La JYP Entertainment

Murmure : « JYP ». Je ne pouvais pas m’empêcher de faire cette onomatopée, si typique du commencement de nombreuses chansons d’artistes de la JYP Entertainment.

Après avoir fait des articles sur différentes agences de Kpop telles que la SM Entertainment, de la YG Entertainment, de la FNC Entertainment  et de la Cube Entertainment, je devais vous donner l’article sur la JYP Entertainment.

Un peu d’histoire

JYP
Park Jin Young

La JYP Entertainment ne s’est pas toujours appelée ainsi. Non, elle a vu le jour en mai 1997 sous le nom de Tae-Hong Planning Corporation. Rapidement, en novembre 1997, l’agence prend le nom de JYP Entertainment. Ce qui signifie Jin Young Park, soit le nom de son PDG. (On en parle aussi ici de la création de la JYP)

Le premier groupe à débuter est g.o.d en janvier 1999. Ils sont restés à l’agence jusqu’en 2006, année de leur séparation.

Le premier chanteur solo à débuter à la JYP est Rain, en mai 2002. Ce dernier quitte l’agence en 2007 pour créer la J.Tune Entertainment.

Byul (qui est aussi la femme de Haha de Running Man) a commencé en octobre 2002 en étant la première chanteuse solo de l’agence.

Le premier groupe de filles à naître sous la JYP est Wonder Girls en février 2007.

C’est sous cette agence qu’on retrouve les groupes et artistes suivants :
– J.Y.Park (1997 – présent)
– J-Lim (2005 – 2012)
– Joo (2008 – 2015)
– 2PM (2008-présent)
– 2AM (2008- ?, en partenariat avec la Big Hit pendant quelques années)
– San E (2010 – 2013)
– Miss A (2010 – ?)
– 15& (2012 – présent)
– Beak A Yeon (2012 – présent)
– Bernard Park (2013 – présent)
– GOT7 (2014 – présent)
– Twice (2015 – présent)

DAY6 (2015 – présent) et G.Soul (2015 – présent) sont sous le sous-label Studio J de la JYP.

cOLLAGE jyp
Wonder Girls, J.Y.P, 2PM, 2AM, Miss A, 15&, Baek A Yeon, Bernard Park, Got7, Twice, Day6, G.Soul

JYP et les Etats-Unis

C’est une grande histoire d’amour (sans forcément atteindre l’extase parce que ça fonctionne mais ça cartonne pas non plus).

La JYP est proche de ce pays par de nombreux liens. Il y a d’ailleurs la JYP USA qui a été créée en 2007 à New York.

Les artistes « américains » de la JYP

JYP USA
Le bâtiment de la JYP aux USA

Ça commence dès son premier groupe masculin : g.o.d. En effet, parmi eux, se trouvent deux gars étant nés aux USA, Danny Ahn et Joon Hyung.

Il y a eu Jay Park qui venait lui aussi de ce pays et qui a débuté dans le groupe 2PM, avant de le quitter deux ans après. Sans compter Taec Yeon qui a vécu quelques années aux USA.

Ye Rin de 15& a vécu quelques années aux USA avant de retourner en Corée du Sud.

Bernard Park vient lui aussi des USA, de Chicago pour être plus précise. G.Soul est lui aussi un artiste solo très lié aux USA, d’une part pour son travail avec de nombreux artistes américains et d’autre part pour avoir fait des études à New-York.
Le rappeur San E a  grandi et étudié aux USA lui aussi.

Dans le groupe GOT7, Mark est né à Los Angeles, aux USA et Jae de DAY6 a grandi en Californie.

L’avantage d’avoir dans un groupe des personnes ayant de forts liens avec les États-Unis, c’est que ça permet d’avoir une proximité avec les fans. En effet, l’anglais est toujours maîtrisé par ces personnes-là et c’est nettement plus facile pour communiquer avec les fans internationaux.

Avoir des thaïlandais (qui parlent souvent bien anglais) est pratique aussi et la JYP en possède quelques-uns : Nichkhun (2PM), Bambam (GOT7) ou encore Ji Min de 15& qui a vécue quelques années dans ce pays.
Et pour ce qu’il est de parler anglais, on peut aussi compter sur des canadiens, comme Young K de DAY6 ou des hongkongais comme Jackson de GOT7

Les concerts aux États-Unis

En 2006, Rain est le premier coréen à tenir un concert à Las Vegas. C’est le début des concerts aux États-Unis pour des artistes de l’agence. Il est aussi passé à New York pour deux dates.

En 2009, le groupe féminin Wonder Girls participe à une tournée américaine avec le groupe Jonas Brothers. Ce sont elles qui ouvrent leurs concerts.

2PM réalise quatre dates aux USA en 2014 pour leur tournée « Go Crazy World Tour ».

GOT7 en réaliseront cinq aux USA au cours de janvier 2017.

Die JONAS BROTHERS u.a. performen im Staples Center
Wonder Girls et Jonas Brother en concert

LA JYP et ses départements et label

Building
Building de la JYP en Corée

L’agence coréenne possède des bureaux dans différentes parties du monde.
Comme dit un peu plus haut, il existe la JYP USA qui se trouve à New York, mais il y a aussi la JYP Beijing Center China qui se trouve en Chine (créée en 2008), la version japonaise qui porte le nom de JYP Entertainment Japan Inc (créée en 2010) et la version thaïlandaise qui se nomme la JYP Entertainment Thailand.
Tous ces bureaux, qu’on peut appeler « départements », sont toutefois sous le contrôle de la JYP Entertainment Corporation qui se trouve à Séoul en Corée.

Puis il y a les labels. Ce sont des parties plus ou moins automnes de l’agence.
Jusqu’en 2013, il y avait la AQ Entertainment. On y retrouvait, à moitié dans ce label et à moitié à la JYP, Baek A Yeon et Miss A. Au moment de la vente de la AQ Entertainment, les artistes en contrat avec la AQ sont passés entièrement à la JYP.
Ce label avait été créé en 2008 pour faciliter le management de Miss A et Baek A Yeon mais il se trouve que ça compliquait un peu l’agence en elle-même en matière de bénéfices. Ça peut aussi laisser sous-entendre qu’en récupérant totalement les artistes sous le label-mère, ça lui fait plus de profit.

Studio J est un autre label de la JYP, créé en 2015. Il permet à l’agence de toucher à un autre style de musique et à un autre style de management. On retrouve sous ce label le groupe DAY6 et l’artiste solo G.Soul.

Pour tout ce qui touche à l’univers des dramas et films, la JYP peut compter sur la JYP Picture Co.
En s’associant avec d’autres sociétés de production, l’agence peut prendre part dans la production et réalisation de séries asiatiques. On retrouve généralement de nombreux artistes de la JYP présents dans les castings.
Parmi les dramas créés avec la JYP Picture Co, il y a Dream High 1 et 2, Dream Knight, The Package, Magic School.

Et pour finir sur les labels, on va parler de nourriture avec la JYP Food Inc. Cela permet à l’agence d’avoir un pied dans le domaine de la restauration.
En mars 2012, a ouvert à New-York un restaurant de barbecue coréen, le Kristalbelli. Pour environ 45 euros, vous pouvez avoir un menu pour une personne.
En 2016, le Studio J Bar a ouvert ses portes en collaboration avec le Y1975, un bar réputé à Séoul.  Il arrive que des artistes de la JYP se produisent dans cet endroit situé à Gangnam.

STJB
Studio J Bar

Lien entre la Big Hit et la JYP

La Big Hit est une agence coréenne fondée en 2005 par Bang Si Hyuk, un ancien compositeur de la JYP.
En 2010, la Big Hit et la JYP décident de gérer ensemble le groupe 2AM.
L’aventure commune prend fin en 2014 et trois des membres de 2AM décident de signer à la JYP tandis que Chang Min choisi de rester à la Big Hit.
Concrètement, BTS et les artistes de la JYP n’ont aucun lien d’agence entre eux.

Lien entre la JYP et la J.Tune Camp

En 2007, née la J.Tune Entertainment par Rain. C’est une filiale de la JYP. L’agence a pour but de former des futures idoles.
En 2009 est créé le label J.Tune Camp. Les artistes de cette agence (MBLAQ) n’ont pas vraiment de lien avec la JYP.  En effet, même si « la mère » de cette agence est en lien avec la JYP, la J.Tune Camp reste complètement indépendante de la JYP.
Elle devient une entité complètement à part lorsque que la J.Tune Entertainment fusionne avec la JYP en 2013.

La gestion des artistes à la JYP

On a l’impression qu’à la JYP, il n’y a que 2 groupes actifs au même moment. Alors que ce n’est pas vraiment le cas.
Comment cela se fait-il ?

Dans le début des années 2010, on avait l’impression qu’il n’y avait que 2PM et Miss A d’actifs. Ils faisaient des comebacks régulièrement dans les émissions de télévision, on les voyait facilement dans des publicités, des magazines coréens….
Pourtant à cet époque, il y avait le groupe Wonder Girls qui faisait des concerts à l’étranger. En 2010, elles ont réalisé une vingtaine de dates à travers les USA et le Canada. En 2012, elles ont fait des concerts à l’étranger, en Asie notamment, et ont sorti des chansons en anglais en passant le plus clair de leur temps sur le continent américain.
Entre 2010 et 2013, il y avait le rappeur San E qui était sous l’agence et qui alternait entre chansons et collaborations avec d’autres artistes de la compagnie.

2PM Miss A
2PM et Miss A

Actuellement, les fans ont l’impression que l’agence ne jure que par GOT7 et Twice parce qu’on les voit partout et tout le temps et que Twice bat des records de vues sur Youtube.
Et pourtant, le groupe qui réalise le plus de profit pour l’agence en ce moment, c’est bien 2PM. C’est ce qu’annonce Jun Ho dans l’émission Happy Together en mai 2017.
Comme il l’explique, lorsqu’ils ne font pas de promotions coréennes, ils ne se reposent pas pour autant. Ils enchaînent des concerts au Japon et à l’international.
Article en français ici !

Twice Got7
Got7 et Twice

De même c’est sans compter sur Suzy de Miss A, très présente dans des dramas en tant qu’actrice, sur 15& qui sortent des chansons de temps en temps ou apparaissent dans des émissions de TV (Jimin est présentatrice de l’émission After School Club et qui fait des comebacks solos), ou bien sur DAY6, qui nous propose tous les 6 du mois un single.

Voilà, cet article touche à sa fin.
J’espère qu’il vous aura aidé à y voir plus clair sur la JYP.

Céline

(Correction : Nathanaëlle)

Sources : Site de la JYPListe de concerts hors AsieJYP sur WikiVente de la AQ EntertainmentJ.Tune Camp J.Tune Ent , Big HitNautiljon
Crédit photo WG + Jonas Brother : Nick J Online + kimyoobin.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :