Point Musique #31 : DBSK/TVXQ – Partie 2

Cet article sera la suite et la fin du précédent Point Musique (disponible ici). Dans ce dernier, nous traitions des années 2003 à 2010, l’âge d’or de DBSK. Dans la partie que vous vous apprêtez à lire, nous parlons des années 2011 à 2017, la période duo, c’est-à-dire la période dite TVXQ.


  • Après le départ de Jae Joong, Yoo Chun et Jun Su, Yun Ho et Chang Min font leur premier comeback en tant que duo en janvier 2011, avec l’album Keep Your Head Down avec la chanson-titre éponyme.

Ils sont désormais plus communément appelé « TVXQ ». L’album arrive à la première place du classement Gaon et maintient cette place pendant deux semaines. Avec plus de 231 000 copies vendues à mi-2011, l’album gagne le prix de l’Album de l’Année pour la première partie de 2011.

La chanson-titre Keep Your Head Down gagne sept trophées de première place lors des différents programmes musicaux.

Avec ce comeback, les deux membres restants parlent pour la première fois de leur pause en 2010 et de la césure avec JYJ. D’après Yun Ho, JYJ avait « énormément de problèmes très importants » avec leur agence et les membres avaient des différences irréconciliables avec leurs carrières. Chang Min ajoute que l’équipe a travaillé si dur qu’ils pouvaient finalement « récolter le fruit de [leur] labeur ». Cependant, au lieu d’être heureux, ils se sont produits lors de leur dernière scène avec des cœurs lourds. JYJ a répondu qu’ils ne regrettaient pas leur décision de quitter la SM Entertainment.

Les paroles de Keep Your Head Down, après un examen médiatique, seraient tournées vers JYJ ; cependant TVXQ clarifie le fait que la chanson n’est pas une piste d’insultes et les rumeurs auraient été les mêmes même s’ils étaient revenus avec une chanson et des paroles différentes. Yun Ho déclare que « la chanson parle de la pensée d’un homme envers une femme qui l’a quitté. Nous pouvons parfois trouver qu’une certaine chanson semble parler de ma propre histoire. Dans cette pensée, cela dépend totalement de l’interprétation que vous en faîtes ».

  • La version japonaise de Keep Your Head Down sort fin janvier 2011.

Elle devient leur deuxième meilleur single japonais en terme de ventes et gagne une certification de platine.

  • En mars 2011, le duo revient avec un album repackage du précédent avec la chanson-titre Before U Go.

L’album devient la troisième meilleure vente de l’année 2011 en Corée du Sud.

  • En juillet 2011, TVXQ sort le single japonais Superstar, certifié or à la fin du mois.

  • De juillet à août 2011, ils font une tournée pour « A-Nation Summer Concert » organisée par Avex.

Au concert de Tokyo, ils font la performance de clôture, brisant le record d’Ayumi Hamasaki en affichant complet huit jours d’affilés. TVXQ est le premier groupe étranger à clôturer ce festival.

  • En septembre 2011, ils sortent l’album japonais Tone.

Cet album est leur premier album studio à être numéro 1. Il se vend à plus de 200 000 copies lors de sa première semaine et devient certifié platine lors de sa deuxième semaine. TVXQ est le deuxième artiste étranger au Japon à réussir à vendre son album plus de 200 000 fois dans une semaine. Le record précédent était détenu par Bon Jovi avec l’album Crush.

  • Lors des derniers mois de 2011, le duo se produit dans plusieurs festivals de K-Pop à travers le monde.

Ils se sont produits au « Hallyu Dream Concert », au « New York-Korea Festival » (un festival organisé par KBS Global pour commémorer le 20ème anniversaire de l’entrée de la Corée du Sud dans les Nations Unies), au « SM Town Concert » au Madison Quare Garden et au « K-Pop Music Fest » en Australie.

  • Un nouveau single japonais, Winter, sort en fin novembre 2011.

La chanson « Winter Rose » est sélectionnée pour être la chanson de la publicité Winter Gift de Seven & i Holdings.

  • Le duo participe au management de l’album compilation de décembre 2011, 2011 Winter SMTown – The Warmest Gift, avec la chanson « Sleight Ride ».

  • Le 31 décembre 2011, ils réalisent la performance de Keep Your Head Down au « 62nd NHK Nohaku Uta Gassen ».

C’est la première fois qu’ils se produisent au Kohaku depuis le départ des trois autres membres, attirant ainsi l’attention des médias.

  • Au début de l’année 2012, le duo tient une tournée japonaise, « the Tone Tour ». Ils deviennent les troisièmes artistes étrangers, après Michael Jackson et The Backstreet Boys, à se produire au Tokyo Dome pour trois jours consécutifs.

La tournée était également la plus grande mobilisation pour un artiste coréen au Japon de tous les temps, jusqu’à ce que TVXQ brise leur propre record avec la tournée de 2013, « Time ».

  • En mars 2012, ils sortent le single japonais Still, qui fait d’eux les premiers artistes étrangers à révéler dix chansons-titres numéro un au Japon.

  • En juillet 2012, TVXQ deviennent les premiers artistes étrangers au Japon à vendre plus de 3,1 millions de CD, brisant le record de 10 ans et 10 mois détenus par le duo américain The Carpenters.

  • Le duo retourne en Corée en septembre 2012 avec l’album Catch Me, suivie par l’annonce de leur première tournée mondiale, « The Live World Tour : Catch Me ».

L’album devient le deuxième album numéro un pour Yun Ho et Changmin et le cinquième de DBSK. L’album maintient sa première place dans les classements musicaux pendant trois semaines.

  • En novembre 2012, sort Humanoids, le repackage de Catch Me.

Quelques jours après sa sortie, SM Entertainment et JYJ abandonnent les procès et trouvent un terrain d’entente, mettant fin à trois ans de dispute légale. L’accord stipule que les deux parties interféreront pas dans les affaires des uns et des autres. Il a également été convenu que les contrats des trois membres de JYJ ont pris fin en juillet 2009. Il faut pourtant savoir que, implicitement ou non, JYJ ne peut faire aucune promotion lors des émissions musicales, la SM faisant pression sur les chaînes de télévision.

  • En mars 2013, TVXQ sort leur sixième album japonais, Time avec « Catch Me -If You Wanna- ».

Il est devenu leur album studio japonais le plus vendu à ce jour, vendant plus de 280 000 exemplaires lors du premier mois de sortie. Ils deviennent également le premier groupe étranger à avoir eu douze chansons-titres premières du classement Oricon.

  • Lors du même mois, ils prennent part à l’album hommage de TRF, TRF Tribute Album Best pour les 20 ans du groupe. Ils y chantent la reprise de Survival dAnce ~no no cry more~ et sont les seuls coréens à participer à l’album.

  • Avec leur « Time tour » en avril 2013, ils deviennent les premiers artistes coréens et les quatrièmes artistes étrangers à se lancer dans une tournée des cinq dômes, ainsi que les premiers artistes musicaux à se produire au Nissa Stadium comme tête d’affiche.

  • Fin décembre 2013, ils tiennent deux concerts appelés « Time Slip » au Korea International Exhibition Center à Ilsanseo-gu pour célébrer leur dixième anniversaire.

  • En janvier 2014, sort Tense, leur septième full album coréen, promu pour fêter leur dixième anniversaire. La chanson-titre est Something.

Il devient l’album le plus vendu du mois. Les critiques musicaux sont très contents, déclarant qu’il s’agit du meilleur album coréen du groupe.

  • En février 2014, sort Spellbound, le repackage de Tense.

  • Le septième album japonais de TVXQ, Tree, sort en mars 2014.

Avec cet album, ils deviennent le premier groupe étranger à avoir trois albums studio consécutifs premiers des ventes dans la première semaine, brisant le record de treize détenus par Bon Jovi. Le groupe continue de briser des records avec leur tournée japonaise « Tree : Live Tour 2014 » tenue de avril à juin 2014. Le tour a accueilli plus de 600 000 personnes, faisant du duo le premier artiste international au Japon à accueillir le plus grand nombre de spectateurs au cours des trois dernières années, atteignant plus de 2 millions.

  • En octobre 2014, sort l’album With ainsi que la tournée mondiale « Tistory : Special Live Tour » pour commémorer leur dix années dans l’industrie musicale coréenne.

  • En décembre 2014, lors du onzième anniversaire du duo, leurs statues de cire sont dévoilées au musée de Madame Tussauds, à Shanghai en Chine.

tvxq.jpg

  • Ils sortent leur huitième album coréen, Rise As God, un jour avant que Yun Ho ne s’engage à l’armée. Les deux chansons-titres sont deux solos : Rise As One pour Chang Min et Champagne pour Yunho.

Le duo rentre donc dans son deuxième hiatus quand Yun Ho part faire son service militaire en juillet 2015. Chang Min, quand à lui, s’engage en novembre 2015. Yun Ho est revenu en avril 2017 et Chang Min revient en août.

Avis

Cette fois-ci, plusieurs avis seront partagés !

Avis de @Moonwon (Twitter) :

« J’ai connu grâce à une amie qui m’a fait écouter le groupe en duo et à cinq. Je conseillerais les albums TIME, TONE et Secret Code.

Le groupe en lui-même est unique de part son histoire particulière et ses membres aux personnalités et voix très différentes et magnifiques. »

Avis de @AthenaZelda (Twitter) :

« DBSK est un des grands groupes de K-Pop, indéniablement. Il fait partie des piliers qui ont développé le genre et ils ont encore de l’influence auprès des jeunes groupes actuels. Pour moi, ils restent le groupe le plus complet au niveau vocal, à deux comme à cinq, et surtout à cinq où ils nous offraient de superbes prestations toutes en harmonie. Ils ont et avaient les meilleurs chanteurs, les voix de Chang Min, Jun Su ou encore Jae Joong sont presque inégalables. Et Yun Ho est un formidable danseur. Ils maîtrisent le live, leurs chorégraphies, ont des chansons qui sont des hits, ils font partie des classiques et continueront à marquer la K-Pop.

On me les a fait découvrir en 2007 avec Rising Sun, Balloon et Tri-angle, trois genres de chansons bien différents. J’ai mis deux ans à m’intéresser un peu plus en profondeur et j’ai accroché. Eux et les Super Junior ont été mes bases pendant un long moment. Leur carrière japonaise est aussi colossale, on ne peut pas ne pas s’y intéresser ! Alors je vous conseille globalement d’écouter Mirotic, Wrong Number, Bolero, Love in the Ice, Don’t say goodbye, Rising Sun, Purple Line, Darkness Eyes, Keep your Head Down, How can I, Catch Me, Before you go, Something, Spellbound »

Avis de Céline :

Tout d’abord, je souhaiterais parler de la présence du groupe dans les PM. Jusque-là était présenté des groupes de la première génération ou des artistes assez mal connus. Et voilà qu’on arrive à avoir un PM sur TVXQ. J’ai l’impression que ça leur donne un coup de vieux !

Ce groupe fait partie des incontournable de la K-Pop. Je ne compte même plus le nombre de groupes qui reprennent au moins une de leurs chansons lors d’un concert ou d’une émission. C’est limite le passage obligé de faire un cover de Rising Sun ou Mirotic.

D’ailleurs ces chansons mythiques sont extra, surtout Mirotic. Mais le groupe possède des perles musicales tels que les très connues chansons Doushite Kimi Wo Suki Ni Natte Shimattandarou ou Love In The Ice. A cinq, leurs voix forment une harmonie qui hérisse les poils.
Et même leurs chansons plus légères telle que Your Love Is All I Need ont une douceur qui vous entoure d’un cocon.

Que le groupe chante en japonais ou coréen, leurs chansons sont vraiment superbes.

Après leur séparation, j’ai souvent aimé les différentes chansons des deux groupes. On est servis entre Heaven et Ayyy Girl de JYJ ou encore Easy Mind et Keep Your Head Down de TVXQ.

Puis plus personnellement, ce groupe est spécial pour moi. C’est le premier groupe de K-Pop pour lequel je suis tombée. D’ailleurs avant que je m’intéresse d’un peu plus prêt à la K-pop, je pensais que TVXQ était japonais car je les avais découverts sous leur nom japonais Tohonshinki avec leur chanson Step By Step. Pendant de longs mois cette chanson est restée mon plaisir coupable. Je n’assumais tellement pas de passer du pop-rock US à cette chanson au clip tournée devant un décor virtuel.
Puis Yun Ho est quand même mon UB depuis que je suis tombée dedans…

Les chansons peu connues que je vous conseille : (Y’en a pas mal en japonais mais elles sont tellement belles) :

Step By Step : Pour vous montrer que TVXQ ont fait des MVs à 3 francs 6 sous et qu’on peut craquer sur un groupe avec ça !
Easy Mind : Surtout ce live car Yun Ho est tellement adorable dedans et Chang Min en a tellement honte ! A 2.12 pour ceux et celles qui veulent direct aller au meilleur moment !
– Thank You My Girl : Le contraste musique classique et pop, j’adore.
Back To Tomorrow : Le piano rend ça vraiment beau avec les paroles.
Superstar : Elle donne la pêche.
Your Love Is All I Need : Une des seules en coréen de la liste… Elle est simple et pas aussi puissantes que certaines mais elle est jolie.
Champagne (Yun Ho solo) : Elle est amusante et sans prise de tête !


Voilà, voilà, je ne vous fait pas part de mon avis personnel car il ne différerait pas de beaucoup des avis présentés juste en haut. Et cet article est déjà trop long donc il faut abréger (même si j’ai plein de chansons différentes à vous conseiller).

J’espère que tout cœur que ce Point Musique exceptionnel en deux parties vous aura plu. J’espère que les petits nouveaux auront découvert un nouveau groupe et des nouvelles chansons et que les anciens auront fait un petit voyage dans le temps.

Par souci de longueur, il y a plusieurs points que je n’ai pas abordés, notamment l’impact de DBSK/TVXQ sur des choses qui ne sont pas quantifiables comme des ventes d’albums ou des spectateurs de concert. N’hésitez donc surtout pas à poser (à me poser si vous voulez) des questions aux fans plus vieilles qui pourront vous dire le ressenti de l’impact du groupe qu’elles ont eu ! Ou encore des petites histoires comme celle autour de la chanson Wrong Number par exemple…

Léa.


Sources : Wiki Fr, Wiki Eng, Nautiljon

Un commentaire sur “Point Musique #31 : DBSK/TVXQ – Partie 2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :