Point Musique #31 : DBSK/TVXQ – Partie 1

Aujourd’hui, je vous parle ni plus ni moins que des dignes successeurs de H.O.T, un groupe mythique que tout le monde espère revoir un jour à cinq sur une scène. Aujourd’hui, DBSK !

Petite précision : le groupe est appelé de différentes façons. D’une manière commune, on appelle le groupe « DBSK/DB5K » pour parler de leur période à 5 et on les appelle « TVXQ » pour parler du duo actuel.

Le Point Musique allant être beaucoup trop long, nous parlons dans cette première partie des années 2003 à 2010, l’âge d’or de DBSK.

Mais sont-ils ?

DBSK Names

Signification du nom : Dong Bang Shin Ki, qui veut dire « Les Dieux de l’Est s’élèvent »

Autre nom : TVXQ (en chinois) et Tohoshinki (en japonais)

Début : 2003

Fin : /

Chanson de début : Hug

Label : SM Entertainment

Fandom : Cassiopeia (coréen), BigEast (japonais)

Couleur : Rouge perle

Discographie :

Tri-Angle (2004)

The Christmas Gift from TVXQ (2004)

Hi Ya Ya Summer Day (2005)

Rising Sun (2005)

Fighting Spirit of the East (2006)

Heart, Mind and Soul (2006) – Japonais

O – Jung Ban Hap (2006)

Five in the Black (2007) – Japonais

T (2008) – Japonais

Mirotic (2008)

The Secret Code (2009) – Japonais

Best Selection 2010 (2010) – Japonais

Complete Single A-Side Collection (2010) – Japonais

Single B-Side Collection (2010) – Japonais

Keep Your Head Down (2011)

Before U Go (2011)

Tone (2011) – Japonais

Catch Me (2012)

Humanoids (2012)

Time – Japonais

Tense (2014)

Spellbound (2014)

Tree (2014) – Japonais

With (2014) – Japonais

Rise as God (2015)

Sakuramichi (2015) – Japonais

Mais qui sont les membres ?

U-Know Yun Ho (aka Jung Yun Ho) (Leader, Rappeur principal, Chant, Danse)

[Début : 17 ans / 2017 : 31 ans]

Yunho

Max Chang Min (aka Shim Chang Min) (Maknae, Chanteur principal)

[Début : 15 ans / 2017 : 29 ans]

Changmin

Anciens membres :

Hero Jae Joong (aka Kim Jae Joong) (Chanteur principal) – Actuellement dans JYJ

[Début : 17 ans / 2017 : 31 ans]

Jaejjong

Micky Yoo Chun (aka Park Yoo Chun) (Chanteur secondaire, rappeur secondaire) – Actuellement dans JYJ

[Début : 17 ans / 2017 : 31 ans]

Yoochun

Xiah Jun Su (aka Kim Jun Su) (Chanteur secondaire) – Actuellement dans JYJ

[Début : 17 ans / 2017 : 31 ans]

Junsu

Mais comment ça a commencé ?

Avec la séparation de H.O.T en 2001 et le départ de Shinhwa en 2003, Lee Soo Man, fondateur et producteur de la SM Entertainment, commence à chercher un nouveau groupe pour lutter contre les autres groupes populaires sur le marché de la K-Pop.

Début 2003, Lee Soo Man avait sélectionné cinq adolescents de quatre différents groupes d’entraînement de l’agence pour faire débuter une unité de danse et de chant. Xiah Jun Su, le premier à rejoindre le nouveau groupe, était devenu trainee à l’âge de 11 ans et était entraîné pour devenir un chanteur solo. Il avait été mis dans un trio R&B avec les trainees Sung Min et Eun Hyuk (maintenant membres de Super Junior). Ils avaient fait leur première apparition dans l’émission Survival Audition – Hee Jun VS Kang Ta, Battle of the Century, une série de 2002 présentant les membres de H.O.T Kang Ta et Moon Hee Jun comme mentors de potentiels chanteurs.

U-Know Yun Ho, qui avait signé avec l’agence en 2000, était un membre de plusieurs projets de groupes non aboutis. En 2001, il était en duo comme rappeur sur le single début de Dana, Diamond et avait brièvement fait une tournée avec elle.

 La même année, Hero Jae Joong auditionne pour la SM Entertainment et n’a été accepté qu’après plusieurs auditions.

 

20121026_seoulbeats_four_seasons_yunho_kangin_jaejoong__heechul
Four Seasons. De gauche à droite : Yun Ho, Kang In, Jae Joong et Hee Chul.

Avec les trainees Hee Chul et Kang In (maintenant membres de Super Junior), Yun Ho et Jae Joong rejoignent le projet de groupe Four Seasons en 2002 mais le quatuor se sépare quand les deux derniers sont sélectionnés pour faire partie du nouveau groupe de Lee Soo Man en 2003.

 

Max Chang Min, le plus jeune, a été le quatrième à rejoindre le nouveau groupe, à l’âge de 15 ans.

Micky Yoo Chun, qui avait débuté son entraînement seulement quelques mois plus tôt en décembre 2003, a été le dernier membre.

Les garçons ont reçu des appels de Lee Soo Man qui leur a demandé de venir à une session de photoshoot, qui s’est transformé en une réunion pour un début à venir. Pour construire l’ambiance et la cohésion du groupe, les membres se sont installés dans une petite chambre de dortoir.

Après quelques semaines entraînements et d’enregistrements, ils enregistrent leur première chanson, Thanks To et la font au « SM New Face Showcase ». Yunho est choisi pour être le leader du groupe.

Durant leurs séances d’enregistrements, le groupe a eu beaucoup de noms potentiels : SM5, Dream Team, O Jang Yuk Bu (« Les cinq viscères et les six entrailles »), Jeon Meok Go (réduction de « Jeonseoleul Meokgo Saneun Gorae », qui veut dire « Une baleine qui mange les légendes ») et Dong Bang Bul Pae (« L’Est invincible »). Ce dernier avait été retenu mais avait été abandonné car les Hanjas n’étaient pas esthétiques. Le nom a donc était changé en Dong Bang Shin Ki, suggéré par Lee Soo Man.

DBSK fait sa première apparition publique et ses débuts le 26 décembre 2003, dans le showcase de BoA et Britney Spears. Ils y réalisent la performance de leur single de début Hug, et une version a cappella de O Holy Night de BoA.

Mais comment ça a continué ?

  • Le groupe débute avec Hug, en janvier 2004.

Le single débute à la place 37 sur le classement du mois MIAK, vendant moins que 5 000 copies.

  • En février 2004, DBSK fait ses débuts officiels à la télévision, réalisant les performances de Hug et O Holy Night.

Les ventes du single augmentent après leur apparition à la télévision et en mars 2004, ils gagnent leur premier trophée à l‘Inkigayo. Hug gagnent deux autres trophées en avril 2004. En mai 2004, Hug est vendu à environ 119 000 copies et atteint la 4e place du classement MIAK. Elle y reste pendant dix mois consécutifs.

  • En juin 2004, DBSK sort son deuxième single, The Way U Are.

Ils rentrent au classement MIAK à la deuxième place.

  • En juillet 2004, ils participent à leur premier SM Town et collaborent avec d’autres camarades de l’agence pour sortir l’album 2004 Summer Vacation in SMTown .com.

  • En octobre 2004, DBSK sort leur premier album Tri-Angle.

La chanson se place directement à la première place des classements musicaux dès sa sortie, vendant plus de 243 000 copies dès le premier mois. C’est leur premier record. D’après MIAK, The Way U Are et Tri-Angle sont deux des dix meilleurs albums vendus en 2004.

Pendant les promotions de Tri-Angle, SM avait pour but de promouvoir le groupe en Chine et à Taïwan avec le soutien d’un partenaire international, Avex Group. DBSK a d’ailleurs enregistré des versions chinoises de leurs chansons populaires et les a exclusivement révélées dans l’édition taïwanaise de Tri-Angle.

  • En décembre 2004, ils sortent un album de Noël, The Christmas Gift from TVXQ.

  • Inspiré par le succès de BoA au Japon, le groupe signe avec Avex Group fin 2004. Ils apprennent le japonais et enregistrent leur premier single japonais, Stay With Me Tonight, en avril 2005 sous le nom de Tohoshinki.

  • En juillet 2005, ils sortent leur deuxième single japonais, Somebody to Love.

Leurs débuts au Japon n’ont pas été aussi satisfaisants que prévu et le groupe a dit que leurs premiers mois au Japon étaient « difficiles ».

  • En été 2005, ils sortent un album d’été appelé Hi Ya Ya Summer Day.

  • Rising Sun sort en Corée du Sud en septembre 2005 et devient le premier de leur album à faire craquer les classements.

L’album commence en tant que premier des classements et est la quatrième plus grosse vente de 2005. La chanson Rising Sun est devenue une des chansons signatures du groupe. Elle gagne de nombreux prix, y compris le Daesang (Grand Prix) de fin d’année.

  • Le groupe finit l’année avec deux autres sorties : leur troisième single japonais, My Destiny, et un maxi single coréen, Show Me Your Love, avec Super Junior.

  • En février 2006, DBSK s’embarque pour leur première tournée internationale « The Rising Sun Tour ».

Comportant uniquement six concerts, la tournée commence avec quatre des six concerts à Séoul. En juillet 2006, ils s’arrêtent à Kuala Lumpur, en Malaisie devenant les premiers artistes coréens à tenir un concert dans ce pays. La dernière escale est Bangkok en Thaïlande.

  • En mars 2006, DBSK sort son quatrième single japonais, « Asu Wa Kuru Kara », qui devient le septième générique de fin de l’animé One Piece.

  • Leur album complet japonais, Heart, Mind and Soul sort deux semaines plus tard.

  • Après une première tournée japonaise de mai à juin 2006, ils sortent deux singles japonais supplémentaires, Begin et Sky.

Sky débute à la sixième place du classement Oricon, en faisant le premier single du groupe à atteindre le TOP 10 au Japon.

  • En septembre 2006, ils sortent leur troisième album coréen, O – Jung Ban Hap.

L’album rentre directement à la première place des classements et devient la meilleure vente de 2006, seulement un mois après sa sortie. Son succès permet au groupe de gagner quatre grands prix en 2006, en comptant l’Artiste de l’Année, le Meilleur Groupe et l’Album de l’Année. Cette année-là, le groupe rafle tous les grands prix musicaux de Corée du Sud, ainsi que leur premier prix au Japon lors des MTV Video Music Awards Japan.

  • En novembre 2006, ils retournent au Japon pour un autre single, Miss You / O – Sei Han Gô.

Il devient le premier single japonais du groupe à entrer dans le TOP3 des classements.

  • En janvier 2007 a lieu leur deuxième tournée internationale, « The 2nd Asia Tour : O ».

Elle est passée par Séoul, Taipei, Bangkok, Kuala Lumpur, Shanghai et Beijing et a réuni plus de 400 000 personnes.

  • Le groupe sort son deuxième album japonais, Five in the Black en mars 2007.

Plus de 27 000 copies sont vendues dès la première semaine et leur tournée de mai à juin 2007 rassemble plus de 46 600 personnes.

  • En novembre 2007, le groupe est en duo avec la chanteuse Kumi Koda sur Last Angel, qui a été utilisée comme chanson pour la version japonaise de Resident Evil : Extinction.

La chanson a reçu le prix de la Meilleure Vidéo Collaborative au MTV Video Music Awards Japan.

  • Le sixième single japonais, Purple Line, est révélé en janvier 2008.

  • Une semaine plus tard sort leur troisième album japonais, T.

Il se place à la quatrième position du classement Oricon et se vend à plus de 52 000 copies. Avec son succès commercial et critique, le groupe décale leur comeback coréen pour plus se focaliser sur des sorties japonaises.

  • De février à mars 2008, le groupe sort une série de cinq singles consécutifs sur six semaines, sous le nom de Trick Projet.

Chaque single contient une piste solo d’un membre, ainsi que quelques unes de leurs propres compositions.

  • En mai 2008, après une série de concerts et de tournées japonaises, l’album T reçoit une certification d’or par la Recording Industry Association of Japan (RIAJ).

  • Avant de finir la tournée « The T Tour », le groupe sort le single japonais Beautiful You / Sennen Koi Uta.

La deuxième chanson, Sennen Koi Uta a été utilisée comme générique du drama coréen The Legend quand celui-ci a été diffusé au Japon.

Même si l’audience du drama est faible, le single devient premier des ventes, faisant de DBSK le premier groupe asiatique non japonais à sortir deux singles numéro 1 des ventes au Japon. Le record était détenu jusqu’à là par le taïwanais Ou Yang Fei Tei.

  • En juillet 2008, le groupe sort un single japonais appelé Dôshite Kimi O Suki Ni Natte Shimattandarô ?.

  • En septembre 2008, DBSK sort un full album coréen, Mirotic.

Préparé depuis août 2008, le groupe s’est beaucoup investi dans la création de cet album : Yun Ho a écrit les raps de certaines chansons, Jun Su et Chang Min ont écrit les paroles de deux chansons et Jae Joong, comme Yoo Chun, ont enregistré leur propre chanson solo.

L’album devait sorti le 24 septembre 2008 mais au vu d’un nombre sans précédent de pré-commandes, il a été reculé de deux jours. Il est vendu à plus de 110 000 copies en une semaine, établissant un nouveau record. La chanson titre Mirotic devient la chanson la plus populaire de leur carrière. Elle a gagné le trophée de la première place neuf fois dans les différents programmes musicaux. Mirotic a été vendu à plus de 600 000 copies, devenant le premier album coréen en six ans à surpasser la moitié du million de ventes en Corée du Sud.

  • En octobre 2008, ils sortent la version japonaise de Mirotic.

La chanson devient première du classement Oricon dès sa sortie, brisant le record détenu par le groupe avec leur chanson précédente.

  • DBSK a été le premier groupe coréen à participer au festival musical japonais du Nouvel An, le festival Kôhaku Uta Gassen.

Cette invitation est considérée comme un des tournants les plus importants dans leur carrière.

  • En janvier 2009, ils sortent un nouveau single japonais avec les chansons Bolero, Kiss The Baby Sky, Wasurenaide.

« Bolero » a été utilisée comme générique du film japonais Dance Subaru, où le groupe fait d’ailleurs une apparition.

  • DBSK sort un album japonais The Secret Code en mars 2009.

Ils vendent plus de 317 000 copies, gagnant une certification de platine.

  • De mai à juillet 2009, ils tiennent la tournée japonaise « The Secret Code » dont les deux derniers concerts se déroulent au Tokyo Dome, faisant d’eux le premier groupe coréen à s’y produire.

  • Le DVD du concert, sorti en septembre 2009 s’est pré-vendu à plus de 107 000 copies et vendu ensuite à plus de 353 000 copies.

DBSK a été le premier groupe étranger en 20 ans à atteindre la première place du classement Oricon concernant la vente de DVDs.

  • En juillet 2009, les membres Jae Joong, Yoo Chun et Jun Su attentent un procès à la SM Entertainment, jugeant que leur contrat de 13 ans était excessivement long.

Les emplois du temps étaient d’ailleurs arrangés sans la permission des membres et les gains étaient inégalement répartis. En octobre 2009, la Cour Centrale du District de Seoul accorde aux trois membres une injonction temporaire du contrat et les activités de DBSK en Corée sont stoppées.

En novembre 2009, Yun Ho et Chang Min publient une déclaration en soutien à la SM Entertainment et demande au trio de résoudre rapidement ces problèmes, s’ils souhaitent continuer leurs carrières en tant que membres de DBSK.

En conséquence de cette bataille légale, le concert de Shenzhen en Chine de la tournée « Mirotic » est annulé une semaine avant le jour J, fin novembre 2009, ce qui clôture prématurément la tournée.

Malgré l’injonction, Jae Joong, Yoo Chun et Jun Su maintiennent leur activité en tant que membres de DBSK sous la direction d’Avex, au Japon, et le groupe continue de sortir ensemble des singles japonais jusqu’à début 2010.

  • La dernière représentation des membres tous ensemble a eu lieu le 31 décembre 2009, au 60ième NHK Kôhaku Uta Gassen, où ils chantent leur dernier single japonais en date, Stand By U.

  • En janvier 2010, ils sortent un nouvel single japonais, Break Out, créant un nouveau record pour le groupe.

Le single surmonte le classement Oricon et brise le record de 14 ans d’Elton Jones, pour le record du plus grand nombre de semaines en étant numéro 1 des ventes pour un artiste étranger.

  • En février 2010, ils sortent un album de leurs plus grands hits japonais : The Best Selection 2010.

L’album inclut les chansons sorties avec The Secret Code (2009), comme « Share The World », « We Are », « Stand By U » et « Break Out ! ». L’album est vendu à plus de 400 000 copies en une semaine et gagne le statut de double platine par RIAJ. Les chansons « Share The World » et « We Are » ont servies de génériques au manga One Piece.

  • En mars 2010, le groupe sort leur dernier single ensemble, Toki Wo Tomete, certifié platine par RIAJ.

  • En avril 2010, Avex, l’agence japonaise, déclare la suspension des activités japonaises de DBSK, ainsi que le fait que chaque membre va poursuivre une carrière solo.

Cependant, un mois plus tard, Avex annonce la formation d’une  »special unit » avec Jae Joong, Yoo Chun et Jun Su – connue plus tard comme JYJ-, une action qui a mené à l’interruption indéfinie des activités musicales de Yun Ho et Chang Min.

Après l’annonce de JYJ, SM Entertainement engage une poursuite contre eux pour valider leurs contrats, vu qu’ils font toujours partie de l’agence, alors qu’ils font des activités à côté sans leur permission. En juin 2010, JYJ attente un procès à leur agence coréenne pour invalider et annuler leurs contrats exclusifs. Suivant le procès, la SM engage un autre procès pour dénoncer JYJ et leur nouvel agence, la C-JeS Entertainment, pendant que Yun Ho et Chang Min gardent le silence sur ces faits et gestes légaux.

Pendant ce temps, Avex sort deux compilations des hits de DBSK, incluant le Complete Single A-side Collection et le Single B-side Collection, fin juin 2010.

  • Après plusieurs mois d’inactivité, Yun Ho et Chang Min font leur comeback en août 2010 au concert de Séoul de la tournée « SM Town Live ’10 World Tour », où ils font les versions remastérisées des anciennes chansons du groupe.

Ils rencontrent un tel succès qu’ils décident de continuer DBSK sans les trois autres. Il y a eu un essai d’ajout de membres mais Lee Soo Man leur a conseillé de rester en tant que duo.

  • En septembre 2010, Avex lâche JYJ, citant un conflit avec C-JeS Entertainment. Ils déclarent leur soutien aux deux membres restants de DBSK et annonce qu’ils ont signé avec Rhythm Zone, leur label sœur.


    Comme indiqué en haut, ce Point Musique est le premier à être coupé en deux. Dans la seconde partie, nous aborderons plus la période de DBSK en duo, c’est-à-dire en tant que TVXQ. JYJ aura le droit plus tard à leur propre Point Musique.

 

Léa.

Pour lire la seconde partie, c’est ici.


Sources : Wiki Eng, Wiki Fr, Nautiljon

Un commentaire sur “Point Musique #31 : DBSK/TVXQ – Partie 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :