Les sous-unités

Bonjour, aujourd’hui j’ai envie de vous parler des sub-unit ou sous-unités. Pourquoi sont-elles créées, les différents types de sous-unités ainsi que des exemples.

Qu’est-ce qu’une sous-unité ?

Une sous-unité en Kpop est la promotion d’une chanson, single, album…, par une partie d’un groupe déjà existant. On peut élargir la définition en ajoutant les sous-unités créées par le mélange de personnalités de différents groupes.

Pourquoi les sous-unités sont-elles créées ?

La réponse est simple…. Pour se faire encore plus d’argent. Si on pousse l’analyse, on remarque que les sous-unités ne sont pas faites au hasard et ont un but un peu plus précis derrière.

Elles peuvent naître dans le but de permette à un groupe de se positionner sur un autre style de musique et donc attirer de nouveaux fans. Elles peuvent voir le jour pour mettre en avant les talents particuliers de certains membres. On peut les rencontrer dans l’optique de garder une activité musicale à certains membres tandis que d’autres se concentrent sur des projets autres. On peut aussi entrevoir la création d’une sous-unité comme symbole d’un accord entre deux agences….

On va voir un peu plus en détails toutes ces subtilités.

Mettre en avant un talent particulier

Les groupes sont généralement composés de différents membres avec chacun une spécialité (le chant, le rap, la danse…). Afin de valoriser un type de talent, les agences décident de créer une sous-unité ne comportant que cette caractéristique.

C’est par exemple le cas de la sous-unité Super Junior KRY (Kyu Hyun, Ryeo Wook, Ye Sung) ou encore la sous-unité du groupe Girls’ Generation, TTS (Tae Yeon, Tiffany Seo Hyun). Dans ces deux cas, la SM Entertainment a pris les trois meilleurs vocalistes de chaque groupe pour en faire une sous-unité. Leurs capacités vocales sont mises en valeur et cela peut attirer des personnes appréciant les grandes voix.

On pourrait rajouter l’unité EXO-CBX (Chen, Baek Hyun, Xiu Min) étant donné que deux d’entre eux font partie des meilleurs vocalistes du groupe. Cependant, l’unité est aussi créée pour permettre à ces trois membres d’avoir une activité musicale lorsque d’autres membres sont en tournages sur des dramas. D.O (qui aurait dû faire partie de cette sous-unité si on suit la logique de l’agence de prendre les trois meilleurs chanteurs) étant occupé sur de nombreux tournages, c’est Xiumin, ayant beaucoup de talent, qui a pu « prendre sa place ».

KRY TTS CBX
Super Junior KRY , TTS,  Exo-CBX

Dans le cas de la sous-unité Infinite H qui comporte Ho Ya et Dong Woo, les deux rappeurs du groupe, l’agence a voulu mettre en avant le talent de rap et Hip-hop des garçons. D’ailleurs le H ici signifie Hip-hop.
Cet exemple peut être complété par le duo GD&TOP,  la sous-unité composée de G-Dragon et TOP de BIGBANG qui sont eux aussi les deux rappeurs du groupe originel.

GD TOP H
GD & Top, Infinite H

On peut aussi citer la sous-unité High4 :20 du groupe High4, composée de Alex et Young Jun qui sont eux aussi les deux rappeurs.

HookGa – High4 :20

S19 VLR
Sistar19, Vixx LR

Pour mettre en valeur autant le rap que le chant, la Starship a créé la sous-unité Sistar19, composé de Hyo Rin, la chanteuse principale et Bo Ra, la rappeuse principale.

La Jellyfish a mis en place le même raisonnement pour le duo VIXX LR (Leo-Ravi) et met en valeur les talents de vocaliste de Leo combiné avec les capacités de rap de Ravi.

Le talent particulier peut être la langue parlée et c’est ainsi qu’est apparu Super Junior-M, une sous-unité de Super Junior qui chante en mandarin (d’où le M) et qui est composée des membres du groupe originel accompagné de deux membres chinois, Zhou Mi et Henry.

Je ne sais pas si on peut véritablement parler de talent, mais plus d’une particularité. En tout cas, l’unité de Strawberry Milk du groupe Crayon Pop, met en avant les jumelles Way et Choa. C’est une manière autre mais qui fonctionne pour justifier la création d’une nouvelle formation.

Ok – Strawberry Milk

Pour terminer sur ce point à propos des talents, le groupe Seventeen est divisé en trois sous-unités spécialisées dans un domaine particulier (ça aide aussi à connaitre tous les membres car au lieu de se dire qu’on a 13 noms à retenir, on peut apprendre unité par unité). On retrouve la Vocal Unit dont l’activité principale est le chant, la Hip-hop Unit dont le point fort est le rap, et la Performance Unit qui excelle en danse. Ils ont des chansons chantées uniquement par certaines unités.

Proposer un autre style de musique

Très souvent les groupes se construisent une image, un style avec leur musique. C’est ainsi qu’on arrive à pouvoir dire par exemple « Cette chanson c’est du VIXX et non du B.A.P ».

Toutefois, montrer de la diversité musicale est intéressant et peut attirer d’autres fans qui n’aimaient pas le concept principal du groupe. C’est ainsi que des sous-unités avec un univers très différent voient le jour.

L’une des unités les plus connues est Orange Caramel, composée de Raina, Nana et Lizzy. Elles sont toutes les trois dans le groupe After School qui a une image assez sexy et classe.
Avec Orange Caramel, les filles peuvent montrer un charme plus acidulé, mignon et déjanté.

Catallena – Orange Caramel

Flasback – After School

AOA RB
AOA Cream, Rainbow Blaxx

On peut retrouver aussi le groupe AOA Cream composé de Yu Na, Hye Jeong et Chan Mi, qui propose des chansons mignonnes contrairement au groupe AOA qui est plus mature et sexy.

La sous-unité Rainbow Pixie a été créée en 2012 afin de proposer un concept mignon qui tranche avec l’image sexy du groupe original Rainbow.
Avec l’unité Rainbow Blaxx en 2014, une image encore plus sexy et mature que ce que fait Rainbow peut être dévoilée.

Concernant les groupes masculins, on peut retrouver Super Junior H (Happy) qui vont faire des chansons joyeuses et sans prises de tête, ou Super Junior T (Trot) qui vont avoir un style plus rétro, se rapprochant du style trot (ancienne pop coréenne très à la mode avant les années 90).

Rokkugo – Super Junior T

Il y a aussi la formation Infinite F (Flower) composée de L, Sung Yeol et Sung Jong. Ce trio propose un style de musique mignon et léger qu’on retrouve assez peu dans le groupe de base. De plus, il permet de donner des lignes aux membres ayant le moins de parties d’ordinaire.

Infinite F
Infinite F

Continuer à promouvoir un groupe

Certaines idoles ont une carrière solo en plus de leur groupe. Cela peut être dans la chanson ou dans le domaine de l’acting. Lors de ces moments, le groupe ne peut pas promouvoir ensemble. Les emplois du temps sont rarement compatibles, notamment entre le tournage d’une série et les invitations qui découlent d’un comeback musical.

Les agences ont donc mis en place des sous-unités avec les membres qui n’ont pas forcément d’activités solos. Cela permet de continuer à faire parler du groupe originel en même temps.

On peut citer la sous-unité FT Triple composée de Jae Jin, Jong Hun et Min Hwan, qui a sorti la chanson Love Letter pendant que Hong Ki était en plein tournage du drama You’re Beautiful (2009). En plus de permettre au groupe FT Island de continuer, cela a permis de montrer les capacités vocales de Jae Jin, bassiste du groupe.

Love Letter – FT Triple

C’est la même histoire qui est arrivée pour la sous-unité Double S 301 du groupe SS501. En 2008, Kim Hyun Joong tournait le drama Boys Over Flower, tandis que Park Jung Min jouait dans une comédie musicale. Les trois membres restants chantèrent l’une des OST de Boys Over Flower, mais en gardant le nom SS501. Ce n’est que huit années plus tard, en 2016 que ces trois même membres (Young Saeng, Hyung Jun et Kyu Jong) officialisèrent le nom de la sous-unité lors de la sortie d’un mini album intitulé Eternal 5.

Dans ce même registre (permettre à certains des membres du groupe de promouvoir ensemble tandis que d’autres sont occupés), la Star Empire a créé les sous-unités, ZE:A FiveZE:A 4U et ZE:A J.

L’agence se sert aussi du même principe pour la création de l’unité Nine Muses A, en faisant des performance avec certaines membres tant que l’avenir du groupe n’est pas très clair. En effet, Euae Rin et Min Ha venaient de quitter l’agence compromettant l’avenir du groupe entier. La sous-unité a permis de continuer à faire parler de Nine Muses sans la mauvaise image des départs.

L’unité T-ara N4 (MBK Entertainment) verra le jour après le single japonais Bunny Style et est composée à la base de Areum, Ji Yeon, Eun Jung et Hyo Min. Il permet de continuer à promouvoir T-ara d’une autre façon, en ne mettant en valeur que certaines membres. Lors du départ de Areum, Da Ni la remplacera et ne fera partie que de cette unité, sans intégrer le groupe de base, jusqu’à son propre départ. Pendant ce temps, le groupe T-ara au complet préparait leur futur album.

NMA TAN4
Nine Muses A, T-ara N4

Symboliser une entente

Parfois une sous-unité peut être créée par la symbiose entre différentes agences ou différents groupes.

Il faut les différencier des collaborations qui ne durent le temps que d’une seule chanson et que de nombreuses agences utilisent.

C’est le cas du duo Toheart, composé de Woo Hyun de Infinite à la Woollim et Key de SHINee à la SM Entertainment. La sortie de leur mini-album est arrivée quelques temps après la fusion entre les deux compagnies de divertissement. Ainsi, ils ont permis d’affirmer la collaboration de leurs agences respectives.

Delicious – Toheart

L’entente peut se faire entre différents groupes d’une même agence. Dans cette catégorie, on peut retrouver de nombreuses sous-unités, comme Troublemaker composé de HyunA (Ex-4minute) et Hyun Seung (Ex-Beast) qui étaient deux groupes de la Cube Entertainment. Aujourd’hui, de cette agence, on retrouve le trio Triple H composé de HyunA, E-Dawn et Hui (Pentagon).

Now- Troublemaker

C’est aussi le cas de l’unité Nasty Nasty de la Star Empire où l’on retrouve Kevin (ZE:A) avec Kyung Ri et So Jin (Nine Muses).

Nasty Nasty
Nasty Nasty

Voilà l’article sur les sous-unités touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu.

N’hésitez pas à aimer l’article, le partager et laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir et ça motive.
De même si vous voulez nous aider à écrire des articles ou nous proposer des idées n’hésitez pas à nous contacter (page des contacts).
Merci à tout ceux qui nous suivent, nous laissent des j’aime et des commentaires, on vous le dit pas assez souvent mais un grand merci. Ca nous motive beaucoup à continuer !

Sinon quelle est votre sous-unité préférée ?

Céline ! (Merci à Jennifer pour son aide)

Correction : Nathanaëlle


Sources : Nautiljon + Wikipedia anglais

3 commentaires sur “Les sous-unités

Ajouter un commentaire

  1. Nous pouvons maintenant également parler de la sous-unité Nu’est W. Regroupant Jr, Baekho, Aron et Ren du groupe Nu’est le W signifie « Wait » soit « Attendre » montrant ainsi que le groupe (et les fan) attendrons le retour de Minhyun (5ème membre du groupe) faisant actuellement partie du groupe temporaire Wanna One issue de l’émission Produce 101.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :