3 architectures surprenantes à voir à Séoul

Aujourd’hui je vous fais visiter quelques endroits de la Corée qui peuvent vous impressionner ou vous surprendre architecturalement.

L’hôtel de ville de Séoul

Mairie Seoul 01

Sur la photo juste au-dessus, on peut voir l’ancienne et la nouvelle mairie.

Le petit bâtiment en pierre est l’ancienne mairie qui a été construite en 1926, lorsque la Corée était encore sous domination japonaise. A l’époque cela servait de siège du gouvernement, puis sa fonction a légèrement dévié au profit du nom « mairie ».

Cependant, au fil des années, le bâtiment devenait trop petit pour une telle fonction et l’idée de construire un autre édifice est apparue.

En 2012 est ouverte la nouvelle mairie. Son emplacement diffère peu vu qu’elle se trouve quelques mètres plus loin. L’ancien bâtiment n’a pas été démoli entièrement mais transformé en bibliothèque municipale.

La nouvelle mairie a été crée par le coréen Yoo Kerl du cabinet d’architecture iArc. Elle est beaucoup plus imposante et son design en forme de vague semble avaler l’ancien bâtiment administratif.

Son architecture permet de faire un petit pied de nez aux japonais en symbolisant la puissance coréenne qui engloutit l’époque où ils étaient dominés par les japonais.

Le bâtiment en lui-même est doté de doubles vitrages qui permet de gagner en efficacité énergétique.

Sous cette verrière géante se trouve un mur végétal comportant plus de 70 000 plantes sur une surface de 1 516m². C’est à ce jour le mur végétal le plus grand du monde. L’utilisation de plantes permet une régularisation de la température à l’intérieur du bâtiment tout en respectant la nature et permet aussi une diminution de la pollution par la capacité d’absorption du CO2 des végétaux.

Mairie Seoul 02

Voici une petite vidéo qui vous montre un peu plus l’architecture de ce bâtiment.


Le pont Mapo à Séoul

Mapo Bridge

En Corée du Sud, le taux de suicide est très important et c’est l’une des causes principales de décès dans la péninsule coréenne.

L’un des  principaux endroits où les personnes se suicident est le pont Mapo qui traverse la rivière Han.

Afin de lutter contre ce fléau, des designers de Samsung Life Insurance (une des branches de Samsung) ont mis en place un système de messages qui s’illuminent au passage des personnes. Ce sont des mots réconfortants, des images d’individus souriants qui redonnent du courage. L’individualité et la compétition, instaurés dans les mœurs des coréens n’aident pas les personnes les plus fragiles à garder confiance en elles. Grâce à ce pont, ils se sentent écoutés et ne passent plus à l’acte.

Grâce à ce pont inauguré en septembre 2012, le taux de suicide a baissé de 77% en moins d’une année.

C’est aussi devenu un lieu touristique, les gens aimant venir marcher sur ce pont pour y voir les messages s’éclairer.

Voici une petite vidéo sous-titrée français qui explique les raisons de la construction lumineuse, comment elle a été conçue et l’impact positif qu’elle a créé.


Dongdaemun Design Plaza

Voici maintenant un bâtiment aux formes courbes et abstraites. Un endroit qui interpelle par son architecture futuriste étrange et par son revêtement argenté.

Ce lieu est le Dongdaemun Design Plaza, le haut lieu de l’art et du design en Corée.

Dongdaemun 01Créé par l’architecte britanico-irakienne Zaha Hadid en mars 2014, il est construit à l’emplacement d’un ancien stade de baseball et d’anciennes fortifications de la ville. On y retrouve des traces pour ne pas oublier les constructions précédentes.

Il comporte des salles d’expositions, le musée du design, des amphithéâtres, des boutiques, des événements particuliers comme la Fashion Week de Séoul.

Son toit végétal permet de se promener et de se reposer.

Dongdaemun 03

Au centre du bâtiment, se trouve actuellement un jardin de roses en led électroniques. Il y en 25 550 pour signifier les 70 ans d’indépendance de la Corée du Sud. 365×70 = 25 550.

Voilà, l’article touche à sa fin, parmi ces bâtiments lequel vous plaît le plus ?

Si vous connaissez d’autres bâtiments à l’architecture intéressante, n’hésitez pas à les dire en commentaire et cela pourra faire l’objet d’un second article.

Céline

Sources : 
Sources photos et infos pour la mairie
Mairie de Séoul
Jardin de roses en led

 

Un commentaire sur “3 architectures surprenantes à voir à Séoul

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :