Les inspirations filmiques dans les MVs de K-Pop (Partie 1)

L’avènement du clip musical (ou Music Video – MV) date de 1981, lorsque la chaîne de télévision américaine MTV inaugure son antenne avec le clip de Video Killed the Radio Star des Buggles. Le clip rencontre un grand succès et est aujourd’hui mythique (ce qui est paradoxal, c’est qu’il dénonce l’abrutissement de la télé).

L’apparition du clip vidéo est liée à celle du cinéma et donc à des systèmes de sons permettant d’inclure sur une pellicule de l’image et du son.

Et donc, donc, donc, toute cette petite introduction historique (très basique) pour vous dire qu’on va traiter aujourd’hui des MVs de KPOP qui s’inspirent de films !


  • Twice – Cheer Up et TT (2016)

A l’heure où j’écris, Twice ont sorti Knock Knock depuis quasiment un mois. Et sur leurs quatre MVs, deux présentent des références filmiques évidentes. Pas en terme de visuels purement techniques ou abstractifs mais surtout au niveau de l’incarnation. En effet, les neufs membres de Twice incarnent chacune un personnage de film, de dessin animé ou de manga différents.

Les deux clips ont été réalisés par l’équipe de production vidéo Naive (Kim Youngjo et Yoo Seungwoo).

→ Nayeon

scream
Cheer Up (en haut) et Scream (en bas)
  • Dans Cheer Up, Nayeon incarne le film d’horreur américain Scream, réalisé par Wes Craven et sorti en 1996.

Le film appartient à un sous-genre du film d’horreur : le slasher, qui consiste à mettre en scène les meurtres d’un tueur psychopathe éliminant un groupe de jeunes individus. Le film a un ton ironique, satirique et horrifique. Il se situe entre la comédie et le whodunit (qui l’a fait ?) dans le but de faire la satire des films d’horreur du genre (comme Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit et Halloween).

Il raconte l’histoire de la petite ville de Woodsboro qui est secouée par les meurtres de deux étudiants. L’enquête commence tandis que le tueur vise Sidney Prescott.

La scène mythique de Scream est une scène où Drew Barrymore, seule chez elle, décroche le téléphone de sa maison. Au bout du fil, un homme la menace de mort avant de surgir dans la maison et de l’attaquer. La scène a subi de nombreuses parodies et le coup de téléphone est devenu la marque de fabrique des films.

  • Dans TT, outre un film particulier, Nayeon incarne la figure d’un diablotin.

→ Jihyo

bring-it-on
Cheer Up (à gauche) et Bring It On (à droite)
  • Pour la leader du groupe, c’est la base même du clip : les cheerleaders. Pour cela, nous pouvons citer le film American Girls (Bring It On) réalisé par Peyton Reed et sorti en 2001 en France.

L’équipe de cheerleaders de Rancho Carnon High School, les Toros, est la meilleure et compte bien gagner les championnats nationaux pour la sixième fois consécutive. Mais la nouvelle capitaine découvre que leurs chorégraphies ont été volées d’une autre équipe inconnue par l’ex-capitaine.

C’est pourquoi Jihyo n’apparaît seule que dans un seul plan, elle incarne le MV et la chanson.

frozen-f
TT (à gauche) et Frozen (à droite)
  • Dans TT, Jihyo s’attaque à la figure éponyme de Disney, Elsa de La Reine des Neiges (Frozen) de 2013 !

Deux sœurs, Elsa et Anna sont les princesses du royaume d’Arendelle. Elsa contrôle la glace, ce que ses parents, les souverains tentent de cacher. Quand ces derniers meurent, Elsa monte sur le trône et, suite à une crise de panique, laisse voir à tout le peuple sa magie. Elle s’enfuit alors en plongeant le royaume dans un hiver éternel. Anna se met alors en quête de la retrouver.

→ Jungyeon

chung-king-express
Cheer Up (en haut) et Chungking Express (en bas)
  • Jungyeon incarne le film hongkongais de Wong Kar Wai, Chungking Express, de 1994.

C’est l’histoire de deux flics lâchés par leurs petites amies. Le matricule 223 se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House où il noie son chagrin. Le matricule 633 passe chaque soir au Midnight Express, un fast food du quartier de Lan Kwai Fong pour acheter à Faye une salade du chef qu’il destine à sa belle, une hôtesse de l’air.

Faye est le personnage principal de l’histoire et pourrait même avoir inspiré Jean-Pierre Jeunet pour l’écriture du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

pinnochio-f
TT (à gauche) et Pinocchio (à droite)
  • Dans TT, on reste dans l’imagerie Disney car c’est la figure de Pinocchio qui est représenté (film sorti en 1940).

Un vieux sculpteur sur bois, Geppetto vit seul avec son chat et son poisson rouge. Fabricant de jouets, il crée une marionnette qu’il baptise Pinocchio. Son souhait le plus cher serait que la marionnette devienne un vrai petit garçon. Durant la nuit, son vœu est réalisé par la Fée bleue. Celle-ci propose à Pinocchio un marché : il ne deviendra un vrai petit garçon qu’à la condition qu’il se montre digne de l’être. Jiminey Cricket, un criquet se voit attribuer la tâche d’être la bonne conscience du pantin, pour l’empêcher de mal agir.

Il fait partie des films les plus sombres de l’univers Disney.

→ Tzuyu

gone-of-the-wind
Cheer Up (en haut) et Gone With The Wind (en bas)
  • Si je vous dit Scarlett O’Hara et Rhett Butler vous me dites ? Autant en emporte le vent (Gone With The Wind) de Victor Fleming sorti en 1939 !

L’histoire se déroule en Géorgie, en 1861. Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Mélanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis mais suite à une réception, c’est du cynique Rhett Butler qu’elle retient l’attention.

Selon une source différente, la référence ne serait pas Autant en emporte le vent mais Vacances romaines (Roman Holiday) de William Wyler, de 1953. Elle peut aussi être inspiré du film Breakfast at Tiffany’s de Blake Edwards de 1961.

Je penche plus en faveur du premier film personnellement mais rien n’empêche de vous faire vos propres avis (il n’est pas exclu non plus que Tzuyu soit un mélange des trois).

Il se pourrait aussi que l’esthétique de ces segments soit juste une façon de montrer un certain genre de film.

famille-addams
TT (à gauche) et La Famille Addams (à droite)
  • Dans TT, Tzuyu pourrait incarner la figure de Morticia Addams, la mère du film La Famille Addams (The Addams Family) réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 1991.

Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d’Abigail, Gorden Craven, en le faisant passer pour l’oncle Fétide, frère aîné de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt.

Cependant, on peut aussi y voir juste une figuration d’un personnage de vampire.

→ Dahyun

hwang-jin-yi
Cheer Up (en haut) et Hwang Jin Yi (en bas)
  • La jeune fille incarne ici la tradition sud-coréenne. Je reste sceptique quant à un film en particulier (ce serait plus le concept pour moi) mais certaines sources citent Hwang Jin Yi de Kim Cheol Gyu, sorti en 2006.

C’est l’histoire de la célèbre gisaeng (équivalent coréen de la geisha japonaise) Hwang Jin Yi, appelée plus tard Myeong Wol (Lune Éclatante). A la fois danseuse, musicienne mais aussi poète, Hwang Jin Yi a toujours recherché la perfection de son art tout en faisant parfois difficilement face aux femmes et aux hommes qu’elle croise de par son rang social considéré comme inférieur.

Le personnage a réellement existé.

D’autres sources parlent plus du film érotique Eoudong de Lee Jang Ho sorti en 1985.

  • Dans TT, Dahyun incarne un lapin, qui serait celui d’Alice aux Pays des Merveilles.

→ Momo

resident-evil-f
Cheer Up (en haut) et Resident Evil (en bas)
  • Zombie y est tu ? Momo incarnerait le personnage d’Alice (Milla Jovovich) dans les films Resident Evil (inspiré du jeu éponyme) dont le premier film a été réalisé par Paul W.S Anderson en 2002.

C’est l’histoire d’Alice qui se réveille dans une salle de bains sans aucun souvenir. Elle se fait ensuite capturer par un commando d’élite qui envahit le manoir où elle se trouvait. Elle apprend par la suite qu’un virus a été volontairement libéré par le laboratoire pharmaceutique de la multinationale Umbrella Corporation.

Elle peut être aussi vue comme une incarnation du personnage de Lara Croft, du film et des jeux Tomb Raider.

peter-pan-f
TT (à gauche) et La Fée Clochette (à droite)
  • Dans TT, Momo incarne le personnage de La Fée Clochette, issue du film Peter Pan de Walt Disney sorti en 1953.

C’est l’histoire de Peter Pan, personnage de conte dont Mme Darling raconte l’histoire à ses trois enfants, Wendy, Jean et Peter. Un soir, ces derniers se font emmener par Peter Pan chez lui, au Pays Imaginaire. Ils y découvrent de nombreux personnages, notamment le Capitaine Crochet, ennemi et alter ego maléfique de Peter Pan.

→ Chaeyoung

the-great-train-robbery
Cheer Up (à gauche) et The Great Train Robbery (à droite)
  • Dans Cheer Up, le personnage de la rappeuse se trouve dans un univers de western et de cowboys, étant déguisée en cowgirl. De nombreuses personnes rapprochent son personnage du film The Great Train Robbery (Le Vol du Grand Rapide / L’Attaque du Grand Train) réalisé par Edwin S.Porter et Wallace McCutcheon en 1903. Ces personnes se basent surtout grâce au panneau « Dayton » qui se trouve derrière elle et qui serait le lieu du film.

C’est l’histoire de quatre hors-la-loi qui attaquent un train. Ils s’emparent de l’argent en faisant sauter le coffre qu’il transportait, puis dévalisent les voyageurs et prennent la fuite.

Ce film est considéré comme le premier western américain. Un des plans du film (placé soit à la fin, soit au début, soit au milieu suivant les versions) est ce qu’on considère comme le premier gros plan face camera de l’histoire du cinéma. Ce dernier présente un desperado qui tire face à la caméra.

D’autres sources pensent que le personnage de Chaeyoung serait inspiré plus du film Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain), réalisé par Ang Lee en 2005. Ou encore des films de western de Sergio Leone comme Pour une Poignée de Dollars datant de 1964.

Personnellement, je pense plus que, comme Dahyun, ça se rapproche plus du concept que de l’inspiration d’un unique film.

  • Dans TT, Chaeyoung incarne une sirène (ou le personnage de Ariel dans La Petite Sirène de Disney de 1989.)

→ Sana

  • Dans Cheer Up, Sana incarne l’esthétique du manga Sailor Moon de Naoko Takeuchi ayant été publié de 1992 à 1997 pour la première édition.
kick-ass-hit-girl
TT (à gauche) et Kiss Ass (à droite)
  • Dans TT, Sana serait le personnage de Hit Girl (Chloé Grace-Moretz) dans le film Kick-Ass réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2010.

C’est l’histoire de Dave Lizewski, lycéen que personne ne remarque jamais. Il décide alors de devenir un super-héros, bien qu’il ne dispose d’aucune aptitude physique particulière. Envoyé à l’hôpital lors de sa première sortie, il ne renonce pas pour autant et sauve ensuite la vie d’un homme. Il devient alors une célébrité médiatique sur Youtube. Les choses changent lorsqu’il rencontre un duo de justiciers bien plus professionnels que lui et que la mafia commence à le prendre au sérieux.

Elle peut néanmoins juste figurer un personnage de super-héroine.

→ Mina

  • Le personnage de Mina me pose problème dans Cheer Up.

Les sources que j’ai trouvé me disent que son personnage s’inspire du film Love Letter de Shunji Iwai de 1995. Mais personnellement, je vois plus son personnage inspiré des films d’amour typiquement japonais.

(Je ne détaille pas l’histoire du film ici, un autre point plus bas dans l’article me permettra plus légitimement de le faire).

mina
TT (en haut), Pirates des Caraïbes (en bas) et Anne Bonny (à droite – atwork du personnage dans Assassin’s Creed)
  • Au contraire, dans TT, son personnage est plus reconnaissable. Même s’il s’attache aussi à un concept de pirates, on peut y voir la référence de Angelica Teach (Pénélope Cruz), personnage de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean : On Stanger Tides) réalisé par Rob Marshall en 2011 et 5e film de la saga.

La saga raconte l’histoire du pirate Jack Sparrow (Johnny Depp). Dans le 5e film, il part en quête de la Fontaine de Jouvence.

Outre le personnage d’Angelica Teach, on peut également y voir une inspiration de la pirate Anne Bonny, ayant vécue lors du 18e siècle.

  • AOA – Get Out (2012)

Au pareil de Twice, AOA incarne des figures féminines célèbres et fortes. Dans ce cas, c’est beaucoup moins flou que pour Twice.

Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé) par Blake Edwards de 1961

breakfast-at-tiffany
Get Out (en haut) et Breakfast At Tiffany’s (en bas)

Le rôle de Holly Golightly (Audrey Hepburn) est incarné par Mina.

C’est l’histoire de Paul Varjak, écrivain dont la carrière s’enlise depuis longtemps. Il ne connaît néanmoins par de soucis d’argent grâce aux bons soins de sa riche maîtresse, une femme mariée.

Il fait la connaissance de sa voisine Holly Golightly, une jeune femme sophistiquée qui ambitionne un riche mariage et rêve de trouver une vocation et un foyer, se comparant à une SDF.

La robe fourreau noire portée par Audrey Hepburn est devenue mythique et symbole d’élégance.

Harry Potter Saga, réalisé par Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates, de 2001 à 2011

harry-potter
Get Out (à gauche) et Harry Potter (à droite)

Le rôle d’Hermione Granger (Emma Watson) est incarné par Chanmi.

C’est l’histoire d’Harry Potter, orphelin vivant chez son oncle et sa tante qui va se rendre compte qu’il est un sorcier. Il emménage alors dans l’école de sorciers Poudlard. Il y rencontrera de nombreux personnages, notamment ses deux meilleurs amis Ron Weasley et Hermione Granger. Cette dernière est considérée comme la sorcière la plus intelligente de son époque.

Kill Bill volumes 1 et 2 réalisé par Quentin Tarantino en 2003 et 2004

kill-bill
Get Out (en haut) et Kill Bill (en bas)

Le rôle de la Mariée (Uma Thurman) est incarné par Hyejeong.

Dans la petite chapelle de Two Pines perdue au milieu du désert, à El Paso, alors que se déroule la répétition d’une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée, qui est enceinte, survit à ses blessures mais sombre dans le coma. Toutefois, la Mariée n’est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, elle est une combattante hors pair. Sortant du coma quatre années plus tard, elle n’a plus qu’un seul but, se venger de ses anciens complices, dans lesquels elle a reconnu les assassins de Two Pines, et surtout, tuer Bill, leur chef, qui est également le père de l’enfant qu’elle portait.

Le Cinquième Élément réalisé par Luc Besson en 1997

le-5e-element
Get Out (à gauche) et Le Cinquième Élément (à droite)

Le rôle de Leeloominaï Lekatariba Lamina-Tchaï Ekbat De Sebat  »Leeloo » (Milla Jovovich) est incarné par Yookyung (ex-AOA).

Au XXIIIe siècle, dans un univers étrange où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l’humanité. Sauf que le cinquième élément recomposé est une jeune femme dotée de facultés physiques et mentales supérieures à celles des humains.

Legally Blonde (La Revanche d’une blonde) réalisé par Robert Luketic en 2001

legally-blonde
Get Out (à gauche) et Legally Blonde (à droite)

Le rôle d’Elle Woods (Reese Witherspoon) est incarné par ChoA.

Elle Woods ne se contente pas d’être une vraie blonde au sourire éclatant et au look d’enfer. Élève surdouée, elle préside avec brio une association étudiante à l’université de Californie et a tous les atouts pour réussir dans la vie. Son cœur appartient tout entier à son petit ami, Warner, le garçon le plus mignon du campus. Malheureusement, les ambitions politiques de ce dernier s’accommodent mal d’une compagne blonde (c’est-à-dire de manière clichée, écervelée, narcissique et débile). C’est ainsi qu’un soir, il la largue. Pour se venger, Elle décide de s’inscrire en droit à Harvard.

Leon réalisé par Luc Besson en 1994

leon
Get Out (en haut) et Leon (en bas)

Le rôle de Mathilda Lando (Natalie Portman) est incarné par Jimin.

Le film retrace la vie d’un tueur à gages vivant en solitaire à New York et qui héberge, après un concours de circonstances, une voisine de palier, Mathilda, fillette de douze ans, orpheline. Pour venger son petit frère, elle demande à Léon de lui apprendre le métier.

Roméo et Juliette (Romeo e Giulietta) réalisé par Franco Zeffirelli en 1968

romeo-juliette
Get Out (en haut) et Roméo et Juilette (en bas)

Le rôle de Juliette Capulet (Olivia Hussey) est incarné par Seolhyun.

A Vérone, deux familles se font la guerre : les Capulet et les Montaigu. Cependant, les deux héritiers de chaque famille, Juliette et Roméo, tombent amoureux. Ils vont devoir se battre pour vivre leur amour.

Lara Croft : Tomb Raider, premier film réalisé par Simon West en 2001

tomb-raider
Get Out (à gauche) et Lara Croft : Tomb Raider (à droite)

Le rôle de Lara Croft (Angelina Jolie) est incarné par Yuna.

Inspiré de la série de jeux vidéos du même nom, c’est l’histoire de Lara Croft, une aventurière, qui hérite d’une mystérieuse horloge de son père, un grand archéologue. Celle-ci pourrait être l’horloge recherchée par une organisation secrète, les Illuminati et contiendrait un artefact qui aurait le fabuleux pouvoir de contrôler le temps et l’espace.

Le personnage de Lara Croft est devenu une icône en terme de personnage féminin du jeu vidéo. Tantôt perçue comme étendard féministe tantôt comme sex-symbol, son personnage a marqué le girl power du jeu vidéo.

  • Block B – Very Good et Jackpot (2013 et 2014)

Ici, ça sera un peu plus différent des clips présentés au-dessus.

Les deux clips ont été réalisés par Lim Sunggwan.

Dans Very Good, le braquage de banque avec les masques de clowns est inspiré de la séquence d’ouverture de The Dark Night (Le Chevalier Noir) de Christopher Nolan sortie en 2008.

Le film raconte la confrontation entre le super-héros Batman et son ennemi juré le Joker.

ouverture
Very Good (en haut) et The Dark Knight (en bas)

Dans cette séquence, le Joker et ses acolytes braquent une banque et portant des masques de clowns effrayants.

clowns
Very Good (images 1 à 3) et The Dark Night (images 2 à 4)

Dans Jackpot, c’est un effet de montage transitoire qui est utilisé. On le retrouve surtout dans les cartoons.

looney-toons-g
Jackpot (en haut) et Looney Tunes (en bas)
  • Fin K.L – You Wouldn’t Know (2001)

Je n’ai pas réussi à trouver le réalisateur mais la chanson est une reprise d’une chanson éponyme de Hye Eun Ui sortie en 1981.

Dans le MV, les quatre filles (Lee Jin, Lee Hyori, Sung Yuri et Ok Joohyun) recréent chacune des scènes de leurs films préférés.

A Moment of Romance (Tian Ruo You Qing) réalisé par Benny Chan en 1990

Le segment est recréé par Lee Hyori.

a-moment-of-romance
You Wouldn’t Know (en haut) et A Moment of Romance (en bas)

Wah Dee est un jeune voyou pauvre et orphelin, membre d’une triade qui, lors du braquage d’une bijouterie, prend la jeune Jo Jo en otage pour couvrir sa fuite. Ils finiront par rapidement tomber amoureux l’un de l’autre, mais la police et les membres de la tiade qui aimeraient l’éliminer pour ne pas être identifiés ne leur laisseront aucun répit.

Love Letter réalisé par Shunji Iwai en 1995

Le segment est recréé par Sung Yuri.

love-letter
You Wouldn’t Know (en haut) et Love Letter (en bas)

Une jeune femme secouée par la mort de son fiancé décide de lui écrire une lettre à son ancienne adresse. Quelle n’est pas sa surprise quand elle reçoit une lettre de Fujii Itsuku, une femme portant le même nom que son fiancé défunt. Les deux jeunes femmes vont alors débuter une correspondance où elles racontent chacune leurs souvenirs.

Pretty Woman réalisé par Garry Marshall en 1990

Le segment est recréé par Lee Jin.

pretty-woman
You Wouldn’t Know (à gauche) et Pretty Woman (à droite)

De passage à Los Angeles pour conclure une très importante transaction financière, Edward Lewis, un richissime homme d’affaires se perd avec la voiture de sport de son avocat alors qu’il souhaite rejoindre son hôtel luxueux. Il s’arrête le long d’un trottoir où se trouvent des prostituées. Il emmène alors Vivian Ward, une prostituée, pour une nuit puis pour une semaine et finissent par tomber amoureux.

Shiri réalisé par Kang Jegyu en 1999

Le segment est recréé par Ok Joohyun.

shiri
You Wouldn’t Know (en haut) et Shiri (en bas)

Ryu, un agent des services secrets de la Corée du Sud, enquête sur une conspiration terroriste organisée par des activistes de la Corée du Nord. Celle-ci souhaiterait déclencher une guerre en faisant exploser une bombe au stade de Séoul, pendant que les présidents des deux pays assisteront à un match opposant le Nord au Sud.

Le film est culte en Corée du Sud. C’est l’un des premiers films d’action à gros budget dont une partie fut financée par Samsung. Il a battu le record d’entrées du Titanic dans le pays.

  • T.O.P – DOOM DADA (2013)

Ce MV regorge de références à l’art, autant cinématographique que pictural. Vu que l’article tourne autour des références filmiques, je ne détaillerai pas les autres. Néanmoins, je peux citer des références à Salvador Dali et au dadaïsme, pour ne citer que ces deux-là.

Déjà, notre cher rappeur fait une référence directe à un jouet optique datant de 1834 : le zootrope !

gravure-zootrope

Ce jouet (et bien d’autres) inventé par William Georges Horner et Stampfer se base sur la persistance rétinienne et l’effet phi, ce qui permet l’illusion de mouvement d’un personnage animé. Il contribuera à de nombreuses études sur le mouvement et aidera à penser le cinéma.

tumblr_mwbd9q6urt1qa2mwfo1_500

Dans une interview, T.O.P a déclaré qu’il « voulait faire un clip unique qui ressemblerait à un film culte avec quelques éléments amusants ».

Et pour donner le visuel d’un film culte, le réalisateur du clip, Seo Hyun Seung s’est inspiré de… films cultes !

2001 L’Odyssée de L’Espace (2001 : A Space Odyssey) réalisé par Stanley Kubrick en 1968.

2001-f
Doom Dada (en haut) et 2001 (en bas)

Ce film de science-fiction britannico-américain retrace à travers différentes époques, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité. Un des plans iconiques du film est le lancer d’un os par un singe qui se transforme en vaisseau spatial dans les airs, pour montrer un bond dans le temps.

Le Projet Blair Witch (The Blair Witch Project) réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez en 1999.

the-blair-witch-project
Doom Dada (en haut) et Le Projet Blair Witch (en bas)

Ce film d’horreur américain s’illustre dans le genre du « found footage », signifiant que ce qu’on voit projeté sur l’écran a été filmé par un personnage interne du film (comme Projet X ou Paranormal Activity par exemple).

Trois étudiants en cinéma tournent un documentaire sur la légende d’une sorcière vivant dans la forêt de Blair, puis disparaissent mystérieusement après s’être égarés. La bande vidéo qu’ils ont enregistrée, retrouvée un an plus tard par la police sur les lieux de leur disparition, représente les scènes du film.

Le film a particulièrement marqué les esprits grâce à sa communication qui faisait passer le film pour un vrai documentaire, laissant supposer que tous les faits présentés s’étaient réellement déroulés.

Brazil réalisé par Terry Gilliam en 1985.

brazil-f
Doom Dada (en haut) et Brazil (en bas)

Ce film de science-fiction britannique raconte l’histoire de Sam Lowry, bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il échappe à sa vie tranquille grâce à ses rêves où se dessine un monde de héros romantique. Sa vie change quand, suite à une erreur administrative, il est considéré comme un criminel.

Le Cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) réalisé par Robert Wiene en 1920.

cabinet-du-docteur-calligari
Doom Dada (en haut) et Le Cabinet du Docteur Caligari (en bas)

Ce film muet s’inscrit dans le courant artistique allemand de l’expressionnisme. Il en est d’ailleurs un des fers de lance. Aujourd’hui, Tim Burton a un style qui se rapproche beaucoup de l’expressionnisme allemand. C’est un style très « horrifique » où le travail des ombres est très important ainsi que le travail sur des décors souvent biscornus et effrayants.

Dans une fête foraine, vers 1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu’il vivra jusqu’à l’aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille dont Alan et Francis sont amoureux est enlevée par Cesare. Poursuivi, il s’écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous dont Caligari s’avère être le directeur.

Docteur Folamour (Dr Stangelove) réalisé par Stanley Kubrick en 1964.

docteur-follamour
Doom Dada (en haut) et Docteur Folamour (en bas)

C’est une comédie militaire satirique américaine où l’acteur principal, Peter Sellers, joue trois rôles distincts. L’histoire se déroule en pleine guerre froide. Un général, convaincu que les Russes ont décidé d’empoisonner l’eau des États-Unis, lance sur l’URSS une offensive de bombardiers en ayant pris soin d’isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde.

The Leopard (Il Gattopardo) réalisé par Luchino Visconti en 1963.

leopard-f
Doom Dada (à gauche) et The Leopard (à droite)

Ce film italien s’inscrit dans le genre du film « épic », une façon de filmer avec de grands cadres, un large scope et beaucoup de spectacles à l’écran.

L’histoire parle du prince de Salina, un noble aristocrate d’une intégrité exemplaire. Il tente de préserver sa famille et sa classe lors des tumultueux rebondissements sociaux de la Sicile des années 1860.

Le Bon, La Brute et le Cinglé (Joheun nom, Nappeun nom, Isanghan nom) réalisé par Kim Ji Wun en 2008.

the-gthebthet
Doom Dada (à gauche) et Le Bon, La Brute et le Cinglé (à droite)

Le film coréen rend hommage au film de Sergio Leone : Le Bon, La Brute et Le Truand, appartenant au genre du western.

L’histoire se déroule dans les années 1930 en Mandchourie, sur fond d’invasion japonaise. Un riche homme d’affaires est en possession d’une carte mystérieuse qu’il vend à un banquier japonais. Il paie aussi Chang Yi, le plus célèbre tueur de la région pour la récupérer.


Voilà voilà j’espère que cet article vous aura plu ! Il y a encore d’autres MVs dont j’aurais voulu vous parler alors ce sera dans un autre article !

Sources : Zootrope, Eat Your Kimchi, Interview Doom Dada, 2001 : L’Odyssée de l’Espace, Le Projet Blair Witch, Brazil, Le Cabinet du Docteur Caligari, Docteur Folamour, Docteur Folamour Allociné, The Leopard, EpicLe GuépardLe Bon, La Brute et le Cinglé, Clip

Twice Movie Characters, Slasher, Scream, American Girls, Chungking Express, Autant en emporte le vent, Gone with the wind, Vacances romaines, Hwang Jin Yi, Eoudong, Resident Evil, La Reine des neiges, Pinocchio, La Famille Addams, Peter Pan, The Great Train Robbery, Le Secret de Brokeback Mountain, La Petite Sirène, Sailor Moon, Kick Ass, Pirates des Caraibes : La Fontaine de Jouvence, Anne Bonny, Page Two, A Fistful of Dollars, Twicecoaster : Lane 1

AOA Characters Movie, Breakfast At Tiffany’s, Harry Potter, Kill Bill, Le Cinquième Élément, The 5th Element, Leeloo name, La Revanche d’une blonde, Leon, Roméo et Juliette, Lara Croft : Tomb Raider, Lara Croft

The Dark KnightBlock B director

Point Musique Fin KL, Love Letter, Love Letter Allociné, A Moment of Romance, Pretty Woman, Shiri, Les Films partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :