[Review] Drug Restaurant – Concert à Paris le 21/09/2017

            Le 21 Septembre dernier, Drug Restaurant était en concert à Paris pour leur tournée européenne après la sortie du nouvel album Pomade. La salle était la Machine du Moulin Rouge qui se trouve dans le 18ème. Nous avons décidé de vous parler de ce concert magique où trois des membres de l’association Kêrkorean sont allées !

            Le groupe est formé de 4 membres qui sont : Jung Joon Young ou JJY (chanteur principal et guitariste), Dae Min (guitariste principal), Seok Won (bassiste) et Drok Q (batteur).

1.Avant le concert (Lola)

Drug Restaurant n’a pas de fanbase officielle française, ou même non officielle sur Facebook. Il existe bien une fanbase sur Facebook pour le chanteur, Jung Joon Young (JJY) mais pas pour le groupe, ce qui fait que rien n’était supposé être organisé pour la file d’attente : ça devait être un concert comme un autre, organisé par la salle elle-même. Un concert comme un autre c’est simplement venir et faire la queue jusqu’à ce que ça ouvre.

2.5 bracelet vvip (cr. Lola)
Bracelet remis en fonction de la place achetée (Cr : Lola)

           Cependant de nombreuses personnes se sont dit que ce serait comme un groupe de kpop. Donc ils sont arrivés très tôt le matin, et comme il n’y avait pas de fanbase, ils ont noté sur une feuille les gens et le numéro qu’ils leur attribuaient. Ce qui fait que certains en ont profité pour partir et doubler tout le monde juste avant l’ouverture des portes quand nous, nous faisions la queue normalement.

           Toutefois  cela ne concernait pas beaucoup de gens, et cela n’a pas posé beaucoup de problèmes car c’était un petit concert dans une petite salle donc où que l’on soit placé on voyait bien. De plus il y avait plusieurs classes de billets différentes et pas beaucoup de gens par classe ainsi ça n’a rien impacté.

            On arrive dans la queue, la salle nous donne un bracelet de couleur en fonction de la place que l’on a (VVIP pour tous les auteures de l’article).

            Comment se passait la catégorie VVIP ?

1. une fan avec le groupe (m&g) cr. oph
Le groupe avec une fan lors du M&G (Cr : Ophélie)

Les places VVIP consistaient à prendre une photo seul avec le groupe, une photo polaroïd seul avec le groupe, leur taper dans les mains et faire une photo avec une dizaine d’autres fans et le groupe. Ah et le groupe nous donnait une photo d’eux avec leurs autographes.

L’attente n’a pas été trop longue et le staff était vraiment très sympa. Rien à redire.

Ce qu’il en ressort : mon polaroïd est trop sombre donc on ne voit pas grand-chose, j’attends les photos officielles ! J’avais à ma gauche Dae Min puis JJY et à ma droite Seok Won puis Drok Q. Ils sont ultra sympas. Ils souriaient dès qu’on saluait en coréen, même s’ils parlent tous très bien anglais. J’avais un t-shirt avec un fanart et JJY s’est retourné et a dit « Nice t-shirt » et les trois autres se sont tournés vers moi et ont levé le pouce !

Personnellement, j’ai trouvé que JJY semblait blasé dès le début mais prenait quand même toutes les photos et était super. Seok Won et Dae Min avaient l’air d’apprécier la séance photo, et Seok Won faisait des petits aegyos sur les photos parfois. Enfin c’est mon avis vraiment perso et il se peut que je sois la seule à l’avoir pris de cette façon.
Puis les catégories VIP sont passées pour prendre leurs photos (une photo avec une dizaine de fans et le groupe).
Tout s’est passé comme prévu et ensuite on est allées se placer devant la scène pour attendre le début du concert, pendant que les autres catégories rentraient dans la salle.

Montage Pola
Photo dédicacée + Polaroïds (Cr : Ophélie)

2. Pendant le concert (Ophélie/Audrey)

Pour commencer, nous avons eu quelques petits problèmes par rapport à notre placement… En effet, étant VVIP nous avions, normalement, la possibilité d’être situées en hauteur, sur les estrades situées sur les côtés de la fosse. Malheureusement, au début, le staff de Young Bros (les organisateurs) nous ont dit que ces emplacements étaient réservés aux caméras. Nous avons donc dû, pour commencer, nous placer dans la fosse. Cependant, 10-15 min avant le concert, le staff est revenu vers nous (après des plaintes de certains fans) afin de nous dire que ceux qui le souhaitaient, et uniquement VVIP, pouvaient aller sur ces estrades. Chose que nous avons faites, et sans regrets : nous étions à hauteur d’yeux du groupe et avons donc pu profiter du concert sans les désagréments de la fosse.

5. cr. Oph
Pendant le concert (Cr : Ophélie)

 Le groupe a fait son entrée sur la musique de la Ligue des Champions (sans doute un clin d’œil de la part de JJY pour ses fans, les JUNGBRAHIMOVIC, nom de fandom inspiré du joueur de foot) et a ouvert le bal avec leur chanson Don’t Be Afraid, issue de leur dernier mini album, Pomade. Ils ont ensuite performé Starved suivi de 너란 X (An X Like You).

Vient enfin le temps du premier talk, au cours duquel le groupe s’est présenté. JJY nous a fait l’honneur de parler français en disant : « Bonsoir. Ça va ? Très bien ? Je m’appelle JJY ». Les autres membres se sont tour à tour présentés, en anglais. Seok Won a par la suite expliqué que c’était sa première fois à Paris, et que lui, Dae Min et Drok Q sont allés faire les « touristes » et sont allés voir Le Louvre ainsi que la Tour Eiffel. Dae Min a quant à lui dit que c’était sa deuxième fois à Paris et qu’il appréciait toujours autant la ville.

7. cr. Audrey (pendant talk 1)
Pendant le talk 1 (Cr : Audrey)

 Le concert a repris de plus belle avec les performances de What ?!, suivi de Alibi et de 연휴 Song (Holiday Song).

Un deuxième talk est réalisé durant lequel Dae Min nous remercie en répétant « So amazing. Merci. Merci ». JJY refait alors son apparition avec son magnifique français (qui a sans doute fait craqué plus d’une) et ses phrases clichés : « Je peux t’embrasser ? La bouche… Tu es belle. Tu es belle française (?). Je peux t’embrasser ? ». Seok Won ne comprenant pas, il lui demande qu’est-ce qu’il vient de dire et JJY lui répond, avec humour « I said you look so handsome ». Se rendant compte du troll, Seok Won réplique par un magnifique « F********ck you » bien long. Ça faisait plaisir de voir les membres se taquiner entre eux. On pouvait voir qu’ils étaient à l’aise et surtout qu’ils appréciaient les moments avec nous.

6. cr. ophe (à voir si dans article)
JJY pendant le concert (Cr : Ophélie)

            JJY a par la suite introduit sa ballade solo, 공감 (Sympathy) (que nous étions nombreux à attendre). Le groupe a enchaîné avec des chansons de leur dernier mini album, à savoir Ain’t I Good To You, Escaper et Catwoman.

 Un troisième talk a eu lieu pour nous parler de la création des deux dernières  chansons, et plus particulièrement Catwoman. JJY a ainsi expliqué qu’elles ont été écrites par Dae Min et lui-même, en France, l’année dernière. Il a continué en expliquant (ou plutôt en rigolant) pourquoi ils ont choisi ce titre : « He [Dae Min] loves cats. He kissed cat, he fucked or maybe *rire*. The story is about his… ‘ex-copine’ ? ‘Copain’ ? ‘Copine’ ? Ah ‘copain’ is boyfriend, ok ! Sorry ! » Il y a alors eu un petit quiproquo entre JJY et Dae Min ; ne comprenant pas tout ce qu’il disait, ce dernier a cru que JJY nous disait qu’il avait eu un copain, et non une copine. JJY s’est par la suite expliqué, en anglais. Ça a été un moment agréable et surtout plein de rires, de la part des membres mais aussi des fans. Dae Min a enchaîné en nous racontant qu’il avait écrit les paroles à Montmartre et nous a dit « You gave me a song ! ».

JJY clôt alors ce talk en nous disant « The boring songs are finished so let’s rock’n’roll now ! ». Nous tenons à préciser qu’il n’y avait rien d’ennuyant durant cette première partie de concert, mais soit ! Le groupe a donc enchaîné avec 3 reprises de chansons bien rock’n’roll à savoir Seven Nation Army de White Stripes, suivi de Song 2 de Blur, puis de Are You Gonna Be My Girl de Jet. Tout le monde sautait, frappait des mains et chantait à tue-tête. L’ambiance rock était vraiment présente !

Le concert s’est poursuivi avec leur propres chansons Mistake, Drink O2 in the Water, 느낌 (First Feeling), Sexy Bomb, et When The Money’s Back.

Montage membres
Jung Joon Young, Dae Min, Drok Q et Seok Won pendant le concert (Cr : Lola)

À la fin de celle-ci, le groupe est sorti de la scène puis est revenu sous nos applaudissements et à notre demande afin de jouer OMG et 도마뱀 (Lizard). Avant de jouer OMG, Dae Min a commencé une petite impro sur Seven Nation Army, avec nos chants, suivi par Seok Won qui nous a fait un petit solo de basse. JJY s’est par la suite avancé sur la scène et nous a sorti, dans un français plus que parfait : « Santé à la vie ! » avant de boire une gorgée de son coca-cola.

Après la dernière chanson, qu’ils ont faite durer un certain temps (avec notamment un solo de guitare de JJY), les membres se sont tous rejoint sur le bord de la scène afin de faire la photo de fin… Un des membres du staff leur a demandé de choisir entre faire un cœur ou faire le signe Rock’n’roll. Comme on pouvait tous s’y attendre, JJY a fortement refusé le cœur et a donc choisit le signe du rockeur ! Après les photos de faites et plusieurs remerciements, les membres ont quitté la scène.

13. photo officielle 2 (cr. sur photo)
Photo de fin de concert (PS : on voit les auteurs de l’article dessus !)

3. Après le concert (Ophélie /Audrey)

Nous avons décidé de rester devant la salle, après le concert, afin de tenter de voir les membres une dernière fois.

Après presque une bonne demi-heure d’attente, Drok Q, Seok Won et Dae Min ont fait leur apparition et sont sortis. Les fans étaient très respectueuses : aucune n’a poussé de cri strident ou encore bousculé. C’était agréable, et tout le monde a pu en profiter. Cependant JJY manquait à l’appel… Après encore 10 bonnes minutes d’attente, celui-ci est sorti, tranquillement, mais est parti dans le sens opposé où les autres membres étaient allés… Il a pris un taxi avec quelques membres du staff et s’en est allé. Nous avons eu de la chance avec une amie, car nous avons réussi à nous placer à côté du taxi. Nous avons donc pu lui faire un dernier coucou, auquel il a répondu.

Avant de passer aux impressions des auteurs, voici une petite vidéo des temps forts évoqués précédemment.

4. Nos impressions

Ophélie :

            Pour ma part ça a été un concert mémorable, et probablement le meilleur concert auquel je suis allée pour l’instant. Il y avait une bonne organisation (mise à part le petit quiproquo de nos emplacements, avant le concert). Pendant le Meet&Greet les membres étaient vraiment adorables : ils étaient tous sourires et faisaient l’effort de nous saluer en français. De même pendant le concert, JJY essayait de placer ses petites connaissances en français et les autres membres parlaient tous en anglais. Pas besoin de traducteur donc, ce qui nous a en quelque sorte rapproché du groupe. Dae Min est peut être celui qui a le plus parlé (après JJY) et eu d’interactions avec nous. Ça se voyait qu’il était heureux d’être là et qu’il s’amusait vraiment.

Ensuite, j’ai apprécié le comportement des fans. Comme dit précédemment, il n’y a eu aucun débordement, et même lors du Meet&Greet aucune fan n’a eu de comportement inapproprié etc. Les fans, de manière générale, avaient l’air assez matures ce qui a rendu l’attente et les rencontres plus agréables.

Pour ce qui est de mon moment préféré… Il y en a plusieurs en fait. Le premier est lors de la chanson Sexy Bomb, lorsque JJY me fait signe depuis la scène, avant de sourire en voyant ma réaction (j’ai sans doute dû avoir une tête choquée avant de décéder haha). Ensuite j’ai beaucoup aimé l’« encore », lorsque Dae Min a commencé son impro avec nos chants. C’était juste magique.

En ce qui concerne les points négatifs… le polaroid pris avec le groupe est sombre, donc on ne voit pas trop… Mais ce n’est qu’un détail. J’attends donc les photos officielles avec impatience !

Audrey :

            Je ne connaissais pas beaucoup le groupe avant que ma belle-sœur (Ophélie) me le fasse découvrir. Je ne m’attendais pas à ça en arrivant. Ayant déjà fait des concerts de kpop, j’ai été très surprise du comportement des fans, c’était calme et sans débordements lors du fan meeting, ce qui m’a beaucoup plu.

Ce concert a été l’un de mes préférés que j’ai fait car il y avait une super ambiance, de l’interaction entre le groupe et nous !

Je n’avais jamais fait de concert avec un Meet&Greet et j’ai trouvé ça super même si l’on est passé très vite avec le groupe pour les photos.

Mes moments préférés ont été quand ils ont fait les reprises rocks, j’ai adoré l’ambiance qu’ils ont mis !

En tout cas s’ils reviennent, je serai de nouveau de la partie !

Lola :

            J’ai adoré le concert. Seok Won et Dae Min étaient super proches du public et JJY nous a bien fait rire. Ils ont fait toutes les chansons que j’espérais entendre et quelques reprises super. J’ai adoré le concert et mon cœur a raté des battements presque tout le temps. L’ambiance était magique, les fans aussi étaient incroyables. J’ai évidemment adoré Escaper et Starved qui sont mes préférées ! Je n’ai rien à redire et attends qu’ils reviennent nous voir !

Et pour conclure l’article, voici une vidéo review avec un extrait de toutes les chansons jouées lors du concert.


N’hésitez pas à aimer et commenter l’article ! En espérant que la lecture de cette review vous aura rappelé des souvenirs pour les personnes ayant assisté au concert et pour les autres,  que cela vous permettra de découvrir le groupe !
Merci encore à Lola, Audrey et Ophélie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :