Virage à 180° – Les changements de concept dans la kpop

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler des changements de style musical/concept dans la kpop. Mettons tout d’abord les choses au clair, je ne vais pas parler d’évolution naturelle du style musical qu’à pu suivre BEAST (appelez-les HIGHLIGHT maintenant), ils ont commencé avec un style mauvais garçon avec leur titre Bad Girl et Shock et ont suivi une évolution naturelle pour arriver à un style plus mature. Je ne parlerai pas non plus de changement de concept unique, par exemple, UP10TION a débuté avec une chanson dark qui est So, Dangerous et suivent toujours ce style. Mais l’été dernier, les garçons sont revenus avec une chanson mignonne et estivale qui n’est autre que Tonight, ceci était un comeback isolé/particulier. Maintenant que les choses sont posées, rentrons dans le vif du sujet !

  • De mignon à sexy

Commençons par Hello Venus !

Le girlsband a fait ses débuts au sein de la Pledis Entertainment avec six membres : Yoo Ara, Nara, Yoon Jo, Lime, Alice et Yoo Young. Il faut savoir que trois membres sont en réalité issues de la Fantagio Entertainment, il s’agit de Alice, Nara et Yoo Young. Les filles ont débuté en 2012 (à cinq, car Yoonjo était absente pour raisons médicales) avec le titre Venus

Du mignon, et encore du mignon ! Jusqu’en 2014, les filles n’ont fait que du cute.

C’est à ce moment là qu’un grand changement s’annonce ! En juillet 2014, deux membres décident de quitter le groupe (Yoo Ara et Yoonjo), les quatre membres restantes décident de continuer l’aventure à la Fantagio et en octobre deux membres sont ajoutées (Seoyoung et Yeoreum).
Elles font alors leur comeback avec Stiky Sticky, un titre bien différent de ce qu’elles ont déjà pu faire, car les jeunes filles apparaissent maintenant en tant que femmes et affirment leur côté sexy. C’est à partir de là que le groupe à sorti leurs fameux Wiggle Wiggle et I’m Ill.


Everyday is Girl’s Day !

Girl’s Day est un groupe issu de la Dream Tea Entertainment et a débuté en 2010 avec Tilt My Head, un clip très bizarre pour ma part, mais aux sonorités électro. Le côté mignon se retrouve beaucoup dans le clip, avec leurs expressions et leurs habits colorés. A l’époque le groupe est composé de cinq membres : Sojin, Minah, Ji Hae, Ji Sun et Ji In, mais quelques mois plus tard Ji Sun et Ji In quittent le groupe et deux nouvelles membres sont ajoutées (Yura et Hyeri). Le groupe revient en 2011 avec Twinkle Twinkle, un clip déjanté très girly et mignon.

En 2012, Ji Hae quitte le groupe et les filles reviennent à quatre pour le titre Don’t forget me, très différent de ce qu’elles ont pu faire, la chanson et le clip sont beaucoup plus matures.

Mais c’est en 2013 que le grand changement se fait ! Le groupe revient avec Expectation et Female President, deux titres plus sexy qui propulsent la carrière des filles qui se font plus connaître. En 2014 elles sortent Something, une chanson bien connue et souvent reprise (notamment chez les groupes masculins), très sexy et mature.

Les filles continuent donc dans cette voie car par la suite elles sortent Ring My Bell, le clip estival les montre dans des maillots avec une chorégraphie suggestive, le groupe impose son côté sexy. Le girlsband est d’ailleurs revenu récemment après plus d’un an d’absence avec le titre I’ll be yours qui ne déroge pas à la règle, du sexy en veux-tu en voilà !


  • De mignon à badass/mature !

Aussi claires que du cristal, voici CLC !

CLC (CrystaL Clear) est un groupe issu de la CUBE Entertainment. Elles ont débuté avec cinq membres : Seunghee, Yujin, Seungyeon, Sorn et Yeeun en mars 2015 avec Pepe. Une chanson typique mignonne sans pour autant être dans l’excès, le niais.

Leurs débuts sont plutôt remarqués et elles suivent ce concept avec Like peu de temps après. En 2016, après une pause de plus de huit mois, le groupe revient avec deux nouvelles membres (Elkie et Eunbean) et High Heels, une chanson et un clip très mignon mais beaucoup plus féminin. Quelques mois plus tard elles reviennent avec No Oh Oh, une chanson différente surtout dans leurs tenues mais aux sonorités encore mignonnes comme elles ont l’habitude de le faire, et cela se ressent surtout dans leur attitude et leurs expressions dans le clip ainsi que dans les autres chansons du mini-album.

C’est en 2017 que nous observons un changement radical. Les filles reviennent avec Hobgoblin, un concept badass digne de leur sunbaes* 4minute.

Elles affirment leur concept féminin et adulte dans toutes les pistes de leur mini-album. Ce changement de concept, plutôt brutal peut être dû à la séparation de 4minute. Les filles ont aussi avoué se sentir plus à l’aise avec ce concept car elles se sont toujours entraînées sur ce genre de musique pendant leurs années de trainee**. HyunA les a également aidé à affirmer leur personnalité et à agir de façon plus provocante. Il faut aussi admettre que la popularité de CLC n’avait pas décollé malgré des débuts remarqués avec Pepe. Tout ceci combiné nous donne les nouvelles CLC. L’avenir nous dira si elles continuent dans ce concept ou non, mais cela risque de durer.

*ainées
**stagières qui se préparent pour faire leurs débuts

☛ Retrouvez l’actualité de CLC sur CLC France.


You are my Boyfriend !

Boyfriend est un groupe de six membres : Donghyun, Hyunseong, Jeongmin, Kwangmin, Youngmin et Minwoo issu de la Starship Entertainment qui a débuté en 2011 avec le célèbre titre Boyfriend.

Mignon, à la limite du niais ? On peut le dire oui (mais cette chanson reste en tête). Le groupe revient avec avec le titre Don’t touch my girl quelques mois plus tard, plus mature, mais toujours adorable, ainsi qu’à la fin de l’année avec I’ll Be There, leur titre hivernal a du en faire fondre plus d’une.

C’est en 2012, à peine un an après leurs débuts, que le groupe nous montre quelque chose de totalement différent parce qu’ils reviennent avec Janus, une chanson très mature et sombre. Adieu les vêtements colorés et les sourires à croquer, place au noir, rouge, bleu ainsi qu’au blanc, un côté plus sobre et plus adulte. C’est aussi à ce moment-là que le groupe reçoit plus d’attention de la part du public. Ils reviennent avec un repackage et leur chanson I Yah, style lycéen badass, une chorégraphie plus sexy, les Boyfriend ont bien grandis !
(Passons sur leur chanson célébrant leurs deux ans, mignonne à souhait, et qui viendrait là me contredire). Le groupe enchaîne avec trois comeback très sombres, et même mystiques, avec Obsession, Witch et Bounce.

Mais où sont passé les adolescents mignons qu’on a connu ? Le groupe n’a rien sorti depuis 2015 en Corée excepté leur chanson célébrant leur 6 ans, To My Bestfriend qui est encore une fois une chanson à part car ils ont bien affirmé leur côté sombre et masculin à travers leurs dernières chansons.

☛ Retrouvez l’actualité de Boyfriend sur Boyfriend France.


  • Du badass au mignon !

Place à Sonamoo !

Sonamoo a fait ses débuts au sein de la TS Entertainment avec sept membres : Su Min, Min Jae, D.ana, Na Hyun, Eui Jin, High.D et New Sun et leur chanson Déjà Vu.

Un titre badass à l’image de leurs sunbaes B.A.P (notons que le groupe a débuté au moment où B.A.P avait des problèmes avec l’agence, cela peut avoir un rapport avec leurs débuts plutôt similaires à ceux de leurs aînés). L’agence offre le clip de Just Go (issu de leur premier mini-album) aux fans quelques mois après leurs débuts. Le clip montre la vie quotidienne des filles ainsi que leur côté mignon, ce qui change totalement de Déjà Vu, mais comme il s’agit plus d’un cadeau aux fans, pouvons-nous noter ce changement ? A mon avis, pas encore, car le groupe revient ensuite avec Cushion, la musique est plutôt mature notamment grâce aux rappeuses et leur rap puissant mais le clip est très coloré avec un mélange de mignon/sexy. Ce qui marque le plus sont leurs actions mignonnes tout au long du clip, que nous ne voyons pas dans Déjà Vu.

C’est en 2016 le groupe revient avec I Like U Too Much, du mignon typique comme on voit dans la plupart des girlsbands du moment.

Le groupe a complètement perdu son image badass de départ avec une chanson mignonne et remplie d’amour ainsi qu’un clip aux couleurs pastels. Même les rappeuses n’apportent plus de couleur mature/badass que nous retrouvions dans Cushion. Début 2017 les filles reviennent avec I Think I Love U qui reste dans le même style que I Like U Too Much (même le titre est similaire), leurs voix et leurs actions sont toujours adorables et nous ne retrouvons toujours pas les Sonamoo du début. Cependant nous pouvons nous demander ce que le groupe nous réserve pour la suite, maintenant qu’elles ont montré qu’elles pouvaient faire des chansons variées.


  • Les décalés !

Real V ! V.I.X.X !

VIXX a fait ses débuts à la Jellyfish Entertainment en 2012 à la suite d’un survival*. Le groupe est composé de six membres : N, Leo, Ken, Ravi, Hongbin et Hyuk et a débuté avec la chanson Super Hero.

Le clip coloré et la chanson enjouée les fait entrer dans la catégorie « mignon ». S’en est suivi Rock Ur Body, toujours dans le même style, niveau virilité, on ira voir ailleurs ! On peut considérer ces chansons comme des chansons « test » (comme souvent au début, les groupes cherchent leur couleur/concept) car ils sont ensuite revenus avec On and On puis Hyde, deux chansons très puissantes et sombres.

A partir de ce moment-là, les VIXX commencent à se faire connaître en tant que concept-idol**. Bien sûr, ils gardent aussi de côté leur concept mignon comme par exemple pour le repackage de leur album Hyde, VIXX sort G.R.8.U, mais vous remarquerez qu’on est loin de Super Hero et Rock Ur Body, la chanson est tout de même plus mature, tout en restant adorable. Par la suite, divers concepts plus sombres toujours se sont enchaînés, Voodoo Doll (âmes sensibles s’abstenir), Eternity (plus classe/mature), Love Equation (léger retour vers le mignon pour la reprise de R.ef) , Error (cyborg), Chained up (sexy) ainsi que leur trilogie sur les dieux grecs Zelos, Hades et Kratos et leurs chansons Dynamite, Fantasy et The Closer.

Nous constatons que le groupe a tout de même laissé tomber leur côté mignon pour expérimenter divers concepts qui sont notamment des concepts sombres.

*émission mettant en compétition plusieurs trainees pour former un groupe, celui de VIXX s’appelle MyDOL
**groupe ayant expérimenté beaucoup de concepts différents

☛ Retrouvez l’actualité de VIXX sur VIXX – France.


Quand MINX devient DreamCatcher !

Le groupe MINX a fait ses débuts au sein de la Happy Face Entertainment avec Why did you come to my home ? en 2014 et est (était) composé de cinq membres : Ji-U, Su-A, Yoohyeon, Dami et Siyeon.

Chanson ultra-mignonne aux couleurs pastels et vives. De plus, cette chanson est une chanson pour enfants coréenne très connue (ce qui accentue le côté mignon de leur début). Le groupe fait un comeback en 2015 avec le titre Love Shake, une chanson estivale adorable. Cette chanson est en réalité une reprise du groupe Dal Shabet issu de la même agence, mais que cherche à faire l’agence ?

Après une longue pause de deux ans, nous apprenons que le groupe n’existe plus mais qu’il sera remplacé par DreamCatcher, composé des membres originales de MINX et de deux nouvelles membres (Gahyeon et Handong). Le groupe fait donc un re-début avec le titre Chase Me, un clip très sombre puisque les filles hantent un homme.

Ce titre est nettement plus mature que ce qu’avait pu faire MINX. Ce nouveau départ a beaucoup fait parler de lui. Les filles continuent d’ailleurs cette série mystérieuse car elles viennent de sortir Good Night qui n’est autre que la suite de leur premier MV. L’ambiance est toujours sombre et la chanson est captivante. Attendons de voir ce qu’elles nous réservent par la suite ! Ce qui est sur, c’est que l’agence a trouvé un bon concept pour le renouveau du groupe.

☛ Retrouvez l’actualité de Dreamcatcher sur DREAMCATCHER France.


Comme vous avez pu le constater, aucune agence du BIG 3 (SM, YG, JYP) ne figure dans cette liste. Ces grandes agences sont sûrement plus préparées pour faire face à l’industrie musicale coréenne alors que les petites agences mettent parfois plus de temps avant de trouver une vraie image/un concept bien défini pour les groupes qu’ils produisent.

Si vous avez en tête d’autres groupes ayant subi un changement de concept important, n’hésitez pas à me le dire en commentaire (et n’hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cet article qui est mon premier) je me ferais un plaisir d’écrire une partie 2 !

A part ça, nous nous retrouverons dimanche pour le récap’ des sorties musicales de la semaine!

☛ Retrouvez tous les liens de nos partenaires ici !

SOURCES :
Nautiljon : Boyfriend, Girl’s Day, Hello Venus, Sonamoo
Wikipedia : Hello Venus

-Debbie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :