Mask Innisfree
  1. Passez ensuite à l’ « Eye Cream » qui va réduire les cernes, les yeux bouffis etc. Tapotez la crème autour de l’œil

Ex : Etude House, Eye Cream – Moistfull Collagen

  1. Maintenant, vous pouvez passer au « Moisturizer » qui va hydrater votre peau et garder les autres produits en place. Appliquez sur l’ensemble du visage.

Ex : Nature Republic, Aloe Vera – Soothing Gel Mist

  1. Enfin, vous pouvez appliquer une crème de nuit, ou « Sleeping Pack ». Vous avez fini la partie hydratation de la routine, allez-vous coucher !

Ex : Innisfree, Green tea balancing cream

 

Et oui, cela n’est que pour le soir. Le matin, vous pouvez simplement vous laver le visage (j’utilise un savon au charbon trouvé sur Dada’s Secret qui est incroyable ou le Foam Clenser Carapuce de TonyMoly) et appliquer une crème de jour, une crème hydratante et/ou de la crème solaire. Et oui, les coréens font très attention à leur taux d’exposition car les rayons du soleil peuvent attaquer très fortement la peau sans que l’on s’en rende compte !

Pour ce qui est des prix, vous allez vous dire que 10 produits, c’est beaucoup trop cher, vous ne pouvez pas vous le permettre. MAIS NON ! Les produits coréens sont en général très abordables. Pour l’ensemble des produis cités, j’en ai eu pour 100 euros. J’avais tout acheté sur YesStyle pour limiter les frais de port élevés quand on achète sur différents sites. Vous trouverez aussi beaucoup de choses sur Dada’s Secret, où vous pourrez avoir des boîtes avec plein d’échantillons pour tester de nouveaux produits, je vous le recommande vivement ! En cherchant un peu, vous trouverez beaucoup de produits qui vous plairont sur ce site, et c’est en français ! Sans parler des promotions qu’il y a tous les jours.


Et voilà ! Si vous avez des questions ou des retours que vous voulez partagez, vous pouvez tout nous dire en commentaires.

N’hésitez pas à adapter à votre type de peau, à vos imperfections, à vos objectifs. Et enfin, il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre toute la méthode mais les résultats sont là !

Lola

Sources : ElleCosmopolitanSokoGlam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :