[Review] Concert de FT Island Live [X] in Paris – 27/10/2017

Aujourd’hui je vous invite à lire la review du concert de FT Island Live [X] in Paris qui s’est déroulé le 27 octobre 2017 dans la salle de l’Élysée Montmartre. Ce n’était pas leur première fois dans la capitale française, ils étaient déjà venu en janvier 2015 et pour la KCON en juin 2016.

Pour ceux et celles qui n’étaient pas au concert, j’espère que je vais réussir à vous retranscrire ce que j’ai vécu et pour les personnes présentes à l’événement , j’espère que cela va vous rappeler des souvenirs.

Ce groupe de rock est composé de cinq membres, Jonghoon (leader, guitariste et pianiste), Hongki (chanteur), Jaejin (bassiste), Seunghyun (guitariste) et Minhwan (surnommé aussi Minari, batteur).

1 – L’attente

Pour le concert, il y avait trois catégories : la première comprenant le pack Hi-Touch, une deuxième avec le soundcheck et la troisième, celle que j’avais, qui était juste une place en fosse debout.
Les places étaient mises en vente sur le site de My Music Taste mais il était possible d’en avoir via le site de la salle de concert. C’est sur cette plateforme que j’ai pu avoir la mienne ce qui était un petit avantage. En effet, l’entrée dans la salle se faisait suivant le numéro inscrit sur le billet de MMT, sauf que la trentaine de personnes ayant un billet acheté via la salle de concert n’avaient pas de numéro. Je pensais qu’on passerait donc à la toute fin « vous n’avez pas de numéro donc faites la queue » jusqu’à ce que la fanbase française se renseigne et annonce que les personnes avec un billet de la salle passeraient juste avant les billets MMT. Un numéro nous sera donné sur la main suivant notre arrivée. Résultat, je me retrouve dans le tout début de la file des catégories 3, devant des personnes avec des billets acquis en prévente sur MMT. Trop de chance !

Sachant le système de place, je ne me suis pas hyper pressée pour faire la queue et j’arrive devant la salle vers 16h. Trois lignes en fonction de la catégorie étaient bien formées sur le terre-plein central du boulevard devant la salle.

20171027_160610.jpg
Numéro des places achetées sur le site de l’Elysée Montmartre

Rapidement, je retrouve la fanbase française qui doit me poser un numéro sur la main et je découvre que je suis numéro 29. En tant que finistérienne, le destin aura fait en sorte que je porte le numéro de mon département sur la main. J’ai trouvé cette coïncidence excellente. D’ailleurs, ça devait être le dernier numéro sur la main, j’en ai pas vu des plus grands !

 

Étant seule au début, je décide de me placer dans la file d’attente. Devant moi, un groupe d’espagnoles, à côté de moi une italienne aussi toute seule avec qui j’ai pu discuter un peu en anglais et derrière moi, des françaises sympathiques aussi. Mon attente « seule » n’aura pas duré longtemps car vers 17h, une amie bretonne, Morgane (dont vous retrouverez l’avis plus bas) me rejoint et  deux normandes, Marie et Adélaïde arrivent dans la file. On va passer la fin de l’attente et le concert toutes les quatre.

20171115_132348
Bannière + lightiscks + bracelet bleu + place de concert (Cr : Moi-même)

L’attente va passer super vite. Il fait beau et assez chaud pour ne pas porter de manteau (ça change de Monsta X où le temps était catastrophique), la fanbase française passera plusieurs fois dans la file pour distribuer la bannière, des petits lighsticks jaune (la couleur du fandom), un flyer avec les projets à faire et les paroles de la chanson Tree. J’ai trouvé leur boulot top et les filles très gentilles à répondre avec le sourire aux questions de tous. Merci à elles !

Un type viendra nous apporter des bracelets bleus pour représenter notre catégorie. Je lui souhaite un bon courage pour attaquer toute la longue suite de la file d’attente. Il me répond « Ça va j’en ai que 900 environ à distribuer, ça change de Monsta X où j’en avais 1200 et avec plus de catégories. D’ailleurs vous m’avez vu au concert de Monsta X ». Je capte à ce moment que c’était bien la même personne, on en rigole et il repart continuer sa distribution.

Concernant les places et numéros, l’organisation de la salle n’a pas été regardante sur ça, mais dans mon coin, les gens étaient plutôt bien rangés, à une dizaine de numéro près.

J’arrive dans la salle vers 19h, le concert commençait à 20h. On a donc encore une heure à attendre bien au chaud. Je suis super contente, j’ai réussi à me placer en face de Jaejin, mon petit préféré du groupe. J’avais un peu peur de mal voir étant donné que la fosse n’avait pas une grande pente, que j’étais plutôt vers le milieu et que devant moi, il y avait des espagnoles qui faisaient une à deux têtes de plus que moi. L’une d’elles, très gentille, s’est même un peu décalée durant le concert pour que je vois encore mieux. Durant cette heure d’attente, le public en profite pour prendre en photo la scène et le fond où des extraits des chansons que le groupe va jouer sont écrites. J’avais résisté à aller voir la setlist de leurs précédents concerts donc j’étais contente de voir certains titres en fond.

23584365_1786007268110485_1978509780_o
Le décor du concert (Cr : Noémie)

2 – Le concert

Les lumières s’éteignent, la foule hurle, les gars arrivent sur scène et ma première impression fut « Mais Jaejin est vraiment tout petit ! » (il est pas si petit que ça en fait mais à côté de Seunghyun, il m’a pas semblé bien grand). Bref, c’est aussi le moment où les premières notes de piano envahissent la salle. Le concert commence sur Wind, la dernière chanson titre en date du groupe. C’est une chanson vraiment calme et j’avoue que c’est la première fois que je voyais une ouverture de concert aussi douce. C’était étrange sur le moment. Je me demande si le piano vient d’une bande son ou s’il y a un vrai piano sur scène et après quelques mouvement de tête, j’aperçois Jonghoon en train de jouer. De là où je suis, j’ai du mal à le voir…

Les quatre premières chansons sont toutes extraites de Over 10 Years, leur dernier album. Want it est géniale et c’est l’une de mes préférées de l’album donc je suis contente de l’avoir en live. Par contre, c’est vraiment sur cette chanson que je remarque que Hongki chante par-dessus sa propre voix. C’est un petit peu dommage car c’est pas du 100% live, cependant ça lui permet d’ajouter des petits « come on… » par-dessus la chanson. C’est pas si dérangeant ça au final.

Voici un extrait de la chanson filmée par Marie.

L’ambiance festive se retrouve sur la chanson suivante qui est Champagne. Et là, à mon plus grand plaisir, Jaejin chante. J’adorais déjà sa voix sur les CDs, mais en live, je la trouve un peu plus aiguë et j’adore. A ce moment-là, la foule commence à se lâcher un peu plus.

Sur The Night, on pourra admirer la performance instrumentale et ça fait plaisir. On entend la basse, les guitares et la batterie sans que personne ne chante. Cest un groupe de rock et ils nous le prouvent !

Et là arrive le premier talk. On va pouvoir les entendre parler français. Hongki se présente très rapidement, puis laisse la parole à Jonghoon qui nous sort un très bel « Enchanté » suivi peu après par un « Voulez-vous couchez avec moi ce soir, merci ». Enfin avec son accent, c’était pas si facile que ça pour le comprendre. Jaejin prend la parole et son français est vraiment sympa à écouter. Il y a un mot que je comprends pas dans sa phrase « Vous m’avez ??? manqué » mais en dehors de ça, j’aime bien l’entendre parler la langue de Molière (la fille pas du tout biasée…).

Lorsque Minhwan fait son introduction, Hongki le reprend plusieurs fois sur sa prononciation du mot « Merci », pourtant c’est un des seuls mots que j’avais compris dans la phrase.

Seunghyun enchaîne et il nous sort un très beau « Bonsoir, je m’appelle Seunghyun, je vis seul » et va s’excuser par la suite en français et en anglais. Il a un petit peu honte d’avouer ça. C’est mignon ! Puis il nous demande « Êtes-vous prêts ? ». Je trouve qu’il le prononce bien mais d’après lui, c’est pas assez bien. Il va essayer de le dire avec plusieurs intonations. Il semble tellement fier d’avoir réussi à dire cette phrase. On aurait dit un véritable défi pour lui et j’ai trouvé ça trop chou.

Puis arrive l’instant où Hongki nous pose la question sur le nombre d’années passées depuis leur dernier concert en France. Et là, grosse confusion entre les dates. En effet, leur dernier concert solo en France remonte à janvier 2015, soit quasi trois années, sauf que si on considère 2015-2017, ça revient à deux ans et si on compte leur venue à la KCON en juin 2016, ça revient à une année. D’ailleurs, l’évocation de la KCON ne semble pas plaire tant que ça au public et Seunghyun clôture le débat via un beau « You don’t like KCON, okay ! » et par conséquent, ça fait deux ans qu’ils ne sont pas venus. Le talk continue sur Hongki nous parlant de sa capacité à faire du shopping à Paris sans carte. Tout ça parce qu’ils sont venus souvent en France.

Je vous laisse la partie présentation des gars en vidéo (encore filmée par Marie)

Reprise des chansons et on part de nombreuses années en arrière avec leur titre I Hope qui date de 2009. J’adore cette chanson depuis tellement longtemps, je suis vraiment contente d’entendre de vielles chansons. En plus dans celle-ci, on peut entendre Seunghyun rapper et ça, je ne résiste pas non plus. Puis l’enchaînement avec Paparazzi fait qu’on me perd totalement.

Paparazzi est l’une de mes chansons préférées de toute la discographie du groupe. Elle met tellement la pêche et la foule saute partout et chante les refrains. L’ambiance ne retombe pas avec la chanson suivante, Puppy. C’est du fun pour tout le monde, pour le groupe et pour les fans.

Le deuxième talk sera centré sur la prononciation du français et sa difficulté à parler cette langue. Seunghyun va nous expliquer que pour dire son « Êtes-vous prêts ? », la traductrice lui a demandé de faire comme s’il crachait (très glamour). Puis ils tentent de dire « Je t’aime ». La grande question d’Hongki est : « Est-ce que qu’on dit [Je t’aim’] ou [Je t’ai-me] ». Il  va essayer plusieurs fois et puis Jaejin, d’un coup, se met à dire un très beau « Je t’aime » et s’en vante auprès du chanteur qui va tout faire pour réussir quelques seconde après.

20171027_202013.jpg
Photo du concert (De gauche à droite : Seunghyun, Jaejin, Minhwan et Hongki)

Puis c’est reparti en musique avec un enchaînement de chansons plus anciennes dont leur toute première chanson, Lovesick, qu’on retrouve aussi dans leur dernier album en collaboration avec Kim Nayoung. Le public connaît bien les paroles et c’est beau à entendre.  Il y aura aussi un petit moment confusion dans le public pour savoir si c’est à ce moment ou non qu’il faut lever la bannière. Personnellement, je suis bien contente que de nombreuses personnes aient hésité car ainsi je pouvais continuer à bien voir !

La chanson Life suit, c’est une chanson qui date de 2012 et qu’on retrouve dans leur quatrième album.

Puis pour le titre suivant, j’ai une énorme pensée pour Léa car ils chantent Memory, sortie en 2013.  En effet, Léa (auteur sur le blog) adore chanter cette chanson lors de nos karaoké et donc je ne peux m’empêcher de penser à elle. Je prends même le temps de filmer une partie de la chanson. D’ailleurs, Hongki nous laisse chanter sur les refrains et le public gère bien en plus. Pourtant, elle est technique comme chanson.

Je trouve ça plus que super qu’ils prennent le temps d’aborder de nombreuses « vieilles » chansons issues de leurs dix dernières années de carrière. Pour des personnes comme moi qui les suivent quasi depuis leurs débuts, ça touche un peu plus je trouve.

Arrive le troisième talk, oui le groupe adore bavarder sur scène et interagir avec le public. Cette fois-ci, ça va parler de mode. Et oui, il se trouve que Seunghyun et Jaejin portent tous deux une chemise composée de deux moitiés de chemises différentes. Sauf que l’une de leur moitié de chemise est identique. Vous suivez encore ? En se plaçant côte à côte ça forme une chemise unie complète. Évidemment, ils vont s’amuser à le faire, de façon à nous faire rire par leurs gesticulations. Ils rigoleront aussi sur le fait que c’est parce qu’ils n’ont pas assez d’argents qu’ils sont dans l’obligation de faire cet assemblage vestimentaire extravagant.

Prenons d’ailleurs un petit moment pour parler de leurs tenues : Jaejin et Seunghyun n’étaient pas les seuls habillés de façon bizarre. Hongki était pas mal aussi dans son genre avec son espèce de peignoir en satin brillant. C’est un style particulier on va dire… Jonghoon était plus classique avec une belle chemise dans les tons rouges brique et Minhwan était trop chou dans son T-shirt jaune. Une référence particulière à la couleur du groupe ? Au moins, on pouvait bien le voir derrière sa batterie.

Tenue des gars
Les tenues des gars. (Montage et photo de moi)

Ce talk est aussi un moment pour eux de nous dire qu’ils n’ont pas qu’une longue discographie coréenne mais aussi un paquet d’albums japonais. Et ils vont donc nous jouer des titres issus de ces albums.

C’est ainsi qu’on a droit au titre 1 2 3 4, c’est une chanson en anglais sur un album japonais. Ils nous  demandent de faire les « Ohoh » que Jaejin va nous apprendre. Le public foire une fois avant de réussir.

Ils enchaînent avec deux chansons issues de leur album I Will sorti en 2015, qui sont Time To et Pray. Cette dernière est tellement un concentré de rock puissant que la foule est en folie même s’il fait très chaud dans la salle. Les « I Pray~~~  »  du public sont magnifiques. C’est plus qu’une tuerie cette chanson en live.

Le quatrième talk commence et on sent que le groupe fatigue. Enfin j’ai bien senti que Seunghyun était claqué depuis le début mais qu’il se donnait quand même à fond et souriait régulièrement. Même crevé, ce groupe veut nous faire plaisir. Toujours avec de bonnes intentions, ils jettent de l’eau sur les premières rangées pour les rafraîchir. Faut dire qu’on meurt de chaud dans cette salle. Mon T-shirt est trempé de transpiration, mais faut avouer que je saute tout le temps, contrairement à certaines personnes autour de moi.
C’est une des rares remarques négatives que j’aurais à faire sur ce concert, c’est que parfois j’ai trouvé le public, du moins autour de moi, assez « mou », contrairement à d’autres concerts que j’ai déjà fait. Une nana devant moi a passé son temps à filmer et ça m’a frustré de ne pas la voir bouger plus que ça. Après, chacun fait ce qu’il veut mais personnellement, j’aime quand ça bouge, que ça saute de partout, surtout pour un concert de rock.
Enfin voilà, j’arrête de râler et je passe à la suite.

23555074_1786007278110484_1516334238_o
Hongki (Cr : Noémie)

Petit dernier mot sur ce talk, c’est aussi à ce moment que le groupe récupère le drapeau français avec des signatures. Dommage, je ne l’ai pas vu passé dans la foule. Ça a fait plaisir au groupe et le drapeau a trôné au pied de la batterie de Minhwan jusqu’à la fin.

Pour la suite, on repart avec leur dernier album et la chanson Still With You. Elle est merveilleuse cette chanson. La voix de Jaejin est tellement belle. Celle de Hongki aussi mais celle de Jaejin me touche plus. Et sur cette chanson, je peux en profiter beaucoup. A noter que Hongki va s’amuser à jouer avec une figurine de canard jaune sur scène durant cette chanson. Un rien l’amuse, c’est chou ! Pour la petite histoire, Hongki a récupéré ce canard auprès d’une fan qui s’en servait comme lightisck. Y’en a qui ont de l’idée !

Shinin’ On est la chanson suivante et les gars ont encore de l’énergie. C’est top à voir et à entendre, surtout que c’est encore une ancienne chanson.

Pour terminer cette série, le groupe chante Freedom et c’est encore une tuerie. On sent leur plaisir d’être sur scène. Ces mecs sont vraiment faits pour la scène. Je crois que c’est sur cette chanson que le groupe s’amuse à changer de place le plus longtemps. Jaejin et Seunghyun se retrouve à chanter sur le micro de Jonghoon et inversement. J’adore. On sent les fortes interactions entre eux, c’est beau !
Freedom est aussi la dernière chanson avant leur Encore.

 Les gars sortent de scène, le public les appelle. Ils reviennent peu après avec des T-shirts magnifiques (si un jour vous savez pas quoi m’offrir les gens, je le veux ce T-shirt), noir avec leur X en doré et blanc. Ça leur va tellement bien en plus. Ce T-shirt était en vente au stand de goodies à la sortie du concert mais je devais encore avoir la tête dans le concert car je suis totalement passée à côté sans rien capter.

Pour leur retour, ils nous jouent la chanson Out Of Love issue de leur avant dernier album. Cet Encore m’achève déjà. J’adore cette chanson. C’est rock, c’est puissant, c’est beau.

La chanson suivante est Take Me Now, le public est tellement à fond. Les « Take Me Now, Trust Me Now, Break Me Down… » sont extras. C’est une merveilleuse tuerie rock qu’on chante tous ensemble, public et groupe.

Vidéo de Take Me Now prise par Marie !

C’est le moment du dernier talk et le groupe ne change pas son habitude : ils vont donc boire de l’alcool sur scène. C’est au soju qu’ils vont trinquer cette fois. Encouragé par le public, chacun des membres boit cul sec leur petite bouteille de soju. Ça commence par Hongki, puis c’est au tour du leader Jonghoon. Minhwan le fait au son des « Minari », son surnom. Le suivant est Jaejin. Il nous prévient qu’il risque d’être un peu pompette sur scène pour la suite et Seunghyun ajoute qu’il ne tient vraiment pas l’alcool. Mais, il va la boire sa bouteille !

Seunghyun est le dernier à passer. Le groupe nous remercie. Hongki nous demande si on écoute bien son émission de radio Hongkira (l’ancienne émission Sukira, qu’il a reprise après le départ de certains membres de Super Junior à l’armée) et ils nous informent qu’ils adorent Paris et la France.

23555398_1786007534777125_1498896015_o
Le groupe à la fin du concert avec le drapeau français (Cr : Noémie)

Et voilà le moment de la dernière chanson, Tree. Je n’étais pas particulièrement fan de cette chanson, même si c’est Jaejin qui commence et que les paroles sont très jolies, mais en live j’avoue qu’elle fait un p*tain d’effet. J’en avais les larmes aux yeux.
La voix de Jaejin est parfaite dessus, même s’il s’est foiré sur une ligne en oubliant les paroles (déjà les effets de l’alcool ? c’est possible !).

Les paroles de la chanson avaient été distribuées dans les files d’attentes avant le concert donc tout le monde pouvait la chanter. C’était beau !

Juste avant que le groupe ne parte de scène, c’est le moment de la photo. Pour cela, le drapeau est utilisé et en fond musical, nous avons le droit à la chanson Becoming You. C’est beau.
Le groupe nous remercie encore et encore. Ils saluent le public comme il se doit. C’est beau. Ce groupe est extra.

20171027_2216001.jpg
Jaejin à la toute fin, en train de demander aux fans de se taire ! (Cr : Moi-même)

Chacun des gars quitte la scène et le dernier à sortir est Jaejin. Monsieur a décidé de rester plus longtemps. Il tente de nous demander de nous taire, mais ça fonctionne pas des masses. L’alcool, qui commence à faire son effet, lui donne un air un peu paumé et ses gestes pour nous demander le silence sont plutôt amusants. Il finit par réussir à hurler un « Merci beaucoup » avant de quitter la scène.
Cette action est une habitude chez lui. Les normandes rencontrées dans la file d’attente savaient qu’il le fait à chaque concert japonais en criant « Mina-san arigatô ! », elles demandaient donc aux fans autour d’elles de se taire plus rapidement.  Personnellement, je trouve ça top qu’il continue de faire ça lors des concerts en France !

Vidéo filmée par moi du dernier instant de Jaejin sur scène !

Le concert se termine vers 22h15, les personnes ayant un pack Hi-Touch restent dans la salle afin d’avoir leurs petits moment avec le groupe. Nous autres fans sortons plein d’étoiles dans les yeux.

Pour la partie Hi-Touch, j’ai demandé à une bretonne, Noémie, qui y assistait. Voilà ce qu’elle m’a raconté :
« Une fois que les membres sont partis de la scène, les billets Soundcheck et General Admission sont sortis de la salle. Les Hi-touch sont restés. La sécurité nous a ensuite organisés en file pour pouvoir procéder au Hi-touch. Les membres étaient installés à côté d’une table, le tout sécurisé par un bon nombre d’agents de sécurité. La file est passée à une vitesse folle, le tapage de mains étant très expéditif, tout au plus dix secondes. Les membres étaient souriants et essayaient au maximum de répondre à nos paroles » .

Je reprends rapidement l’article pour ajouter que personnellement, je retiendrais vraiment l’attitude du groupe sur scène. Ils sont blagueurs entre eux, communiquent, échangent avec le public et c’est beau.

20171027_201310.jpg
Jaejin et ses poses bizarres + Hongki ! (Cr : moi-même)

Je me souviendrais toujours de la façon de Jaejin de jouer. Sérieusement, ce type se tient n’importe comment sur scène, je plains son dos. Il est voûté comme pas possible.

Je retiendrais les sourires magnifiques de Seunghyun même s’il semblait fatigué.

Je retiendrais aussi la présence de Minhwan, il a beau être petit et caché derrière sa batterie, c’est un des types qui m’a le plus subjugué par sa présence. Le voir s’éclater derrière sa batterie, le voir à fond c’est chou ! Il m’a bluffé.

Je retiendrais aussi la performance de Jonghoon, que ce soit au piano ou à la guitare. Ce type est trop doué. En parlant d’instruments, j’ai pris le temps d’admirer leurs guitares et basses et sérieusement, elles sont trop belles.

Puis je retiendrais la présence de Hongki et sa voix. Ce mec est fait pour vivre sur scène. On voit qu’il aime ça et c’est beau.

Puis un dernier petit mot sur Jaejin : c’était déjà mon bias dans le groupe mais ce concert n’a fait que renforcer sa position.

Concernant la setlitst, j’ai adoré avoir des chansons plus anciennes et d’autres tirées de leur discographie japonaise. Je ne saurais dire quelle chanson m’a le plus marquée tellement il y en avait des biens.

Concert extra et plus les jours passent et plus j’écoute leurs musiques, surtout celles jouées en live, plus je me rends compte à quel point j’ai adoré ce concert.

Je vous laisse avec de nombreux moments du concert filmé par Marie et réunit dans une playliste spéciale ! Merci à elle de nous laisser partager tout ça !

3- Les avis des fans

J’ai demandé à trois fans présentes de me donner leur avis sur ce concert. Le voici !

Avis de Morgane : « Le 27 octobre se déroulait un événement que j’attendais avec beaucoup d’excitation. Le jour J, bien qu’un peu stressée, j’ai découvert le lieu du concert. Entre bretonnes et fans de FT Island, nous nous sommes soutenues jusqu’à l’ouverture des portes. On passera le rangement des fans car bien que mal fait, le concert était génial. Seul bémol, quand on est petit, on ne voit pas grand chose dans cette salle. Mais ! Le son et les membres du groupe étaient là. C’est le principal. C’est avec beaucoup de patience que j’attendrais leur retour. Et cette fois, je porterais des bottes à talons, juste pour le concert ! »


Avis de Lola : « Petit point sur l’attente. La numérotation était déjà faite par MMT directement sur le billet, ce qui a facilité les choses pour la file d’attente. On trouve à peu près les numéros autour du notre et on s’insère. Pas de dispute, pas de problème ! On entre dans la sale, qui est sympa mais on sentait bien qu’on allait très vite avoir très très chaud. J’avais une place VVIP donc je rentre dans les premiers et je me place tout de suite sur la gauche pour être au plus proche de Seunghyun et Jaejin.
On attend que tout le monde entre et la pression commence à monter. On attend tous avec impatience. Et on chante tous sur les chansons qui passent, car évidemment on les connaissait toutes par cœur ! L’ambiance dans la salle est très bonne. J’ai pu sympathiser avec plusieurs fans, croiser certaines que j’avais déjà vu dans d’autres concerts.

Maintenant passons au concert ! Il commence et… Hongki est en pyjama, Jaejin et Seunghyun ont des fringues de couple. Ça m’a bien fait rigoler ! Le concert était magique. Je les avais déjà vu à Séoul, mais là mon coréen est devenu meilleur et je comprenais ce qu’ils nous disaient. Je pense qu’ils ont bien apprécié notre compagnie. Ils n’arrêtaient pas de parler avec nous, si bien qu’ils ont fini par être en retard (et ont donc dû sauter une ou deux chansons par rapport aux autres concerts européens) mais ils nous ont bien fait rigoler donc tout va bien ! Évidemment, voir Jaejin et Minhwan bourrés sur scène à la fin était aussi bien marrant !

Petit point sur le Hi-touch. Après le concert, on a attendu un peu mais pas beaucoup, le temps d’aller aux toilettes, de boire un peu d’eau et la file d’attente commençait à se faire pour le Hi Touch. Et là, la queue avance vite et très vite, on se retrouve devant eux, on leur serre chacun la main et c’est fini. Pas le temps de nous attarder, les vigiles nous dirigent vers la sortie rapidement.

J’ai passé un super moment, et ils sont toujours aussi incroyables sur scène. Ils y sont vraiment très différents que sur les albums, ils sont beaucoup plus rock sur scène et j’adore ça. On a bien rigolé, et eux aussi et on a tous passé un super moment ! »


Avis de Noémie : « Je suis arrivée aux alentours de 16h30, et je n’ai eu aucun mal à me ranger dans la file VVIP ! Pendant l’attent,  la fanbase FT Island France a distribué les paroles de Tree ainsi que des bracelets phosphorescents et de très jolies banderoles ! Je remercie fortement cette fanbase pour ces merveilleux projets. La salle est vraiment très jolie et possède un réel cachet. Le placement était debout. J’ai pu me placer très près de la scène, à moins de deux mètres. Le fait que le nombre de places soit moins important que dans une grande salle a permis à tout le monde de profiter pleinement du concert.

Ça y est le concert commence ! Cinq beaux mecs arrivent sur scène ! On est directement mis dans l’ambiance avec Wind ! Que du bonheur pour les oreilles ! Quelques titres supplémentaires et voici le premier Talk. Un réel échange entre FTI et le public, qui a d’autant plus été facilité par la présence d’une traductrice qui a su être efficace et s’exprimer sans recouvrir leurs voix d’anges. Les titres et les Talks se sont enchaînés pendant 2h15. Les fans ont su se montrer présents en chantant en cœur avec FTI et en donnant de la voix ! De là où j’étais, j’avais l’impression de pouvoir les toucher seulement en tendant les bras ! Le groupe nous ont promis de revenir et de prendre encore plus de temps donc, au plaisir de les revoir ! Les entendre parler français et interagir avec nous a rendu ce concert intimiste, il ne s’agissait pas seulement d’un show mais d’un réel échange. Jaejin a eu l’honneur de clôturer ce concert, avec ses tentatives d’obtention du silence total, qui ont fini par porter leurs fruits.

Au début j’ai eu peur de ne voir le concert qu’à travers les écrans de téléphones mais au final, chacun a pris quelques photos et vidéos et les téléphones se sont rangés.

Pour résumer, ce concert est une réussite ! Mon premier concert était la KCON 2016 de Paris et à choisir, je préfère largement les concerts plus intimistes comme celui de FT Island. Les fans ont été exemplaires, pas de gros débordements qui auraient pu ternir l’image des fans de Kpop en général. Chacun a su rendre ce concert mémorable, que ce soit les fans, le groupe, en passant par la fanbase FT Island France ainsi que le staff. »


J’espère que toutes les personnes qui ont assisté au concert ont apprécié autant que moi et ont pu revivre cette soirée grâce à cette review.
Que pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’y aller ont pu s’imaginer dans cette salle le temps d’un instant.
Merci aussi aux membres de FT Island France car elles ont été très gentilles pour nous aider et tout.
Merci aux personnes que j’ai pu revoir ou rencontrer grâce au concert : Lola, Morgane, les normandes, Marie et Adelaïde pour les vidéo puis aussi à Noémie qui m’a permise d’avoir des infos sur la partie Hi-Touch et pour ses photos =)

Céline

4 commentaires sur “[Review] Concert de FT Island Live [X] in Paris – 27/10/2017

Ajouter un commentaire

  1. Quelques commentaires (en plus de mon avis!)
    -Pendant 1 2 3 4 on chantait en meme temps et il y a un groupe qui a commencé à répondre 5 6 7 8 apres. La premiere fois il a pas entendu mais la deuxieme fois plus de gens l’ont fait e tla tete de Hong Ki etait trop drole

    -Pour l’histoire du canard: au concert de Drug Restaurant, une fan vers la fin du concert etait juste a cote de SeokWon et lui en a donné un avant la fin. Enfin il a fini avec les deux parce qu’elle en avait deux et SeokWon rigolait bien avec à la fin. Et c’etait exactement le meme stick avec le canard qui bouge dessus donc je pense que c’est la meme personne qui l’a fait passer sur la scene a Hong Ki. Donc pour moi qui suis allée voir Drug Restaurant ça m’a bien fait marrer!

    -Magnifique concert franchement, et personnellement j’ai adoré leur fashion bien originale, et la couleur de cheveux de Hong Ki faisait tellement Petit Prince! Adoré son pyjama 🙂

    J'aime

  2. Merci beaucoup à Céline d’avoir partagé mes extraits du concert ! 😀

    J’avais promis de laisser un commentaire (bon certes il vient plus tard que prévu désolée ^^’) sur mon ressenti du concert alors le voici 😉

    – L’attente = Avec mon amie, nous sommes arrivées tôt car nous avions des bracelets à récupérer que j’avais commandé. Nous avons pu profiter par la même occasion de dédicacer le drapeau français qui a été offert au groupe sur scène par la suite (pour ma part j’ai réussi à trouver une petite place où écrire « ありがとうございます!マリー » (Merci Beaucoup! Marie = en japonais). La membre de FTISLAND France qui le tenait était surprise et très contente que quelqu’un écrive dans une autre langue que l’anglais et le coréen pour une fois. ^^ (Bon par contre j’ai oublié de le photographier…–‘)
    L’organisation n’a pas été trop mal si ce n’est que si personne ne nous avait dit de remonter la file (car au départ il était prévu que nous soyons replacés par numéros après), vu que nous portions le numéro 7,…on n’aurait pas été bien placé ^^’ Et nous n’avons pas vu le temps passer grâce à Céline et Morgane avec qui nous avons pu pas mal échanger sur la musique asiatique en générale ! 🙂

    – Le concert = Sérieusement, c’est le meilleur concert auquel j’ai pu assister à ce jour ! Car niveau ambiance, ressenti du public en fosse, investissement du groupe sur scène et échanges avec le public j’ai pas encore vu mieux qu’eux ! (même si franchement je trouve que les concerts d’artistes asiatiques dans des salles de la taille d’Elysée Montmartre ou la Machine du Moulin Rouge permettent aux artistes et au public d’être plus proches et facilitent l’échange)
    Concernant les chansons, bien sûr je m’attendais à ce qu’ils jouent un répertoire aux sonorités rock…et j’ai été loin d’être déçue ! Mon seul petit regret = qu’ils n’aient pas chanté Paradise (dernier single japonais) alors qu’Hong Gi nous a demandé si on l’a connaissait et qu’il a bien vu que oui à la réaction du public…dommage ! ^^’ Très heureuse en revanche quand Jaejin a chanté et joué The Night (mon gros coup de coeur du dernier album) ! ❤ Car quoi de plus merveilleux et exaltant que de voir un bassiste qu'on admire quand on est soi-même bassiste (amateur bien sûr pour ma part ^^') !! Mais les deux chansons qui ont pris tout leur sens et leur force sur scène ont été pour moi Paparazzi (chantée une 1ère fois par le public pour appeler le groupe, une 2e fois par le groupe lors du concert, et une 3e fois lorsque le groupe a fini par quitter la scène) et Freedom. Pourquoi ? Et bien parce que bien que j'adorais déjà ces 2 chansons à la base, lorsque l'on se retrouve à chanter (ou plutôt crier ^^') "I wanna see you Baby Wanna see you ut of pictures!" et que c'est exactement ce que tout(e) primadonna ressent…forcément cela donne une tout autre force à la chanson ! Idem pour FREEDOM lorsque l'on chante "Don't Stop The Music Let's Make It Louder!" et "We wanna rock with you"…il n'y a alors pas que le groupe qui perd le contrôle sur scène…xD

    Autres petits détails du concert qui font chaud au coeur : le "Bonjour Mademoiselle !" de Jaejin qui a fait fondre toute la salle suivi par son "Je t'aime !"… sans parler du "Merci beaucoup !!!!" traditionnel des concerts japonais…- heart attack because of Jaejin sunbaenim – xD

    Le plus beau des cadeaux qu'ils nous aient fait, outre le fait d'être venus performer en France, c'est d'avoir pris un immense plaisir à jouer sur scène pour nous ; cela s'est vu, s'est ressenti, et j'espère qu'on a pu leur retourner autant qu'ils nous ont donné ce soir-là malgré la fatigue de la tournée 🙂

    J'espère qu'ils vont passer le mot à CNBLUE pour qu'ils aient envie de venir chez nous… ❤ (Boice avant d'être Prima désolée xD – allez les soutenir sur MyMusicTaste pour qu'un rêve comme celui d'FT puisse se réaliser également avec CN :D)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci d’être venue commenter la review !

      De rien pour les vidéos, en plus elles sont sympa les tiennes donc c’était un plaisir de les mettre dans l’article !

      C’est trop génial d’avoir tout ton ressenti en détail sur ce concert ! Je valide totalement le fait que Paparazzi soit une chanson qui correspond bien pour les fans !

      Puis, oui je confirme, Jaejin est merveilleux, toi et moi on peut se comprendre sur ce coup là !

      Merci encore pour le commentaire !

      Céline

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :