10 records dans la Kpop

Aujourd’hui, je vous présente un petit article qui peut rappeler celui sur les 10 faits surprenants en Kpop  en vous parlant de 10 records en Kpop.
/!\ Attention, les données de cet article peuvent parfois rapidement évoluer. Les chiffres utilisés sont ceux trouvés à la date du 17 juillet 2017.

Les concerts

On va commencer par une mise en bouche par des records sur les concerts. Pour plus d’infos sur certains concerts, je vous propose d’aller lire l’article sur « La Kpop et le monde »

1 – Le premier concert de Kpop à Paris 

Les 10 et 11 juin 2011 se déroulait à Paris le premier concert de Kpop. Il s’agissait d’un SM Town se déroulant dans la mythique salle du Zénith, et qui a rassemblé 14 000 fans.
A la base, seule la date du 10 juin était prévue mais vu la vitesse à laquelle les places furent vendues, une seconde date a été ajoutée. Les fans avaient fait un flashmob pour la réclamer.
Lors de cet événement, on pouvait y voir les groupes TVXQ, Super Junior, SNSD, SHINee et f(x).
Ce concert dura environ 4 heures et 45 chansons ont été jouées.
Ce premier succès a permis de prouver que l’Europe était prête à recevoir des concerts de pop coréenne et depuis, des dizaines de groupes ou évènements musicaux se sont tenus dans la capitale française, mais aussi dans d’autres pays européens.

Je vous mets une vidéo d’un reportage coréen (sous-titré anglais) sur cet évènement. L’arrivée des artistes à l’aéroport, l’attente des fans, le concert et les réactions à la fin.
Ça devrait vous rappeler des souvenirs pour ceux et celles qui y étaient !

2 – Le premier concert Kpop aux USA

La première convention musicale coréenne aux USA est le Korean Music Festival, Hollywood Bowl qui s’est déroulé à Los Angeles en 2003.
Parmi les dix-sept artistes présents, quelques grands noms de la Kpop étaient là tels que BoA, g.o.d, Sung Si Kyung ou J.Y.P.
18 000 fans se sont rassemblés pour l’occasion et les places se sont vendues en quatorze jours.
Depuis le festival ne s’est jamais arrêté, le dernier remontant au 29 avril 2017 avec des groupes tels qu’Apink ou NCT 127.

Je vous mets une vidéo de Rain à ce festival en 2004 !

3 – Des concerts dans d’autres pays (hors Asie)

Comme vous faire un paragraphe sur chaque pays où s’est déroulé un concert serait indigeste, j’ai décidé de vous lister les premières représentations Kpop dans certaines villes/pays.

Premier concert à New York (USA) : Rain, les 2 et 3 février 2006.
Premier concert à Washington DC (USA) : YG Family, les 18, 19 et 21 octobre 2006.
Premier concert en Australie : Rain, le 17 avril 2007.
Premier concert à San Francisco et à Seattle (USA) : Epik High, le 15 mai 2009 et le 23 mai 2009.
Premier concert en Allemagne : Rain, le 19 mai 2011 à Dresden.
Premier concert au Canada : JYJ, le 20 mai 2011.
Premier showcase à Londres : SHINee, le 19 juin 2011.
Premier concert en Espagne : JYJ, le 29 octobre 2011 à Barcelone.
Premier concert au Brésil : United Cube Concert (Avec 4Minute, Beast et G.NA), le 13 décembre 2011 à Sao Paulo.
Premier concert au Chili et au Pérou : JYJ, les 9 et 11 mars 2011.
Premier concert au Mexique : Junsu (JYJ), le 6 septembre 2012.
Premier concert en Argentine : Super Junior, le 23 avril 2013.
Premier concert en Turquie : Music Bank, le 7 septembre 2013.
Premier concert aux Pays-Bas : Jay Park, le 25 septembre 2013.
Premiers concerts en Suède et en Italie : VIXX, les 2 et 3 novembre 2013.
Premier concert aux Emirats Arabes Unis : Infinite, le 6 décembre 2013.
Premiers concerts en Hongrie et en Pologne : VIXX, les 12 et 14 septembre 2014.
Premier concert au Venezuela : MBLAQ, le 17 octobre 2015.
Premiers concerts en Finlande et en Russie : B.A.P, les 11 et 17 mai 2016.
Premier concert en Nouvelle-Zélande : B.A.P, le 29 mai 2016.
Premiers concerts en Roumanie et au Portugal : MYNAME, les 4 et 8 septembre 2016.

kbs-in-istanbul
Music Bank à Istanbul en Turquie

4 – Le plus grand rassemblement de fans à un concert

75 000, c’est le nombre de personnes présentes au concert de TVXQ/DBSK. Ce record a été rendu possible dans la salle du Nissan Stadium au Japon. C’est 20 000 personnes de plus que lors de leurs performances au Tokyo Dome qui ne peut accueillir que 55 000 personnes.
Le plus impressionnant, ce n’est pas qu’ils remplissent ce stade une fois mais deux fois consécutivement, les concerts ayant eu lieu le 17 et 18 aout 2013, soit 150 000 fans en deux jours.

A noter que ce sont les premiers artistes coréens à donner une performance dans ce stade.

Nissan Stadium
Red Ocean au Nissan Stadium

5 – Le plus grand rassemblement de fans dans une tournée

1.5 millions de fans sont allés assister aux concerts de la tournée «BIGBANG MADE TOUR » qui s’est étalée sur soixante-six représentations à travers le monde entier, entre 2014 et 2015.
En deuxième position, on les retrouve une nouvelle fois avec leur tournée suivante, « BIGBANG 0.to.10 », effectuée en 2016 et 2017, où ils ont rassemblé près de 1.38 millions de fans au travers de trente-deux dates.

bigbang20guangzhou20day201202015-05-3020by20yg20facebook20003
Concert de Big Bang à Guangzhou durant le « Made Tour » en 2015

Les réseaux sociaux 

6 – Le plus de suivis sur les réseaux sociaux

A l’ère du numérique et des différentes plateformes de réseaux sociaux, il est normal de retrouver des idoles et des agences sur ces dernières. Voyons voir qui tire son épingle du jeu !
Le plus d’abonnés sur Youtube : C’est la chaine SM Town de la SM Entertaiment. La chaine est suivie par 10 888 640 abonnés à ce jour et a déjà mis en ligne plus de 2500 vidéos.
L’artiste ayant le plus d’abonnés sur Youtube : PSY (YG Entertainment) avec 10 479 217 abonnés pour 93 vidéos.
L’artiste ayant le plus de followers sur Twitter : G-Dragon (BIGBANG) avec 8 045 364 personnes. Il est talonné par le compte de BTS qui n’en compte qu’un peu plus de 6,7 millions. Ces derniers sont les seuls coréens à avoir eu leur logo (en forme de gilet pare-balles) mis en Top Tweet mondial.

bts-emoji
Logo de BTS sur Twitter

L’artiste ayant le plus d’abonnés sur Instagram : G-Dragon (BIGBANG) avec 14 487 393 abonnés. Pour le moment, c’est donc lui qui détient le record sur cette plateforme où il poste régulièrement des photos !
Concernant ce réseau social, il faut noter que le premier groupe coréen mis en avant sur le compte officiel de la plateforme n’est qu’autre que Seventeen.
L’artiste ayant le plus fans sur sa page Facebook : C’est l’acteur Lee Minho qui obtient la première place avec pas moins de 17 609 597 personnes qui aiment sa page. Et pourtant il est assez peu actif, sa dernière photo ajoutée date de mars 2017.

7 – Un V App, long, très long !

V App est une application où vous pouvez vous filmer, lire et poster des commentaires en même temps sur une chatbox. Les célébrités l’utilisent beaucoup pour se rapprocher de leurs fans en faisant des vidéos en direct. Attention toutefois, si le groupe diffuse leurs vidéos avec le canal Channel +, il faut s’abonner en payant pour y avoir accès. Sur cette plateforme, les vidéos peuvent durer quelques minutes comme de très nombreuses heures. Et c’est ce qu’a fait le groupe KNK qui a tenu une vidéo en direct durant 12 heures. Les fans pouvaient donc voir le groupe faire du camping, manger, jouer mais aussi dormir dans la tente montée pour l’occasion.

Je vous mets la vidéo si vous avez le courage de la regarder !

http://www.vlive.tv/embed/25147?autoPlay=true

Autres records

8 – La première idole Kpop à jouer dans une comédie musicale

220px-bada_98

Les comédies musicales ont un succès fou en Corée du Sud et vous pouvez retrouver un article du blog consacré exclusivement à ce sujet.
Mais aujourd’hui, je vous vais vous parler de Bada, chanteuse dans le groupe S.E.S qui a été la première idole coréenne à jouer dans une comédie musicale. C’était en 2003 pour la pièce Peppermint où elle jouait le rôle de Bada.
Aujourd’hui, elle compte de nombreux rôles dans des comédies musicales, tels que Esmeralda dans la version coréenne de Notre-Dame de Paris, Carmen dans la pièce du même nom ou encore Scarlet O’Hara dans Autant en emporte le vent.

9 – Premier groupe coréen à tourner un MV à Universal Studio (USA)

L’endroit est connu pour avoir reçu les tournages des films tels que Transformers ou The Amazing Spiderman. Quelques rares artistes américains ont été autorisés à tourner certains de leurs MVs dans ce lieu. Et il se trouve qu’un groupe coréen a pu tourner une de ses chansons titres là-bas. Il s’agit d’Infinite. En mai 2013, ils y ont tourné le MV de Destiny.
De cette façon, ils ont pu recréer une ambiance de crash d’avion et avoir un décor différent pour danser. Malheureusement quelques jours avant la sortie de Destiny, un crash d’avion a eu lieu à l’aéroport d’Incheon faisant 3 morts et 181 blessés.
L’agence a donc préféré sortir la version B du MV.

Voici le MV de Destiny

 

10 – Billboard nous voilà !

Chaque année, une cérémonie de remises de prix a lieu en mai à Las Vegas, le Billboard Music Award. Des dizaines de stars sont présentes et de nombreux prix sont remis.
Vous pensez que je vais dire que c’est BTS, mais même pas ! En 2013, les nominés pour le prix du « Top Streaming Song » étaient Gangnam Style de PSY, Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, Thrift Shop de Macklemore, We Are Never Ever Getting Back Together de Taylor Swift et We Are Young de fun et c’est bel est bien Psy le premier coréen à avoir remporté ce prix. Soit quatre ans avant BTS.

Ces derniers ne sont pas en reste vu qu’ils ont gagné dans la catégorie « Top Social Artist Award » face à Justin Bieber Arianna Grande, Selena Gomez et Shawn Mendes en 2017.

Qui sera le prochain artiste à remporter un prix ?

maxresdefault
Psy au Billboard

Voilà cet article touche à sa fin. N’hésitez pas à nous dire quel record vous a le plus surpris.
Partagez-nous d’autres records en commentaires si vous en connaissez !

Céline


Sources : SM Town In Paris, Korean Music Festival, Concert Big Bang, Concert TVXQRecord Youtube,  Record Twitter, GD Insta, Record FB, Lee Minho FB, Bada, Infinite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :