[REVIEW/ANALYSE] Naît-on monstre ou le devient-on ?

Analyse : White Christmas – Kim Yong Su (2013)

Analyse réalisée dans le cadre d’un travail universitaire portant sur l’analyse d’une série télévisée autour d’une thématique donnée. 
logo
Titre de White Christmas


Introduction

En Corée du Sud, les trois principaux réseaux de télévision nationale sont Seoul Broadcasting System (SBS – 1991), Munhwa Broadcasting Corportation (MBC – 1969) et Korean Broadcasting System (KBS – 1961).

White Christmas a été diffusé du 30 janvier 2011 au 20 mars 2011 sur KBS2, une chaîne du réseau KBS. Elle est spécialisée dans le divertissement et dans la diffusion de dramas. KBS1 est connue pour ses journaux télévisés, ses programmes culturels, sportifs, de divertissement et d’éducation. C’est aussi la seule chaîne de télévision gratuite en libre-service du pays, ce qui explique que KBS2 accepte les publicités.

White Christmas fait partie de la saison 1 des Drama Special Series, qui sont un programme hebdomadaire montrant des dramas courts de plusieurs épisodes où chaque histoire a un casting, un réalisateur et un scénariste différents. Le format est basé sur celui de Drama Special.

Drama Special est un programme hebdomadaire de KBS2. Ce format est basé sur celui de Drama City et Best Theater (Best Theater est un programme semblable mais diffusé sur les réseaux MBC).

Drama City est un programme de KBS2TV (diffusé de 1984 à 2008) dont la particularité est de diffuser des courts dramas de généralement un épisode où chacun a une histoire, un casting, un réalisateur et un scénariste différents.

White Christmas est donc un court drama dans un programme destiné à ce que les grilles de diffusion de la télévision sud-coréenne ne soit jamais vide. En effet, ce programme permet de combler les trous de diffusion au moment où des dramas populaires d’une vingtaine d’épisodes se terminent. Ce qui permet également de faire découvrir des nouveaux acteurs (employer des acteurs reconnus ne serait pas rentable car la production cherche à combler les trous de programme sans trop dépenser).

Ainsi, tous les acteurs jouant les étudiants sont jeunes (tous nés entre 1987 et 1990) et, pour beaucoup, il s’agissait de leur premier drama, premier rôle principal ou encore premier rôle dans une production audiovisuelle. Ce drama a d’ailleurs lancé la carrière des acteurs Bang Sung Joon, Lee Soo Hyuk et Kim Woo Bin (qui lors du drama, utilise son vrai nom Kim Hyung Joong avant de prendre le pseudonyme sous lequel il est maintenant connu).


  1. Analyse de la matrice – Structure d’un épisode

A. Générique

Un épisode de White Christmas commence avec un générique très court, d’une quarantaine de secondes. Les acteurs y sont présentés dans un certain ordre de popularité ainsi que par leur temps d’apparition dans le drama.

Ainsi, Jeong Seok Won, qui joue le personnage du professeur, arrive à la fin du générique car il ne joue pas dans tous les épisodes. Il est d’ailleurs le seul à être uniquement filmé en plein pied, sans aucun plan sur son visage. Il est également de dos, à moitié retourné vers la caméra, pouvant déjà signifier sa disparation.

Le générique est en noir et blanc, excepté les noms des acteurs écris en bleu ainsi qu’une giclée de liquide lorsque Esom apparaît.

generique
Générique du drama

B. Avertissement

Après le générique, vint l’avertissement de la chaîne. Lors des épisodes 1, 3, 4, 5 et 6, le drama est déconseillé aux moins de 15 ans et passe déconseillé aux moins de 19 ans pour les épisodes 2, 7 et 8. La majorité en Corée du Sud est fixé à 19 ans.

avertissements
Avertissements de l’épisode 1 / des épisodes 3 à 6 / des épisodes 2 et 7 à 8

La raison pour laquelle l’épisode 2 a été déconseillé aux moins de 19 ans est peut-être la présence dans l’épisode de sang, de rapport à la drogue et d’hallucinations ainsi que de violences entre élèves et entre prof et élèves.

(La mention « Anonymous Drama Fansub » renseigne la team de traduction française qui a traduit les épisodes sur lesquels j’ai appuyé cette analyse. Cette mention n’apparaît pas dans les épisodes originaux).

C. Épisode

Le déroulement de l’épisode en lui-même se fait par plusieurs étapes.

Premièrement, il s’illustre toujours par une voix over qui présente l’action dans le premier épisode, et fait office de résumé des épisodes précédents par la suite.

Arrive ensuite le numéro de l’épisode (chiffré en chapitres) ainsi que le titre de l’épisode en question.

Pour les épisodes 1 à 4, la voix over répète les phrases suivantes dès que le titre apparaît :

« L’histoire que je vais vous raconter est mon combat contre un monstre. J’ai dû moi-même devenir un pendant 8 jours afin de le combattre. »

chapitre-1
Chapitre 1 – Episode 1

La voix over est celle du personnage de Lee Jae Kyu.

Le début de l’épisode 5 est diffèrent car il ne présente pas un résumé des épisodes précédents mais le passé du personnage de Kim Yo Han quelques heures avant qu’il arrive jusqu’au lycée.

La phrase change et n’est plus dite en même temps que le titre de l’épisode mais avant qu’il commence à apparaître.

Elle devient : « Les monstres sont-ils nés ainsi ou le sont-ils devenus ? ».

Chapitre 5.jpg
Chapitre 5 – Episode 5

Ce n’est plus la voix de Lee Jae Kyu mais celle de Kim Yo Han. Le changement montre également le changement de but du drama. Trouver l’expéditeur de la lettre (Lee Jae Kyu) n’est plus nécessaire, il faut désormais échapper au tueur en série (Kim Yo Han). Ces deux personnages sont à l’origine des deux changements qui vont bouleverser la vie des autres ; l’envoi des lettres et la prise en otage.

L’épisode 7 est également différent dans son commencement car il débute dans le bureau du procureur. Nous sommes de nouveau situés dans le passé, au moment où Park Mu Yeol appelle Oh Jeong Hye. Nous voyons cependant l’action de son point de vue à elle. Son personnage est présenté par la voix de Kim Yo Han, nous révélant un autre personnage bouleversant le récit en incarnant la trahison.

L’épisode 8, quand à lui, commence dans le commissariat appelé plusieurs fois par les étudiants. Il y un récapitulatif de tous ces appels. Nous suivons alors la police qui arrive à l’école ainsi que leur organisation. Aucune voix over et la phrase « Les monstres sont-ils nés ainsi ou le sont-ils devenus ? » devient le titre du dernier chapitre.

Chapitre 8.jpg
Chapitre 8 – Episode 8

Il n’y a plus de voix over car le but et la fin du drama est de répondre à cette question qui concerne tous les personnages. Question silencieuse qui n’aura jamais de réponse claire.

Un instrumental est toujours joué avant que le titre n’arrive, symbolisant le fait d’être dans le début de l’épisode ou non.

D. Aperçu du prochain épisode (ou appelé « preview »)

Le passage dans cette partie de l’épisode se fait par le même instrumental présent pendant le résumé du début d’épisode. A partir de l’épisode 4, il n’y en a plus. Il est remplacé par une fin d’épisode « à retournement » (le même instrumental est utilisé).

E. Générique de fin

Ce dernier défile sur une image fixe, la dernière image du « preview », à la fin de l’épisode 1 et 2. On y voit alors les différents noms de ceux qui ont collaboré à la création de ce drama.

preview-ep-1
Générique de fin – Episode 1

Dans l’épisode 3, il défile en même temps que les images du prochain épisode. A partir de l’épisode 4, il n’est plus présent et revient lors de l’épisode 8 final.


  1. Thématique de l’enfermement

A. L’école-prison

 « Le lycée Soo Shin est célèbre. Lycée isolé. Lycée prison. » – Jo Young Jae (Episode 2)

L’enfermement se ressent dès le premier épisode. Le lycée Soo Shin a beau se situer dans un immense paysage montagnard et avoir une très grande superficie, c’est un microcosme à lui tout seul. Aucune activité n’est permise en dehors des études, les élèves sont « tels des chevaux portant des œillères lors des courses » (Episode 1).

C’est une cage dorée où les élèves ont leur propre chambre mais toutes surveillées par des caméras. Aucun espace de l’école n’échappe à cet œil numérique.

Les portes sont fermées électriquement et il faut une carte ou un code pour les ouvrir. Le code change de manière régulière. Les dortoirs des filles et ceux des garçons sont séparés de la même manière. Le coin des professeurs est également séparé du reste de l’école par une grille électrique. Cet espace servira d’ailleurs littéralement de prison quand Kim Yo Han prendra le contrôle de la prise d’otage. Et enfin, il y a la chambre d’isolement, chambre qu’on ne peut ouvrir que de l’extérieur.

L’action du drama ne se passe pas dans une grande majorité des pièces et les seules séquences de joie (pelletage de la neige, bagarre des garçons dans la neige) se font en extérieur, loin des fenêtres quadrillées de la cafétéria.

Les élèves ne peuvent sortir de l’école que pour les vacances de Noël et à la fin de l’année scolaire (en Corée du Sud, l’année scolaire se déroule de mars à février). Et ces trois ans que dure l’apprentissage des élèves, bénéficient du surnom des « trois ans d’Alcatraz13 ».

Les personnages sont d’ailleurs très souvent filmés entre des barreaux de fenêtres ou des grilles (la grille de l’entrée par exemple) au pareil des lieux.

enfermement
Exemples d’enfermement par l’image (Moo Yeol – Episode 1, Mi Reu – Episode 2, le professeur – Episode 2 et la cafétéria – Episode 1).

B. Les personnages eux-mêmes

Les personnages se retrouvent physiquement enfermés dans l’école, que ce soit à cause de la tempête de neige ou de la prise en otage de Kim Yo Han. Mais avant tout, ils sont enfermés dans leur but de chercher l’expéditeur de la lettre15 et enfermés dans les péchés qu’ils définissent pendant la première partie du drama, avant que la survie face au tueur en série ne soit prioritaire.

Mais les personnages sont également enfermés dans le rôle que les autres leur donnent. Certains y échappent, d’autres non. Mais tous finissent par entrer dans la cage du  »monstre ». Et le drama ne nous dit pas explicitement s’ils ont réussi à en sortir16.

    1. Park Moo Yeol

premier-plan-visible-de-moo-yeol
Premier plan visible de Moo Yeol (Episode 1 – Joué par Baek Seong Hyeon)

Moo Yeol est le premier personnage qu’on voit apparaître. Quand son nom est mentionné par Kang Mo, il est catégorisé comme « l’étudiant que tous les parents voudraient avoir comme beau-fils » (Episode 1).

Il s’agit du  »leader » de la bande d’étudiants et celui qui essaye toujours d’agir le plus justement possible.

  1. Lee Jae Kyu

Cet étudiant est en quelque sorte  »l’erreur de casting ». Timide, effacé, inconnu de ses camarades (Kang Mo ne le connaît pas et Ji Hoon, bien qu’étant dans sa classe ne se rappelle pas non plus de lui), il n’a également aucun lien avec eux non plus. Pourtant, c’est lui qui est à l’origine du premier enfermement dans l’école car il est l’expéditeur des lettres.

C’est également le personnage qui va le plus changer au cours de l’intrigue. Présenté d’abord comme timide mais intelligent, c’est celui qui va finir par chasser le chasseur, chasser Jo Young Jae.

lee-jk
Changement de Lee Jae Kyu symbolisé par un changement de coiffure (Image 1 – Episode 1) et (Image 2 – Episode 7) – Joué par Hong Jong Hyun
  1. Yoon Eun Seong

premier-plan-visible-de-eun-seung
Premier plan visible de Eun Seong (Episode 1 – Jouée par Esom)

La seule étudiante à être resté pendant ces vacances d’hiver ne s’enferme pas tant elle-même que les autres le font. En effet, elle est sortie avec Moo Yeol et Kang Mo et Young Jae sont amoureux d’elle (Jin Soo l’était également, ce pourquoi Jae Kyu lui a envoyé une lettre). Ils la voient encore tous comme elle l’était par le passé, différente de la personnalité froide qu’elle aborde dans le drama. C’est d’ailleurs la première  »victime » de Yo Han qui l’hypnotisera afin qu’elle fasse une tentative de suicide.

  1. Yang Kang Mo

premier-plan-visible-de-kang-mo
Premier plan visible de Kang Mo (Episode 1 – Joué par Kwak Jeong Wuk)

Kang Mo est quelque peu différent des autres étudiants car il a un handicap : il est sourd et doit porter un appareil auditif qui l’expose à plusieurs contraintes physiques (l’appareil ne peut pas être mouillé par exemple. Young Jae le harcèlera beaucoup à ce propos). Mais il est également le cameraman, enfermant son point de vue à travers celui de la caméra.

  1. Yoon Soo

premier-plan-visible-de-yoon-su
Premier plan visible de Yoon Soo (Episode 1 – Joué par Lee Soo Hyuk

 »L’ange » se trouve enfermé de manière plus pernicieuse car il est en proie à des hallucinations ainsi qu’à la prise de drogue. Il est également enfermé dans un passé lui ayant laissé des troubles psychologiques. On peut dire que c’est le seul à s’être vraiment libéré, en se donnant la mort.

  1. Choi Ji Hoon

premier-plan-visible-de-ji-hoon
Premier plan visible de Ji Hoon (Episode 1 – Joué par Bang Sung Jun)

Ji Hoon est le cerveau de la bande, dont elle se retrouvera amputée avant de le retrouver plus tard. Ji Hoon est enfermé dans ses propres pensées, le propre d’être  »trop intelligent ». Il ne fait pas attention à ceux qui l’entourent et ne connaît pas le visage de ses camarades de classe.

  1. Jo Young Jae

premier-plan-visible-de-young-jae
Premier plan visible de Young Jae (Episode 1 – Joué par Kim Young Kwang)

Young Jae est un trouble-fête, l’élève qui joue au dur mais qui est lâche. Il est enfermé dans son rapport aux autres, toujours en train d’essayer de les impressionner.

« Ca ne devrait pas être au public de rire plutôt qu’au comédien ? » Eun Seung à Young Jae (Episode 1)

« Votre visage quand vous êtes seul et quand vous êtes face aux autres est différent.» – Kim Yo Han à Young Jae (Episode 2)

C’est l’étudiant qui sera le plus faible face aux méthodes de Kim Yo Han durant la prise d’otage. C’est lui qui gère le moins l’emprisonnement physique et mental qui a lieu au cours du drama. C’est le chasseur, celui qui est toujours le plus apte à la violence irréfléchie. Kang Mo est suspecté ? Il décide immédiatement de lancer une chasse aux lapins pour trouver celui qu’il harcèle régulièrement.

Il a même peur de sortir de ce rôle qu’il se donne : « C’est vrai. [J’ai] tellement l’habitude que j’ai peur que les gens ne me détestent pas ». (Episode 6)

  1. Professeur Yun Jong Il

premier-plan-visible-du-professeur
Premier plan visible du professeur (Episode 1 – Joué par Jeong Seok Won)

Le professeur incarne la corruption dans le milieu scolaire. En effet, il n’a pas les qualifications requises pour enseigner au lycée Soo Shin. Il est enfermé dans ses mensonges.

  1. Kim Yo Han

premier-plan-visible-du-docteur
Premier plan visible de Yo Han (Episode 1 – Joué par Kim Sang Kyung)

Le tueur en série est enfermé dans ses pulsions meurtrières. Il a essayé de s’en sortir mais n’y est pas arrivé. Outre d’être l’enfermé, il est celui qui enferme, celui qui change la vie de ces huit étudiants et les confrontent à leurs propres failles.

  1. Kang Mi Reu

premier-plan-visible-de-mi-reu
Premier plan visible de Mi Reu (Episode 1 – Joué par Kim Woo Bin / Kim Hyun Joong)

Il est enfermé dans son rôle de délinquant, de fauteur de troubles. Mais sera figuré comme le sauveur et se retrouvera intégré aux autres lycéens.

Il symbolise également un autre côté de la prison, celui de l’évasion (là où le professeur symbolise le gardien). Cette évasion est caractérisée par un passage secret dans la tuyauterie (espace clôt par excellence). Mi Reu l’utilise régulièrement. Il pirate l’espace de l’école, comme il a piraté les caméras de surveillance. Il a lui-même choisi de rester à l’école, au contraire des huit autres, professeur compris. A ce moment-là, il n’est pas vraiment enfermé car il peut et choisira de sortir pour rejoindre le  »monde réel ».

Mais cette maîtrise n’est que de courte durée car, après avoir déambulé dans une vaste forêt, quand il entrevoit la route, il est enseveli par une avalanche.

Et c’est lui qui clôturera les étudiants dans la prise d’otage en guidant et en accueillant Jung Hye dans le lycée.

Et pour finir, il se retrouvera enfermé comme les autres, enfermé tant dans la prise d’otage que dans l’expérience du professeur.

  1. Oh Jeong Hye

xmas7-00001
Oh Jeong Hye (Joué par Lee El)

Si Kim Yo Han barre la sortie de devant, Jeong Hye s’occupe de la porte de derrière. Si Yo Han est enfermé dans ses pulsions meurtrières, Jeong Hye est enfermé dans son obsession pour le tueur en série. Obsession dont elle ne sortira jamais et qui causera sa perte.


Conclusion

White Christmas est un drama court mais fort en signification. J’ai choisi d’aborder le drama sous l’angle de l’enfermement mais d’autres options auraient été possibles comme la mort, la souffrance ou le rapport à la famille et surtout à la mère.

Il est également intéressant de voir comment le drama prend place dans le milieu scolaire, milieu très diffèrent de ce qu’on peut connaître en Occident.

La façon de laisser la question finale (« Nait-on monstre ou le devient-on ? ») en suspend permet de faire s’interroger le spectateur. Les étudiants sont-ils devenus des montres ou la situation qu’ils ont vécue a réveillé en eux une part qui avait toujours été là ?


13 Citation de l’épisode 1. C’est une référence à la prison d’Alcatraz se trouvant dans la baie de San Francisco aux États-Unis, tristement célèbre pour avoir accueilli les détenus les plus dangereux du pays, de 1934 à 1963. <https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d’Alcatraz>

15Quand ils découvrent la mort de Kim Jin Soo, ils se retrouvent enfermés dans le passé de cet étudiant décédé.

16De manière plus générale, tous les étudiants de Soo Shin « vivent le cauchemar de quelqu’un » (E1).

Léa.


 

Pour lire d’autres review : Dream High, School 2015, Suneung/Pluto (film/spoil)

Sources : My Drama List.comNautiljon.com – White ChristmasWikipédia.org Fr – White ChristmasWikipédia.org Eng –White ChritsmasWikipédia.org – Drama CityWikipédia.org – Drama SpecialWikipédia.org – Drama Special SeriesWikipédia.org – Seoul Broadcasting SystemWikipédia.org – Munhwa Broadcasting CorporationWikipédia.org –Korean Broadcasting SystemWikipédia.org – Television in South KoreaWikipédia.org – KBS2Wikipédia.org – KBS1IMDB.com – White ChristmasNautiljon.com – Kim Yeong KwangNautiljon.com – Baek Sung HyunNautiljon.com – Bang Sung JoonNautiljon.com – Lee Soo HyukNautiljon.com – Kim Woo BinNautiljon.com – Hong Jong HyunNautiljon.com – EsomNautiljon.com – Kwak Jung WookWikipédia.org – Majorité civileEducation.gouv.fr – Rythmes scolaires en CoréeWikipédia.org – Île d’Alcatraz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :