Comprendre la Corée du Nord en 2017 (Partie 2)

Le “Juche”… 그게 뭐야?

Cet article est la suite de celui-ci

N’hésitez pas à le relire avant de poursuivre ^^

Et comme d’habitude, petite liste des abréviations utiles :

CN : Corée du Nord
KIS : Kim Il Sung
KJI : Kim Jong Il
KJH : Kim Jong Hoon
CDN : Comité/Commission de la Défense Nationale
PTC : Parti du Travail de Corée

Au sortir de la guerre des 2 Corée (je vous ramène à l’article de Céline sur le sujet), Kim Il Sung adopte le régime politique de son voisin russe, le stalinisme. L’Etat centralise la production de tout, et s’en attribue également la distribution.

KIS prend de larges libertés par rapport à la Constitution de la CN établie en 1948 et de ce fait, va se retrouver maître du pouvoir suprême en 1972 à la signature de la nouvelle Constitution.

Dès 1957 par exemple, KIS se sépare des idéologies communistes de l’ex-URSS et de la Chine, les estimant trop “libérales” et surtout peu protectrices de leur population respectives. Il met en place un système d’épuration qui durera plus d’un an, et qui consistera principalement en un tri des membres du parti (renouvellement ou non de la carte de membre), ne conservant que les branches qui lui sont les plus dévouées.

Bien que disposant d’une Constitution et d’une Assemblée, deux organes régentent la politique :

  • Le Comité/Commission de la Défense Nationale : chargé des affaires militaires, son président est le commandant en chef de l’Armée Populaire de Corée
  • Le Parti du Travail de Corée qui est l’organe dirigeant du pays désigné par la Constitution.

L’ironie, c’est que le président du CDN et le président du PTC… sont la même personne ! Pour l’anecdote, 3 partis politiques existent en CN : Le PTC, le Parti Social-démocrate et le parti Chondogyo-chang Yoo. Ces deux derniers sont sous le contrôle direct du 1er (dans le plus pur respect de l’autocratie…)

Mis en place depuis 1948, mentionné pour la 1ère fois par KIS en 1955, un nom n’est donné à ce culte de la personnalité qu’en 1980, c’est le Juche, dont toutes les directives sont établies par KIS lui-même et auquel un livre est consacré. Inutile de préciser que tout Nord-Coréen se doit de connaître ce livre et qu’il est étudié à l’école. Si au départ la notion de Juche est ajoutée à la charte du Parti du Travail de Corée (PTC), elle vient ensuite remplacer toute mention du communisme dans la Constitution qui est signée en 1992.

Le Juche a trois “fondements” qui sont :

  • L’indépendance politique
  • L’indépendance économique ce qui sous-entend l’absence d’importations
  • L’indépendance militaire

Vous aurez sans doute remarqué la contradiction de l’indépendance économique. Je vous renvoie à la 1ère partie où justement, j’expliquais que ce sont les importations qui maintiennent l’économie sur les rails, le pays en étant extrêmement dépendant (aaaah, les céréales). La politique du “Faites ce que je dis, pas ce que je fais”…
KIS pousse également au maximum l’aspect militaire, en vertu de l’indépendance militaire qu’il prône, c’est la politique du Songun. (à suivre dans la partie 3).
Jusque là, il n’y avait aucun soucis… Sauf qu’en décembre 2011, KJI décède d’un arrêt cardiaque dans un train. C’est son dernier fils et son préféré, KJH qui est nommé secrétaire général du PTC le 11 avril et président du CDN deux jours plus tard.

 

Alors comment se traduit ce culte de la personnalité autrement que via l’endoctrinement quotidien ? (appelons un chat par son nom voulez-vous.)

C’est via l’architecture que se manifeste de manière matérielle le Juche. La plus flagrante, c’est la Tour du Juche. Elle fût construite à l’occasion des 70 ans de KIS en 1982. Haute de 170m, elle est surplombée d’une torche de 20m de haut, et dont l’éclairage donne l’impression qu’il s’agit d’une flamme. A ses pieds, trône une statue de 30m en bronze, représentant un ouvrier et son marteau, le paysan et sa faucille et enfin, un intellectuel avec son pinceau. Cette statue symbolise l’unité des trois classes sociales.

                La Tour du Juche                                                 La statue

cr : https://c2.staticflickr.com/4/3279/3051983369_c17bbb86b7_b.jpghttps://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0c/3a/de/ae/statues-behind-juche.jpg

Par ailleurs, tous les Nords-Coréens (oui, absolument TOUS) doivent porter un pin’s à l’effigie de leur leader sur leurs habits, côté gauche, celui du coeur. Des fleurs (des bégonias) portent le nom de KJI, les Kimjongilia.

Bref, la dynastie des Kim est omniprésente dans la vie et tout est fait pour qu’elle reste au pouvoir.

Ainsi, les opposants et leur famille tout entière (parce que leur ADN serait “pervertie et irrécupérable”) mais aussi les croyants et à fortiori les pratiquants d’autres religions (le Juche est établi comme religion là-bas et qu’il est strictement interdit d’y déroger) sont très régulièrement envoyés dans des camps. La CN arrive en tête des pays où les chrétiens sont les plus persécutés (imaginez les autres religions).
Il y aurait jusqu’à 200 000 de personnes enfermées dans les Kwanliso, ou “colonies de travail pénal”, dont on en connaît 6. Le plus grand se situe à 70km de Pyongyang, regroupant 50 000 hommes, femmes et enfants dont les traitements sont décrits par des évadés comme pires que ceux d’Auschwitz (sous alimentation et travail forcé, tortures, exécutions sommaires, viols, avortements forcés sont citées de manière récurrente. Choquant, révoltant, inhumain ? Oui, complètement).

Grâce aux nouvelles technologiques et notamment aux vues satellites, on connaît l’emplacement de ces camps ainsi que leur étendue mais toute intervention est impossible…

Pour finir (enfin !), il est à noter que le Juche fait des émules un peu partout dans le monde et qu’on dénombre un certain nombre d’adeptes en France, très majoritairement des anti-américains dénonçant l’hégémonie financière et militaire des USA. Ils se font surtout connaître via des provocations sur les réseaux sociaux mais ne sont ni association, ni parti politique, statuts qui leur ont été refusés par “manque de crédibilité”…

 

Sur ce, on se retrouve un peu plus tard pour la 3ème partie !

En attendant, n’hésitez pas à partager/commenter !

 

 

Crédits/sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du_Nord#Politique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9_en_Cor%C3%A9e_du_Nord
http://www.keulmadang.com/blog/ideologie-systeme-politique-en-coree-du-nord/
http://www.20minutes.fr/monde/1607751-20150513-coree-nord-comme-urss-staline-coree-nord-regle-problemes-internes-purges-violentes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juche
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocratie
https://www.atlasobscura.com/articles/object-of-intrigue-north-koreas-blackmarket-lapel-pins
http://www.huffpostmaghreb.com/2013/12/05/camps-de-travail-coree-du_n_4391006.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Yodok
https://www.bluejean.fr/voyage/camp-de-concentration-actuel.php
http://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/video-en-coree-du-nord-marcher-au-pas-ou-finir-dans-un-camp_2404228.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kwanliso

http://www.rfi.fr/afrique/20170111-persecution-contre-chretiens-monde-asie-coree-nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :