Récemment, j’ai vu le drama School 2015 et donc je vous propose ma review. Rassurez-vous, les zones de spoil ne seront pas présentes.
I. Informations
Déjà, il faut savoir que School 2015 s’inscrit dans la série des « School », commencée en 1999 par la chaîne de télévision KBS. C’est le sixième drama de cette série.
Commencée en 1999, la série se finit en 2002 avant de reprendre en 2013. Elle a pour but de dépeindre de manière réaliste les problèmes et les dilemmes que rencontre la jeunesse coréenne.

Elle a d’ailleurs permis à de nombreux acteurs et actrices de se faire connaître ou d’acquérir plus de notoriété.
Par exemple, dans School 1 (1999), il y a eu Bae Doo Na (Sense 8, God of Study…), dans School 2 (1999-2000), il y a eu Lee Dong Wook (Hotel King, Goblin…), dans School 3 (2000-2001), il y a eu Jo In Seong (It’s OK, That’s Love…), dans School 4 (2001-2002), il y a eu Gong Yoo (Train To Busan, Goblin…), dans School 2013 (2012-2013), il y a eu Lee Jong Suk (Pinnochio, W…) et Kim Woo Bin (The Heirs, Uncontrollably Fond…) et dans School 2015 (2015), il y a eu Yook Sung Jae (membre du groupe BTOB, The Village, Goblin…).
Pour l’édition de 2015, ce sont les réalisateurs Baek Sang Hoon (Descendants of the Sun, Moonlight Drawn by Clouds…) et Kim Seong Yoon (Dream High, Big, Moonlight Drawn by Clouds…) qui se sont attelés à la tâche, ainsi que les scénaristes Kim Hyeon Jung (Middle School Student A…) et Kim Min Jung (Moonlight Drawn by Clouds…).
Au niveau du casting principal, nous avons Yook Sung Jae, comme indiqué en haut mais également Kim So Hyun (Hey Ghost, Let’s Fight, Goblin…) et Nam Joo Hyuk (Cheese is the Trap, Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo…).

Le drama compte 16 épisodes d’environ 60 min chacun.
Mais que nous raconte ce drama ?
Lee Eun Bi et Go Eun Byul sont deux jumelles parfaitement identiques. L’une vit dans un orphelinat à la campagne et l’autre avec sa mère à Séoul et elles ne se connaissent pas. Quand Lee Eun Bi décide de mettre fin à ses jours suite à du harcèlement scolaire, leurs vies changent à toutes les deux.
-
Avis
La série des « School » cherche à montrer la vie des jeunes, ce qui fait que ces dramas ne tournent pas autour d’une grosse intrigue principale. Pour l’instant, je n’ai vu que School 2013 et School 2015 et la version 2015 dénote un peu avec celle de 2013.
Cette dernière présentait beaucoup les relations entre les personnages ainsi que leur passé, tandis que School 2015 a une intrigue un peu plus poussée, au vu de l’histoire des jumelles. Mais cette intrigue est très rapidement mise au second plan pour s’intéresser vraiment aux personnages, même si elle revient de temps en temps.
Et je crois que c’est ça le point fort du drama : ces personnages. Je vous l’accorde, les épisodes ne sont parfois pas très palpitants (il n’y pas de révélations chocs digne d’Amour, Gloire et Beauté) mais on y découvre des personnages (personnes ?) très attachantes et très réelles, de mon point de vue.

Car c’est sûr que tout le monde n’a pas une jumelle cachée, alors il fallait compenser l’intrigue un peu « spéciale » par des personnes ordinaires, sans aucune connotation péjorative.
Les jumelles, pour ne citer qu’elles, toutes les deux jouées par Kim So Hyun. Elles ont des caractères très distincts mais jamais exagérés au cliché qu’on peut souvent trouver dans les dramas (la dualité fille mignonne/fille rebelle).

Les personnages ne sont également pas dépendants les uns des autres. On peut souvent en résumer certains en « love interest », ces personnes n’existant que pour servir d’intrigue amoureuse au personnage principal. Mais pas dans ce drama. Les personnages ont tous des vies propres, des problèmes et ils ne se résument pas en étant « fils de », « ami de »… (A part les mères, qui ne sont qualifiées qu’en étant « mère de » mais je pense que c’est dans la culture coréenne, beaucoup de dramas ne nommant pas les mères).
Et un gros point fort de School 2015 (il y avait le même dans School 2013 également), la romance ne prend pas une place importante. Elle est distillée par petites touches, si bien qu’elle est secondaire autant dans la vie des personnages que dans l’attention du spectateur. Elle n’est pas une fin en soi, ni le but du drama. Pour moi qui n’aime pas les trucs dégoulinants de rose et d’amour, c’est un point tout à fait appréciable. Evidemment, on peut quand même se questionner sur qui va finir avec qui mais, à mon avis, ce n’est pas aussi fort que dans la série des « Reply » par exemple.

Ce drama n’est évident pas parfait, il y a des soucis et des raccourcis que je ne peux pas vous notifier au risque de vous révéler des choses importantes. Noter cependant que les personnages ont souvent parfois des réflexions de « singes savants » pas très crédibles pour leur âge, mais ces répliques sont très rares.
Donc voilà, j’avais commencé ce drama car je voulais voir un truc frais et « feel good » et j’ai eu ce que je voulais. Certains personnages sont d’une fraîcheur telle qu’on aimerait les avoir comme amis pour égayer quelques moments de notre vie.
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de regarder ce drama ! Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à faire part de votre avis (sans spoiler, évidemment) !
Léa.
Pour lire d’autres reviews : Suneung/Pluto (film/analyse/spoil), White Christmas (analyse/spoil), Dream High
Sources : School 1, School 2, School 3, School 4, School 2013, School 2015, Baek Sang Hun, Kim Seong Yun, Kim Hyun Jeong, Kim Min Jeong, Dramafever
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup de ton commentaire ! Je suis contente que le blog te plaise !
Au plaisir de te revoir également ! #Léa
J'aimeJ'aime