L’importance des couleurs dans l’industrie Kpop

Ça peut vous sembler abstrait voire carrément inutile mais ce n’est pas quelque chose d’anodin.

Dans cet article, on va analyser l’importance et les choix stratégiques des couleurs dans cette industrie particulière.

Si je vous montre cette couleur rose Couleur SM à quoi vous l’associez directement ?
A la SM Entertainment.

C’est gagné pour l’agence qui a réussi son défi.
En effet, elle est parvenu à faire correspondre une couleur avec un nom.

Ce n’est pas quelque chose qui se fait en quelques instants, il faut du temps pour qu’un groupe ou une agence soit associé(e) à une couleur.

Niveau marketing, les couleurs sont très importantes. En effet, les couleurs ont un symbole fort et laissent de très fortes impressions dès la première vision.

Il y a des codes qui se sont instaurés au fil des siècles et suivant les endroits. Le blanc n’a pas la même signification en Occident et en Asie….

Vous avez sûrement remarqué que de nombreuses personnalités masculines disent avoir le rose comme couleur favorite. Pour nous en tant qu’occidentaux, cette image du « rose = fille / bleu = garçon » est encore bien ancrée (bien que les mentalités changent progressivement). Cependant en Corée, c’est nettement moins connoté.
Ce fait remonte à un temps ancien où le rose était la couleur des hommes en Corée.

De même que le vert. Ici en France, on associe le vert à l’écologie et à la nature. En Corée du Sud, ils associent le vert à la nouveauté, la jeunesse, l’énergie et la prospérité.

Cependant, la mondialisation a tendance à uniformiser la perception des couleurs à une idée précise.

Les couleurs et les MVs

Dans le processus de création d’un MV, les couleurs sont clairement un élément de réflexion au même titre que l’histoire.
Les couleurs vont créer une ambiance, faire passer un message de façon plus ou moins directe.
Ces choix colorimétriques ne sont donc jamais anodins.

.

Vous verrez toujours des clips mignons avec des couleurs primaires très vives comme le jaune, le bleu le rouge ou le rose.

OMG
Hide & Seek – Astro

Le groupe Astro joue beaucoup sur ces codes couleurs dans leurs MVs et prouve que leur concept est le cute, l’innocent, le mignon, le frais.

A PINK
I Don’t Know – A Pink

Les concepts innocents, purs et angéliques vont se voir affubler de couleurs pastel, roses et blanches. On retrouve aussi très souvent ces teintes dans les MVs des groupes de filles à l’image pure et innocente.

Le groupe A Pink est longtemps resté dans ces couleurs roses et pastel et cela depuis leur début.

MX Tresspass
Trespass – Monsta X

Afin de montrer la virilité, la force et la puissance ou le côté badass, ce sont les tons rouges, noirs et gris qui vont être utilisés.

Le groupe Monsta X utilise ces codes couleurs pour leur MV de Trespass.

4minute
Crazy – 4minute

Les groupes féminins usent des mêmes codes couleurs lorsqu’elles veulent apporter un côté badass. C’est le cas du groupe 4Minute dans leur MV Crazy.

Hwanhee
So It Is – Hwanhee

Lorsque les artistes veulent montrer leur côté mature, ce sont souvent les effets de noirs et blancs qui vont être utilisés.

On peut citer Park Hyoshin et son MV pour Wild Flower ou encore très récemment le dernier MV de Hwanhee, So It Is qui est tourné en noir et blanc.

Les saisons peuvent être représentées par des thèmes colorés. Vous verrez très souvent des vidéos avec des couleurs très vives durant l’été, des tons ocre et bruns durant l’automne, des variantes de blancs et couleurs pastel durant l’hiver pour revenir vers des teintes douces et acidulées au printemps.

Saison
Printemps (WYD – Ikon), Eté (Touch My Body – Sistar), Automne (Closer – Oh My Girl), Hiver (Miracle In December – Exo)

Les messages sentimentaux passent très souvent par un choix de couleur spécifique.

CN blue
I’m sorry (en haut) et Love Girl (en bas) – CN Blue

En effet, les ruptures vont être tournées dans des teintes plus sombres ou grises tandis que les déclarations d’amour vont prendre une couleur plus acidulée.

Le groupe CN Blue use de ses codes pour afficher clairement le message.

Toutefois, certains groupes vont casser ces codes et prendre le parti inverse.
C’est ce qu’il se passe dans les MVs Baby Goodnight de B1A4 et Yesterday de Block B. Les chansons racontent des histoires de tromperies alors que l’ambiance est colorée et vive.

b1a4 B
Baby Goodnight – B1A4 et Yesterday – Block B

Afin de rappeler le passé, les amours perdus vont avoir globalement les mêmes tons.
Les couleurs vont être vieillies, un peu vintage afin d’apporter ce côté souvenir : le passé qui nous touche et dont on en garde encore bien en mémoire les moments passés.
Ce choix est inspiré des vieilles photos qu’on retrouve et dont les couleurs ont changé avec le temps, adoptant une teinte dite « sépia ».

En associant le rouge à ses teintes vintages, cela aura pour effet de symboliser l’amour passé. Les sentiments amoureux ressentis par le passé et qui sont finalement toujours présents aujourd’hui.

Pour illustrer ces propos, on peut citer le MV de B1A4 pour A Lie.

Dans le MV de Jun.K , No Love, on se rend compte que les couleurs sont parfois peu lumineuses afin de transmettre l’idée de passé, et parfois le MV repasse avec des couleurs beaucoup plus saturées, notamment le rouge, pour évoquer la passion et le souvenir vivant de l’instant.

Toujours dans un MV de Jun.K, Think About You, les couleurs sont beaucoup plus sombres et il y a une utilisation assez importante du rouge. Cette couleur renvoie à l’amour, la passion mais aussi la douleur. L’utilisation d’une planche de tons foncés va créer un effet de profondeur et donner l’impression qu’on rentre dans la tête du chanteur et qu’on peut s’imprégner de sa douleur.


Les couleurs et les fandoms

Les groupes ont souvent un nom de fandom qui va les suivre durant tout le temps de leur existence et certains ont aussi des couleurs.

On obtient ainsi de très jolis océans (ou galaxy) colorés suivant les groupes.Fandom

Pourquoi choisir une couleur ?

Une couleur va avoir un impact visuel fort. Cela va permettre de reconnaître le groupe ou le fandom au premier regard. Si on voit un groupe de lumière bleu saphir on va savoir que c’est Super Junior qui se produit sur scène et pas SNSD.

Ce principe a commencé dès la première génération. La couleur du groupe H.O.T était le blanc. Les fans portaient des tenues blanches, des ballons blancs et des lumières blanches lors des concerts.

Ce choix d’une couleur pour représenter un groupe s’est succédé et aujourd’hui une grande majorité des groupes ont une couleur attribuée (le rose perle pour SNSD, le rouge pour TVXQ, le mauve perle pour 4Minute, le doré pour Infinite…)

Les polémiques autour des choix des couleurs

A force, le choix devient restreint et ajouter des dénominations telles que perles, métallique… ne protège plus et des polémiques se créent.

C’est ce qu’il s’est passé entre Shinhwa et iKon.

Couleur lumière
Fandom de Shinhwa et Lightstick de Ikon

La couleur de Shinhwa est l’orange et gare aux groupes qui voudraient choisir cette nuance, les membres du groupe et certaines Shinhwa Changjo (les fans du groupe) ne semblent pas être prêts à autoriser les groupes à opter pour cette couleur.

Ce fut le groupe iKon qui en a fait les frais. Lorsqu’ils ont révélé leur lighstick dans les tons oranges, ils ont reçu comme message un avertissement d’Eric, leader de Shinhwa, pour éviter de choisir cette couleur pour leur fanclub.

« Chers nouveaux groupes. Le orange est la couleur de Shinhwa Changjo depuis nos débuts en 98. S’il vous plaît, si possible, évitez le orange. Je vous retrouverai pour nos activités l’année prochaine. Sincèrement, Eric de Shinhwa.” 

Les couleurs des fandoms depuis 2016

Seventeen
Couleurs du fanclub de Seventeen

Pour contrer ce problème, on voit apparaître depuis la fin de l’année 2015, une tendance des groupes à choisir deux couleurs.
Ça a commencé avec le groupe Twice qui a choisit ces couleurs l’abricot (panton 712C) et le néon magenta (Penton 812C), et peu de temps après Seventeen a choisi le rose quartz et le bleu serenity.

Depuis, d’autres groupes ont suivi cette tendance. On peut citer,  Astro qui ont opté pour le Vivid Plum et le Space Violet, ou encore KNK qui ont choisi l’or rose et l’argenté paillette.

Voilà cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plu.

Si vous souhaitez d’autres informations à propos des couleurs, n’hésitez pas à les demander en commentaires.

Céline.
Je remercie aussi Florine qui m’a bien aidé sur cet article.

Sources : Source 1Source 2Source 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :