K-pop – Quand le corps et l’esprit souffrent

La Kpop c’est tout beau à regarder, c’est le monde des bisounours devant la caméra mais derrière c’est parfois un enfer. Les heures d’entraînement et de travail (tournage de clip, apparitions dans les émissions, représentations, publicités…) fatiguent le corps qui est mis à rude épreuve.
La Kpop blesse et c’est un fait.

Voyons voir quels types de maux principaux existent dans ce milieu.
Il existe des blessures physiques et des blessures psychologiques.

*Petite note 1, je suis ni médecin, ni en études de médecine et j’espère que mes recherches sur les différentes maladies et blessures seront les plus justes.
*Petite note 2, cet article aborde des thèmes difficiles et peut heurter la sensibilité des plus fragiles.

Les blessures physiques

La Kpop, c’est du sport. Entre les chorégraphies parfois difficiles, les participations à diverses émissions, dont certaines physiques tels que Idol Athletic Championship ou Running Man, l’importance du visuel et le corps sont soumis à de nombreux exercices.

Un faux mouvement ou un choc violent peut survenir et c’est la blessure physique. Cela peut être une entorse, une fracture, une déchirure musculaire ou des ligaments… Ce sont des lésions soudaines et douloureuses.
La répétition d’un type d’activité peut fragiliser le corps, on appelle ceci des blessures de fatigues ou de stress. Comme la blessure précédente, la fracture de fatigue est douloureuse et localisée à un endroit précis du corps (un tibia par exemple) mais arrivera progressivement au moment de l’activité ou le lendemain après un court repos.

Kai
Kai en avril 2016

Plusieurs artistes ont été victime de ce genre de blessures.
Kai d’EXO est malheureusement habitué à ce genre de cas. (Mars 2015Mars 2016Juillet 2016 et encore j’ai pas tout listé)

Le traitement de ces blessures est un repos de plusieurs jours voire semaines ou mois afin que la lésion se répare. Des séances de kinésithérapie sont généralement instaurées afin de mobiliser en douceur et sous contrôle d’un professionnel le membre lésé.

Les artistes qui sont touchés montent parfois sur scène ; cependant ils restent assis sur une chaise pour chanter leur partie pendant que le groupe continue la performance à côté.

Voici quelques idoles s’étant blessées ces dernières années. La liste est vraiment beaucoup trop longue pour vous la donner entièrement.

Leo (VIXX) > Septembre 2013 : Blessure à la jambe en jouant au foot durant l’émission Idol Athletic Championship.

Seolhyun (AOA) > Janvier 2014 : Elle s’est blessée à la jambe en s’entraînant pour l’émission Idol Athletic Championship.

Hoya (Infinite) > Août 2014 : Il s’est blessé à la cheville lors de l’émission Yoo Hee Yeol’s Sketchbook.

Minah (Girl’s Day) > Décembre 2014 : Elle a glissé dans les escaliers sur le tournage de Eco Village. Conséquence, le petit orteil droit de fracturé et un ligament de la cheville allongé.

JB (GOT7) > Avril 2016 : Blessure au dos qui est apparue avant une série de concerts.

Song Joongki > Novembre 2015 : Blessure au bras durant le tournage du drama The Descendant Of The Sun. On peut voir qu’il a continué une partie du tournage avec un plâtre.

Umji (GFriend) > Septembre 2016 : Blessure à la cheville.

Jaemin (NCT Dream) > Décembre 2016 : Hernie discale à seulement 16 ans.

 –Yura (AOA) > Janvier 2017 : Elle s’est fait une déchirure du ligament de la cheville lors de l’émission Inkigayo.

Jun.K (2PM) > Février 2017 : Fracture du coude et d’un doigt de la main après une chute d’une plateforme située à 3 mètres de haut.

Dans la catégorie des blessures physiques, on peut rajouter les nodules des cordes vocales. Les nodules sont des petites boules qui se forment au niveau des cordes vocales. Quand un artiste force trop sur sa voix et de façon répétée, les cordes vocales subissent de micro-traumatismes. Cette friction est l’une des causes de l’apparition de nodules et modifie la voix des artistes et les empêche parfois de parler correctement.
Le traitement conseillé est d’abord du repos puis, si rien ne s’améliore, une opération pour les retirer est possible.
Parmi les artistes ayant eu des nodules, on peut citer : Onew (SHINee), Tiffany (SNSD), Kyuhyun (Super Junior)….

La Kpop blesse aussi physiquement à cause d’erreurs ou de mauvais comportements sur la route.
Les idoles doivent se déplacer du dortoir aux émissions, de lieux de tournage en lieux de tournage et cela ne se passe pas toujours comme il le faudrait.

Ladie's code
Le groupe Ladies’ Code à 5, avant l’accident de voiture.

Aussitôt on pense au tragique accident du groupe Ladie’s Code. Le 3 septembre 2014, en rentrant de l’enregistrement de l’Open Concert à Daegu, la voiture a glissé sur la route mouillée et s’est encastré dans la glissière de sécurité. EunB est décédé sur le coup, tandis que Rise s’est éteinte trois jours après. D’après la police, la cause serait la vitesse trop importante sur une route trempée.
(Article détaillé 1, article détaillé 2)

Parfois ce sont le comportement des « fans » qui créent des accidents. En 2007, les sasaengs (personnes considérées comme fans incontrôlables qui font tout pour s’approcher de leurs idoles), ont percuté le van qui ramenait Kyuhyun, Leeteuk, Eunhyuk et Shindong (Super Junior) de l’émission Sukira vers leur dortoir. Leeteuk et surtout Kyuhyun avaient sérieusement été blessé.
En 2011 à Singapour, ce sont Leeteuk et Heechul qui sont pris à parti dans une dangereuse course avec des fans. Cette fois-ci, heureusement il n’y a pas eu de blessure grave. (Article détaillé )

Voici une vidéo en sous-titrée anglais de Kyuhyun qui parle de l’accident. (A partir de 45 secondes)

Ces deux groupes ne sont pas les seuls à être victimes d’accidents de voiture, mais heureusement généralement, il n’y a que des blessures légères ou bien juste un petit choc.

Voici quelques idoles qui ont eu un accident de voiture :

Miss A (Octobre 2012), Secret (Décembre 2012), Snuper (Avril 2016) , Stellar (Juillet 2016) , Astro (juillet 2016)


Blessures mentales

La Kpop, ce n’est pas que le physique, c’est aussi le mental. Il faut être fort psychologiquement pour supporter les entraînements, d’affronter la probabilité de ne jamais débuter, celle de ne jamais atteindre la popularité, de supporter les critiques et le rythme infernal de cette vie.

Dans cette catégorie on retrouve diverses blessures et maladies.

L’anorexie

L’anorexie est une maladie mentale qui touche à l’alimentation. La personne atteinte d’anorexie va très peu s’alimenter, parfois avoir tendance à trier ses aliments…
Elle peut survenir pour de nombreuses raisons telles que vouloir perdre du poids à tout prix, ne pas vouloir grossir ou à cause d’une dépression.
Ce sont souvent les femmes qui sont touchées par cette maladie mais les hommes peuvent aussi en être atteints.
La perte de poids peut devenir très importante et mettre la vie en danger par des carences. Des malaises peuvent survenir à cause de manque de fer ou vitamines.
Certaines personnes vont réussir à vaincre cette maladie seules, d’autres vont avoir besoin de l’aide de médecins psychologues afin de retrouver une alimentation correcte et ne pas mettre sa vie en danger.

Dans le domaine de la Kpop on retrouve cette maladie comme conséquence des critères de beauté actuels. Il faut être mince pour être considéré comme beau et avoir du succès.

Jine
Jine donnant de ses nouvelles et montrant ses efforts en avril 2017

Jine de Oh My Girl est atteinte de cette maladie. Elle voulait perdre du poids pour être plus belle pour les comebacks. Ne mangeant presque plus et faisant beaucoup de sport, elle a eu une inflammation de l’œsophage. Elle a été diagnostiquée de cette maladie en novembre 2015 et suit toujours un traitement. Elle s’est mise en pause dans le groupe depuis cette date.

Les troubles de panique

Cette maladie correspond à des sensations d’étouffement, de cœur qui bat très vite, de nausées. Elle n’est pas forcément caractérisée par la peur d’un objet, d’une situation, un phénomène comme peut l’être une phobie, mais peut survenir à n’importe quel moment. Les troubles de paniques peuvent survenir dans les périodes de changement de vie (passage de l’adolescence à la vie adulte) ou suite à une pression quelconque.
Lorsqu’un individu est touché par ces crises inattendues, cela peut lui pourrir la vie. En sachant que cela peut arriver à tout moment, la personne peut s’isoler, se renfermer et être atteinte de dépression.
Pour soigner cette maladie, un suivi psychologique peut être mis en place. La prise d’antidépresseurs peut aider à affronter ces attaques.

Dans le domaine de la Kpop, cette maladie fait suite généralement aux énormes pressions que les agences mettent sur les épaules de leurs idoles et encore plus sur les leaders. Ce sont eux qui doivent gérer en partie le groupe et qui ont donc du stress en plus.

BYG
Bang Yong Guk

Bang Yong Guk du groupe B.A.P a été atteint de ce problème en octobre 2016. L’agence n’a pas communiqué les raisons de ces crises. Le leader n’a pas participé aux promotions de la chanson Skydive. Il a fait son retour en mars 2017 pour les promotions de la chanson Wake Me Up.

Troubles mentaux

Cette maladie est assez vague et peut englober de nombreuses maladies plus précises. Certains troubles mentaux peuvent être des crises de paniques comme on l’a vu précédemment, parfois ça peut être une dépression….
Des pressions extérieures ou des changements importants dans la vie peuvent être la cause de ces troubles.
Les conséquences pour la personne peuvent être de la fatigue, un mal être permanent, une isolation pour se cacher, ne pas affronter les autres, une perte d’appétit…
Le traitement peut être du repos afin de pouvoir réorganiser sa vie, la prise de médicaments tels que des antidépresseurs, un suivi psychologique…

Comme précédemment, la pression des agences et du monde du divertissement amène à ce genre de trouble.

Taehyun
Taehyun

Taehyun, ancien membre de Winner est atteint par cette maladie. En octobre 2016, son agence la YG a fait un communiqué pour parler de ce trouble et de la mise en pause de Taehyun dans les activités du groupe.
On apprendra quelques mois plus tard que Taehyun quitte le groupe et l’agence pour se concentrer sur ce qu’il désire vraiment.

Le suicide

Le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à ses jours. Il est souvent la conséquence d’un mal être ou d’un trouble mental.
La Corée du Sud est le pays avec le plus fort taux de suicide. La pression sur les étudiants pour avoir les meilleurs résultats, sur les salariés pour rester compétitifs, sur les seniors engendre de telles souffrances que des personnes n’envisagent que le suicide pour se libérer.

Dans le domaine de l’industrie du divertissement on peut citer pas moins d’une dizaine de célébrités. Je vais vous raconter l’histoire de deux jeunes femmes.

Kim Daul, née le 31 mai 1989 et décédée le 19 novembre 2009, était une mannequin, peintre et bloggeuse. Elle avait participé à des Fashion Week dont celle de Paris, avait travaillé pour les plus grand couturiers comme Karl Lagarfeld, avait posé pour les plus grands magazines comme Harper’s Bazaar ou Vogue. Elle avait une carrière de commencé en France.
Elle souffrait d’insomnie et de dépression dont elle n’avait jamais caché l’existence au travers de ses peintures et de son blog. Elle s’est donné la mort dans son appartement à Paris.

Montage 01
Kim Daul et Ahn Sojin

Ahn Sojin était une membre de Baby Kara. Cette jeune chanteuse était stagiaire à la DSP Media pendant cinq ans et avait participé à l’émission Kara Project (émission visant à ajouter une nouvelle membre au groupe Kara suite au départ de Nicole et Jiyoung).
La jeune femme âgée de 22 ans au moment de son suicide le 24 février 2015 a été retrouvée inconsciente dans un jardin au pied d’un immeuble.
D’après les éléments de l’enquête qui a suivi, la chanteuse souffrait d’une dépression suite à son rêve brisée de réussir une carrière d’idole.

Voilà cet article touche à sa fin.
C’est un article assez difficile mais dont il était important, je pense, d’aborder.

Que toutes les personnes citées dans cet article qui sont décédées reposent en paix.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de votre avis.

Céline

4 commentaires sur “K-pop – Quand le corps et l’esprit souffrent

Ajouter un commentaire

  1. C’est sûr qu’il faut être courageux pour se lancer dans une telle carrière, j’admire tous ces artistes, car c’est vrai que la plupart des gens ne voient que le joli côté de la carte postale, mais pas ce qu’il y a derrière.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !

      La carrière d’idole est loin d’être enviable sur de nombreux points.
      Et encore on voit qu’une partie de l’iceberg.
      Raison de plus pur soutenir du mieux possible les artistes !

      [Céline]

      J'aime

  2. C’est article était vraiment intéressant! Bravo! Je connaissais déjà la face cacher de l’industrie de la kpop mais cet article m’a donner de nouvelles informations merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :