[Review] L’association KêrKorean danse sur la Place de la Liberté à Brest

Le samedi 3 juin se déroulait à Brest, la fête des langues organisée par l’association Langue du Tonnerre. Pour cette occasion, de nombreux stands sur la culture de plusieurs pays étaient installés sur la Place de la Liberté. On pouvait retrouver un endroit dédié à la culture indonésienne, allemande, manouche, philippine… Des costumes traditionnels ainsi que des affiches avec des mots écris dans la langue officielle du pays étaient exposés.

fete_des_langues2017
Affiche de la fête des langues

 

 

Des jeux de divers pays étaient 

présentés et les visiteurs pouvaient se divertir en découvrant la culture locale des pays en questions.
Pour compléter le tout, une scène de 54m² était montée dans un coin de la place. Différentes associations pouvaient présenter un mini-spectacle entre cinq et vingt minutes.

C’est ainsi que l’association KêrKorean a été invitée pour danser sur cette scène.
Durant deux heures, tous les dimanches depuis sept mois, nos danseuses passent du bon temps à apprendre différentes chorégraphies au Patronage Laïque de Guérin à Brest.
Ce samedi 3 juin, douze danseuses participaient à la représentation.

Banc
Transport du banc avec le sourire

 

 

 

Après un pique-nique à la salle de danse afin de déstresser, passer un bon moment et s’entraîner une dernière fois, la petite troupe s’est mise en marche jusqu’à la Place de la Liberté.

Sur le trajet, notre équipe s’est faite remarquer. En effet, pour l’une des danses, nous avions besoin d’un banc, banc qui m’appartient et qu’il fallait descendre jusqu’au bon endroit.

 

Notre groupe passait à 14h10 d’après le programme, mais c’est avec un peu de retard que nous sommes montées sur scène. Les représentations d’arts martiaux chinois et la danse traditionnelle chinoise ont pris un peu plus de temps. En attendant de passer, la troupe de danseuses se change et passe leur temps avec leurs amis et familles conviés pour l’occasion. Ça donne de l’énergie et fait baisser la pression.

IMG_0313
La troupe de danse traditionnelle chinoise

C’est aussi le moment où le présentateur vient me voir afin de savoir quoi dire pour nous annoncer et comment prononcer le fameux mot « K-pop ». De cette façon, nous avons évité le « Capop » si hideux.
L’annonce de notre groupe résonne sur la place. Notre prestation est présentée comme « une première mondiale de danse K-pop à Brest ».
Une fois sur scène, le stress commence à réellement monter. Heureusement que nous démarrons dos au public. Cela nous évite de croiser leur regard durant les quelques secondes d’intro.

IMG_0314
Les danseuses de Kêrkorean sont prêtes à commencer

Et maintenant c’est parti, les premières notes de No No No de A Pink surgissent des haut-parleurs. Premier claquement de doigts, on se retourne et nous voilà face à face aux personnes assistant à la représentation.
Personnellement, je me suis sentie à l’aise sur scène après quelques mouvements. Évidement à chaque erreur, on se dit que c’est trop visible et qu’on foire tout alors qu’en fait, le public ne s’en rend, généralement, pas compte. Il ne connaît pas la chorégraphie de base et pour lui, c’est juste normal.

 

Nous enchaînons trois refrains de groupes de filles : No No No de A Pink, TT de Twice et Bombayah de Black Pink.
La chanson suivante est réalisée en duo, par Mathilde et Anne-Laure. Elles reprennent la choré de Ti-amo du groupe féminin T-ara. C’est tout doux et ça apaise l’ambiance quelques instants.

IMG_0326
Ti amo de T-ara

Ensuite, changement de décor, un banc est apporté au centre de la scène et cinq danseuses en jupe montent sur scène. C’est le moment pour Daphné, Constance, Manon, Jennifer et moi-même d’interpréter Pretty U de Seventeen. Grâce à Debbie qui nous a fait un super montage son, nous avons réussi à réarranger une prestation à treize pour une version à cinq. Le mot d’ordre pour cette performance est de s’amuser. Les danseuses y mettent tout leur cœur et on s’éclate à jouer la comédie.

IMG_0419
Pretty U de Seventeen

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Léna, Audrey et Ophélie de venir présenter leur chorégraphie de Oh Na Na de K.A.R.D. Devant leur performance, on oublie que le groupe original est mixte et composé de quatre personnes. C’est vraiment sympa à regarder.

IMG_0483
Oh Na Na de K.A.R.D

Progressivement, on monte en puissance et le public peut assister à un duo dansant sur Not Today de BTS. Johanna et Chloé refont la choré à deux et c’est puissant. Les fans de BTS présents dans le public crient sur certaines parties, les encouragements se font entendre. Le fait d’avoir sélectionné la version MV comme bande sonore permet d’entendre les bruits de pas et d’apporter de la profondeur à la représentation. Ça envoie du lourd.

IMG_0528
Not Today de BTS

Arrive ensuite la dernière chanson et c’est sept danseuses qui montent en même temps sur scène pour interpréter Hero de Monsta X. Audrey, Ophélie, Léna, Daphné, Jennifer, Constance et moi-même avons pris chacune un des membres pour refaire la chorégraphie exactement comme le groupe. Toutes en rouge et noir avec des bandanas, nous essayons de prouver que nous sommes des héros. C’est plus compliqué d’être synchronisé lorsqu’on est sept mais on fait du mieux possible. D’autant plus que deux de nos danseuses ont appris cette danse en à peine un mois. Chapeau.

IMG_0648
Hero de MonstaX

Voilà, les dernières notes de musiques viennent de se faire entendre. J’invite toutes les danseuses à venir sur scène pour saluer le public. Je prends la parole quelques instants afin de présenter l’asso, les groupes repris et de remercier le public qui s’est déplacé et nous laissons la place au présentateur pour annoncer la suite des festivités.

IMG_0709
Les danseuses prêtes à saluer le public

 

 


20170603_153509[1]
Danse traditionnelle des Philippines

Une heure plus tard, les représentations de différents pays ont reprises. Le public a pu assister à des danses traditionnelles des Philippines. Plus précisément de l’île de Luzon, la plus grande de l’archipel.
Un chanteur indien est venu pour interpréter un chant traditionnel en nous racontant auparavant la signification des paroles.

Nous avons pu regarder des danseurs de tango argentin. Ils ont montré trois différents

20170603_163433[1]
Danse bollywood

types de tango allant du plus lent au plus rapide, c’est-à-dire un tango ayant des airs de valses.
Juste après des danseuses bollywood ont pris place. Tout d’abord, ce fut une toute jeune danseuse puis une troupe d’environ six personnes. Les costumes étaient magnifiques.

L’ambiance suivante était plus moderne. En effet, trois jeunes bretons sont venu présenter l’hymne breton en version rap avec de la bombarde et un biniou comme instruments, le tout couplé à une bande son électro-techno. La rappeuse gérait vachement son rap et ça rendait vraiment quelque chose de sympa. Je sentais mon corps qui commençait à bouger au rythme de la musique.

20170603_165856[1]
Danse traditionnelle d’Indonésie

Ensuite ce fut le tour d’une association indonésienne de nous présenter trois costumes traditionnels. L’un d’eux était une tenue de mariage, le deuxième un costume de Sumatra et le troisième un costume de la capitale Jakarta. Les personnes portant les deux derniers costumes ont ensuite dansé pour le plus grand plaisir du public. L’une des danses avait pour accessoire des sortes d’assiettes ou bols. C’était impressionnant de voir cette danse.

Nous ne sommes pas restées pour voir les deux dernières représentations qui étaient des chants kabyles et de la capoeira.

Voici la vidéo de la représentation. Merci à Debbie de nous avoir filmé !

Ce fut un très grand plaisir pour l’association KêrKorean d’avoir été invitée à venir danser.
Merci encore à l’association Langue du Tonnerre. J’espère que toutes les personnes qui sont venues nous voir ont apprécié nos prestations.

Merci encore à tous d’être venus, pour danser, pour nous regarder et nous soutenir !

Céline

Un commentaire sur “[Review] L’association KêrKorean danse sur la Place de la Liberté à Brest

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :